Escapade au Chiapas

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede cathy » 24 Jan 2005, 22:46

Elaine, si tu reprends le message depuis le debut, tu trouveras une reponse a toutes tes questions.

Maintenant, desolee que tu le prennes ainsi, mais disons, que moi, je m'arrange toujours a l'avance pour ne pas etre coincee pendant mon voyage pour eviter de partager ma couche avec des cafards ou de ne pouvoir dormir de la nuit car il fait trop froid. Mais bon, chacun son truc. C'est ton choix.

Et justement en voyageant de nuit, tu ne pourras pas voir tout ce que tu aurais pu voir de jour, mais la aussi, c'est ton choix.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Quetzal » 25 Jan 2005, 12:49

Bien j'ai séparé quelques messages qui n'avait rien avoir avec le sujet principal!
Les autres messages sont en "discusions" de la rubrique "Discussion et rencontres" pour ceux et celles qui veulent les lire!
:)

http://forum.mexique-fr.com/setopic452-bus.php+nuit
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 27 Jan 2005, 15:37

Elaine

Voici des liens

Le Sumidero

http://forum.mexique-fr.com/ftopic487.p ... ht=chiapas

http://forum.mexique-fr.com/ftopic617.p ... ht=chiapas

Un site et des plans
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1453.php

Une dernière chose, ne jamais parler de politique et ne pas s'en mêler, profil bas à ce sujet.
Ne pas prendre de photos quand c'est interdit

Bus de nuit
http://forum.mexique-fr.com/setopic452-bus.php+nuit
http://forum.mexique-fr.com/setopic4051 ... php%E9+bus
Dernière édition par Jane le 17 Mar 2008, 15:42, édité 6 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede élaine » 27 Jan 2005, 17:51

Nous n'avons fait encore aucune réservation, mais nous commencons à imaginer notre parcours. Arrivée à Cancun pour aller 3 j sur Playa Del Carmen, Tulum (il parait qu'au sud le paysage est joli) 1 ou 2 j, 1 j Palenque et Agua Azul, puis San Cristobal et les villages des environs 4 ou 5 j, le canon del Sumidero, Mérida 1 ou 2 j et retour Playa : total 15 j sur place. Budget moyen 1 nuit 40 euros. Biensur l'idéal posada acceuillante mais surtout propre. Pas de grand luxe ni pieds dans l'eau (pas allergique mais lucide). Qu'en pensez-vous ?
élaine

Messagede megagreg » 27 Jan 2005, 23:45

J'arrive peut etre un peu tard, mais je tiens quand meme a te faire part de mon expérience. Je suis allé en juin 2004 rejoindre ma copine qui habitait a Tuxtla Gutierrez. J'ai voyagé seul de Mexico a Tuxtla et de Tuxtla a Mexico (malheureusement pour le retour :( ) puis j'ai voyagé avec la miss dans le Chiapas. Deja, si tu voyage avec une grande compagnie de bus (ADO, Christobal Colon), meme la nuit ca ne craint pas grand chose. Au pire ton bus percutera un cheval sur l'autoroute comme ca m'est arrivé mais rassures toi ce n'est pas ce genre de déboire qui démoralisera le chauffeur :) Au passage, je tire mon chapeau a la qualité des autobus de ces compagnies (ils étaient vraiment tout neufs). Pour ce qui est des voyages a l'intérieur du Chiapas, nous nous sommes rendu a Palenque en bus et pour les petits trajets nous avons utilisé les colectivos, notamment pour nous déplacer entre les lagons de Montebello et JAMAIS je n'ai craint pour notre sécurité. Je vous vois venir d'ici, je n'étais pas habillé comme un pouilleux, mais je n'ai pas non plus joué le gros touriste avec la tenue de plage. Nous sommes allé de nombreuses fois a San Christobal et rien a redire sur la sécurité dans le centre pendant la journée.
J'attire ton attention sur le fait que les mexicains connaissent les situations a problème, donc si tu vois des mexicains prendre un taxi rouge et pas vert, fait plutot comme eux.
En gros, si tu es discrète (contrairement a certains américains qu'on appelle la bas les Gringos) et respectueuse de la culture tu n'auras pas de soucis.
Bon voyage
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cathy » 28 Jan 2005, 08:50

Je voulais juste revenir sur 2 ou 3 choses qui me paraissaient importantes:

- ne jamais sous-estimer les risques de braquages de nuit dans certaines zones, ça n'arrive pas qu'aux autres, la preuve :
http://forum.mexique-fr.com/ftopic951.php&highlight=
de plus, il ne faut pas prendre les braqueurs pour des idiots, ils preferent braquer un bus d'ADO qu'un micro VW, c'est bien connu et ça rapporte plus. Une des technique les plus courantes, n'est pas le barrage sur la route mais la technique du cheval de Troie, les braqueurs montant comme des passagers normaux et se melant aux passagers normaux, jusqu'a un point P, ou ils detournent le bus.

- non le risque le plus gros n'est pas de se prendre un cheval mais un autre bus venant en face. C'est ce qui est arrive a une de mes amies et son copain il y a un mois de cela. Ils voyageaient de nuit dans la montagne, dans un virage, le chauffeur du bus a voulu doubler un camion, et ils se sont pris en pleine face, un autre camion venant en face qui a fini sa course apres 5 tonneaux en bas de la falaise, et leur chauffeur s'est echappe pour ne pas etre confronte a la police.

Enfin, je suis d'accord avec Jane et Pascale. Les prix des hotels sont en fonction de ce que l'on recherche. Un hotel bon marche, peut avoir des problemes d'eau chaude, de salle de bains / WC communs, de draps uses jusqu'a la corde, d'absence de couvertures (ou pas suffisament)... ce qui a certaines periodes peut etre tres dommage dans certaines regions comme le Chiapas, ou malgre les idees reçues, il peut faire parfois tres froid, d'ou l'utilite que l'hotel soit equipe de cheminees ou de radiateurs, denrees en general tres rares au Mexique.

J'ai failli oublie que l'histoire des couleurs de taxis ne concerne que Mexico, car dans les autres villes, les taxis repondent a d'autres criteres et ont donc d'autres couleurs. Je voulais juste signaler que l'histoire des couleurs n'a absolument rien a voir avec la securite, puisque qu'elle est fonction de la date de sortie du vehicule (93 ou 94), je ne me souviens plus tres bien, donc, a Mexico (et a Mexico seulement), les verts sont d'avant 93 et les rouges apres 94. La securite se juge en general aux plaques d'immatriculation. Ne pas prendre un pirate (avec une plaque normale) et essayer de toujours prendre un sitio (plaque commençant par un S)

A bon entendeur
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Chupun » 28 Jan 2005, 13:57

coucou pascale!!!!!! \:D/
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede cathy » 30 Jan 2005, 09:59

En fait, ce qu'il faut toujours avoir a l'esprit c'est qu'il est strictement interdit par la Constitution a tout etranger (meme residant depuis plusieurs annees dans le pays) de se meler de quelque maniere que ce soit de questions politiques !!!

Donc, interdit aussi d'emettre une quelconque opinion afferente.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Chupun » 30 Jan 2005, 18:43

la question n'etait pas "d'émettre" mon opinion, mais seulement d'avoir des amis indigènes.....(encore une fois......bravo!)
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede linette » 15 Oct 2005, 11:12

Bref, avec tous vos échanges qui quelquefois prennent un caractère trop personnel, je ne sais toujours pas si nous pouvons, en voiture de location, visiter, en roulant de jour, San Cristobal et Palenque.
Merci
linette
linette
Turista
Turista

Messagede Jane » 15 Oct 2005, 12:58

Bonjour

Je ne comprends pas vraiment ta question Lynette 8O

peux-tu la préciser stp d'où tu pars, la durée du circuit, etc... sinon c'est difficile de te renseigner

Sinon le moteur de recherche les annonces et post it et les itineraires peuvent te donner beaucoup de renseignements distance temps Km
Je te conseille d'abord de te batir un itinéraire en fonction de cela et du temps de tes vacances, et de regarder les circuits des TO et aussi d'acheter un bon guide

Peut-on visiter le chiapas en voiture, de jour :
oui bien sûr de jour en empruntant les axes principaux, en conduisant normalement comme partout ailleurs avec les topes et les virages, ce que Pascale a expliqué dans ce message, et en prenant en compte les km et les difficultés virages, contrôles, topes pour batir son itinéraire

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1051.php#12849
Des Photos de Synos
http://sandy.lemoine.free.fr/galerie/th ... hp?album=4
Peut-on visiter le chiapas en raison de l'état des routes principales, en ce moment après Stan:
à priori oui, prudemment comme toujours s'il pleut,
et en lisant les journaux on parle surtout de Tapachula et San Cristobal n'est pas attteint.
Dernière édition par Jane le 21 Fév 2006, 15:53, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede pascale » 15 Oct 2005, 15:21

Oui, tu peux visiter San Cristobal et Palenque en voiture de location et en roulant de jour. Nous l'avons fait en tout cas sans aucun problème (mais encore une fois attention aux topes! ;) ).
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede linette » 16 Oct 2005, 17:35

Merci beaucoup à toutes, tous !
En revenant du Mexique, fin mai, je ne manquerais pas de faire un compte-rendu de mon voyage.
linette
linette
Turista
Turista

Messagede pimousse » 25 Oct 2005, 15:36

pascale a écrit:Oui, tu peux visiter San Cristobal et Palenque en voiture de location et en roulant de jour. Nous l'avons fait en tout cas sans aucun problème (mais encore une fois attention aux topes! ;) ).

alors juste pour exemple, nous ca a pas été si simple dans le chiapas !! lol on s'est fait arreté 3 fois, avec fouile complete de la voiture !! enfin rien de tres grave, mais c'est assez impresionnant a vivre !
pour ce qui est des topes , completement d'acc avec toi, nous on y a laissé un pneu !

julie
celui qui a respiré la poussiere du mexique ne trouvera plus la paix dans aucun autre pays - malcolm lowry
pimousse
Turista
Turista

Bus de nuit Palenque - Merida : dangereux ??

Messagede kirik » 17 Mar 2008, 13:02

Bonjour a tous,

Encore un dernier mail de derniere minute. depart demain matin et il me semble avoir des milliard de choses à verifier avant de partir .... est-ce une idée, ou suis-je stressée ? ;)
durant les quelques premiers jours nous allons faire San Cristobal de las Casas -> Palenque -> Agua Azul -> Merida , dans les Chiapas.
Ma question est particulierement pour le trajet Palenque -> Merida, qui dure 8h. cela serait aprfait de la faire de nuit afin de ne pas perdre un de nos precieux jours, et en plus on economiserait une nuit d’hotel :yes:
Cependant, il est bien ecrit a plusieurs endroit sur notre guide que c’est particulierment cette route (route 199 si je me rapelle bien) qui est dangereuse, sujet aux « attaques » des zapatistes, vols, depouillages, etc ….
Il est donc fortement deconseillé de prendre les bus de nuit ou en fin d’apres midi. :(

Nous avons donc prevu une journée pour le trajet, de 8h a 16h …. Mais je voulais l’avis d’experts !! :D
Qu’en pensez vous honetement? Faut il effectivement de mefier et jouer la carte de la prudence a fond sur ce trajet?
Je suis sure que plusieurs parmi vous ont fait ce trajet : des conseils ?
Merci beaucoup par avance, c’est ces trajets qui me stressent le plus en fait, je sais qu’une fois dans le Yucatan tout ira bien!

Merci d’avance pour vos reponses, et promis, dés mon retour je vous fais partager mes photos !

:merci:
kirik
Turista local
Turista local

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs