Ethno-histoire : La naissance de Ce Acatl Quetzalcoatl

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Jane, Tortuga, Xochitl, Cacalotl

Ethno-histoire : La naissance de Ce Acatl Quetzalcoatl

Messagede Cacalotl » 09 Jan 2006, 22:52

Citlalhuicatl s'occupe des fêtes religieuses. Pour ma part je vous proposerai quelques traductions de mythes et de récits précolombiens qui ont fasciné la culture des Aztèques. Commençons ce mois-ci par la naissance miraculeuse de Quetzalcoatl.

A l’époque où le Quatrième Soleil avait commencé à éclairer l’humanité, Mixcoatl, Serpent de nuages, régnait sur le peuple des Chichimèques. Il menait son peuple nomade à travers le Mexique pour s’établir à Chicomoztoc : le Lieu des 7 cavernes. Mixcoatl guerroyait régulièrement contre différents peuples pour étendre son royaume et contre les 400 Mimixcoa, ses frères divins qui ne voulaient pas le voir agrandir son emprise sur les hommes.

Un jour qu’il menait bataille pour conquérir Huiznahuac, le Pays du Sud, une jeune femme appelée Chimalman, Bouclier couché, vint à sa rencontre. Elle déposa sur le sol le bouclier finement orné de plumes, les flèches aiguës et le propulseur dont elle était armée. Elle se finit par se dévêtir devant lui et resta debout ainsi sans jupon ni tunique. Chimalman était une guerrière d’une grande beauté qui ne laissait pas insensible les hommes.

Troublé mais avide d’en découdre, Mixcoatl sortit quatre flèches de son carquois et visa la jeune femme. Il tira une première flèche qu’elle évita en se penchant en avant. Elle en esquiva une autre en se déplaçant sur le côté. Puis elle saisit le troisième trait en plein vol. Enfin Mixcoatl lança une quatrième flèche qui passa entre les cuisses de Chimalman. Dépité d’avoir manqué sa cible à quatre reprises, Mixcoatl s’en alla. Elle s’enfuit alors pour se cacher dans une caverne.

Ruminant son humiliation, Mixcoatl revint vers Huitznahuac armé de nouvelles flèches. Mais il eut beau la chercher, il ne parvint à la retrouver. Il molesta alors durement toutes les jeunes filles de la région et les mit en demeure de lui amener Chimalman. Puis il repartit chez lui. Les femmes, terrorisées, finirent rapidement par la trouver et lui annoncèrent : « Mixcoatl te cherche ! Par ta faute, il maltraite tes petites sœurs. »

Les sœurs prévinrent Mixcoatl qui arriva rapidement à Huitznahuac pour se débarasser de celle qui l’avait humilié devant ses guerriers. Mais une nouvelle fois, elle laissa sa rondache, ses armes et ses vêtements sur le sol. Elle révélait au guerrier ses formes généreuses, son corps musclé et bruni par l’ardent soleil de Huiznahuac. Ses cheveux noirs comme le geai brillaient à la lumière du jour.

Mais Mixcoatl voulait laver l’affront et lui décocha de nouveau ses flèches. La première passa de nouveau au-dessus de Chimalman, la seconde à côté d’elle. La troisième fut saisi d’une seule main, en plein vol et la dernière passa entre ses cuisses. Fou furieux, il courut vers elle et l’emporta de force avec elle. Ses sœurs hurlèrent contre Mixcoat tandis que Chimalman ne protesta pas.

Arrivés à son campement, Chimalman s’allongea sur la natte du roi et lui demanda « Mixcoatl, laisse mes sœurs en paix désormais. Partageons cette couche et je ne te quitterai plus jamais. » Le chef chichimèque ne résista pas à longtemps aux atours de la belle Chimalman. Ils firent l’amour toute la nuit. Pendant que Mixcoatl se laissait aller aux voluptés de la couche, quelques uns des 400 Mimixcoa lui dérobèrent ses armes et surtout un cerf qui lui assurait toutes les victoires et emblème de son pouvoir.

Or, en couchant avec Chimalman, Mixcoatl avait également perdu son feu intérieur, son tonalli, et il périt assassiné par les Mimixcoa. Heureusement de la longue nuit d’amour nacquit Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, dont le destin sera de venger son père et de lui offrir un tombeau décent. Mais ceci est une autre histoire…

Source : Leyenda de los soles, Historia de los Mexicanos por sus pinturas.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 09 Jan 2006, 23:06

Quelle magnifique histoire, j'ai envie de connaître la suite. Je vais pouvoir m'endormir en rêvant à Chimalman. Pourvu qu'en me prenant pour Mixcoatl je ne tombe pas du lit en gesticulant en tous sens.
Et pour reprendre un expression bien connue ici, je vais me coucher moins... ?
Bravo :yes: et :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 09 Jan 2006, 23:40

Mon adepte préféré du Serpent à Plumes ne pouvait pas choisir un mythe plus éloquent pour commencer cette nouvelle rubrique! :D
C'est super... ;)

Je file au dodo!
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 09 Jan 2006, 23:47

J'ai l'impression de lire une bien belle histoire qu'on me raconte avant d'aller me coucher... :D
Merci à toi Cacalotl! :merci:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Mephisto » 10 Jan 2006, 01:27

Que de passionnantes légendes ... à rapprocher de celles que nous conte Citlalhuicatl.

En attendant l'éventuelle création d'une rubrique réunissant réunissant ces informations pertinentes transmises dans une langue poétique et précise, je constitue des archives ... qui seront, bien entendu, à la disposition de tous.

Un grand merci pour les moments passés à vous lire.
Mephisto
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 10 Jan 2006, 10:22

Mephisto a écrit:
En attendant l'éventuelle création d'une rubrique réunissant réunissant ces informations pertinentes transmises dans une langue poétique et précise [...]

C'est mon souhait également ! :D
Citla et Cacalotl, faudrait qu'on en reparle! ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 10 Jan 2006, 22:10

Je vous rappelle que vous pouvez voir quelques image du dieu Mixcoatl sous Culture-Quecholli!

:D
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Archéologie et Histoire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message