Expats Assurance maladie pour le Mexique CFE & Mutuelle

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Jane » 01 Mar 2006, 21:58

Euh je ne vous ai pas déplacé le sujet mais si vous le demandez ?!!

:fleche: CFE http://forum.mexique-fr.com/ftopic1557.php ca couvre les français expatriés par les entreprises retraite et maladie maternité et pour le reste il faut voir leur site et ne pas hésiter à fouiller à la fnac et à la maison des français à l'étranger pour y trouver des livres fort utiles.
La Cfe rembourse aussi pendant les retours ponctuels en France, c'est assez cher.
Attention aussi au chômage, si on ne travaille pas, il faut aussi côtiser volontairement aux assedic, sinon rien au retour sauf le cas de démission dîte légitime donc justifié dans sa lettre et sur l'attestation assedic, notamment pour suivre le conjoint qui part à l'étranger pas qui y est déjà.
http://www.assedic.fr/demandeurs_emploi ... urs_emploi

XUXU si tu es demandeur en France toujours inscrit et si tu annonces la couleur tu seras rayé puisque tu ne cherches pas de travail en France. Ca peut gêner si tu n'es pas indemnisé sur l'accès à certains emplois ou stages ou formation (chomeur de longue durée).

Si tu es indemnisé en France, tu côtises et, tu recevras un recap de retraite (minimal) qui comptera (si peu) quand tu seras très très vieux.
Ensuite seule la sécu peut te répondre pour savoir s'il y a un accord entre la France et le Mexique sur la prise en compte du temps passé à l'étranger. En tout cas garde tout.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

sécurité sociale au Mexique

Messagede amandita » 11 Juil 2006, 16:36

Bonjour,

Je compte retourner au Mexique en septembre pour m'y installer, j'aimerais avoir vos avis concernant la sécurité sociale.

J'y suis déjà resté 2 ans dans ce pays et j'étais inscrite à la CFE (Caisse des français à l'étranger) et à la complémentaire ASFE... mais c'est super cher surtout qd j'aurais un salaire mexicain !!

Ma question est donc : quelle assurance avez-vous ? N'est-ce pas mieux de prendre une assurance privée au Mexique ?

Et pour la retraite ??? car j'ai déjà bossé un peu en France... je suis peut etre trop prévoyante, vous me direz...mais bon je préfère savoir...

Merci !
amandita
Amigo
Amigo
 
Messages: 20
Inscription: 06 Juil 2006, 10:02

Messagede Cacalotl » 11 Juil 2006, 23:15

Tes expériences m'intéressent, Amandita. J'ai prévu de côtiser à la CFE et à une mutuelle française. J'aimerai bien avoir un ordre d'idée de ce que cela peut coûter, ne serait-ce que pour l'optique et le dentaire.
Pour la retraite, tu peux également procéder de la même façon en côtisant depuis le Mexique pour une caisse de retraite en France.
Selon la boîte où tu travailles, une partie de ton salaire peut être ponctionné pour un Fondo de Retiro ou pour un fonds de pension au Mexique.
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3761
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

Messagede Ln » 11 Juil 2006, 23:25

Moi aussi ca m´intéresse! :roll:
Je pense aussi cotiser a la cfe, mais c´est vrai que c´est pas donné...
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Avatar de l’utilisateur
Ln
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 245
Inscription: 23 Mai 2005, 20:07
Localisation: cuernavaca

SGMM Mutuelles complementaires

Messagede mattlo » 11 Juil 2006, 23:50

en fait tout depend de ton boulot puisque ils te proposeront sans doute des prestations plus ou moins bonnes.

Tous travailleurs déclarés normalement à le droit à la Secu du pays (IMSS) qui est pas top top. Mais les entreprises te donnent souvent acces à des assurances privées. Il existe differents produits:
- Seguro de gastos menores (consultation chez le medecin...)
- Seguro de gastos mayores (operation chirurgicale, accouchement...)

Dans ces 2 cas, les services sont excellents, je connais les services d'assurance de GNP qui sont bien et remboursent dans les 3 semaines pour une hospitalisatoin.

Pour ce qui est de la retaite, avec ton salaire tu cotiseras chaque mois ou quinzaine et une partie de ton salaire sera ponctionné. Apparament la retraite mex cest pas ce quil y a de mieux, je pense quil faut dès que lon peut créer son patrimoine de manière indivuelle sur un compte d'investissement.

Voila en gros ...
Saludos!
mattlo
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Jan 2005, 18:37

Messagede el naco » 12 Juil 2006, 18:54

un consejo l imsss a olvidar es una mier........ totale hasta primero por los mexicanos lo dicen ...........pues no tengo nada de seguro yo pero es cierto que me interressa de saber yo escuche de una organisacion de medecins francais europeens au mexique AMEF si quelqun sait quelque chose sur ca me avisan!!!!!!!!! por fa


mais j ai ecoute aussi que tu peux te servir de ta securite sociale de france no se que pero es cierto que es a preparar antes de viajar lo no hice pues hasta ahorita no me llego ningun problema de salud pero......
el naco
Amigo
Amigo
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2006, 18:07
Localisation: en la playa............

Messagede Cuauhtli » 13 Juil 2006, 07:00

J'ai vécu 3 ans au Mexique avec un enfant de 4 à 7 ans. Nous avions juste la Sécurité sociale mexicaine (IMSS).

A nos âges, j'avais trouvé cela très suffisant: certes, ce n'était pas des soins sophistiqués, mais pour les choses courantes (grippe, rhinopharyngite, diarrhées infantiles, douleurs gastriques, etc.) nous avons toujours été très correctement soignés. Et c'était gratuit!

Méfiez-vous des à priori: QUI dit ici que la Sécurité sociale mexicaine est nulle? Ceux qui l'utilisent? Ou, comme d'hab, ceux qui "ont entendu dire etc."...
Avatar de l’utilisateur
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 346
Inscription: 20 Juin 2004, 20:06
Localisation: Paris

Messagede el naco » 13 Juil 2006, 07:18

perdon pero pour la securite sociale mexicaine ceux sont les mexicains eux memes qui se plaignent de cela et m ont conseille de ne pas user de cela ya ............

es un consejo ahora depende donde mexico es tan diferente a cada lugar...


nadie escucho de amef ???????????
el naco
Amigo
Amigo
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2006, 18:07
Localisation: en la playa............

Messagede Cuauhtli » 13 Juil 2006, 07:51

Mira, todo eso es bastante subjetivo.

... Son tambien los mismos mexicanos que se quejan de la inseguridad en el DF, en el metro, en los peseros, el malo nivel de las escuelas publicas, etc. Pero CUALES mexicanos?

No pretendo que todo esté idilico en las infraestructuras mexicanas, pero hay tambien muchos prejuicios al respeto, particularmente clasistas (ya se trato abundamente el tema en el foro!). Un mexicano profesionista o de la clase "alta" o "media alta", aun de izquierda, por lo general nunca usa el seguro social, y muy poco los transportes publicos, etc. Tampoco su gente o sus amigos. Sin embargo, es el mismo quien lamenta lo peligrosos y malos que son. No es cierto?

La gente que los usa realmente es a lo menos dividida en su impresion. Algunos en efecto se quejan. Otros no, o no de todo y siempre. Incluso dentro de los franceses en México: depende mucho del tipo de vida que uno quiere tener alla.

Ecoute, tout cela est assez subjectif.

Ce sont également les mexicains eux-mêmes qui se plaignent de l'insécurité dans le DF, dans le métro, dans les peseros, du mauvais niveau des écoles publiques, etc. Mais QUELS mexicains?

Je ne prétends pas que tout est idyllique dans les infrastructures mexicaines, mais il y a aussi beaucoup de préjugés dans ce domaine, en particulier "de classe" (on a déjà traité abondamment le sujet dans le forum). Un mexicain cadre, ou de la classe sociale "élevée" ou "moyenne élevée", même s'il est de gauche, n'utilise en général jamais la Sécurité sociale, et très peu les transports publics, etc. Sa famille et ses amis non plus. Cependant, c'est bien le même qui déplore à quel point ils sont dangereux et mauvais. N'est-ce pas vrai?

Les vrais utilisateurs, eux, sont pour le moins moins divisés dans leur impression: certains, en effet, s'en plaignent, d'autres non, ou pas de tout et pas toujours. Même chose parmi les français au Mexique: cela dépend beaucoup du type de vie que l'on veut avoir là-bas.
Avatar de l’utilisateur
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 346
Inscription: 20 Juin 2004, 20:06
Localisation: Paris

Afores Retraite

Messagede Jane » 13 Juil 2006, 12:39

Et la retraite comment ca marche ?
Ils la payent en France ?
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Cuauhtli » 13 Juil 2006, 12:52

Pour la retraite, c'est plus embêtant.

Le système mexicain n'est pas le même qu'en France, et la retraite basique mex n'est vraiment pas grand chose: la plupart des gens se constituent donc un capital, genre fonds de pension... Mais de toutes manières, les français restent rarement au Mexique assez de temps pour envisager de toucher qq chose de consistant.

Quand j'y vivais, je ne me proccupais pas de cela, mais il est sûr que maintenant (j'ai 57 ans), j'apprécierais bien de partir à la retraite 3 ans plus tôt :( , d'autant que la durée de cotisation va encore augmenter dans les années à venir!! A part racheter des points de retraite à son retour en France (possible, et d'autant moins cher qu'on est jeune), je ne vois pas trop comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 346
Inscription: 20 Juin 2004, 20:06
Localisation: Paris

Messagede Jane » 13 Juil 2006, 14:02

Hum oui, tu as raison, on n'y pense pas en étant jeune, et plus tu approches de l'âge de la retraite, plus cela te coûte cher en rachat.
C'est déductible des impôts mais encore faut-il encore avoir les fonds pour les racheter avant de les déduire.

Au final, si je comprends bien, le système est la copie du système américain avec quand tu as de la chance, une prise en charge santé retraite.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Cuauhtli » 13 Juil 2006, 17:05

Oui, je crois que c'est très proche du système américain, avec en plus, heureusement, la solidarité familiale traditionnelle latine qui fait que les enfants prennent très bien en charge leurs parents, et en particulier leur mère, qui n'ayant pas travaillé ne touche souvent pas de retraite du tout.

Quant à la Sécu mex, quand j'y étais (c'est automatique à partir du moment où on est salarié, et de droit pour tous les enfants de moins de 18 ans- ou 16 ans?-), elle avait un côté "pays socialiste" qui était assez égalitaire et même sympathique à cet égard: on t'attribuait un dispensaire (en général proche de chez toi) où tu avais un dossier, et ensuite tu allais là à chaque fois, sans voir forcément le même médecin, mais il consultait ton dossier, te soignait et t'envoyait ensuite à la pharmacie du dispensaire où on te donnait gratuitos les médicaments prescrits (de façon assez drastique).

J'ai toujours trouvé ces médecins de quartier (souvent "de la clase baja", d'où l'horreur de nos petits fresas ;) ) extrêmement compétents, sérieux et habitués aux pathologies les plus courantes, à la contraception, etc.. Bien sûr, il fallait attendre son tour, sauf urgence, les arrêts-maladie étaient comptés, et ce n'était pas prévu pour des soins en finesse genre esthétiques, mais durant 3 ans cela nous a convenu parfaitement, et je me sentais tout à fait en sécurité sur le plan médical. J'ai montré en rentrant toutes mes ordonnances à des médecins français qui les ont jugées très judicieuses.
Avatar de l’utilisateur
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 346
Inscription: 20 Juin 2004, 20:06
Localisation: Paris

Messagede Gustavo » 13 Juil 2006, 19:36

D'accord avec Cuauhtli. Mon père a été operé du cancer de la prostate, on l'a extirpé un rein (le pauvre :? )... et tout ça gratuit. Pareil pour ma mère et ses maladies. Sans dépenser un sou.
Les soins chirurgicaux ont été excellents. Il faut dire aussi qu'ils ont été traités au "Centro Médico", au DF. Je suppose qu'en province la qualité doit varier selon la taille de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Messagede AlexMex » 13 Juil 2006, 20:09

Hola,

Tous les mexicains que je connais m'ont dis aussi que l'IMSS était nul et à éviter. Cela dit j'ai eu affaire deux fois à des médecins privés au Mexique qui m'ont pris 500 pesos a chaque fois pour se planter sur le diagnostique d'une faringite qui a fini en pneumopatie (détecter à mon retour en France). Alors bon l'IMSS est peut être pas top mais même les autres médecins sont pas forcément au top.
La société qui m'embauche au Mexique m'a dit que j'avais une mutuelle de type Gastos Mayores et qu'elle couvrait les actes médicaux jusqu'a 60000 dollars us par an. C'est plutot bien je trouve encore que je n'ai pas vraiment idée du coup d'une intervention chirurgicale au Mexique.

Pour la retraite en revanche, ils m'ont clairement expliqué que ça allait pas cherché loin. Ils souscrivent à un fond de pension où ils versent l'équivalent de 5% de mon salaire ce qui me donnera dans 30 ans pas grand chose.

J'avais bien pensé passer par le CFE mais si j'ai bien lu les documents trouvés sur leur site, ça va chercher dans les 20% du salaire pour avoir retraite et sécu. Et là franchement je trouve ça bcp trop cher.

Du coup je m'en passerai, j'envisage plutot d'épargner et d'investir dans l'immobilier en France pour me faire une petite rente pour la retraite.
Que viva Mexico, C......s !
Avatar de l’utilisateur
AlexMex
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 148
Inscription: 05 Mar 2004, 18:17
Localisation: Mexique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité