Escapade au Chiapas

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Voyager dans le Chiapas

Messagede élaine » 18 Jan 2005, 17:30

Nous partons mi-février dans la péninsule du Yucatan, mais nous aimerions visiter un peu le Chiapas.
De source officiel, ce n'est pas recommander ! nombreuses agressions, enlèvements...
Nous voulions au moins voir San Cristobal, le parc national Lagunas de Montebello et quelques autres petites choses.
Nous voyageons avec notre fille et nous déplacons en bus. Es tenter le diable ou sérieusement envisageable ?
Merci d'avance à celles et ceux qui aurons la gentillesse de nous donner leur avis.
élaine

Messagede cathy » 19 Jan 2005, 05:25

En fait, il faut surtout voyager de jour. Ne jamais voyager de nuit dans les regions a risques et rester tres discret question signes exterieurs de richesse.

Une precaution supplementaire est de ne jamais mettre tous ses papiers et tout son argent au meme endroit.

Pour les enfants, garder toujours un oeil dessus, sans virer a la paranoia et tout se passera bien.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Xochitl » 19 Jan 2005, 15:52

Le Chiapas est vraiment une très belle région, et avec un minimum de précautions comme l'ont indiqué Cathy (éviter de voyager la nuit, éviter les signes de richesse extérieur, respect des habitants comme ne pas les photographier s'ils ne le souhaitent pas...) il n'y a pas de raison de s'en faire et le voyage sera magnifique! :mex:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Invité » 20 Jan 2005, 17:31

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Et puis je voulais vous demander si le conseil de ne pas voyager la nuit concernait également les longs voyages en bus comme par ex Playa Del Carmen à San Cristobal ?
Nous pensions ainsi gagné une journée de vacance et par la meme occasion une nuit d'hotel (notre fille a 16 ans). Nous voyageons avec un petit budget mais cela dit nous ne voulons pas prendre de risques si ils sont trop présents.
Pour la visite des lacs, le danger réside t-il dans le fait de le faire seuls ou le problème est-il l'étendue ? nous sommes bons marcheurs et si il n'y a pas de problèmes quels sont à votre avis les plus beaux ? l'essentiel étant de passer une agréable journée.
Nous aimons entre autres la nature et les villages authentiques, pouvez-vous nous donner quelques pistes dans cette région que nous présentons très intéressante, meme en ce qui concerne de petits hotels sympas et raisonable.
Invité

Messagede Chupun » 20 Jan 2005, 21:34

bonjour,

pour les voyages en bus type playa -san cris, je ne pense pas qu'il y ait réellement de probleme, j'ai fait souvent ce genre de voyage(Pochutla-mexico, Tulum-San Cristobal, Mexico-Merida) et a part quelques arrets pour des controles d'identité, ça ne craint pas. C'est clair que ça economise une nuit d'hotel, mais attention, c'est assez crevant, et surtout, prenez un duvet! parce que la clim du bus carbure à fond toute la nuit et pour dormir, c'est pas terrible.

De plus, souvent ce sont des bus 1ère classe (genre ADO ou compagnie Cristobal Colon) donc il y a peu d'arrêt le long du trajet.

En ce qui concerne les villages sympas au chiapas, pour la region de San Crisotbal, il y en a plein (San Andres Larrainzar, San Juan Chamula, Zinacantan,Teopisca,Comitan), mais le mieux c'est de le visiter dans la journée, et de dormir en ville.

En effet, ces villages ne possedent pas de "structures" (à part Comitan mais c'est déjà une petite ville, pas loin de la frontière guatémaltèque) , je veux dire d'hotels ou de posadas, de plus il est plus prudent de ne pas s'éloigner trop de la masse des touristes la nuit. Non que ça soit réellement dangereux, mais il faut rester prudent.

En revanche, San Cris fourmille de petits endroits très sympathiques (hotels, posadas ou chez l'habitant), ou vous trouverz à vous loger sans problème! La ville est tellement belle!
bon voyage! :D

désolée je ne connais par les lagunas de Montebello! :)

n'hesitez pas si vous avez des questions sur San Cristobal, je connais un peu la ville
a+ :D

[EDIT par Quetzal]
Chupun, j'ai remis ton message en invité sous ton pseudo! :)
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede pascale » 20 Jan 2005, 21:46

:sm9: Chupun!

;) :D :D
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Voyager dans le chiapas

Messagede invité_ » 21 Jan 2005, 09:16

cuando yo visite los lagos de montebello me quede en un albergueque esta muy cerca pague 10 pesos y te dan de comer
no se si exista porque tiene algunos años.
te aconsejo que si pasas a guatemala no dejes de visitar antigua realmente es magnifica
es tambien bastante aconsejable que cuando llegues a chiapas preguntes en las poblaciones que hay que visitar muchas veecs hay sitios increibles que no aparecen en ningun libro y que solo los habitantes conocen lo mismo para comer preguntale alos nativos ellos te diran
suerte
invité_

Messagede cathy » 21 Jan 2005, 23:21

Pedlulu, je ne pense pas que les gens qui posent les questions te comprennent. Il faut que tu te rendes compte que 90 % des gens qui frequentent le forum ne maitrisent pas l'espagnol.

Il faudrait donc que tu fasses un petit effort. J'ai un ami qui intervient je l'avoue bien rarement sur le forum, mais qui ne parle quasiment pas français et qui pourtant, a chaque fois qu'il intervient, essaie de s'exprimer en français. Je pense que tu peux faire aussi bien.

Par ailleurs, il me semble que les personnes qui ont pose ces questions voulaient savoir s'ils pouvaient aller sans risques au Chiapas, et non au Guatemala, ou les consignes de securite a suivre sont bien plus importantes ainsi que le temps de voyage.

Sinon, lorsque des gens ont deja des hesitations sur un voyage, je ne leur recommandent pas de circuler de nuit, car la route entre Palenque et San Cristobal est tres mauvaise (virages, eboulements...), donc outre le probleme des agressions, cette route est particulierement dangereuse la nuit en raison de sa structure.

Tous les cas de gens qui ont eu des problemes lors de leur voyage, meme dans des zones qui n'etaient pas classees a risque se sont deroules la nuit.

Enfin, je pense que lorsqu'on a paye 3 billets d'avion 600 euros minimum chacun, ce n'est pas 30 euros de chambre d'hotel pour une nuit qui va faire toute la difference. Je ne sais pas si je ne reagit pas comme tout le monde, mais j'ai toujours planifie mes vacances en fonction de mon budget. Si je n'ai pas le budget, je supprime une etape, ou je pars pour une autre destination. Mais le coup des 1800 euros ok pour le billet, mais on n'a pas 30 euros pour la nuit, ça me choque un peu.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Invité_ » 22 Jan 2005, 15:50

tu ganas cathy
ya me canse de que cada vez que entro en el forum hay un pequeño detalle que no te gusta
veo con tristeza que este forum se hizon para franceses que les gusta mexico o que de alguna manera conocen mexico y les gusta dar consejos a los franceses que visitan ese pais porque se sienten con el suficiente conocimiento.. en fin cuando me meto a hablar o dar consejos a personas que viajan a mexico es porque si viajan a ese pais me imagino que tienen conocimiento de la lengua en fin ya me canse de encontrarme con como dirian ustedes pequeñas mierdas (perdon) que me corrijan cada vez que doy un consejo me refiero solamente a ti he?

en fin pasar por este forum me parecio bastante interesante por las personas que laboran aqui un aplauso, pero por los pequeños detallitos" como tu llega a ser bastante cansado de perder mi tiemplo en estarte contestando cada vez que digo algo que no te parece
que si de marcos etc...si si conozco la situacion marcos porque? porque mi padre poseia tierras en las tierras que el ocupo y que tuvo que dejarselas a gente que no la merecia que si violaron personas si todo ese conocimienton lo tengo proque poseo propiedades en el estado dechiapas porque mi familia est en la politica pero esos conocimientos los puedo compartir con personas realmente interesadas en ese sujeto no en personas que no les gusta que un mexicano que escribe en frances se meta a dar consejos
en fin te dejo y espero que sepas guiar a las personas que lo necesiten
te dejo con tu alto conocimiento de ese pais
saludos y buena suerte
haaa antes quiero decirte que aprendi bastante espero que no todos los franceses sean como tu porque de veras " me pego un tiro" :mex:
atentamente
maria pedrero
Invité_

Messagede pascale » 22 Jan 2005, 19:05

Pour revenir à nos moutons, je voudrais relativiser l'état des routes au Chiapas. Il est possible qu'elles aient été refaites avant l'été dernier, mais nous n'avons rencontré ni éboulements ni affaissements. Un nombre incalculable de virages et de topes, ça oui, qui impliquent à eux seuls de ne rouler que de jour. Mais nous nous attendions au pire et nous nous sommes constamment fait la remarque que certaines routes françaises étaient bien plus mauvaises.
Pour qu'il n'y ait aucune ambiguité, je parle de la route 199 entre Palenque et San Cristobal, des villages alentour, puis de la 195 qui redescend sur Villahermosa. Idem pour la route Palenque-embarcadère pour Yaxchilan. Là, peu de virages, mais un nombre inversement proportionnel de topes...
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Chupun » 22 Jan 2005, 19:43

por favor no te enojes, a mi me gusta que unos hablan espanol en este sitio, porque ahorra que estoy en francia, no tengo muchas ocasiones de hablar este idioma!
y un forum, la neta, es para comunicar y compartir con todos lo que quieren!!!
hasta pronto! :D
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede cathy » 22 Jan 2005, 21:33

Pedlulu, je ne suis pas la premiere a t'avoir demande d'ecrire en français lorsque le message d'origine etait en français, car meme les moderateurs t'ont demande de respecter la charte.

Si tu penses que les gens qui voyagent a l'etranger parlent automatiquement la langue du pays qu'ils visitent, c'est que tu n'as pas du voir beaucoup de touristes dans ta vie. La plupart des touristes voyageant a l'etranger (qu'ils soient, français, americains, italiens, allemands, japonais ou autres), sauf lorsqu'ils voyagent dans un pays parlant leur propre langue, ne parlent pas un mot (ou seulement bonjour, merci, un verre d'eau s'il vous plait, combien ça coute...) de la langue du pays visite.

D'ailleurs, meme certains moderateurs de ce forum ne parlent pas espagnol. Je suis la depuis tres longtemps, et je peux te dire qu'au debut, on ne parlait que français, car comme tu l'as dit, la mission premiere etait d'aider des français allant au Mexique.

Ce que je te demande, c'est du respect pour la personne qui ecrit le message, en te mettant a sa portee, en parlant sa langue, et en evitant de repondre a cote, ou de donner des conseils un peu craignos, comme le coup, pour un parfait etranger ne maitrisant pas la langue de demander au premier clanpin les bons plans au Chiapas. C'est le genre de conseil complement a des annees lumieres des principes de base de la prudence, dans une zone toujours instable politiquement et la plus pauvre du pays.

Si je veux vraiment etre tatillone sur les conseils que tu as donne sur cette page, je vais le faire. Je dirais aussi, que l'hotel avec le repas pour 10 pesos tout compris, je n'ai jamais vu non plus, ou alors il y a 20 ans, mais la, j'etais bien trop jeune pour voir ça.

Enfin, je ne vois pas pourquoi tu remets Marcos sur le tapis, surtout que sur le sujet, j'etais vraiment moderee, mais bon.

Voila, en gros, tout ce que je te demande, c'est du respect, de la moderation et surtout de reflechir a ce que tu dis lorsque tu donnes un conseil. Tu ne conseilles pas des mexicains lambda, mais des français, ne parlant pas la langue, et ignorant tout de la situation socio-economico-politique du pays et les plans proposes doivent etre vraiment safe et ne comporter aucun risque. C'est pour ma part ce que je fais toujours. Meme si par moment. il m'est arrive de sortir des sentiers battus, je l'ai toujours fait en connaissance de cause, en connaissant bien la situation et les risques encourus, mais en aucun cas je ne conseillerai a d'autres de faire de meme, et encore moins en affirmant qu'ils n'ont rien a craindre.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede invité_ » 23 Jan 2005, 11:27

si es verdad que otro moderador me dijo de manera amable que o hablara la lengua de la persona que hace mla pregunta...es diferente
en la manera de pedir esta el dar
en fin no voy a discutir mira este forum me servia cuando yo llegaba de trabajar cansada solo esperaba llegar y leer el forum me animaba pero es bastnte fatigante llegar y ver criticas hacia mis mensajes
te dejo no me gusta gastar saliva
suerte
haaa y el hotel de 10 pesos no es broma y es porque estas personas dijeron que viajaban con un presupuesto corto
pero bueno tienes razon en todo lo demas
suerte
invité_

le chi a pas

Messagede synos6 » 23 Jan 2005, 23:32

bonjour je rentre du mexique apres plus de deux mois j ai voyage une semaine dans le chiapas en voiture avec des amis je crois qu il faut se mefier des federaux qui posent des questions a tous bout de champs et de la police un peu corrompue et les topes ce qui est normal a part ca je conseille personnellement de visiter les ruines de tonina qui sont superbe pres de ocosingo et pour loger l hotel maya a entree de la ville en venant de palenque super sympa et pas cher 125 pesos la nuit avec petit dejeuner copieux. pour plus d info je suis la a plus :D

http://sandy.lemoine.free.fr/galerie/th ... hp?album=4
synos6
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede élaine » 24 Jan 2005, 19:20

Tout d'abord merci à ceux qui répondent avec beaucoup de gentillesse à mes questions.

Pour le reste, je suis un peu étonnée !

En ce qui concerne la personne qui m'a répondu en espagnol, il est vrai que malheureusement je n'ai pas réussi à comprendre mais je n'ai pas voulu déranger en demandant la traduction.
Je n'ai vu aucune offence que le message n'est été rédigé en francais, j'ai trouvé cela simplement sympathique.

Pour revenir à mes doutes concernant mon voyage, j'ai trouvé plutot vexant que l'on me dise que lorsque on a les moyens de payer 3 billets d'avions on peut s'offrir une nuit d'hotel ! présenté comme cela, évidemment !
Je voulais en faite savoir si le risque d'agressions n'était pas minimiser en voyageant en bus plutot qu'en voiture et de nuit justement parce que le voyage est long et qu'une journée de vacance gagné n'est pas négligeable et par la meme occasion une nuit d'hotel non plus si nous ne prenons pas de risques connus (il en va de soi). Faire certaines économies ne veut pas dire etre radin, on peut choisir de faire certains sacrifices et profiter de pouvoir avoir la chance de voir des endroits que l'on n'aurait pas pu voir autrement. Chacun sa vision du moment que l'on ne fait pas de mal à son voisin...
élaine

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs