Expats Assurance maladie pour le Mexique CFE & Mutuelle

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Jane » 15 Juil 2006, 10:05

Alex pense aussi que tu peux être malade en France, lors de retours ponctuels et qu'il faut savoir si l'assurance mexicaine couvre les membres de la famille.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede AlexMex » 15 Juil 2006, 16:25

C'est vrai, il faut que je me renseigne sur ce point :)
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede amandita » 17 Juil 2006, 15:44

concernant la sécurité sociale des français à l'étranger moi j'ai déjà pris
la cfe www.cfe.fr et la complémentaire l'ASFE www.asfe-expat.com

C'est quand même assez cher, même s'il y a des tarifs "réduits" pour les étudiants et les jeunes de moins de 25 ans...surtout que j'ai été malade une fois sur deux ans !! ça fait bien mal au portefeuille...

Je crois, si j'avais bien calculé, que cela représente un salaire mexicain de 5000 pesos sur trois car il faut payer par trimestre.... à re-calculer...

CFE
-étudiant : 117 euros/trimestre (sans option prise en charge retour en france)
- salarié sans activité : 219 euros/trimestre

ASFE complémentaire santé
- jeunes moins de 30 ans : 379 euros/an

normalement je pars fin oct à Morelia
amandita
Amigo
Amigo

Messagede AlexMex » 17 Juil 2006, 17:43

Euh, c'est quoi un salarié sans activité ?

Ok pour les calculs mais est-ce que vous pouvez confirmer les 5 ou 6% du salaire pour la secu et les 15% pour la retraite ? Je vais essayer de me renseigner ces jours-ci.

Faudrait-il encore que la puce qui est arrivée aujourd'hui à la maison :D me laisse un peu de temps libre :mrgreen: Ca a beau faire 49,5 cm et demi ça prend une place et un temps pas possible :yes:
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede elchel » 17 Juil 2006, 18:01

AlexMex a écrit:Faudrait-il encore que la puce qui est arrivée aujourd'hui à la maison :D me laisse un peu de temps libre :mrgreen: Ca a beau faire 49,5 cm et demi ça prend une place et un temps pas possible :yes:

.... c est que du bonheur .... felicitation
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 17 Juil 2006, 18:42

Félicitations à vous deux.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede AlexMex » 18 Juil 2006, 17:32

Merci, merci :D

On va maintenant s'occupé de ses papiers mexicains histoire d'avoir un passeport avant le départ :yes:
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede létis » 20 Juil 2006, 11:32

bonjour à tous,
je fais un nouveau petit point sur ma situation au niveau sécu.
avec mon mari, on décolle pour mexico le 10 septembre donc la sécu était l'une de nos principales questions avant de partir.

au final, moi je pars pour faire mon doctorat mais je reste étudiante française. donc je bénéficie de la sécu étudiante + mutuelle internationale et mon mari est mon ayant droit. c'est un gros soulage!!!! pour seulement 1000 euros/ an pr nous 2
en complément sécu international, je prends la complémentaire proposée par la LMDE, on prend le niveau maxi de protection, franchement il a l'air pas mal. il prend en charge l'intégralité de tes frais hospitalisation, visite chez un médecin, dents, lunettes, lentilles, .... et aussi la maternité si ca t'intéresse.
nous, on part en septembre direction xalapa, dans l'etat de veracruz, je pense que c'est un peu loin de morelia
voila

en effet, je m'étais renseigné pour la CFE ou pour d'autres mutuelles au premier euro mais pour nous deux, on atteignait entre 2500 et 4000e/ an. on trouvait ca vraiment tres cher.

sinon, un copain de la sécu m'a dit qu'il ne fallait pas avoir peur pour le retour en france meme sans CFE. la sécu m'avait dit que à notre retour pendant trois mois nous ne serions pas couvert, avec ou sans enfants LES BOULES!!!!!
finalement, il suffit qu'un membre de votre famille fasse une déclaration sur l'honneur comme quoi ils vous hébergent depuis 3 mois et le tour est joué. aprés vous utilisez son n° de sécu jusqu'à que la sécu réactive votre ancien numéro

voila pour le tuyau et bon courage à tous ceux qui se prenne la tete, c'est vraiment chiant la sécu et la retraite
létis
Turista
Turista

IMSS Sécu mexicaine

Messagede Izamna Gutiérrez Villegas » 23 Juil 2006, 19:22

http://www.imss.gob.mx/imss

perdon, envié el mensaje sin terminarlo.

A mi me gusta hablar con bases y fundamentos, y como a mi me fue muy bien en la feria, mi punto de vista es mas bien positivo respecto al IMSS.

Para que se den una idea del funcionamiento de la seguridad social en México, este es el portal internet del mismo :

http://www.imss.gob.mx/imss

Cuando hayan leido el contenido, espero entonces recibir sus comentarios y con todo gusto comentaré a mi vez.

Saludos cordiales,

Izamna

el naco a écrit:perdon pero pour la securite sociale mexicaine ceux sont les mexicains eux memes qui se plaignent de cela et m ont conseille de ne pas user de cela ya ............

es un consejo ahora depende donde mexico es tan diferente a cada lugar...

nadie escucho de amef ???????????

Hola a todos : como dice el dicho "cada quien habla como le va en la feria"...

En lo personal, tuve tres partos atendidos en el IMSS, la operacion de uno de mis hijos, consultaciones y demas...(cabe notar que vivi en mi pais México durante 31 años) y el servicio que tuve fue siempre profesional, con médicos muy actualizados e insalaciones modernas (los hospitales estan equipados con los equipos mas sofisticados y modernos en la actualidad).

No me vengan con eso de que el IMSS no sirve para nada, porque ademas de todo nadie desembolsa lana para pagar x un servicio o consulta...existen hospitales especializados del Seguro Social, como el hospital para quemados en Monterrey, N.L.
Lagunera de corazon !!!
Izamna Gutiérrez Villegas
Amigo
Amigo

Messagede vatvat » 17 Aoû 2006, 09:25

J'avoue être un peu paumé dans ces histoires de mutuelles complémentaires.... :roll: Je pars en sept prochain au Mexique pour travailler dans une Alliance Française (Hermosillo... merci mickou! :merci: ) et je serai couvert par l'IMSS...
J'aimerais savoir comment être couvert à peu de choses près comme en France : la CFE est faite a priori pour ceux qui ne sont pas couverts par aucune Secu (pas de double emploi souhaité en la matière!) et ses tarifs sont prohibitifs pour un salaire mexicano...
Avez vous des trucs en la matiere? Quelles ont été vos expériences passées?
Merci d'avance pour toutes vos réponses! :merci:
vatvat
Amigo
Amigo

quelle assurance au mexique ?

Messagede amandita » 09 Sep 2006, 13:02

Bonjour,

je vais m'installer au mexique :D et j'aimerais savoir pour ceux qui vivent là-bas, à quelle assurance santé et complémentaitre, ils ont souscrit.

J'y suis déjà allé et à chaque fois, je payais à la CFE et l'ASFE mais c super cher.

Est-ce mieux de prendre ces deux-là quand meme?
De souscrire à une privée au mexique ?

Merci pr vos conseils...

A bienôt
amandita
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 15 Sep 2006, 17:22

Ca serait bien de ne pas mélanger les cas et de préciser rapidement votre situation expat, étudiant salarié etc..... lorsque vous recommandez une assurance quelconque.
Ce topic ne concerne pas le touriste stricto sensu.
Il y a aussi une différence dans les risques couverts entre les assurances temporaires et les assurances expatriation.

Une chose en passant sur lequel il faut bien se renseigner aussi : les délais de carence, cad à partir de quand la CFE et la mutuelle vous couvriront..
Ne serait-ce que pour la maternité ! vous risquez de ne pas être remboursés pour les soins en rapport si elle arrive avant l'expiration du délai de carence prévu dans le contrat et qui ne peut pas être réduit.
Pour la maternité, la date d’adhésion doit être antérieure à la date
de conception, sauf si des droits étaient ouverts antérieurement auprès
d’un régime de Sécurité sociale en France.

Pour le Mexique il faut savoir qu'il n'existe pas de convention entre la SS en France et le Mexique.

Dans tous les cas il faut donc poser la question à l'assureur.

Enfin la CFE Taibout comme je le disais à Bertrand est souvent payée dans le package d'avantages, par l'entreprise qui expédie son cadre à l'étranger, lequel ne débourse rien l'entreprise côtise aussi par ailleurs pour lui aux assedic et aux caisses de retraite ARCCO et AGIRC. Elle peut se cumuler avec le regime de sécurité sociale local.

Par contre, si c'est vous qui vous expatriez ou si l'entreprise refuse, ce sera de votre poche.
Elle peut aussi couvrir les étudiants et les stagiaires mais ce n'est pas sa vocation première.
Le seul moyen de comprendre est de télécharger le livret sur le site et correspondant à votre cas. Salarié, Etudiant, Retraite ou sans Activité.
Le tarif varie en fonction de vos options et de votre âge.

Il existe aussi le régime volontaire de sécurté sociale et d'assedic, chers évidemment.

Et si vous restez peu de temps
Dans un pays non membre de l’EEE

Les soins médicaux reçus à l’étranger peuvent être pris en charge au titre de la Sécurité sociale sous certaines conditions. Afin que votre demande de remboursement soit examinée, vous devez transmettre à la Camieg :

- La déclaration de Soins reçus à l’étranger (S 3125a) : attention de bien renseigner toutes les rubriques, votre déclaration doit être datée et signée.
- La(ou les) facture(s) originale(s) acquittée(s)
- La(ou les) prescription(s) médicale(s) en rapport avec les frais exposés.

Les informations transmises permettent d’apprécier les droits au remboursement des soins dispensés à l’étranger. Lorsque le remboursement est accordé, son montant varie en fonction du pays dans lequel les frais ont été engagés, et de la nature des évènements à l’origine des soins. Le montant du remboursement qui sera versé ne pourra excéder le remboursement qui aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.

Enfin, si vous adhérez à un organisme surcomplémentaire (mutuelle, assurance...), conservez une photocopie de l’ensemble de votre dossier.
Dernière édition par Jane le 19 Jan 2011, 08:10, édité 5 fois.
Raison: maj
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Inscription CFE Contact Ambassade de France

Messagede Steph » 02 Oct 2006, 21:15

Si vous avez des questions vous pouvez téléphoner à Sandrina Gervasi de l ambassade de France. elle se charge des dossiers de Cfe pour les francais installés au Mexique. Elle sait tout et surtout que jusqu á aujourd hui il n y a pas de conventions de tiers payant entre un hopital Mexicain et la Cfe. Donc il faut toujours avancer l argent avant d etre remboursé.
un viaje para Navidad
Steph
Latino
Latino

assurance internationale...

Messagede delphine_33 » 03 Mai 2007, 16:18

salut tout le monde!!!
je pars prochainnment au mexique pour m'y installer
je voudrais juste savoir comment vous faites au niveau des assurances, y a magellan mais c 'est très cher
y en a t il d'autres? que pensez vous de la caisse des francais à l'etranger, completer par une autre assurance internationale?

merci bcp
delph
delphine_33
Turista
Turista

Inscription à l'IMSS

Messagede vatvat » 22 Mai 2007, 08:03

Bien le bonjour à vous!

Je suis un prof de français à l'AF d'Hermosillo (depuis septembre 2006...) et je souhaiterais m'inscrire à l'IMSS (on m'a demandé mon numéro de IMSS lors d'un entretien d'embauche, j'ai dit que c'était en cours... :oops: ...) Comme mon employeur actuel n'a pas l'air spécialement pressé de s'en occuper, je vais y aller par moi même!
J'aimerais juste savoir si les tramites prennent pas mal de temps, et quels sont les papiers à fournir pour un pauv' petit français comme moi dans ce cas...
Pour ce qui est de l'INFONAVIT, faut il que l'employeur souscrive un qchose en plus? Est ce que les points sont comptés à partir de l'inscription à l'imss ou à partir du premier jour travaillé...?

Merci bien par avance pour toutes vos réponses!

Olivier
vatvat
Amigo
Amigo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique