J'ai contacté la DREAL
Ils m'ont répondu très vite. Voici le contenu du mail qu'ils m'ont envoyé :
Monsieur,
-1- Statut CITES de l'espèce :
L'espèce Gopherus berlandieri appartient à un Taxon repris à l'annexe II depuis le 01/07/1975 de la CITES et à l'annexe B depuis le 01/06/1997 du règlement (CE) n° 997/2010.
L'espèce Gopherus berlandieri est aussi enregistrée sous synonymie : Gopherus polyphemus berlandieri, Scaptochelys berlandieri , Xerobates berlandier
-2- Vers quelle DREAL vous orienter :
Si vous sollicitez notre bureau pour demande d'instruction d'une autorisation d'importation, cela signifie que vous allez résider dans la Région Midi-Pyrénées département : 009 + 12 + 31 + 32 +46 +65 +81 +82.
Si c'est le cas, je suis votre interlocuteur dans ce dossier,
Si ce n'est pas le cas, les informations ci-après vous concerneront quand même, mais vous voudrez bien me faire savoir vers quel département français vous souhaitez résider afin que je vous communique les coordonnées de la DREAL compétente pour analyse votre demande d'importation.
-3- Comment se passe une importation :
Dans un premier temps, il convient de vous mettre en relation avec l'Organe de gestion CITES du Mexique.
Auprès de cette organe il vous appartient de solliciter un permis :
- d'importation (si le spécimens avait été acquis au Mexique) ou un
- certificat de réexportation si vous déteniez déjà ce spécimens avant d'arriver au Mexique.
Coordonnées de l'organe de gestion CITES du Maxique :
M.V.Z. Martín Vargas Prieto
Director General de Vida Silvestre
Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (SEMARNAT)
Av. Revolución 1425
Col. San Ángel Tlacopac
Del. Álvaro Obregón
01040 MÉXICO, D.F.
Tel: +52 (55) 56 24 33 06/09
Fax: +52 (55) 56 24 36 42
Email: martin.vargas @ semarnat.gob.mx
Web:
http://www.semarnat.gob.mx/vs/ -4- Une fois le permis d'exportation ou le certificat de réexportation obtenu :
Il convient de m'en faire parvenir une copie lisible par scan pour instruction.
-5- Point à voir dans nos prochains échanges :
- conditions sanitaires d'importation : SIVEP aéroport de Toulouse
- conditions de détention au regard de la règlementation Franco-Française : DDCSPP de votre département d'arrivée.
Donc au Mexique il faut demander le permis auprès de la SEMARNAT