Prenez vos cartes de crédit et lisez les messages que j'ai donné ci-dessus, il n'y aura aucun problème.
Encore des sujets juste au cas
Euros Dollars Pesos Travellers -Money-Argent- Visa- Retraits-Dab- Change- Change aéroport- Banques- Horaires banques
http://forum.mexique-fr.com/ftopic125.p ... travellershttp://forum.mexique-fr.com/ftopic421.p ... ht=banqueshttp://forum.mexique-fr.com/ftopic457.p ... light=visahttp://forum.mexique-fr.com/ftopic481.p ... os+chequeshttp://forum.mexique-fr.com/ftopic500.p ... light=visahttp://forum.mexique-fr.com/ftopic1088. ... travellershttp://forum.mexique-fr.com/ftopic1115. ... os+dollarshttp://forum.mexique-fr.com/ftopic1429. ... ight=pesosArgent liquide ou pas Ne pas prendre trop de liquide mais en prendre un minimum, de x euros, en fonction de vos besoins, premier bus ou taxi, nuit d' hotel, repas, boissons.
Pourquoi : vous pouvez avoir un distributeur vide, votre carte peut ne pas marcher, votre hotel non réservé peut ne pas prendre la carte.
Les petites dépenses se règlent en espèces, essence, drinks, taxis, bus, timbres, cartes postales, petits souvenirs sur les sites ou en boutique, cartes, timbres, restos simples, voire certains petits hotels.
Avoir des petites coupures de 1$ dollars( guerites de change place de l'opéra par ex) ou en euros pour démarrer.
La Carte Visa ++ ou MasterAu portemonnaie garni que l'on se fait dérober, préférer les retraits cartes bancaires dans les distributeurs (ATM) présents partout dans les grandes villes, voire dans les hypers.
Vérifier ou demander une carte internationale, augmenter votre plafond de retrait auprès de votre banque, alimenter votre compte ou négocier une facilité et demander un guide des distributeurs Cartes bancaires avant de partir.
Enfin certaines banques exigent que vous préveniez le service Visa, leur numéro est au dos de la carte, afin de signaler votre départ à l'étranger, faute de quoi votre carte serait bloquée au moment du paiement, ceci pour éviter les fraudes.
Beaucoup de banques proposent aussi des e-cartes bleues pour les paiements en ligne, et éviter le pishing (faux email se faisant passer pour la banque et demander des renseignements ou de se connecter à un faux site. On peut aussi si la carte ne marchait pas prendre son chéquier avec la couverture et le formulaire retrait, retirer des espèces en faisant un chèque dans une banque avec son passeport.
Les hotels, les agences d'excursions, les locations de voiture franchisés, de bonne classe, les hypers( Téquila, souvenirs aussi), acceptent les cb.
CommissionsEn zone hors UE
Chaque banque a ses propres conditions de commissions, certaines appliquent une commission fixe plus une commission variable, certaines appliquent des commissions avec un plafond minimal mais maximal aussi.
Les commissions peuvent être aussi réduites, lorsque la banque a un partenaire dans le pays.
Les commissions varient aussi selon qu'il s'agit de retraits ou de paiement avec une carte bancaire. Il semble toujours préférable d'éviter les petits retraits successifs et de privilégier les retraits au distributeur plutôt qu' au guichet.
Quelques exemples de conditions
CIC Credit Mutuel

Caisse epargne Ecureuil

BNP
Plafond de paiement et de retraitC'est à vérifier et à négocier avant de partir, ces plafonds sont personnels, ils dépendent de votre propre situation financière.
LCL
TravellersReste les travellers, ils sont assez contraignants, et changés au cours du marchand ou de l'hotel quand ils les prennent, ou alors il faudra aller dans une banque avec son passeport et perdre beaucoup de temps.
Ils peuvent servir de roue de secours.
A noter que les travellers sont libellés en euros se changent dans les aéroports.
Le site de Chichen Itza( Atm sur place) accepte les cb, pas Tulum ni Coba.
Payer en quoiLa question revient régulièrement, oui la carte est acceptée.
Payer en pesos, mais les dollars ou les euros sont acceptés, c'est un pour un au change comme sur les autoroutes par exemple, ou au cours du marchand dans une boutique.
Le dollar remonte légerement mais l'euro (depuis plusieurs années) reste bien meilleur, pour nous européens.
N'importe quel site de conversion de devises vous donnera le cours sur internet Yahoo Google, il suffit d'avoir une idée avant le départ.
Ne pas prendre des dollars pour les changer en euros et ensuite en pesos
Ne pas se prendre pour un directeur financier en courant partout, seul le change à l'hotel est à déconseiller.
FraudeSurveiller sa carte, si on utlise un fer à repasser, récupérer les carbones, ne pas laisser traîner ses doubles de facturettes, elles peuvent comporter le numéro entier de la carte et donc permettre de faire des achats à votre insu, ne confondez les prix en US $ et MXN $ cad Pesos. Ne jamais laisser traîner ou donner son code, et refuser les aides soi-disant bienveillantes au distributeur.
Pourboire- Propina -TipIci pas de savons comme à Cuba, les pourboires sont d'usage, on donne, 10%/ 15% si on est content. Les maid préfèrent un pourboire. Si vous payez en carte bancaire, remplir la case prévue à cet effet, comme aux Usa, sinon on peut la remplir à votre insu. Les américains sont assez généreux, vous serez peut-être surpris de les voir donner des billets à chaque verre ou au maid tous les jours. Chez eux, le service n'est pas inclus dans les prix, cela peut aussi arriver dans certains restaurants mexicains, donc vérifier.
MarchandageSans passer pour un naif sur les prix, abandonnez l'idée de marchander 10 pesos, comme au Maroc ou en Tunisie, la vente de souvenirs permet aux gens de vivre dignement, donc comportez-vous avec respect et générosité et vous serez accueillis comme il se doit. Ne vous jetez pas non plus sur la première boutique, mais sachez que certains souvenirs sont exclusifs à certaines régions et que vous ne les retrouverez pas partout.
Retirer des pesos en France ??? pas avantageux du tout et pas facile à trouver
Banques et Distributeurs DAB ou ATMIl existe des distributeurs dans toutes les grandes villes et villes de moyenne importance, dans tous les aéroports.
Un livret généralement fourni avec la carte bancaire peut être réclamé à la banque ou au Gie carte bancaire.
Une ville où il n'y en a pas Puerto Angel (petite station balnéaire).Akumal
Puerto Morales
Playa del Carmen
Tulum
http://www.locogringo.com/dynamic/servi ... cation=anyPour le reste demande à ta banque cela varie en fonction de chaque banque.
Convertisseur en lignehttp://www.xe.com/Monnaie mexicainehttp://www.mexique-fr.com/monnaie.phpAcheter des pesos en France, revendre des pesos en Francehttp://forum.mexique-fr.com/viewtopic.php?t=1429Je conseille de lire les réponses précedentes et de consulter la liste des questions frequentes.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1483.phpMême si le peso est étroitement lié au dollar américain, il est simple de comprendre que :
Tant que le cours de l'Euro est supérieur au cours du dollar, on est gagnants en évitant deux commissions de change, il suffit d'une ou deux cartes visa pour retirer des pesos, dans presque n'importe quelle région et de régler en espèces et même en carte visa à condition bien sûr de demander le montant des frais y relatifs
à sa banque
Si ce n'était pas le cas, on vous informerait.
Pour lire les sujets relatifs aux problèmes de devises, changes, visa ou travellers : reportez-vous
ICIVous avez également à votre disposition une
FAQ qui indexe les thèmes les plus frequents