expatriation en juin 2012

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

expatriation en juin 2012

Messagede ines94 » 29 Fév 2012, 14:15

Bonjour tous le monde !!!

voilà je compte partir au mexique d'ici juin !! (jespère)

j'ai parcouru le site pour le visa et j'aurais quelques questions si sa vous dérange pas de m'aider ....

voilà j'ai des diplomes en pâtisserie et je suis maman solo d'une fille de 7 ans sa fait déjà 2 fois que nous partons à playa del carmen et tulum et voulons y vivre
j'ai un bon capital avec moi je pense

donc si j'ai tous captée j'ai le droit de partir là bas pour 6 mois le temps pour moi de trouver un boulot et de faire ma demande FM3 sa ok

mais en attendant puis je inscrire ma fille dans un école ??
si au bout de 6 mois je n'ai rien trouver comme emplois j'imagine que je doit partir ?? sinon que me reste t'il comme solution sortir du mexique et y rentrée ??
Et y t'il un visa investisseur comme dans la pluparts des pays ?? si je met une partie de mon argent dans une entreprise par exemple cela donne t'il droit à un visa longue durée??

Merci d'avance pour vos réponses !!!
inès
ines94
Turista local
Turista local

Re: expatriation en juin 2012

Messagede ines94 » 29 Fév 2012, 22:51

Je rajoute une petite demande

voilà j'ai bien parcouru le site et j'aurais cette question

lorsque je ferais ma demande de fm3 mon enfant aura quoi comme visa???

et je dispose d'une somme de plus de 100 000 euro puis je demander dans un premier temps un fm3 rentier ou autre ?

merci
ines94
Turista local
Turista local

Messagede AlexMex » 10 Mar 2012, 05:37

Hola Ines,

Le FM3 d'invisteur existe effectivement, il me semble de mémoire que differents post traite de ce sujet.

Maintenant avant de partir pose toi les bonnes questions, pourquoi je pars et quelles en seront les conséquences.
Le système de sécurité sociale est loin d´être parfait (même s'il est vrai que c'est très variable d'un hopital a un autre).
Il n'y a pas de retraite dont prevoit bien ton coup, car chaque année passée au Mexique fera une année de cotisation manquante si tu decides de rentrer plus tard en France. Si tu restes au Mexique il te restera l'option rentier si tu as été prévoyante ou continuer a travailler.
Ta fille est petite mais elle arrivera vite a l'universite et la bonjour les frais.

Avant de partir m'installer au Mexique j'avais eu l'occasion d'y venir un bon nombre de fois, j'adorai le Mexique et aujourd'hui après cinq ans et demi passé ici, je rêve de rentrer en France. Neanmoins c'est loin d'être gagné. La différence de niveau de vie entre les deux pays n'aide pas et la situation en Europe non plus. Le Mexique c'est bien si tu viens avec des conditions d'expatrié (salarié d'une entreprise francaise) ou pour passer ta retraite.

Comme dit Aznavour, il me semble que la misère est moins pénible au soleil. Peut être que c'est vrai pour nos frères mexicain qui ne connaissent rien d'autre et qui sont résignés. Pour les autres c'est loin d'être une partie de plaisir. Voir les gens crever de faim autour de soi, c'est déprimant. Le Mexique ce n'est pas que Playa del Carmen.

AlexMex
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede ines94 » 10 Mar 2012, 21:42

Salut ALEX

BAH écoute je souhaite partir vivre là bas maintenant je connais pas l'avenir se qui est sur c'est qu'il faut que je bosse ou que je crée une entreprise mon inquietude viendrais surtout de là !!
tu sais ya pas besoin d'aller au mexique pour voir des gens qui crèvent de faim et je pense pas que cela s'arrangera avec le temps cela va être de pire en pire (super sa remonte le morale)
Pour ma fille j'y pense aussi je me dit es ce que si un jour elle veut repartir du mexique pour aller dans un autre pays ou en france va t'elle être mal perçus parcequ'elle aura un diplome mexicain !! et le bac français j'ai pas vu combien c'est l'inscription !!

les universités tu casques aussi en France et dans les autres pays alors !!

Non c'est vrais ya pas que playa mais je me suis dit partir oui mais partir a coté de la mer et école française , voilà je suis toujours en reflexion mais il est vrais que pour le moment niveau immigration le mexique est plus facile ..... je regarde pour d'autres pays mais bon le canada j'y pense mais il fait froid l'australie c'est dur les etats unis aussi ..... enfin j'ai fait pratiquement le tour ......

Bon courage à toi en tout cas !!
tchao
ines94
Turista local
Turista local

Messagede abracadabra » 25 Mar 2012, 21:13

Je trouve l'avis d' alexmex intéressant, or j'ignore s'il souhaite développer car c'est un peu court et lapidaire comme jugement .

Ines94 , avez-vous parcouru le forum ? vous y trouverez nombres d'avis et de sujets qui pourraient vous aider à vous y forger une opinion .

A bientôt ,

abracadabra
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede AlexMex » 26 Mar 2012, 04:49

Hola Ines,

Il semble que tu as deja potassé le sujet donc bonne chance a toi :yes:

Abracadabra,
Quelle partie souhaites tu que je developpes?
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 26 Mar 2012, 15:34

Hello Alex :sm9:

Juste un coucou en passant, garde le moral, sinon on sera obligés de t'envoyer du chocolat.
et si tu as 5mn pour regarder le post afores sur la partie mexicains en France.
Gros bisous
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede coraline » 29 Mar 2012, 19:41

Bonjour!

Je comprends tout à fait le point de vue d'Alex. Pour avoir vécu à Paris avec des revenus inférieurs à 800 euros puis pas beaucoup plus que le SMIC après mes études.. Je dois quand même avouer que, dans mon cas, la vie était quand même beaucoup plus facile en France qu'au Mexique! Mis à part que maintenant je vis dans un très grand appart (certes pas en très bon état) au lieu d'une cage à lapin complètement insalubre en région parisienne, je pouvais faire beaucoup plus de choses en France! (grâce aux aides, parce qu'il y a plein de choses à faire gratuitement comme les expos, les musées et les concerts gratuits, les cartes ciné illimitées pas chères du tout etc...). Certes je suis à Monterrey alors j'imagine que ce n'est pas la même chose qu'à Playa del Carmen (je n'y suis jamais allée).. Mais en tout cas ici c'est vraiment dur, une fois les factures payées, on n'a plus rien, on ne peut pas faire grand-chose car ici tout est payant et cher! On ne peut même pas s'acheter des vêtements, on n'a quasiment aucun meuble et parfois, on est même limite pour faire les courses (heureusement on a le beau-père mexicain pour nous aider).. Je ne peux pas non plus rentrer en France pour visiter la famille et les amis :/ Je crois qu'il y a un paquet de gens qui souhaite quitter la ville, voire le pays... Outre l'aspect financier, il y a aussi le problème de la sécurité.. et je ne sais pas vraiment si ça va se restreindre à certaines zones ou s'étendre un jour à tout le pays... :/ En tout cas c'est bien déprimant! (mais c'est vrai que le chocolat ça aide bien! :D)
Les universités en France sont quasiment gratuites! Les premières années, je ne payais rien et je touchais chaque mois la bourse du CROUS. Puis quand je n'y ai plus eu le droit, l'inscription n'était que de 300 euros par an je crois pour le master! Comparé aux facs mexicaines, c'est vraiment rien!

C'est vrai qu'en France ça se dégrade mais je pense qu'on ne peut pas encore comparer la pauvreté en France avec la pauvreté au Mexique... Ceci-dit, étant donné que la France a l'air de s'écrouler et que le Mexique se développe de plus en plus, on peut penser qu'il y aura plus d'avenir au Mexique..Et puis je crois qu'ici, d'après ce que j'entends, on donne plus de chance aux jeunes.. En France, on est toujours trop ou pas assez diplômé ou bien on n'a jamais assez d'expérience! Il y a des avantages et des inconvénients dans chacun des pays, mais pour le moment la vie en France reste plus facile pour beaucoup je pense..
Je tiens à préciser que notre situation, avec mon copain, même si elle nous parait très difficile, est quand même bien meilleure que celle de beaucoup de Mexicains, il suffit de regarder autour de soi.. J'ai vu par exemple hier qu'au Seven Eleven, ils proposaient des jobs payés plus de trois fois moins que ce que touche mon copain.. alors je ne sais même pas comment on peut vivre avec ça.. Nous on a la chance d'avoir le beau-père qui a une bonne situation et qui nous soutient un peu financièrement quand on a besoin.. mais ce n'est pas le cas de toutes les familles mexicaines..Et mon copain a la chance d'avoir pu faire des études d'ingénieur d'où le fait qu'il gagne mieux sa vie que beaucoup... Ca nous permet au moins de vivre dans un quartier, loin d'être luxueux, mais relativement tranquille, même s'il nous ait déjà arrivé d'entendre des fusillades (il faut dire que les AK47 portent loin) et qu'il ait déjà arrivé qu'on trouve des corps mutilés en bas de notre rue..
Aussi, mon copain travaille officiellement 45 heures par semaine mais il est obligé de faire des heures sup assez souvent qui ne sont jamais payées, de bosser gratuitement notamment le week-end car ici le code du travail ce n'est pas vraiment ça.. Il pourait refuser mais pourrait aussi se faire virer du jour au lendemain..

On est loin de la vie tranquille sous le soleil et les cocotiers :/ C'est assez usant!
Coraline

EDIT MODO
Venez poster ou lire Vos avis conseils avertissements recommandations bref pour tout ce qui est hors formalités visas démarches :fleche: :fleche: :fleche: adapter-mexique-est-t10513.html?hilit=s'adapter

:sm9:
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Cacalotl » 28 Avr 2012, 15:15

Pense bien à la concurrence sur Playa del Carmen. Des compatriotes ont installé une boulangerie pâtisserie artisanale sur l'artère la plus commerçante de la ville, avec succès apparemment. Une autre te conviendrait peut-être pour ne pas trop souffrir de la concurrence. A moins que tu ne souhaites travailler pour eux...

Pense bien que le client mexicain est très différent du client français. Il préfère manger des viennoiseries en soirée notamment. Si tu vas à Playa, pense à des ingrédients de première qualité ou bio. Propose des pains de toutes sortes et pas seulement français: allemands, américains, anglais, italiens... Utilise la présence de cette clientèle de passage à Playa. Et puis propose des cours de pâtisseries ou de boulangerie: bien facturés, ils permettent d'arrondir les fins de mois.

Salutations regias.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede An_guille » 30 Avr 2012, 01:12

Cacalotl a écrit:Pense bien à la concurrence sur Playa del Carmen. Des compatriotes ont installé une boulangerie pâtisserie artisanale sur l'artère la plus commerçante de la ville, avec succès apparemment. Une autre te conviendrait peut-être pour ne pas trop souffrir de la concurrence. A moins que tu ne souhaites travailler pour eux...

Pense bien que le client mexicain est très différent du client français. Il préfère manger des viennoiseries en soirée notamment. Si tu vas à Playa, pense à des ingrédients de première qualité ou bio. Propose des pains de toutes sortes et pas seulement français: allemands, américains, anglais, italiens... Utilise la présence de cette clientèle de passage à Playa. Et puis propose des cours de pâtisseries ou de boulangerie: bien facturés, ils permettent d'arrondir les fins de mois.

Salutations regias.

Nous, dans le Nayarit, on aurait bien besoin d'une boulangerie pâtisserie ! On fait deux heures de route (et retour) pour une baguette...
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Anita&Mathieu » 30 Avr 2012, 03:54

Bonsoir,

C'est triste, je n'ai lu que des messages pessimistes... Soyez-en sûrs, ici à Playa del Carmen, LA VIE EST BELLE!

Je ne connais pas Monterrey (même si j'ai rencontré des centaines de Regios...), et pour rien au monde je n'y vivrai, surtout quittant Paris...

Ines, si tu es armée de beaucoup de détermination et de patience (+ ton capital!), la ville est à toi, en fait, tout est à créer ici. Je veux dire par là qu'il y a énormément de monde et peu de services/commerces de qualité. Il y a certes une boulangerie très connue, mais on a de la place pour une autre! Sinon il y a énormément d'hotels, et ceux-ci proposent de plus en plus de vrais restaurants et des prestations hauts de gamme, donc un travail interessant.

Moi je planche sur l'ouverture d'un resto... Avec ton budget, tu as beaucoup d'options, et même quelques droits à l'erreur!

Quant à Tulum, la ville devrait devenir plus grande que Playa d'ici 20 ans, mais je ne la trouve pas pratique et accueillante (la fédérale et la zone hoteliere sont assez éloignés l'un de l'autre!), je ne sais pas comment les commerces vont se développer, ou si ils vont se développer autre part que sur la fédérale!
Anita&Mathieu
Turista local
Turista local

Messagede Bern » 30 Avr 2012, 14:06

Hola A&M.

Il semble que vous résidez à Playa et peut-être pourrez-vous apporter des informaions fraîches au sujet de l'aéroport International de Playa-Tulum dont au sujet duquel j'aborde le sujet aqui : aeroport-international-tulum-t14259.html

D'avance merci !

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cockatoo » 14 Mai 2012, 09:54

Bonjour Ines,
est-ce que vous êtes sur Playa ou environ? nous arrivons en juillet avec nos 2 enfants pour une année et je serai ravie de discuter avec vous :-)
A bientôt!!!
cockatoo
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 09 Juin 2012, 04:23

Moi je suis à 100% de l'avis de Coraline
Le Mexique en ce moment c'est pas le top, attends les élections.
Enfin moi je pars du Mexique définitivement.
Désenchanté

Franchement pour l'avenir des enfants, il vaut mieux vivre en France.
Pour la sécurité sociale aussi, l'IMSS c'est vraiment trop craignos.
Pour la sécurité tout court, on assassine un peu trop au Mexique depuis l'arrivée de Calderon : 70 000 morts dont décapités, démembrés, et autres joyeusetés du même acabit.
Pour l"éducation de tes enfants, il vaut mieux aussi habiter en France qu'au Mexique.
Si tu n'as pas envie de payer la vignette à 5000 pesos chaque année, il vaut mieux habiter en France.

Mais bon, si le Mexique t'enchante … inch allah
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede coraline » 09 Juin 2012, 17:52

Tu rentres en France Vincent ou tu as trouvé une autre destination plus sympathique? Au vu de ton pseudo, je suppose que tu es actuellement à Monterrey ?
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique