Devenir mexicain: Naturalisation pour un français au Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Naturalisation mexicaine

Messagede sabine » 15 Avr 2011, 20:24

Oliverito a écrit:On va probablement commencer cette semaine à préparer le dossier pour la demande de naturalisation en octobre. On vera comment ça se passe.


Hola,
J'ai du mal à cerner les avantages et inconvénients de la naturalisation, si vous pouviez m'éclairer, ça m'aiderait à prendre une décision, gracias.
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Messagede Oliverito » 15 Avr 2011, 22:02

Hello,

En ce qui me concerne, ça m'évite de retourner chaque année me battre avec l'INM et de payer des frais de renouvellement et d'amende dans le futur.
D'autre part ça va me permettre d'acheter avec mon épouse d'autres objets immobiliers sans avoir à demander d'autorisation ni à payer de gros frais pour la demande de permis. Ça me permet aussi d'acheter sur la côte si on désire se déplacer.

Je voyage aussi beaucoup, cela va me permettre de le faire plus librement sans avoir à faire les procédures d'entrée et de sortie du pays, et en tant que Mexicain, fini les longues files d'attente à l'aéroport pour rentrer à la maison!

Ça donne aussi le droit de vote, mais je ne pense pas m'impliquer au niveau politique dans le pays! Je laisse ça à ma femme :sm15:

Voilà, il y a certainement d'autres avantages, selon les profils. :mex:

Meilleures salutations
Olivier Louy, M.Sc., A.G., Cert GA
Avatar de l’utilisateur
Oliverito
Amigo
Amigo
 
Messages: 30
Inscription: 12 Avr 2011, 15:45

Messagede sabine » 16 Avr 2011, 19:22

Merci d'avoir pris le temps de répondre,

Bon en ce qui me concerne, ce serait pour passer de "Inmigrado" à naturalisée, donc je ne retiens que :
Oliverito a écrit:cela va me permettre de [voyager] librement sans avoir à faire les procédures d'entrée et de sortie du pays, et en tant que Mexicain, fini les longues files d'attente à l'aéroport pour rentrer à la maison!


Et :
Oliverito a écrit:Ça donne aussi le droit de vote


Ces 2 avantages, ne sont pas pour moi des avantages convaincants car je ne voyage pas beaucoup, et comme toi je ne pense pas m'impliquer au niveau politique. donc statu quo...

Mais comme tu dis :
Oliverito a écrit:Voilà, il y a certainement d'autres avantages, selon les profils.


Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Messagede elchel » 16 Avr 2011, 20:34

moi aussi je me pose la question ....

j y vois les meme avantages que vous ....

en fait le seul probleme (ou plutot le seul point qui me fait reflechir) est qu on devient mexicain sur le sol mexicain, logique me direz-vous .... oui mais on perd l aide de l ambassade en cas de probleme. bref, c est un peu comme une assurance qui peut servir .... ou pas
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Messagede amethyste » 16 Avr 2011, 20:46

elchel a écrit:en fait le seul probleme (ou plutot le seul point qui me fait reflechir) est qu on devient mexicain sur le sol mexicain, logique me direz-vous .... oui mais on perd l aide de l ambassade en cas de probleme. bref, c est un peu comme une assurance qui peut servir .... ou pas


je ne sais pas comment c est pour les belges... mais ca veut dire que tu ne peux plus etre enregistré comme belge vivant à l étranger, et donc protégé par ton ambassade ? :roll:
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3383
Inscription: 03 Oct 2004, 20:27
Localisation: Santa Tecla - El Salvador

Mai

Messagede elchel » 16 Avr 2011, 21:46

non, en dehors du mexique .... je peux choisir le passeport que je veux ( c est assez recent pour la belgique (2-3), avant tu devais renoncer a ta nationalite) . Mais au mexique, je ne peux pas choisir .... je suis mexicain
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Messagede amethyste » 16 Avr 2011, 22:01

elchel a écrit:non, en dehors du mexique .... je peux choisir le passeport que je veux ( c est assez recent pour la belgique (2-3), avant tu devais renoncer a ta nationalite) . Mais au mexique, je ne peux pas choisir .... je suis mexicain


et c est pareil pour les francais et toutes les nationalités ca ?
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3383
Inscription: 03 Oct 2004, 20:27
Localisation: Santa Tecla - El Salvador

Messagede sabine » 16 Avr 2011, 22:17

Hola,

Effectivement, perdre l'aide de l'ambassade/consulat en cas de problème...peut être un problème.
Reste à savoir quelle aide est apportée et quelles sont les conditions et restrictions.
Je vais y regarder de plus près, il y a peut-être un peu d'info sur le site du consulat.
Je pense par exemple au rappatriment suite à une catastrophe naturelle (je crois que ça fait partie des aides, mais pas sûre!), bon et bien évidemment si je me retrouve sans rien ici, je serais contente d'être rappatriée un temps en France, mais il est évident que je ne partirais pas sans mes filles et mon mari (méxicain), alors dans ce cas le conjoint serait-it aussi rappatrié?
Bon c'est un peu l'inconnu tout cela, mais je pense qu'avec un peu plus d'informations sur l'aide consulaire, la décision serait vite prise de savoir si c'est mieux naturalisée ou pas.
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Messagede Jane » 01 Juin 2011, 20:54

Ce que je comprends au niveau de la protection consulaire, cela te viserait en cas d'arrestation.
Au niveau du rapatriement sauf gravité extrême, il reste à notre charge.
Comme toi Sabine je ne trouve pas cela très clair concernant le conjoint étranger de français.
La question à se poser aussi est celle de savoir si le conjoint mexicain ne devrait pas lui aussi prendre la nationalité française pour être certain de pouvoir être rapatrié, en théorie on ne rentre au consulat de france qu'avec son passeport et si on n'y est pas inscrits, il y a des chances de ne pas être recensés ou acceptés en cas de troubles.
Personnellement je pense qu'il est bien d'avoir les deux passeports pour toute la famille, d'avoir retranscrit les mariages et les naissances dans chaque pays, cela évite bien des soucis pour des cas difficiles familiaux (décès divorce retour en france de la famille) ou extérieurs.
Reste à savoir s'il est utile de payer une protection juridique, et une assurance rapatriement qui marcheraient pour ce pays et pour la famille.

En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander à ce que le consulat soit informé. Le consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d’un avocat qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer vous-même les services de cet avocat).

En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.

En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).

En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou des cendres. Les frais sont assumés, soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou avec des particuliers, le consulat pourra vous conseiller et vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

2. Ce que le consul ne peut pas faire

•vous rapatrier aux frais de l’Etat (sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur),
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Devenir mexicain: Naturalisation pour un français au Mexique

Messagede faarl » 09 Aoû 2013, 05:14

Bonjour,

Je souhaiterais recueillir vos impressions et opinions quant à l´intérêt et aux avantages de me naturaliser mexicain.
Je remplis tous les critères; pas de problème de ce côté.
Mais même si je sais que la fameuse "carta de renuncia" a ma nationalité française d´origine n´est pas reconnue pas la France, qui reconnaît la multinationalité, j´ai quand même un peu peur... Cependant, je vois l´obtention de la nationalité mexicaine comme un grand avantage pour quelqu´un qui compte rester ici: changements de boulots, crédito, achats, tracas administratifs, droit de vote, accès à certaines professions etc.

Qu´en dites-vous?
¿"Pros y contras"?

Merci d´avance.
faarl
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 02 Aoû 2013, 20:28

Re: Devenir mexicain: Naturalisation pour un français au Mex

Messagede elchel » 09 Aoû 2013, 14:51

salut,
je suis dans la même situation que toi a part que je suis belge, mais je me pose les même questions.
pour moi depuis le changement de loi concernant le droit aux étrangers d être propriétaire, je ne vois pas (plus) l intérêt de demander la naturalisation .... mais peut être que certaines choses m échappent

en tout cas a moi le fait de pouvoir voter au Mexique n est pas un critère en faveur ;)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Re: Devenir mexicain: Naturalisation pour un français au Mex

Messagede bibules » 23 Oct 2013, 22:10

L'avantage est aussi économique, ca te fait économiser 3000 pesos de renouvellement de visa par an.
C'est aussi plus facile quotidiennement quand on te demande une identification de sortir ta carte d'identité mexicaine plutôt que ton visa :)
bibules
Turista local
Turista local
 
Messages: 13
Inscription: 07 Aoû 2008, 23:37
Localisation: Tepic, Nayarit

Re: Devenir mexicain: Naturalisation pour un français au Mex

Messagede AlexMex » 04 Fév 2014, 04:38

Hola,

Personnellement je ne vois aucun intérêt a prendre la nationalité Mexicaine. Depuis que je suis résident je ne paye plus la cuota annuelle. Non vraiment je ne vois pas ce qui pourrait pousser un français a prendre la nationalité mexicaine. En revanche, il y a un inconvénient de taille qui est l'impossibilité d'appeler son consulat en cas de problème.
Que viva Mexico, C......s !
Avatar de l’utilisateur
AlexMex
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 148
Inscription: 05 Mar 2004, 18:17
Localisation: Mexique


Retourner vers Français et francophones au Mexique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité