Euro ou dollar et Pesos en France Cours du change

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede elchel » 05 Jan 2007, 03:22

oui et non

certaines banques ici ont des accords avec des banques francaises (je sais que scotia bank en a, mais je ne sais plus avec quelle banque francaise) dans ce cas seul un taux de change est a charge

sinon effectivement, je suis assez partisan de la solution 2 ( pour le moment l euro est a plus de 14 ! )(mais en tout cas certainement pas la 3 ....)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Messagede Pascal » 05 Jan 2007, 12:55

La solution 1 est TOUJOURS meilleure que la solution 2, quelquesoit la banque, l'agent de change et bien sur le taux de change du jour. Dixit le magazine "Mieux vivre son argent" qui a fait une étude avec plusieurs banques différentes. En fait, en plus des comissions, le taux de change appliqué à un retrait distributeur est toujours meilleur que celui des echanges en liquide. Le plus economique serait même de payer directement ses achats avec la CB, par contre on a dans ce cas le risque qui va avec (piratage...etc).
Pascal
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 184
Inscription: 20 Juin 2005, 14:40
Localisation: Bulgarie

Messagede Xochitl » 05 Jan 2007, 13:33

Pascal je ne suis pas d'accord tout à fait avec toi sur le fait de payer avec la carte directe.
J'ai une commission X quand je retire de l'argent et par contre quand je paye directement avec ma carte, j'ai une commission X + un pourcentage par rapport au prix.

:fleche: Tout dépend de ta banque, de ta carte, du pays où tu vas...

Même si ce que tu dis est généralement vrai, toujours se renseigner dans sa propre banque des avantages de sa carte qui sont aussi variés qu'il y a de banques (voir plus! :P )
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede Gustavo » 05 Jan 2007, 18:03

La banque qui a un accord avec Scotia bank est la BNP Paribas.

En decembre j'ai retiré du liquide dans plusieurs banques au Mexique. Ayant une compte à la BNP, je cherchais toujours la Scotia Bank; Par 3000 pesos rétirées = 210 euros + ou-, donc pas des commision.
Sinon, la comission que prelevent les autres banques avec un compte courant à la Soc. Grale était de 9.98 euros par 4000 pesos rétirés (aprox 278 euros) avec un taux de conversion variable selon la banque mexicaine utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Messagede al1_gibert » 20 Jan 2007, 15:05

baleine a écrit:les gens ne sont pas toujours très patients sur le forum ...


Toi même, tu le prouves. Tu refuses d'avoir LA PATIENCE de fouiller parmi toutes les réponses déjà données.

Pourtant, là, il n'est pas question de fraîcheur d'informations parce que la réponse sera toujours la même, quelle que soit l'époque.

Et les membres actifs du forum te diront que ta question revient un peu trop souvent à leur goût... ;)
Avatar de l’utilisateur
al1_gibert
Latino
Latino
 
Messages: 86
Inscription: 08 Mar 2005, 09:54
Localisation: Paris 19è

Messagede Jane » 20 Jan 2007, 15:53

Merci Alain, la question effectivement est souvent posée et les réponses ne varieront pas.

Prenez vos cartes de crédit et lisez les messages que j'ai donné ci-dessus, il n'y aura aucun problème.
Encore des sujets juste au cas
:mrgreen:
Euros Dollars Pesos Travellers -Money-Argent- Visa- Retraits-Dab- Change- Change aéroport- Banques- Horaires banques


http://forum.mexique-fr.com/ftopic125.p ... travellers
http://forum.mexique-fr.com/ftopic421.p ... ht=banques
http://forum.mexique-fr.com/ftopic457.p ... light=visa
http://forum.mexique-fr.com/ftopic481.p ... os+cheques
http://forum.mexique-fr.com/ftopic500.p ... light=visa
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1088. ... travellers
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1115. ... os+dollars
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1429. ... ight=pesos


Argent liquide ou pas
Ne pas prendre trop de liquide mais en prendre un minimum, de x euros, en fonction de vos besoins, premier bus ou taxi, nuit d' hotel, repas, boissons.
Pourquoi : vous pouvez avoir un distributeur vide, votre carte peut ne pas marcher, votre hotel non réservé peut ne pas prendre la carte.
Les petites dépenses se règlent en espèces, essence, drinks, taxis, bus, timbres, cartes postales, petits souvenirs sur les sites ou en boutique, cartes, timbres, restos simples, voire certains petits hotels.
Avoir des petites coupures de 1$ dollars( guerites de change place de l'opéra par ex) ou en euros pour démarrer.


La Carte Visa ++ ou Master
Au portemonnaie garni que l'on se fait dérober, préférer les retraits cartes bancaires dans les distributeurs (ATM) présents partout dans les grandes villes, voire dans les hypers.
Vérifier ou demander une carte internationale, augmenter votre plafond de retrait auprès de votre banque, alimenter votre compte ou négocier une facilité et demander un guide des distributeurs Cartes bancaires avant de partir.
Enfin certaines banques exigent que vous préveniez le service Visa, leur numéro est au dos de la carte, afin de signaler votre départ à l'étranger, faute de quoi votre carte serait bloquée au moment du paiement, ceci pour éviter les fraudes.
Beaucoup de banques proposent aussi des e-cartes bleues pour les paiements en ligne, et éviter le pishing (faux email se faisant passer pour la banque et demander des renseignements ou de se connecter à un faux site.

On peut aussi si la carte ne marchait pas prendre son chéquier avec la couverture et le formulaire retrait, retirer des espèces en faisant un chèque dans une banque avec son passeport.
Les hotels, les agences d'excursions, les locations de voiture franchisés, de bonne classe, les hypers( Téquila, souvenirs aussi), acceptent les cb.

Commissions
En zone hors UE
Chaque banque a ses propres conditions de commissions, certaines appliquent une commission fixe plus une commission variable, certaines appliquent des commissions avec un plafond minimal mais maximal aussi.
Les commissions peuvent être aussi réduites, lorsque la banque a un partenaire dans le pays.

Les commissions varient aussi selon qu'il s'agit de retraits ou de paiement avec une carte bancaire. Il semble toujours préférable d'éviter les petits retraits successifs et de privilégier les retraits au distributeur plutôt qu' au guichet.
Quelques exemples de conditions
CIC Credit Mutuel
Image

Caisse epargne Ecureuil

Image

BNP
Image
Plafond de paiement et de retrait
C'est à vérifier et à négocier avant de partir, ces plafonds sont personnels, ils dépendent de votre propre situation financière.

LCL
Image

Travellers
Reste les travellers, ils sont assez contraignants, et changés au cours du marchand ou de l'hotel quand ils les prennent, ou alors il faudra aller dans une banque avec son passeport et perdre beaucoup de temps.
Ils peuvent servir de roue de secours.
A noter que les travellers sont libellés en euros se changent dans les aéroports.

Le site de Chichen Itza( Atm sur place) accepte les cb, pas Tulum ni Coba.


Payer en quoi

La question revient régulièrement, oui la carte est acceptée.
Payer en pesos, mais les dollars ou les euros sont acceptés, c'est un pour un au change comme sur les autoroutes par exemple, ou au cours du marchand dans une boutique.
Le dollar remonte légerement mais l'euro (depuis plusieurs années) reste bien meilleur, pour nous européens.
N'importe quel site de conversion de devises vous donnera le cours sur internet Yahoo Google, il suffit d'avoir une idée avant le départ.
Ne pas prendre des dollars pour les changer en euros et ensuite en pesos
Ne pas se prendre pour un directeur financier en courant partout, seul le change à l'hotel est à déconseiller.

Fraude
Surveiller sa carte, si on utlise un fer à repasser, récupérer les carbones, ne pas laisser traîner ses doubles de facturettes, elles peuvent comporter le numéro entier de la carte et donc permettre de faire des achats à votre insu, ne confondez les prix en US $ et MXN $ cad Pesos. Ne jamais laisser traîner ou donner son code, et refuser les aides soi-disant bienveillantes au distributeur.


Pourboire- Propina -Tip

Ici pas de savons comme à Cuba, les pourboires sont d'usage, on donne, 10%/ 15% si on est content. Les maid préfèrent un pourboire. Si vous payez en carte bancaire, remplir la case prévue à cet effet, comme aux Usa, sinon on peut la remplir à votre insu. Les américains sont assez généreux, vous serez peut-être surpris de les voir donner des billets à chaque verre ou au maid tous les jours. Chez eux, le service n'est pas inclus dans les prix, cela peut aussi arriver dans certains restaurants mexicains, donc vérifier.

Marchandage

Sans passer pour un naif sur les prix, abandonnez l'idée de marchander 10 pesos, comme au Maroc ou en Tunisie, la vente de souvenirs permet aux gens de vivre dignement, donc comportez-vous avec respect et générosité et vous serez accueillis comme il se doit. Ne vous jetez pas non plus sur la première boutique, mais sachez que certains souvenirs sont exclusifs à certaines régions et que vous ne les retrouverez pas partout.

Retirer des pesos en France ???
pas avantageux du tout et pas facile à trouver

Banques et Distributeurs DAB ou ATM
Il existe des distributeurs dans toutes les grandes villes et villes de moyenne importance, dans tous les aéroports.
Un livret généralement fourni avec la carte bancaire peut être réclamé à la banque ou au Gie carte bancaire.
Une ville où il n'y en a pas Puerto Angel (petite station balnéaire).

Akumal
Puerto Morales
Playa del Carmen
Tulum
:fleche:
http://www.locogringo.com/dynamic/servi ... cation=any

Pour le reste demande à ta banque cela varie en fonction de chaque banque.

Convertisseur en ligne
http://www.xe.com/

Monnaie mexicaine
http://www.mexique-fr.com/monnaie.php

Acheter des pesos en France, revendre des pesos en France
http://forum.mexique-fr.com/viewtopic.php?t=1429

Je conseille de lire les réponses précedentes et de consulter la liste des questions frequentes.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1483.php
Même si le peso est étroitement lié au dollar américain, il est simple de comprendre que :

Tant que le cours de l'Euro est supérieur au cours du dollar, on est gagnants en évitant deux commissions de change, il suffit d'une ou deux cartes visa pour retirer des pesos, dans presque n'importe quelle région et de régler en espèces et même en carte visa à condition bien sûr de demander le montant des frais y relatifs à sa banque

Si ce n'était pas le cas, on vous informerait.
Pour lire les sujets relatifs aux problèmes de devises, changes, visa ou travellers : reportez-vous ICI

Vous avez également à votre disposition une FAQ qui indexe les thèmes les plus frequents
Dernière édition par Jane le 10 Juil 2009, 06:20, édité 18 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede elchel » 30 Mar 2009, 23:21

salut,

je pense que c est pas la premiere fois qu on pose cette question .... :roll:

la monnaie mexicaine est le pesos...
cependant, il est vrai que sur la riviera tu peux payer en USD ..... mais pas sur que tu y gagnes au change.

De plus les banques francaise ne changent pas l euro en pesos.

donc je te conseille de partir avec des euros et des les changer sur place (evite de les changer a l hotel)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Messagede Xochitl » 31 Mar 2009, 08:12

Comme le dit elchel tu peux payer en dollars, mais mieux vaut utiliser la monnaie locale, tu es sûr de pouvoir tout payer avec, et tu passeras un peu moins pour un gringo.
Message sur l'argent à prendre: http://forum.mexique-fr.com/ftopic56.php

N'hésite pas à consulter ce post pour les questions fréquentes sur le Mexique: http://forum.mexique-fr.com/ftopic1483.php
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede Abuelita » 31 Mar 2009, 10:48

Quelques euros changés dans un bureaux de change a l'aéroport pas plus de 100 et le reste retrait par carte bancaire dans un distributeur

bon voyage

Françoise
mexicana de corrazon
Abuelita
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 68
Inscription: 06 Jan 2009, 20:27

Le change au Mexique

Messagede guillaume94100 » 01 Avr 2009, 14:51

Bonjour à tous,

Petite question simple à laquelle seules les personnes étant déjà partis peuvent répondre. Je pars 3 semaines au Mexique cet été et je me demande comment je vais gérer l'argent.

Faut-il enmener des euros avec moi?
Faut-il tirer de l'argent au gichet d'une banque au fur et à mesure? (sachant que ça peut couter chèr)
où faut-il prendre des travellers chèques en dollard?

Merci à vous.
guillaume94100
Amigo
Amigo
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mar 2009, 21:30

Précédente

Retourner vers Conseils pour voyageurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités