C'est parti mon kiki !!!

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

C'est parti mon kiki !!!

Messagede matsufr » 17 Mar 2009, 23:27

Bonjour à tous,

Voila je voulais vous faire part de ma décision de tout quitter en France (ami, famille, job) pour tenter ma chance au Mexique, et plus précisément au D.F.

Et oui... apres deux voyages en 3 mois, je suis éperdument tombé amoureux de ce pays et de ses coutumes. Bon pour etre tout a fait honnete il y a aussi la dessous une charmante mexicaine (nommée Itzel) qui m'a volé mon ceur et que je meurs d'envie de revoir au plus vite.

J'ai donc pris la décision de poser un congé projet dans mon entreprise (un an renouvelable d'un an). Ils ne peuvent pas me le refuser mais seulement me le repousser de quelques mois... donc je suis en attente de leur réponse (je partirai au mieux en juin).

Je pars la bas un peu "les mains dans les poches" : c'est a dire sans job et sans logement (pour l'instant).
Je compte en arrivant la bas me prendre quelques cours d'espagnol histoire de bien maitriser la langue et si possible donner des cours de francais histoire de gagner un peu d'argent.
Ensuite, quand je maitriserai bien la langue, je rechercherai un job en relation avec mes etudes (finance / audit).

J'ai donc aussi commencé a regarder tout ce qui est administratif pour aller vivre la bas, et je dois dire que je commence un peu a me perdre dans la paperasse (papiers obligatoires pour le FM3, sécu, impots, logement...).

J'ai donc pas mal de questions aux personnes, qui comme moi, se sont lancées dans ce type d'aventure...

. Pensez vous que je puisse donner des cours de francais, si je ne maitrise pas parfaitement la langue (et si possible dans des organismes, institutions ou entreprises pouvant m'aider pour le FM3) ?
. Comment se porte le milieu de la finance et plus particulièrement de l'audit à D.F ? Connaissez vous des francais au D.F. travaillant dans ce milieu ?
. Que me conseillez vous niveau logement : colocation, appartement ?

Enfin j'ai plein d'interrogations et je serai ravi d'avoir vos avis
matsufr
Amigo
Amigo

Messagede mattlo » 18 Mar 2009, 22:18

Bonjour,

Je vois qu'il te passe ce qu'à de nombreuses personnes il est deja arrivé, amoureux du pays et d'un mexicain(e).

Pour repondre à un de tes doutes, il est en effet tres important de maitriser l'espagnol pour pourvoir travailler sur Mexico, surtout dans l'audit où tu vas souvent chez le client.

Je ne connais personne dans ce domaine par contre je sais que pourrais essayer chez Grant Thornton, Pricewatherhouse C., Deloitte... C'est boite la ont toutes une implantation importante sur le marché mexicain.

Concernant toute la praprasse administrative, il y a plusieurs post sur le forum qui pourront t'aiguiller.

Bon courage.
mattlo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Conseil

Messagede gegoameric » 22 Mar 2009, 08:06

Bonjour Matsufr

Je crois que dans ce forum, le gens sont vraiment sympa mais on essaie de rester toujours dans la réalité . Les procédures administratives sont toujours dures et moi particulièrement ne les aime pas :evil: . Par contre, il faut dire qu'un rêve ou un projet de vie dans la tête ne suffit pas.

A mon avis, tu devrais d'abord parler espagnol. Tu ne dis pas si tu le parles même un peu, mais je ne vois pas quelqu'un embaucher n'importe qui seulement parce qu'il maîtrise la langue française. ça serait comme si je voulais partir et m'installer en France seulement parce que je parle espagnol parfaitement, ça marche pareil ici je pense.

Quant a ce que tu dis, donner des leçons de français.- La lange française n'est pas comme l'anglais, je te parle de mon experience ici a MExico DF et Je ne sais pas si les autres auront le même avis.- Moi je suis mexicain et ai appris le français a MExico DF, et la demande ne pas comme celle de l'anglais. Souvent tu vois de gens dans les écoles qui s'inscrivent dans un cours comme débutant mais ils laissent tomber au bout de qq mois. Ma meilleure amie est professeur de français et elle donne des leçons dans une école privée, elle m'en parle tout le temps... la majorité de gens qui commencent des leçons de français c'est parce qu'ils envisagent partir étudier a létranger ou bien ils veulent devenir des traducteurs, et même comme ça il y en a qui quitte les cours, pour moi et bcp de gens qui ont étudié avec moi, ta langue est difficile et les profs sont toujours exigeants, surtout cuex qui ont le français comme leur langue maternelle . Qu'est-ce que ça veut dire? que la competition est serrée les écoles n'arrivent pas a retenir les eleves. Elle travaille dans une école privée de langues un peu réputée.

Moi je fais la même chose que toi mais dans l'autre sense, je pars en FRance, et si nous pouvions changer nos passeports :roll: hehe, si j'étais à ta place, je choisirais le mariage, mais moi je ne peux pas parce que le mariage entre deux gens du même sexe n'est pas possible en FRance et mon conjoint ne parle pas espagnol, alors la seule option pour nous c'est de faire ce que tu fais. ... Et même si tu es marié avec une mexicaine , il y a des embûches, des conditions qu'il faudra remplir etc etc.

Maîtriser l'espagnol.- Il m'a fallu étudier le français pendant 4 ans pour oser le parler et regarde, je fais toujours des fautes, je ne crois pas que tu vas le maîtriser dans 1 an, peut-être je me trompe et j'espère bien ...

Ton amie va t'aider j'imagine, tu ne nous donnes pas des détails mais si tu as déjà décidé de tout quitter et venir ici, elle devrait t'aider avec tout ça. Moi , si mon partenaire n'était pas là pour notre projet en France, je serais perdu,,, c'est mieux a deux :merci:.

Quant aux papiers, là je ne sais rien du tout . Ce que je sais bien, est que quand tu cherches un job ici, tu ne vas pas d'abord pouvoir caché le fait que tu es étranger, après tu devras leur donner une pièce d'identité et sinon tes documents d'immigration et c'est la où tu auras des problèmes. Je ne crois pas que tu vas pouvoir travailler avec un visa touristique. Tu ne nous dis pas avec quel type de document tu envisages travailler ici.

Un appartement va te coûter très peu si tu habites dans les quartiers qui ont plus de problèmes d'insecurité, de service d'eau etc etc, dans un quartier ok, ça va te couter entre 4000-12000 pesos, voire plus , tout ça dépendre de ce que tu connais, le m2 , services, chambres etc etc, mais... tu peux aussi te trouver des petits appartements en dollars et vraiment chers. En plus , ils te demandent souvent un garant, une personne qui sera responsable au cas ou tu t'en iras sans payer .. et s'ils se rendent compte que tu es étranger (ce qui ne sera pas facile a cacher) ils vont demander plus de choses. SOuvent ils demandent aussi 2-3 loyers a l'avance. Je te recommande de ne pas chercher avec un immobilier, ca pourrait faire monter le prix, je crois que le meilleur cest que ton amie le fasse pour toi.

Tu peux jeter un oeil sur http://yahoo.metroscubicos.com.mx/m3/in ... gion=10058

Pour les jobs, là mon ami, je suis informaticien, mais je peux te dire que les salaires sont très bas.Sauf si tu as une bonne experience (le fait que ce soit en FRance n'ajoute rien a ton CV , je crois). Il y a une inégalité et mauvaise distribution de la richesse dans mon joli pays, tu peux trouver des gens qui sont vraiment doués avec ce quils font et très très mal payés. Si tu dépasses les 15,000 /mois , tu peux te considerer chanceux :(.. évidemment il y en a qui font 2, 3 ,4 fois ça mais ils ont une longue experience ou bien recommendes par quelqu'un qui a du pouvoir :S. Je ne crois pas que les diplômes ajoute une grande valeur a ton CV, c'est plutôt l'experience .

Tu peux chercher ici :
http://www.occ.com.mx/
http://www.computrabajo.com.mx/bt-ofertas.htm

Enfin, j'espere que ton amie va t'aider, ça serai vraiment plus facile car elle pourrait te trouver l'appartement où même le louer a son nom, ce qui me paraît juste vu que c'est toi qui va tout quitter ;-)

Je te souhaite de la chance en tout cas!
gegoameric
Turista local
Turista local

Messagede matsufr » 23 Mar 2009, 16:17

Merci pour vos réponses. J'avance petit à petit dans mon projet (la je m'occupe de tout ce qui est administratif et je consulte les offres d'emploi) et y'a du boulot.

gegoameric = c'est bete qu'on puisse pas echanger nos passeports... ca nous faciliterait tous les 2.

Alors pour la langue : actuellement je comprends et me fait comprendre. De la a dire que je suis bilingue, il y a une sacrée marge, c'est dans ce but que je compte prendre des cours d'espagnol sur place. Je fais encore pas mal de faute de grammaire et il me manque du vocabulaire.
Sinon ben je m'entraine comme je peux (et d'ailleurs bcp avec ma copine) : msn, telephone... Ca vaut pas des cours mais ca me fait progresser quand meme.
Sinon je parle moyennent l'anglais (de souvenir 730 pts au TOEIC mais ca fait deja quelques années).

Pour ce qui est de donner des cours de français, ce n'etait qu'une idée comme ca... je ne sais pas si ca pourra marcher... apparement non puisqu'il n'y a que tres peu de demandes et bcp d'offre.
Sinon on m'a conseillé de me rapprocher de tout ce qui est lycée français pour donner des cours de Math ou d'éco... mais ca me parait aussi compliqué d'enseigner ces matieres sans diplomes d'enseignant... (j'ai un niveau Maestria en Economie/finance)

Pour tout ce qui est visa :
. alors deja le mariage, je crois que c'est un peu tot... :oops: je vais deja voir comment ca se passe la bas avant d'envisager le grand saut. D'ailleurs ma belle soeur mexicaine (le femme de mon frere) m'a tout de suite dit que si je voulais vivre avec elle, le mariage etait "obligatoire" dans leur famille... gluppsss :transpi:
. Sinon ce que je compte faire cest partir avec un visa touriste mais chercher un emploi sur place (une promesse d'embauche etant indispensable pour le FM3). Je prépare donc tout ce qui est document : extrait de naissance, copie des diplomes appostillés... Mon but etant d'obtenir le FM3 pour pouvoir travailler et rester sur place plus de 6 mois. Mais il me faut une promesse d'embauche pour avoir le visa (quoi on tourne en rond la ??? 8O )

Sinon pour ce qui est du logement, j'hesite encore entre une collocation ou louer seul... Mon but etant de m'installer à Tlalpan (sud du D.F) pour ne pas etre trop loin de ma copine.
Vu tes dires gegoameric, je pense qu'une collocation me permettrai d'éviter tous ces petits soucis (cautionné par une personne, augmentation des loyers...).
De toute facon si je loue seul, je demanderai a ma copine de faire les visites pour moi, faire comme si l'appart etait pour elle.

Sinon ma copine vient dans 2 semaines en France et je compte beaucoup sur elle pour me filer un coup de main sur tout ce qui est logement et boulot (elle m'aide en ce moment a faire mon CV).

Sinon gegoameric, ta copine qui enseigne le français, elle a des diplomes pour enseigner ?
Elle travaille ou ? connais tu ce qu'ils demandent pour pouvoir enseigner ?
matsufr
Amigo
Amigo

Messagede GUI78 » 11 Avr 2009, 09:27

Salut,
J ai rencontre un francais dans le df qui m a dit avoir travaille pour une ecole de francais dans le sud de la ville. Il n avait pas de diplomes, et selon moi un niveau de francais tres bas lol.
Personnellement je peux te dire que j ai essaye de donner des cours dans une universite (a cote de Ciudad Universitaria), et ils m ont demande une seule chose, leur donner une progression pedagogique sur 6 mois. Si ca leur avait plu, c etait pour bosser 3 mois plus tard. Le delai a attendre m a fait passer a autre chose, mais c etait juste pour dire que si c est possible de travailler dans une ecole de langue sans diplomes, le seul truc c est que tu sera peu paye (4000-6000 pesos peut etre moins).
Pour ce qui y est du logement je te conseille vivement de louer une chambre meublee, il y a de tout et ca t evite pleins d emmerdes. Evidemment faut bien tomber mais avec un peu de temps et de reflexion tu peux facilement trouver. Ta copine peut te faire une lettre de recommendation, c est vite fait, il y a des centaines d annonces. C est ce que j ai fait pendant presque 1 an. Pour indication, j ai loue une chambre meublee avec television 2000 pesos par mois, c etait pas mal. J avais mon independance, la proprio super cool, comme je vivais avec des mexicains ils pouvaient me renseigner m aider ou me conseiller...ca m a fait gagner du temps. Pour progresser avec la langue c est top egalement.Apres j ai loue pour 1500 dans le sud, salle avec tele par cable commune, petite chambre et douche commune, le proprio ne demandait aucun papier.
Il est vrai que certain essaieront d abuser de toi pour etre etranger mais pas toujours, car si je prends le cas de cet homme, il nous traitait tous super bien, et il n y avait pas un seul mexicain dans ses locataires, tous sud americains et moi francais. Quand je lui ai demande si il souhaitait des papiers speciaux pour m accepter il m a repondu avec un sourire un coin, "ici tout le monde est comme toi, jeune et etranger, je sais bien que ce n est pas facile pour vous d obtenir tous les papiers generalement demandes donc ne t inquietes pas il n y a pas de probleme." Dans ma premiere maison ca a ete pareil en plus de me sentir super protege, je crois que c est donc un tres bon choix en vue de toutes les possibilites que ca te laisse
Voila, je sais pas si ca t avancera mais il est tard ....lol je vais me coucher...
Saludos !
GUI78
Amigo
Amigo

C'est possible

Messagede Erico » 11 Avr 2009, 09:58

GUI78 :
J ai rencontre un francais dans le df qui m a dit avoir travaille pour une ecole de francais dans le sud de la ville. Il n avait pas de diplomes, et selon moi un niveau de francais tres bas lol.
Personnellement je peux te dire que j ai essaye de donner des cours dans une universite (a cote de Ciudad Universitaria), et ils m ont demande une seule chose, leur donner une progression pedagogique sur 6 mois. Si ca leur avait plu, c etait pour bosser 3 mois plus tard. Le delai a attendre m a fait passer a autre chose, mais c etait juste pour dire que si c est possible de travailler dans une ecole de langue sans diplomes, le seul truc c est que tu sera peu paye (4000-6000 pesos peut etre moins).

C'est ce qui m'a souvent semble aussi. La contrepartie c'est le salaire. Ce n'est certainement pas la regle mais ca existe.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vincentmty » 11 Avr 2009, 21:25

@ GUI78

Le fait qu'on te demande une progression pédagogique sur 6 mois ça flaire l'arnaque !!! Fais attention !
Pour ne pas avoir à la faire eux-même, ils te l'ont demandée !
Te laisses pas avoir comme ça !

Ils n'ont rien à te demander.
Attention à toutes les écoles de langues "patito". C'est payé au lance-pierres, ils vont te demander de donner d'autres cours, etc…

Cherche-toi de vraies universités, une alliance française, la UDEM, TEC, etc…

Dernièrement j'ai vu une annonce : une école cherchait un prof de français : 3000 pesos par mois pour 20 heures à la semaine !!!
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede gegoameric » 11 Avr 2009, 23:20

Tout a fait d'accord, 6000 / mois C'est RIEN!?... quand aux prix qui ont été donnés pour une chambre, 1500 pesos/mois!? va savoir où,,, ça m'étonne que l'on puisse en trouver a ce prix-là...

Vaut mieux rester dans la realité... avec 6000 /mois, ça m'étonnerait que quelqu'un puisse vivre avec, si oui alors dans quelles conditions!. Je sais que il y en a Pire, mais ici on conseille un français qui voudrait venir au Mexique , mais je crois que dans ce cas la , vaut mieux rester en France.
gegoameric
Turista local
Turista local

Pas n'importe quel Mexique

Messagede Erico » 12 Avr 2009, 01:01

gegoameric :
quand aux prix qui ont été donnés pour une chambre, 1500 pesos/mois!? va savoir où,,, ça m'étonne que l'on puisse en trouver a ce prix-là...

8O

J'ai fait une recherche dans segundamano.com.mx . En resume : pour 2000 pesos ou moins, toutes delegations confondues (eh oui quand meme), il y a environ 200 resultats. Meme s'il y a beaucoup a jeter quelle que soit la raison, il reste quand meme un sacre nombre de possibilites.
Vaut mieux rester dans la realité... avec 6000 /mois, ça m'étonnerait que quelqu'un puisse vivre avec, si oui alors dans quelles conditions!

8O

Avec un loyer a 2000 pesos par mois, il reste 4000 pour, le transport, un peu de gaz, et tout ce qu'il faut pour vivre. Avec 1000 pesos par semaine ca marche tres bien. Tu as deja fait les courses au Mexique ? Avec ce budget tu as en plus assez pour l'achat de quelques fringues, ballades, sorties et taxis quand tu en as besoin, exemple rentrer de sorties ou de courses eloignees etc... D'ailleurs 4000 pesos c'est un bon petit salaire, et le plus souvent pour deux ou plus.

Je sais que il y en a Pire

Tu l'as dit. En effet il y a ceux qui gagnent le salaire minimum, moins de 1600 pesos.

mais ici on conseille un français qui voudrait venir au Mexique

Et alors ? Le francais en question ne peut pas vivre simplement mais bien pour autant ? Quels sont tes criteres pour vivre ? Ton standard de vie, ta qualite de vie ne sont pas forcement ceux de tout le monde.
Ici on ne conseillerait que certains francais ? :o

je crois que dans ce cas la , vaut mieux rester en France

8O :roll:
Dernière édition par Erico le 12 Avr 2009, 02:12, édité 3 fois.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Ln » 12 Avr 2009, 01:22

Nous à 2, on vivait bien avec 8000 pesos par mois (et à Cuernavaca qui est une ville considérée comme chère), en comptant 1900 pesos de loyer, on arrivait à se balader, manger, et payer les frais, donc si je pense 6000 pesos c'est possible, c'est sur que faut peut etre faire des choix après... m'enfin pas impossible.
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Jonjon » 12 Avr 2009, 01:32

J'ai toujours vécu relativement modestement, et ce même dans mon pays de banquiers.

Tout est question de niveau de vie, de ce que l'on aime et du type de confort que l'on recherche.

J'ai entendu des gens se plaindre d'être trop juste financièrement, hors quand tu observes leur train de vie, cela me faisait doucement rigoler. Deux voitures, pouvoir aller au restaurant fréquemment, se payer les derniers objets hi-tech à la mode etc... et ouiiiin on peut pas partir en vacances....

Pour peu que tu aimes vivre assez simplement, savourez des "choses" toutes bêtes, tout en mangeant plus que de raisons, que tu ne veuilles pas le dernier 4x4 siphon pétrolier sur roues, alors oui, je suis d'accord avec Erico, vivre ici avec 6000 pesos c'est on ne peut plus faisable.

Il y a quand même une pétée d'employé de Chedraui qui arrivent à vivre, certes ils ne roulent pas sur l'or, mais ils vivent. Et dégoter un salaire plus élevé ne relève pas de l'exploit non plus.

Dans ma région, un loyer de 2000 pesos est assez standard, et ce sera une ou deux pièces maximum si près du centre.

Maintenant, si les gens aiment bien bouffer chez Vip's...
Jonjon
Latino
Latino

Messagede gegoameric » 12 Avr 2009, 03:12

O.k.

Desolé alors... Je donnais juste mon avis par rapport a ma situation. Evidemment il y en a qui vivent avec beaucoup moins que ça. Je donne mon opinion, vu le fait que matsufr veux quitter la France et un job aussi. Je pense qu'il faut lui expliquer comment ça marche ici. C'est vrai que le Mexique n'est pas la France quand on fait les courses... mais même a "Aurrera" tu ne fais pas trop avec ton argent. J'ai vécu 4 ans à l'étranger et je me rend compte que la vie est devenue plus chère ici. J'habite a Mexico.

Si tu habites dans une "vecindad" et fais tes courses a la "MerceD" peut etre 6000 pesos/mois c'est bon... Je suis désolé mais 6000 ne suffit pas, a mon avis. Je ne me vois pas vivre avec cette quantité, sauf si je démenage chez mes parents hehehe

Bon chance en tout cas
gegoameric
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 12 Avr 2009, 03:20

no problemo gegoameric, tu as bien raison de donner ton avis !

vu le fait que matsufr veux quitter la France et un job aussi. Je pense qu'il faut lui expliquer comment ça marche ici.

et la je suis d accord avec toi ! oui c est possible de vivre avec ce salaire, mais ca implique de changer de facon de vivre.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede GUI78 » 12 Avr 2009, 03:26

Salut Vincent, je suis un peu d accord avec toi mais les grandes universites demandent toutes des diplomes, pour le moins dans le DF. Je voulais juste souligner le fait que si c etait possible de bosser sans diplomes, apres les conditions c est a negocier et generalement elles sont mauvaises. Dans le cas de cette ecole je ne pense pas qu ils cherchaient a me voler ma progression, un ami italien y travaille deja et ils lui ont demande la meme chose, mais je suis d accord, la plupart des ecoles ne payent pas grand chose, et je ne pense pas d ailleurs que ce soit le meilleur choix pour quelqu un qui n a pas de diplomes mais bon, tout depend.

GEGOAMERIC :
Pour information, tu trouveras des chambres meublees a 1500 pesos a Satelite (si si...ou tout du moins juste a cote....) tu connais Mundo e ??? A cote...ca te parait une mauvaise zone ????
Tu en trouveras un tas a CU egalement...des dizaines dans le DF mais selon moi moins bien...
6000 pesos on est d accord c est peux mais enfin la question etait de savoir s il se peut travailler sans diplomes dans une ecole de francais et la reponse est OUI mais avec les conditions qu ils veulent bien te donner.
6000 pesos il m est arrive plus d une foi de boucler un mois avec ca ou moins et oui ca se fait, comme il a ete dit le salaire minimum est bien inferieur.
Il s agit de conseiller un francais ? Je suis francais et j ai juste cherche a partager mon experience dans le but d aider. Perso je dis que la zone de mundo e est parfaite quand tu es etranger, ca n engage que moi. Et quand tu viens vivre au Mexique c est pas forcement pour vivre comme un roi ou si ????
Merci Erico pour argumenter dans le meme sens que moi et saludos a todos !
GUI78
Amigo
Amigo

Messagede gegoameric » 12 Avr 2009, 03:30

GUAU!!!

je dépense 4 fois ça par mois, et croyez moi, je suis LOIN de vivre comme un roi.... vous comprenez mon étonnement!!!

Je connais Mundo E, mais ce n'est pas MExico, c'est Estado de Mexico. Je ne peux pas te dire si c'est un "bon" quartier, j'y suis allé il y a des années.

Merci pour les infos

:neutral:
gegoameric
Turista local
Turista local

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique