Enseigner le français à Morelia

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Enseigner le français à Morelia

Messagede Manon » 19 Mai 2013, 23:02

Buenas tardes à tous,
je reviens après un certain temps de réflexion, j'ai enfin décidé, en vu des circonstances qui s'offrent à moi, de partir au Mexique après mon baccalauréat, l'année prochaine. Oui je suis toujours folle amoureuse de mon mexicain, et il m'aime toujours autant :)
Je prépare un bac pro marchandisage visuel (mais je l'avais déjà dit) et mon copain m'a trouvé des lieux de stage, notamment dans un musée d'art contemporain, ils acceptent sans problème de me prendre en formation.
Ensuite s'est posé le petit souci du bac... voilà mes moyennes ne sont pas fameuses et je dois me préparer au pire: si je n'obtient pas mon diplôme :/ C'est un gros stress mais je suis heureusement entré en contact avec un professeur de l'université de mon copain, il parle bien français et il est ravi de m'aider. J'avais entendu parler que la langue française était plutôt populaire au Mexique, j'ai donc demandé les formalités requises pour enseigner à Morelia.
Le professeur m'a dit qu'étant française si je venais à Morelia je n'aurai aucun mal à trouver un emploi dans une école de langues. Et le bac ne m'est pas nécessaire, c'est une bonne opportunité! Il me faut simplement avoir un diplôme de l'Ambassade de France à Morelia et passer un cours de formation d'un mois, et je peux enseigner.
De plus ma mère est de mon côté pour une fois, elle ne s'oppose pas (plus) à mon départ au Mexique.

Voilà que pensez-vous de cela? :) Est-ce intéressant et sûr pour moi?

Merci à vous tous, bonne soirée.
Manon
Turista local
Turista local

Re: Enseigner le français à Morelia

Messagede amethyste » 19 Mai 2013, 23:20

Manon a écrit:r un diplôme de l'Ambassade de France à Morelia

Une Ambassade de France a Morelia... je ne suis pas sure ...
Et je ne suis pas non plus sure qu il y ait bcp d ecoles de langues (qui enseignent le francais) : cherche leurs coordonnées et contacte les directement pour t assurer des possibilités d emploi.

D autre part , je te souhaite vraiment d avoir ton bac ... mais si tu ne l avais pas, je ne suis pas sure que ca soit une bonne idée de partir sans lui (pas obligatoirement pour un court terme au mexique...mais un jour, tu en auras peut etre besoin)

La vieille ameth :D
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Manon » 20 Mai 2013, 23:13

Je suis en mauvaise posture pour le bac, mes moyennes sont impossibles à remonter...
Quant aux écoles de langues, oui il y en a plusieurs à Morelia, c'est un professeur qui me l'a dit, bien sûr je les contacteraient.
Et il y aurai une Ambassade de France où je pourrai passer un diplôme pour enseigner le français, après un cours d'un mois.

De plus je n'ai pas idée par où commencer pour partir au Mexique?

Merci
Manon
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 21 Mai 2013, 14:24

Bonour Manon,

il y aurai une Ambassade de France où je pourrai passer un diplôme pour enseigner le français, après un cours d'un mois.

Attention tu parles qu'en conditionnel, vérifies tout ce qu'on te dit ! Juste une recherche de 10 secondes sur internet te montrerait que ce n'est pas une ambassade mais un consulat à Morelia.
Par où commencer pour aller au Mexique? Commence à écrire au consulat pour leur demander des renseignements sur ces fameux cours pour devenir enseignant, et les débouchés. Est-ce qu'on t'assure un boulot après ça??

Pour ton bac, ce ne sont pas les moyennes qui comptent, c'est l'examen... crois moi tu peux avoir une année difficile et très très bien réussir ton bac. Motive toi il reste 1 mois pour bosser c'est pas grand chose, surtout pour jouer ton avenir. Comme dit la vieille au-dessus ( :mrgreen: ), c'est un diplôme relativement important pour la suite.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 21 Mai 2013, 17:37

Salut Manon !! :D

je vais y aller doucement , mais quand je lis tes courriers , j'ai un peu peur pour toi !!

Comme on me disait quand j'étais jeune " passe ton Bac , après on verra !)

pour info , la fille d'une de mes amies mexicaine a loupé son Master et pour trouver du boulot .... walooo ! elle a réussi a trouver provisoirement un boulot dans un musée , car en plus elle parle Français et Anglais , et payé avec un lance_pierre !!

je doute fort de s'improviser prof de Français en un mois , quoique !! mais parles-tu espagnol ? that''s the question !!!

Ne te fies pas trop aux " un mexicain m'a dit que ... " les initiés comprendront !!! la mentalité et culture mexicaine n'est pas la même qu'en France !!!!

en tout cas , continues à croire à tes projets , mais pour moi , un conseil , passes un mois ou deux au mexique ,tâte le terrain, :P mais préserves bien tes arrières !!!
ne parts pas la fleur au fusil

signé: un vieux retraité :P :P :P

courage et lances-toi ! :sm9: :sm9:
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Jane » 21 Mai 2013, 19:15

Ma belle, s''il t'aime tant que cela, il t'attendra un an, le temps que tu partes avec ton bac en poche.

Encore plus vieille.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Manon » 22 Mai 2013, 11:35

Hola, merci pour vos réponses :)
En effet c'est un consultat à Morelia, le prof a du se tromper -- Mon copain cherche à droite et à gauche pour me trouver des études dans ce que je souhaite faire, et les résultats sont plutôt positifs, avec un simple coup de fil il m'a trouvé un stage de formation en musée d'art contemporain à Morelia :) Mais je ne suis pas certaine d'y aller (les vols sont cher), de plus il insiste pour que je le rejoigne après mon bac, et c'est pour moi essentiel de l'avoir, seulement mes résultats scolaires me démotivent, et les profs ne font rien pour aider :/ Cette année je passe le BEP, et l'année prochaine vient le baccalauréat...

Passons, c'est vrai qu'avant de connaitre Alejandro je n'avais jamais parlé un mot d'espagnol, mais je prend des cours avec lui (webcam 4h/jour) et sur internet, et j'apprend très vite c'est une langue vraiment intéressante :D

Merci encore pour votre aide, j'attend impatiemment d'avoir le bac et de m'envoler pour le Mexique. Si vous avez encore de précieux conseils je les acceptent avec joie, gracias.
Manon
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 22 Mai 2013, 11:57

Bonjour Manon. J'interviens, moi aussi pour te conseiller, comme l'ont pu te le dire les personnes précédentes, de bien prendre en compte tes études (4 heures de webcam par jour sont-elle bien compatibles avec tes études alors que tu as quelques difficultés scolaires ?).

D'autre part, je ne peux qu'appuyer le fait que le "coin" où tu souhaites aller n'est pas le plus tranquille du Mexique. Comme plusieurs sur ce forum, je suis "un peu" au courant de ce qui se passe dans le Michoacan et je ne peux pas dire que c'est dans cet état que j'aimerais partir faire du tourisme en ce moment. Mefie-toi de l'optimisme débordant des mexicains et encore plus des dires d'un ami plus qu'intéressé par ta venu qui, évidemment, pourrait manquer d'une certaine objectivité. En lisant certaines nouvelles récentes, je pensais à toi et me demandais si tu étais si bien informée que tu peux le penser.

Tu peux nous trouver bien pessimistes mais, avant de partir, il vaut mieux que tu saches vraiment à quoi tu t'exposes. La mentalité mexicaine est vraiment bien différente de la notre et, en cas de problème, la gestion dudit problème par les personnes qui seraient amenées à t'aider pourrait t'étonner grandement. Dans ce cas deux belles paroles pourraient te revenir à l'esprit : "ahorita" et "no pasara nada".

Enfin, en ce qui concerne l'enseignement du français au Mexique, je doute que tu aies beaucoup d'opportunités et quand bien même tu en aurais, ne t'attends pas à avoir un salaire mirobolant. Ensuite, il faut penser que les couvertures sociales n'ont rien à voir avec celles que tu connais.

Bon continuation avec ton ami et bon courage pour tes études.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Manon » 22 Mai 2013, 19:11

Merci pour ces conseils, je me doute que Morelia n'est pas une ville tranquille mais mon copain se trouve là-bas et je ne veux que le rejoindre, peu m'importe la réputation de l'endroit (il prévoit d'acheter une maison à la plage la Colorada). Bien sûr je prend d'avance mes précautions avant d'y aller, c'est un peu comme Paris il faut être sur ses gardes ;)
Sur un forum un français expatrié à Morelia me dit que c'est un bon choix de ville pour les études mais qu'il ne faut pas oublier le danger présent. D'après ses connaissances enseigner le français revient à environ 500 euros/mois, pas énorme mais je ne compte pas rester dans cet emploi.

C'est vrai que la webcam occupe une grande partie de mes journées... pour autant je privilégie les révisions et les sorties, à l'approche du BEP mon copain réduit nos temps de webcam pour me permettre de réviser, il est très sérieux sur ce point là... C'est très dur de l'avoir si loin de moi, on redoute que la distance ne grandisse encore plus :(
Manon
Turista local
Turista local

Retourner vers Français et francophones au Mexique