Diplômes Canadien - Québec

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Diplômes Canadien - Québec

Messagede Oliverito » 17 Avr 2011, 20:04

Modo Topic pour Canadiens uniquement svp, on légalise l'apostille n'y existe pas comme en France.

Bonjour,

J'ouvre ce poste vu que je commence les procédures pour faire légaliser deux diplômes universitaires obtenu au Québec.
Je dois donc passer par le consulat du Mexique à Montréal et je vais vous faire suivre les infos pas à pas pour ceux que ça intéresse.

Salutation

Information sur le consulat:
http://portal.sre.gob.mx/montrealfrances/

Premier retour de courrier du consulat:
Bonjour,
Je vous explique qu’en premier nous ne faisons pas des apostilles ici car le Canada n’a pas signé un accord international à ce sujet.
Ceci dit, ce que nous faisons, et qui est la même chose, c’est de la LÉGALISER. Vous trouverez les informations sur notre site Web http://portal.sre.gob.mx/montrealfrance ... e&SubMenu= Le coût de la légalisation est de $ 35.64 dollars canadiens PAR document.

Il serait beaucoup plus facile si vous auriez quelqu’un pour vous aider à Montréal, car de cette façon, la personne se présente ici avec le document, le montant comptant et nous le lui rendons dans 2-3 jours légalisé. Si vous le faite depuis le Mexique, il vous faudra envoyer le document, un chèque certifié pour montant en dollars canadiens et une enveloppe prépayée et préadressée à vous.

Si vous avez des questions, je vous prie de contacter le département légal au courriel ccoronel@consulmex.qc.ca
Olivier Louy, M.Sc., A.G., Cert GA
Oliverito
Amigo
Amigo

Re: Diplômes Canadien - Québec

Messagede Oliverito » 18 Avr 2011, 18:43

Suite à ma demande d'information complémentaire au consulat du Mexique à Montréal:

Ce n’est pas nécessaire de la traduction pour légaliser les documents, mais avant de venir au Consulat vous devez les certifiés par le Ministère de l’Éducation.
Salutations,

Consuelo Coronel
Phone : 514-288-2502 Ext. 230

Il n'y en aura pas de facile...
Je viens d'écrire au Ministère de l'éducation à Montrèal pour voir quelles sont les procédures à suivre et les coûts éventuels.
Je vous tiens au courant.
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Tortuga » 18 Avr 2011, 18:47

Merci de nous faire partager ton expérience. C'est sympa.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Oliverito » 20 Avr 2011, 01:05

Hello,

Bon les choses se compliquent, comme toujours avec l'administration et principalement avec les pays qui ne peuvent pas garantir l'authenticité des diplômes qu'ils émettent. Ceci dit, j'ai tellement entendu d'histoire sur de faux diplômes canadiens...

Il n'est donc pas possible de présenter les diplômes originaux et les bulletins de notes directement au consulat du Mexique. Il faut donc passer avant par les étapes d'authentification des documents d'études universitaires décrites ci-dessous:

Authentification des documents d’études universitaires

• Lorsqu’une authentification de la part du Ministère est requise :

o L’étudiant demande à son université que les documents suivants soient transmis directement au Ministère :

1. Une attestation de diplôme (lettre portant la signature du registraire ou du secrétaire général et le sceau de l’université);
2. Une copie certifiée conforme du relevé de notes;
3. Une copie du diplôme, uniquement si le pays exige que le sceau du Ministère soit apposé sur une copie du diplôme.

Ces documents doivent être transmis à l’attention du :

Service d’authentification des documents d’études universitaires
Direction de l’enseignement et de la recherche universitaire
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
1035, rue De La Chevrotière, 18e étage
Québec (Québec) G1R 5A5

o L’étudiant indique au Ministère l’adresse à laquelle les documents authentifiés devront être expédiés.

Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 20 Avr 2011, 09:32

Merci Olivier de ton retour d'expérience.

http://portal.sre.gob.mx/montrealfrance ... e&SubMenu=

Et si jamais tu obtenais un diplôme mexicain, c'est aussi bien compliqué pour le faire reconnaître au Canada.

Bon courage et bonne journée
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Oliverito » 20 Avr 2011, 17:47

Bonjour,

Le lien du consulat du Mexique ne donne en fait qu'une partie de la solution.
Ils demandent le diplôme original et du bulletin de note:

"Pour sa légalisation on a besoin de l’original du bulletin de notes, du diplôme, du certificat d’études, selon le cas, certifié ou authentifié au préalable par le ministère de l’Éducation et la province canadienne respective."

Or, le bulletin de note original ne vaut rien s'il n'a pas pas été émit récemment et transmit directement de l'université au ministère pour légalisation. D'autre part, mais c'est à suivre, l'université délivre une copie du diplôme qui sera légalisée avec les bulletins de note et l'attestation du diplôme. J'attends de voir si ces trois pièces seront suffisantes pour le consulat du Mexique. Dans ce cas je n'aurais pas besoin d'expédier mon diplôme original.

PS prix pour faire la demande à l'université de Montréal 24$ CAD

Salutation.
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Oliverito » 25 Juin 2011, 19:50

Bon vu que je n'ai aucune nouvelles des procédures que j'ai lancé en avril, je vais aller directement sur place pour obtenir mes papiers.
Je vous tiendrais au courant des procédures.

Salutation
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Tortuga » 25 Juin 2011, 21:47

Merci. Nous savons qu'avec toi il y a toujours un retour. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Oliverito » 18 Oct 2011, 03:45

Salut à tous,

Voilà, après des mois de tergiversation, j'ai enfin reçu mes diplômes et relevés de notes du Canada avec l'apostille du consulat de Mexico.
Le plus dure ça été de réunir les pièces via les universités et le ministère de l'éducation. Avec le consulat tout à été réglé en 3 jours.
La prochaine étape c'est la traduction officielle et après je vais passer à la SEP voir ce qu'ils racontent. je vous tiens au courant.

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le sceau apposé sur le diplôme et le relevé de note, je mets 2 liens.
Le prix est aussi affiché.

http://www.halefis.com/sep/seau_diplome.jpg

http://www.halefis.com/sep/seau_releve.jpg

Salutation
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Oliverito » 15 Nov 2012, 23:21

Bonjour à tous,

Après tant de temps d'attente afin de d'avoir tous les papiers prêts, je suis passé à la SEP ce matin.

Si vous voulez faire valider par exemple une maîtrise, vous devez impérativement présenter le diplôme précédent, donc la licence.

Il faut présenter:
- Les originaux des diplômes (licence et maîtrise) et des bulletins de notes certifiés conformes par le consulat ou l'ambassade.
- Les copies des diplômes et bulletins de notes
- Les originaux des traductions officielles des diplômes et bulletins de notes
- Les copies de toutes les traductions.
- L'original de FM2 (mon cas) et une copie
- L'original du certificat de naissance apostillé et une copie ainsi que la traduction officielle et une copie.
- IL EST IMPÉRATIF de présenter le plan de chaque cours traduit! (je n'avais que les grandes lignes, ça ne passe pas, il faut le plan de cours dans le détail)
- Afin d'aider à la cause et de faire avancer le "shmilblik" on m'a dit que de joindre un résumé des thèses, publication, etc. c'est un plus.
- Il faut aussi voir par nous même, s'il existe une équivalence de ces diplômes au Mexique et par quelle université ils sont dispensés, polytechnique, UNAM, etc. Comme ça, ils vont envoyer le dossier dans cette université pour obtenir la "revalidacion". Ça ne veut pas dire que ça va se faire. L'institution peut demander des pièces complémentaires, etc.

Mais c'est là que ça devient drôle, ça sert à quoi la "revalidacion"? A rien... C'est une feuille de papier qui dit que vous avec fait des études dont on trouve effectivement une équivalence au Mexique. Cela ne vous donne aucun droit particulier.
J'ai posé la question suivante: " Et si je veux donner des cours à l'UNAM?"
On m'a répondu: " la revalidacion ne sert à rien vu que l'UNAM est autonome et suit ses propres règles qui n'ont rien à voir avec la SEP" no comment!

Maintenant, si je veux obtenir une cédule professionnelle, ce qui m'intéresse, je dois en plus présenter toute mes études antérieures à l'uni, traduire les publications, thèses, etc.
Bon, je baisse les bras, j'ai bien compris qu'il manquera toujours quelques choses et je n'ai plus envie de perdre mon temps avec ça.

Saludos

Oli.
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Bern » 16 Nov 2012, 01:01

Ouep...
C'est effectivement un peu décourageant.
Toutes ces formalités administratives qui ne servent à rien qu'à occuper des improductifs inutiles, ça me rappelle un peu la France.

¡ Animo !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 16 Nov 2012, 17:11

Hélas, c'est bien la même chose ici, et aux US.
Olivier tu ne devrais pas laisser tomber, surtout si tu comptes rester définitivement, c'est un sale moment mais tu seras content quand ce sera fait.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Français et francophones au Mexique