Euro ou dollar et Pesos en France Cours du change

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Euro ou dollar et Pesos en France Cours du change

Messagede Invité_ » 12 Mar 2004, 10:19

Prenez vos cartes de crédit et lisez les messages que j'ai donné ci-dessus, il n'y aura aucun problème.
Encore des sujets juste au cas
:mrgreen:
Euros Dollars Pesos Travellers -Money-Argent- Visa- Retraits-Dab- Change- Change aéroport- Banques- Horaires banques

http://forum.mexique-fr.com/ftopic125.p ... travellers
http://forum.mexique-fr.com/ftopic421.p ... ht=banques
http://forum.mexique-fr.com/ftopic457.p ... light=visa
http://forum.mexique-fr.com/ftopic481.p ... os+cheques
http://forum.mexique-fr.com/ftopic500.p ... light=visa
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1088. ... travellers
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1115. ... os+dollars
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1429. ... ight=pesos

Argent liquide ou pas
Ne pas prendre trop de liquide mais en prendre un minimum, de x euros, en fonction de vos besoins, premier bus ou taxi, nuit d' hotel, repas, boissons.
Pourquoi : vous pouvez avoir un distributeur vide, votre carte peut ne pas marcher, votre hotel non réservé peut ne pas prendre la carte.
Les petites dépenses se règlent en espèces, essence, drinks, taxis, bus, timbres, cartes postales, petits souvenirs sur les sites ou en boutique, cartes, timbres, restos simples, voire certains petits hotels.
Avoir des petites coupures de 1$ dollars( guerites de change place de l'opéra par ex) ou en euros pour démarrer.
Les coupures en mauvais etat sont refusées.

La Carte Visa ++ ou Master
Au portemonnaie garni que l'on se fait dérober, préférer les retraits cartes bancaires dans les distributeurs (ATM) présents partout dans les grandes villes, voire dans les hypers.
Vérifier ou demander une carte internationale, augmenter votre plafond de retrait auprès de votre banque, alimenter votre compte ou négocier une facilité et demander un guide des distributeurs Cartes bancaires avant de partir.
Enfin certaines banques exigent que vous préveniez le service Visa, leur numéro est au dos de la carte, afin de signaler votre départ à l'étranger, faute de quoi votre carte serait bloquée au moment du paiement, ceci pour éviter les fraudes.
Beaucoup de banques proposent aussi des e-cartes bleues pour les paiements en ligne, et éviter le pishing (faux email se faisant passer pour la banque et demander des renseignements ou de se connecter à un faux site.

On peut aussi si la carte ne marchait pas prendre son chéquier avec la couverture et le formulaire retrait, retirer des espèces en faisant un chèque dans une banque avec son passeport.
Les hotels, les agences d'excursions, les locations de voiture franchisés, de bonne classe, les hypers( Téquila, souvenirs aussi), acceptent les cb.

Commissions
En zone hors UE
Chaque banque a ses propres conditions de commissions, certaines appliquent une commission fixe plus une commission variable, certaines appliquent des commissions avec un plafond minimal mais maximal aussi.
Les commissions peuvent être aussi réduites, lorsque la banque a un partenaire dans le pays.

Les commissions varient aussi selon qu'il s'agit de retraits ou de paiement avec une carte bancaire. Il semble toujours préférable d'éviter les petits retraits successifs et de privilégier les retraits au distributeur plutôt qu' au guichet.
Quelques exemples de conditions
CIC Credit Mutuel
Image

Caisse epargne Ecureuil

Image

BNP
Image
Plafond de paiement et de retrait
C'est à vérifier et à négocier avant de partir, ces plafonds sont personnels, ils dépendent de votre propre situation financière.

LCL
Image

Travellers
Reste les travellers, ils sont assez contraignants, et changés au cours du marchand ou de l'hotel quand ils les prennent, ou alors il faudra aller dans une banque avec son passeport et perdre beaucoup de temps.
Ils peuvent servir de roue de secours.
A noter que les travellers sont libellés en euros se changent dans les aéroports.

Le site de Chichen Itza( Atm sur place) accepte les cb, pas Tulum ni Coba.

Payer en quoi

La question revient régulièrement, oui la carte est acceptée.
Payer en pesos, mais les dollars ou les euros sont acceptés, c'est un pour un au change comme sur les autoroutes par exemple, ou au cours du marchand dans une boutique.
Le dollar remonte légerement mais l'euro (depuis plusieurs années) reste bien meilleur, pour nous européens.
N'importe quel site de conversion de devises vous donnera le cours sur internet Yahoo Google, il suffit d'avoir une idée avant le départ.
Ne pas prendre des dollars pour les changer en euros et ensuite en pesos
Ne pas se prendre pour un directeur financier en courant partout, seul le change à l'hotel est à déconseiller.

Fraude
Surveiller sa carte, si on utlise un fer à repasser, récupérer les carbones, ne pas laisser traîner ses doubles de facturettes, elles peuvent comporter le numéro entier de la carte et donc permettre de faire des achats à votre insu, ne confondez les prix en US $ et MXN $ cad Pesos. Ne jamais laisser traîner ou donner son code, et refuser les aides soi-disant bienveillantes au distributeur.

Pourboire- Propina -Tip

Ici pas de savons comme à Cuba, les pourboires sont d'usage, on donne, 10%/ 15% si on est content. Les maid préfèrent un pourboire. Si vous payez en carte bancaire, remplir la case prévue à cet effet, comme aux Usa, sinon on peut la remplir à votre insu. Les américains sont assez généreux, vous serez peut-être surpris de les voir donner des billets à chaque verre ou au maid tous les jours. Chez eux, le service n'est pas inclus dans les prix, cela peut aussi arriver dans certains restaurants mexicains, donc vérifier.

Marchandage

Sans passer pour un naif sur les prix, abandonnez l'idée de marchander 10 pesos, comme au Maroc ou en Tunisie, la vente de souvenirs permet aux gens de vivre dignement, donc comportez-vous avec respect et générosité et vous serez accueillis comme il se doit. Ne vous jetez pas non plus sur la première boutique, mais sachez que certains souvenirs sont exclusifs à certaines régions et que vous ne les retrouverez pas partout.

Retirer des pesos en France ???
pas avantageux du tout et pas facile à trouver

Banques et Distributeurs DAB ou ATM
Il existe des distributeurs dans toutes les grandes villes et villes de moyenne importance, dans tous les aéroports.
Un livret généralement fourni avec la carte bancaire peut être réclamé à la banque ou au Gie carte bancaire.
Une ville où il n'y en a pas Puerto Angel (petite station balnéaire).

Akumal
Puerto Morales
Playa del Carmen
Tulum
:fleche:
http://www.locogringo.com/dynamic/servi ... cation=any

Pour le reste demande à ta banque cela varie en fonction de chaque banque.

Convertisseur en ligne
http://www.xe.com/

Monnaie mexicaine
http://www.mexique-fr.com/monnaie.php

Acheter des pesos en France, revendre des pesos en France
http://forum.mexique-fr.com/viewtopic.php?t=1429

Je conseille de lire les réponses précedentes et de consulter la liste des questions frequentes.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1483.php
Même si le peso est étroitement lié au dollar américain, il est simple de comprendre que :

Tant que le cours de l'Euro est supérieur au cours du dollar, on est gagnants en évitant deux commissions de change, il suffit d'une ou deux cartes visa pour retirer des pesos, dans presque n'importe quelle région et de régler en espèces et même en carte visa à condition bien sûr de demander le montant des frais y relatifs à sa banque

Si ce n'était pas le cas, on vous informerait.
Pour lire les sujets relatifs aux problèmes de devises, changes, visa ou travellers : reportez-vous ICI

Vous avez également à votre disposition une FAQ qui indexe les thèmes les plus frequents

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si :

Au cours actuel est-il vraiment preferable de prendre des dollars pour aller au Mexique,
Si oui : vaut il mieux les changer ici ,ou là- bas?

merci
Invité_

Messagede chris » 12 Mar 2004, 10:20

Vu le cours actuel il vaut mieux prendre des euros et les changer là-bas.
En France on ne peut pas avoir de pesos mexicains.
chris
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Xochitl » 12 Mar 2004, 15:10

Code: Tout sélectionner
Pourquoi changer des euros en dollars PUIS en pesos... mieux vaut changer sur place, tu ne payeras qu'une commission.
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cathy » 12 Mar 2004, 17:31

Ouais, c'est fou, certains sujets sont vraiment des tartes à la crème!!!

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut penser qu'on gagnera au change en faisant 2 changes, induisant 2 commissions. :shock: :P

Je crois que le principal problème vient du fait que les principaux guides touristiques ont été écrits avant le passage à l'euro et n'ont pas été réactualisés depuis, ce qui est bien dommage! :? Messieurs les éditeurs; FAITES VOTRE TRAVAIL !!!
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede GogoDancer » 14 Mar 2004, 13:56

Echange tes devises à l'aéroport de mexico (par exemple :p) y a vraiment pas photo!! c'est BEAUCOUP plus avantageux que de les échanger dans des banques françaises ou à l'aéroport CDG roissy ;)

pour changer tes euros, je te recommande de le faire à l'aéroport de Mexico (et te déconseille très vivement de le faire à Roissy Charles de Gaulles), maintenant si tu atteris directement à Cancun.... ça reste à voir. :wink:

Il vaut mieux de toute façon que tu payes en pesos parce que à Cancun le taux de change est vite faite, du genre : 1$ = 10 pesos... alors que tu y perds largement :)

maintenant, je te conseille de changer tes euros directement en pesos et ne pas faire (euro -> dollar -> pesos) sinon tu vas payer 2 fois les frais de change... :|

Il ne vaut mieux pas que tu payes en euros! ce n'est pas très commun la-bas et ils te feront surement un taux de change comme le dollar à savoir
10 pesos = 1$ et là 10 pesos = 1€ .... alors que tu pourrais facile avoir 1€=13.5 pesos, chez banamex, bien sûr! en faisant plaisir Phil :wink:

Remarque : j'ai pas constaté de gros écart de prix entre les différentes agences de change c'était de l'ordre ,il y a un peu plus d'un an (nombre de pesos pour 1€) :
à l'aérport de mexico :
achat : 11.85
vente : 11.65

par contre à Roissy CDG :
achat : 13,..
vente : 9,...

c'est véridique!!! :D malheureusement??....:-k
GogoDancer
Latino
Latino

Je confirme...

Messagede Phil Gib » 16 Mar 2004, 22:00

Etant un ancien du metier, a ma grande surprise, le taux de change est effectivement tres bon a l'aeroport - attention - UNIQUEMENT a Banamex MAIS PAS au bureau de change privé (10 pct de moins sur les euros !).

Par contre "Banamex aeroport", au contraire de sa succursale de Playa, refuse de prendre les francs suisses...

PS : Banamex pratique les meme taux de change que ce soit a l 'aeroport de Cancun ou dans ses succursales à Cancun ou Playa.
Ce n'est donc pas l'aeroport qui est propice à un bon taux de change, mais tout simplement Banamex...

J'oubliais : non je ne suis pas sponsorisé par cette banque ... :D
C'est juste la seule qui soit a l'aeroport...

Amicalement

Philippe
Il y a au moins autant de vérités que de personnes dans ce forum...
myplayadelcarmen.com
Phil Gib
Amigo
Amigo

Messagede AlexMex » 16 Mar 2004, 22:07

On peut rentrer avec au maximum 10000$ us au Mexique en liquide je crois. Y'a t'il quelqu'un qui peut me le confirmer ?

Personnellement, je n'emmene jamais de liquide au Mexique, j'utilise toujours ma carte bancaire mais cela vaudrait peut être le coup de changer.
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Euro ou Dollars

Messagede Gery » 22 Mar 2004, 01:38

Partant le 27 mars, à Cancun, en "All included " tout étant compris dans notre réservation , voyage,hotel,pension, j'ai pris la précaution d'avoir " un peu de Dollars " , quelques dépenses occasionnelles , pour ne pas être obligé de courrir dès l'arrivée , change et autres, sur place. même s'il est possible payer les achats et autres dépenses extra, excursions . . avec Visa et Amex.
on peut toujours sur place, changer des $ si necessaire en Pesos pour les dépenses dans les petites localités

Vu le cours actuel du $, je pense que pour nous Européens, nous faisons une bonne affaire.
J'ai demandé à ma banque 300 $ qui m'ont été facturés 251 € ! ! !
Salut à tous , A+
Gery
Turista
Turista

Messagede CoatiMundi » 22 Mar 2004, 19:28

De bonnes affaires actuellement avec le billet vert en perspective! En tout cas, j'ai toujours la prudence d'en avoir un peu, juste au cas où!

L'euro il y a des commerçants qui dans [u]certains coins isolés[/u] du Mexique n'acceptent pas (il m'en restait 25), et je ne parle même pas du Belize ou du Guaté, totalement rédhibitoire l'euro.

Si vous voulez connaître les cours (du peso mexicain, dollar, etc...), vous pouvez vous rendre à:
http://www.oanda.com
Dixit CoatiMundi...
CoatiMundi
Amigo
Amigo

Messagede cathy » 22 Mar 2004, 22:25

Alors, personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec l'euro.

Tout le monde l'a toujours accepté (en tout cas, tous les changes), mais pour les commerçants, je comprends très bien qu'ils refusent.

En France, tout le monde n'accepte pas les devises étragères, même le dollar, pour la bonne et simple raison que les commerçants ne connaissent pas tous le taux de change.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede pascale » 22 Mar 2004, 23:16

Tout ça me paraît bien compliqué.

Pourquoi ne pas emmener sa carte bancaire et tirer des pesos là-bas?

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... :?
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede auré » 23 Mar 2004, 00:15

du meme avis que pascale :!:
La carte bancaire et ca me parait bien plus simple que d'emmener du liquide et au niveau frais je ne crois pas qu'il y ait une grande différence ...
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede GogoDancer » 23 Mar 2004, 15:41

auré + pascale :

la carte bancaire, c'est bien, les frais ne sont pas très élevés, tu retires le maximum (5.000 pesos), à chaque fois que tu peux comme ca tu limtes les frais bancaires.

mais bon, j'ai entendu des rumeurs comme quoi les cartes ne marchaient pas toujours... :roll:
GogoDancer
Latino
Latino

Messagede auré » 23 Mar 2004, 17:15

2 mois que je suisi ici et je peux affirmer :

que les mastercard fonctionnent dans les banamex, el banco serafin, bancomer...

donc pas de soucis pour retirer :wink:
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede CoatiMundi » 23 Mar 2004, 17:37

Je confirme pour l'eurocard, jamais eu de problèmes, la visa non plus, où que ce soit, même dans le Peten !
Par contre, moi j'avais une limite de 3000 pesos par retrait (mais 6000 pesos en tout par semaine, du fait des deux cartes bancaires!).

Sinon, tant qu'on y est pour parler de sécurité, procurez-vous (ou faites-les faire) des pochettes zippées qu'on se met en-dessous du pantalon (ou de jupes pour ces mesdames :) ) !
C'est pratique, extrêmement discret, on fait maintenant de bons modèles qui ne prennent pas l'humidité et se portent aisément sans allergie!
Il existe aussi des ceintures cuir avec un cache (un peu cher je trouve et pour quelques billets seulement, pas la peine de penser y mettre 10000 pesos)

Et évitez comme la peste les stupides bananes, bien trop voyantes et tentantes !
Dixit CoatiMundi...
CoatiMundi
Amigo
Amigo

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs