Entraînement à l'écriture - DELF B2

Vous cherchez un logement, un emploi, un stage ? Vous voulez partager une colloc, proposer un emploi, c'est ici !

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Entraînement à l'écriture - DELF B2

Messagede popolecatl » 28 Mar 2013, 01:05

Bonjour à tous !

Comme la plupart d'entre vous l'ignore très certainement, je vous annonce ma très récente fin d'études (mais pas encore diplômatisation) en Enseignement du Français Langue Étrangère... Voilà pour l'introduction. Si je vous écris aujourd'hui, c'est en fait parce que j'ai besoin de votre aide...

Je suis en train de donner un cours, destiné à de futurs profs de français, pour les préparer à passer l'examen du DELF niveau B2. Si vous n'êtes pas familiers avec cet examen, c'est très simple : les candidats sont évalués sur leurs compétences de compréhension écrite (lire) et orale (écouter), et de production écrite (écrire) et orale (parler) sur 6 niveaux (A1-A2 découverte, B1-B2 intermédiaire, C1-C2 avancé). Pour que mes élèves soient confrontées (que des filles, oui) à des situations plus authentiques, je me suis dit que je pourrais les faire intervenir sur le forum sur des sujets spécifiques et ensuite évaluer leurs écrits. Et c'est là que j'ai besoin de vous ! Non pas pour évaluer les compétences de l'écrit, mais pour interagir avec elles, ce qui me permettrait 1)de constater que leur message a été compris par un tiers ; et 2) d'évaluer également leur compréhension de l'écrit (vos réponses)...

Est-ce que quelqu'un est partant ?

Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire !
Cambio de rumbo : ¡año nuevo, vida nueva!
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Entraînement à l'écriture - DELF B2

Messagede Tortuga » 28 Mar 2013, 02:06

Bonjour et heureux que ton travail te ramène parmi nous.

Je connais un peu tout ce dont tu parles pour avoir participé, à titre bénévole et à de nombreuses reprises dans une alliance française au Mexique, à des cours de niveau A1-C2 mais surtout B1-B2. J'ai toujours apprécié pouvoir partager mes connaissances avec les élèves et me souviendrai toujours d'une blague que je leur ai faite un jour de premier avril. Je leur avais fait une dictée dos au tableau pour que, selon moi, ils ne puissent pas lire sur mes lèvres. Alors que je dictais un texte de mon cru expliquant justement ce que j'étais en train de leur mijoter, je dessinais un poisson au tableau. Leur demandant de se tourner vers moi, je leur lancé "poisson d'avril". Evidemment les élèves ne connaissaient pas cette tradition française. Je leur en ai donc donné l'explication.

Je suis partant pour cette expérience dans la mesure de mes possibilités, ce qui n'est pas très évident en ce qui concerne mon emploi du temps. En revanche je ne sais pas si je serai le meilleur "public" pour tes élèves car je connais les erreurs couramment commises par les mexicains lorsqu'ils parlent ou écrivent le français. J'espère pouvoir être le cobaye que tu espères trouver et que d'autres fidèles du forum pourront se joindre à moi pour cette nouvelle expérience.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 28 Mar 2013, 09:09

Premièrement félicitations pour ta fin des études ! Et ton diplôme quand l'auras-tu?

Pour ta requête évidemment tu peux faire intervenir des gens sur le forum. Personnellement je ne m'y connais pas du tout dans ce concours mais je ne suis peut-être pas la plus douée en français non plus :P
En tous cas ton exercice est d'autant plus difficile que l'écriture et la compréhension sur le web est bien plus compliquée que sur un papier: on lit vite, de travers, on est attiré par une pub qui traverse l'écran (bon pas sur le forum, ouf!), ou on fait quelque chose d'autre en même temps. Et surtout avec un forum on a très souvent du mal à comprendre le sens d'un message (est-ce de l'humour ou non?)
L’expérience peut donc être très enrichissante ! :yes:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede popolecatl » 01 Avr 2013, 20:38

Les amis, merci, merci !

Xochitl, pour la diplomatisation, il me manque écrire la thèse de Licenciatura, que j'espère terminer au plus vite...

En ce qui concerne les messages de mes élèves sur le forum, ce que je vous demande en fait, c'est d'interagir avec elles comme avec n'importe qui ; c'est moi qui m'occuperai de leur signaler leurs éventuelles erreurs pour qu'elles corrigent leurs écrits d'elles-mêmes... Je m'organise et je vous tiens au courant !

Saludos,
Cambio de rumbo : ¡año nuevo, vida nueva!
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Retourner vers Petites Annonces