expatriation en juin 2012

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Re: expatriation en juin 2012

Messagede coraline » 20 Aoû 2012, 18:05

Coucou Vincent!

Super pour ton retour et ta réinstallation! Moi je ne sais pas encore quand je vais pouvoir partir :/ Ce n'est pas évident de rentrer en France sans argent, boulot ni logement et avec un mari mexicain qui ne parle pas français :D ! Pour le moment, monsieur essaie de trouver du travail à Houston (il a un permis de travail américain valable jusqu'à fin 2013). Si ça marche, ce serait peut-être pour une petite période histoire de faire des économies et de voir comment on pourrait s'installer ensemble en Europe dans un futur proche car les Etats-Unis ne me branchent pas trop :/. On essaie aussi de voir du côté de Guadalajara, ça sera toujours beaucoup mieux que Monterrey je pense !
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede vincentmty » 20 Aoû 2012, 22:46

Bonjour à tous

Bon, alors pour l'envoi de marchandises, le plus simple c'est d'acheter des grosses valises, de les remplir à bloc en ne dépassant pas les 23 kg, et de payer la surtaxe : valise : 600 pesos à Walmart (je sais pas si elle supportera un second voyage) et un paie un supplément d'environ 100 dollars par valise à l'aéroport. On avait 4 valises supplémentaires vu qu'on est 4… (8 valises en tout en soute). On a payé moins, je sais pas pourquoi…
Sinon j'ai envoyé 4 caisses en plastique (les grosses, noires avec un couvercle jaune qu'on trouve à 200 pesos à Home Depot) + une flightcase avec mon clavier KORG par avion. Pareil : 25 kg dans chaque caisse (100 kg les 4 caisses). La flightcase + le clavier : 40 kg… J'avais pensé envoyer 2 caisses de plus mais ça faisait 600 euros de plus pour 50 euros de marchandises, ça valait pas le coup…
Ça m'a coûté 1520 euros (avec SODEXI) Les caisses sont arrivées le même jour que moi (le 27 juillet).
100 kg de vêtements et de chaussures (ah ces femmes …!!). Moi j'avais mis toutes mes affaires dans une seule valise :-)

Il faut calculer environ 300 euros par caisse (par avion) . Ça arrive à Charles de Gaulle et c'est acheminé par camion jusqu'au domicile (moins cher que l'avion)

J'avais demandé un devis à Bagages du Monde, ils ont mis 1 mois et demi à me l'envoyer, quand il est arrivé, les caisses venaient juste de partir…

J'avais demandé à une compagnie française de transports maritimes combien ils me demandaient pour un container. Voici leur réponse :
Monterrey-Altamira : 570 dollars
Altamira - Fos-sur-Mer : 1000 dollars
Fos-sur-Mer - Toulouse : 419 euros

Mais ils ne s'occupaient pas du déménagement : je demande donc à une entreprise de déménagement : 114 000 pesos !!! (ay guey…!!!) : 52 000 pesos pour mettre mes 2 canapés, ma table, mon meuble TV et un tout petit buffet dans le container + quelques sacs de vêtements, 4000 dollars pour le trajet Fos-sur-Mer- Toulouse… !!!

Finalement j'ai tout laissé chez mes beaux-parents qui nous ont fait de la place pour mettre nos quelques meubles… On a revendu les canapés, la table de la salle à manger (on a récupéré 14 000 pesos), on a gardé le lit et les lits superposés, le petit buffet et on a donné le meuble TV et la 32" à mes beaux-parents (m'en fous maintenant j'ai une SMART TV)…
Il y en a qui se remplissent bien les poches…!
Il faut compter dans les 8000 euros en fait pour un Mexique-FRance. Une amie m'a dit qu'elle avait trouvé une société française qui s'occupait de tout pour environ 5000 euros.

A part ça je suis allé à l'URSAAF pour devenir auto-entrepreneur. On m'a donné une feuille à remplir, ça peut aussi se faire par internet, c'est tout simple.
Après je suis allé à la CAF, juste à côté et là j'ai rencontré (au guichet) une personne que je connaissais et qui m'a tout expliqué et bien conseillé… Donc c'est bien parti…
Je crois qu'avec la simplification des démarches pour devenir auto-entrepreneur, il est facile de débuter une activité. En plus on ne commence à payer que quand on gagne de l'argent et si on n'en gagne pas, on ne paie pas. Et on ne paie que 18,5% d'impôts.
Par contre, il ne faut pas gagner plus de 32 000 euros par an (dans mon cas…) sinon on change de statut. Merci Sarkozy !

Je ne regrette pas d'avoir quitté mon boulot de prof de français dans cette institution française bien connue dans le monde entier car… je vous le dirai pas (sauf par MP). En fait les directeurs commençaient à déconner sérieusement. Ça devenait grave, d'ailleurs pour les profs qui sont restés (9 sont partis) ça va ch…er !

Un petit conseil :
N'hésitez pas à rentrer en France si vous avez un projet qui tient la route.
Pourquoi rester employé toute sa vie, mendier du travail et se faire exploiter ?
Ça faisait presque 14 ans que je me faisais exploiter…
N'hésitez pas à changer de direction, à étudier autre chose, à vous former en permanence.
A faire quelque chose qui vous plaît.
Si vous voulez réellement faire quelque chose, si vous en rêvez, vous réussirez, vous atteindrez vos objectifs.
Méditez cette phrase : "le vent n'est pas porteur pour qui n'a pas de direction…" :merci:

Que tengan buen día

Bonne journée
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Nanne » 20 Aoû 2012, 23:08

Merci Vincent pour ce message pratique (et pour la réflexion! très vraie), j'avais remarqué la même chose quant aux meubles etc beaucoup trop cher de les ramener, et au final je pense que ce qu'on a vraiment envie de retrouver à l'arrivée tient en général dans plusieurs valises et caisses... Comme dans tout déménagement, c'est l'occasion de faire un tri géant! Au final on est nombreux à être arrivé au Mexique avec une seule grosse valise et ce qui nous manque de France ce sont rarement des choses materielles...

Quand au travail, je pensais faire la même chose et m'inscrire en indépendant impôts/Insee etc, en cette époque j'ai l'impression que sans réseau à l'arrivée c'est sûrement mieux que de chercher un cdi desesperement.

Bon retour en France alors et bonne chance!!
Nanne
Turista local
Turista local

Messagede alecano » 12 Sep 2012, 11:14

Bonjour,

Mon mari (français), moi (mexicaine) et nos deux enfants sommes parties au Mexique en 2011 pour monter un resto. L'affaire marche pas trop mal, mais maleheuresement nos étions à Cd. Victoria Tamaulipas (300 km de Monterrey et encore pire coté balaceras). Donc, fin mai nous avons eu marre de l'insécurité et nous avons décidé de rentrer en France (Lyon).

Nous sommes rentrés avec seulement une valise par tête. Mon mari retourne demain pour superviser un peu le resto et va essayer de se ramener plusieurs valises. Nous avons laissé tous les meubles chez me parents. Il faut dire qu'on s'est dèjà payé le déménagement France-Mexique...je crois que c'etait bien dans les 5000 euros. Nous avions fait les cartons nous même, payé dans le 3000 euros pour le container de 40 à Altamira, et après dans les 20000 pesos sur place pour le dechargement et le transport vers chez nous.

Coté administratif, pas trop de problème à se re-installer car j'avais interrompu mon boulot avec une congé parental, donc j'ai pu reprendre sans problème, et mon mari retourne dans la société familial.

Mon mari préfère être entrepreneur mais vois bcp plus de possibilités au Mexique. Dans les années à venir nous aimerons pouvoir franchiser le resto et s'implanter plus au centre (San Luis, Guanajuato, Guadalajara...) mais pour l'instant il nous faudrai des investisseurs car la "petite" aventure d'un an nous a couté grande partie de nos économies. Alors comme Coraline disait, nous allons rester une petite periode tranquile en France, histoire de faire des économies avant de passer à la prochaine étape...

Saludos,
Alejandra Cano-Renner
alecano
Turista
Turista

Messagede abracadabra » 14 Sep 2012, 14:41

Bonjour alecano, et merci de faire partager ton histoire . Je présume que vous avez choisis l'endroit parce que ta famille y habite, non ? Si oui, avez-vous mal jugé ou minimiser la violence dans cette ville ? Je trouve cela très intéressent et vous souhaite de rebondir rapidement .
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede alecano » 14 Sep 2012, 17:41

En effet, c'est ma ville natale, et comme vous savez, les relations au Mexique comptent bcp, alors nous avons consideré pertinent de commencer ou nous connaissions pas mal du monde. Concernant la violence, au moment ou on a décidé de quitter la France pour le Mexique, les locaux dissaient qu'il n'en avait plus pour longtemps. Nous avons attendu 1 an sur place sans voir de l'amélioration, et ça c'est meme empiré à l'approche des élections.
Alejandra Cano-Renner
alecano
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 18 Sep 2012, 00:36

oui c'est vrai, ça a empiré. ET je crois bien qu'avec l'imposition de Peña Nieto ça va être pire. Il va y avoir de la répression.
Et puis comme les 3 gros partis mexicains ont sucré les droits des travailleurs ça va faire mal.
Dernière édition par Jane le 28 Sep 2012, 14:52, édité 1 fois.
Raison: Termes vulgaires enlevés
vincentmty
Azteca
Azteca

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique