[Consulat] Elections AFE

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

[Consulat] Elections AFE

Messagede Cacalotl » 23 Mai 2009, 23:21

L'AFE ou Assemblée des Français de l'étranger renouvelle ses élus pour les zones Amérique et Afrique. Pour la circonscription Mexique, Amérique centrale et Panama, on votera pour 3 sièges.
Pour les modalités de vote, visiter directement le site de l'AFE : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/elections-afe-2009_19513/votez-ligne-present_71652.html

On peut voter depuis le 20 mai jusqu'au 4 juin par internet.
Mais on peut aussi voter par correspondance en faisant parvenir son vote à l'ambassade avant le 5 juin 2009 à 18 heures.
La dernière solution est de se présenter au bureau de vote qui sera ouvert le 7 juin de 8 heures à 18 heures.

Grande nouveauté cette année : on peut voter par Internet en utilisant son passeport et son NUMIC (normalement envoyé par courrier avec les listes de candidats). On crée alors son GAEL. La connexion est sécurisée.

Quatre listes se soumettent au vote :
L'UMP avec la liste appelée l'Union : http://www.lunion.com.mx
Le PS et les Verts avec la liste Français du monde : http://adfe.org/mexique
La liste divers droite UFE : http://www.lalisteufe.com
La Liste Apolitique, Citoyenne, pour une représentation de proximité [url]soulignoux@hotmail.com[/url].

Comme vous l'aurez vu, je ne fais aucun prosélytisme. Je fais passer l'information pour être sûr que tout le monde l'ait.

A l'Union, ils font fort : ils m'ont envoyé la liste des candidats en espagnol. J'en conclus donc qu'il y a certains Français qui ont la nationalité sans savoir parler la langue : aberrant. Surtout quand on sait que cette liste est soutenu par l'UMP de notre roi-président Sarko 1er qui avait rendu plus difficile l'accès à la nationalité française, notamment pour les conjoints de ressortissants français. J'ai les boules que ma moitié doive encore attendre quelques années avant de pouvoir faire la demande. Je trouve ça profondément injuste, surtout quand on sait qu'elle a bossé en France, appris le français et payé des impôts en France. Cette démocratie qu'est la France est sacrément mal foutue.
Ma boîte mail est d'ailleurs assaillie par les mails de la part de l'UFE ou de l'Union. J'imagine qu'ils se l'ont procurée via le consulat général.

Et vous, vous en pensez quoi de ces élections ? Vous allez voter ?

[/i]
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Elections AFE

Messagede heliosmazmiguel » 02 Juin 2009, 20:51

Bonjour Cacalotl,

Vote pour élire nos représentants a l'Assemblée des Français de L'Etranger (AFE). élu au suffrage universel direct pour six ans... par les Français inscrits sur les listes electorales consulaires. Il s'agit d'un vote important.

Je suis justement en train d'essayer de voter...car c'est la premiere fois que l'on peut voter par Internet ...
Avant il fallait se rendre au consulat a Mexico DF.(a un millier de km de chez moi).

J'ai bien reçu une grande enveloppe du Consulat de France A Mexico...
Dans cette enveloppe il y avait quatre feuillets d'information concernant les 4 listes

La liste Apolitique de M. Jean Jacque Souligoux
La liste des Français du Monde menée par François Boucher
la liste "L'UNION"
et la liste UFE Union des Français de l'Etranger

4 bulletins de vote,(1 pour chaque liste)
1 enveloppe blanche
et une enveloppe "République Française"
Avec ceci également le mode d'emploi pour le vote par Internet
et pour le vote par correspondance.
Ainsi que la lettre d'accompagnement avec mon nom prénom, No NUMIC nécessaire pour voter...

Indiquant qu'il faut d'abord créer un Compte GAEL Guichet "administration Electronique afin d'obtenir un Numero de GAEL
et ce No ne sera valable que 24 heures plus tard

Signée Véra Valeza, Consule Générale de France...

Le Probleme c'est que ça ne marche pas....j'envoie un mail le 28 Mai
1- impossible de creer un compte GAEL avec les infos que j'ai reçues du Consulat.
2- Suite a une demande par e-mail envoyée au Consulat et au sytem www.afe2009.fr et avec CC aux deux tetes de liste qui avaient une adresse e-mail sur leur documents d'information.

Nous sommes aujourd'hui le 2 juin la date limite pour obtenir un No de compte GAEL étant 12 Heures heure de Paris...
Grace a MM Souligoux (liste apolitique) et Mr Boucher (liste Français du Monde ADFE)
Grace a ces deux personnes qui sont intervenues, j'ai finalement obtenu un No de compte GAEL hier en fin d'apres midi a 16 h 26 le 1er Juin. Doc Pdf envoyé par :

Avec mes sentiments les meilleurs
Pour le consul général de France à MEXICO
Et par délégation PETITPAS Claudine.

? datée du 2 Juin donc après minuit heure de Paris
Théoriquement le No que l'on m'a communiqué devrait me permettre de voter dans quelques heures (ce No est "actif que 24heures apres sa création")...

A suivre...
hm
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Maitre corbeau

Messagede Erico » 02 Juin 2009, 21:48

Cacalotl :
A l'Union, ils font fort : ils m'ont envoyé la liste des candidats en espagnol. J'en conclus donc qu'il y a certains Français qui ont la nationalité sans savoir parler la langue : aberrant

Je dirais meme plus : aberrant.

Cette histoire de senateurs des francais a l'etrangers, et maintenant des deputes, est encore une exception francaise. Combien d'expatries americains, canadiens, britanniques etc...ZERO parlementaire. La France avec son nombre reduit SIX. Encore des beaux fromages ... !

PS : les indiens en GB veulent deux deputes a Delhi. Dans ce cas la ca peut se comprendre vu tout ce qu'ils envoient au pays et qui echappe a tout controle. Des deputes francais pour voir ce qui se passe chez les francais de l'etranger, ca ne serait pas mieux ? ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

élire nos représentants a l'AFE et /ou Aberrant abherrant

Messagede heliosmazmiguel » 03 Juin 2009, 01:33

En tous cas ce qui est aberrant, c'est que je ne suis toujours pas en mesure de voter et ce malgré l'intervention de plusieurs personnes.

A + et a suivre

Hm
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

élire nos représentants a l'AFE

Messagede heliosmazmiguel » 03 Juin 2009, 04:32

J'ai finalement voté.
je suis passé par le Consulat Honoraire.
Le transport sera assuré par "estafeta"
Et sera réceptionné par le consulat DF, avant le 5 Juin 18h. :D :D :D

j'ai également reçu un message e-mail en espagnol de la part de la liste "U" UFE... :merci: :roll: :fleche: :mex:
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Cacalotl » 03 Juin 2009, 06:01

J'ai le même problème pour voter en ligne et apparemment un de mes collègues français du lycée où je bosse a eu le même souci... Je vais voir pour contacter le consulat demain matin sinon je ne vais pas pouvoir voter ! :roll:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede heliosmazmiguel » 07 Juin 2009, 22:30

Cacalotl a écrit:J'ai le même problème pour voter en ligne et apparemment un de mes collègues français du lycée où je bosse a eu le même souci... Je vais voir pour contacter le consulat demain matin sinon je ne vais pas pouvoir voter ! :roll:

Finalement Cacalotl,
as tu pu voter?
Hm
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede nikko » 10 Juin 2009, 04:38

Elections AFE - Les résultats sur la circonscription de Mexico

http://www.legrandjournal.com.mx/actu-m ... -resultats
nikko
Mexicano
Mexicano

Messagede Cacalotl » 10 Juin 2009, 23:06

Non ! Je suis passablement dégoûté du service proposé par le Quai d'Orsay... Ca ne marche pas et je n'ai pas pu effectuer mon devoir de citoyen ! Et je n'avais pas tellement envie de me taper un aller-retour au DF pour cela.
Lamentable...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede mickey33 » 11 Juin 2009, 07:07

au fait, c'est quand qu'on a les résultats????
Claro que SIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
mickey33
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Cacalotl » 12 Juin 2009, 17:31

La plupart des listes les ont déjà publiées depuis lundi en fait. Certains ont même dû te les envoyer par mail...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Français et francophones au Mexique