Demenager avec un animal / Mudanza con mascota

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede gene0904 » 13 Juin 2010, 23:55

Pas de soucis Abracadabra, tu es le bienvenu quand tu veux.
Une seule condition : être en état d'affronter une bande de gais lurons particulièrement fous :P

Gene
Gene et Jim qui s'installent définitivement au Mexique (Playa del Carmen) donc si on peut vous aider ... n'hésitez pas !
gene0904
Turista
Turista

Messagede abracadabra » 19 Juin 2010, 22:45

Bonjour Gene, je t'ai envoyé un MP :merci:

cordialement,

abracadabra
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

mascotas

Messagede psikarla » 30 Jan 2011, 15:42

Alguien ha transportado su mascota desde mexico a francia? en especifico un perro quisiera saber si francia autoriza la entrada de un perro mexicano o alguna pagina que de informes de los tramites :) mil gracias de antemano
hola soy mexicana recien mudada a lyon
psikarla
Amigo
Amigo

Re: mascotas

Messagede Bern » 30 Jan 2011, 15:52

Conditions d'importation en France d'animaux de compagnie,
en provenance de pays non membres de l'Union européenne

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46

Image
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Demenager avec un animal

Messagede Sandrini » 25 Juil 2011, 00:57

Bonjour,

Je rentrerai en France cette année avec deux animaux domestiques: chien et chat.

Avez vous des conseils pratiques pour rendre le retour le moins traumatisant possible tant pour eux que pour moi? Compagnies aériennes, etc?
Je viens de rentrer en vacances en France 3 semaines, et le voyage a été très traumatisant, et j'étais seule... j'ai imaginé ce que cela aurait été avec les animaux...

Merci!
Sandrini
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 28 Sep 2011, 18:45

Moi c'est mes 6 tortues mexicaines que je voudrai emmener en France en 2012. QQun sait comment il faut faire ? (Gopherus Berlandieri)
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Bern » 28 Sep 2011, 19:50

vincentmty a écrit:Moi c'est mes 6 tortues mexicaines que je voudrai emmener en France en 2012. QQun sait comment il faut faire ? (Gopherus Berlandieri)

Le mieux, c'et de les faire cuire avant de les congeler.

:fume:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 28 Sep 2011, 19:54

Google est mon ami.

Je viens donc de vérifier que cette espèce est inscrite à l'annexe II de la convention de Washington.
http://snakestats.free.fr/classif.php?o ... nexe=II#E2

Sur le site de la douane, il y a un bon début d'explication : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=243

Je crois que le mieux est de te rapprocher de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, ancienne DIREN citée dans le dernier document) de la région où sera ton futur domicile. Ils te diront certainement quels sont les démarches à effectuer au Mexique en vue d'obtenir les documents nécessaires à l'importation en France. J'ai dans l'idée que ce ne sera pas très simple.
Tu serais sympa de nous tenir au courant. Tu ne dois pas être le seul à vouloir importer un animal présentant ces caractéristiques.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 28 Sep 2011, 23:06

Merci Tortuga !

Au Mexique c'est la PROFEPA à ce qu'on m'a dit. Elle délivre un permis qu'on doit présenter en France.
Un ami de mon beau-frère qui y travaille peut m'aider.
Le problème c'est l'entrée en France. Il faut avoir une autorisation préfectorale ou quelque chose dans le genre (même pour une seule tortue).
Ces tortues ne sont pas en voie d'extinction . Enfin, on en trouve énormément en ville mais de moins en moins à la campagne où elles se font écraser par les 4x4.
Je vous tiens au courant…

Page du CITES sur la Gophère du Texas

http://cites.ecologie.gouv.fr/pages/rec ... election=0
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede vincentmty » 30 Sep 2011, 14:49

J'ai contacté la DREAL
Ils m'ont répondu très vite. Voici le contenu du mail qu'ils m'ont envoyé :

Monsieur,
-1- Statut CITES de l'espèce :
L'espèce Gopherus berlandieri appartient à un Taxon repris à l'annexe II depuis le 01/07/1975 de la CITES et à l'annexe B depuis le 01/06/1997 du règlement (CE) n° 997/2010.
L'espèce Gopherus berlandieri est aussi enregistrée sous synonymie : Gopherus polyphemus berlandieri, Scaptochelys berlandieri , Xerobates berlandier

-2- Vers quelle DREAL vous orienter :
Si vous sollicitez notre bureau pour demande d'instruction d'une autorisation d'importation, cela signifie que vous allez résider dans la Région Midi-Pyrénées département : 009 + 12 + 31 + 32 +46 +65 +81 +82.
Si c'est le cas, je suis votre interlocuteur dans ce dossier,
Si ce n'est pas le cas, les informations ci-après vous concerneront quand même, mais vous voudrez bien me faire savoir vers quel département français vous souhaitez résider afin que je vous communique les coordonnées de la DREAL compétente pour analyse votre demande d'importation.

-3- Comment se passe une importation :
Dans un premier temps, il convient de vous mettre en relation avec l'Organe de gestion CITES du Mexique.
Auprès de cette organe il vous appartient de solliciter un permis :
- d'importation (si le spécimens avait été acquis au Mexique) ou un
- certificat de réexportation si vous déteniez déjà ce spécimens avant d'arriver au Mexique.

Coordonnées de l'organe de gestion CITES du Maxique :
M.V.Z. Martín Vargas Prieto
Director General de Vida Silvestre
Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (SEMARNAT)
Av. Revolución 1425
Col. San Ángel Tlacopac
Del. Álvaro Obregón
01040 MÉXICO, D.F.

Tel: +52 (55) 56 24 33 06/09
Fax: +52 (55) 56 24 36 42
Email: martin.vargas @ semarnat.gob.mx
Web: http://www.semarnat.gob.mx/vs/

-4- Une fois le permis d'exportation ou le certificat de réexportation obtenu :
Il convient de m'en faire parvenir une copie lisible par scan pour instruction.
-5- Point à voir dans nos prochains échanges :
- conditions sanitaires d'importation : SIVEP aéroport de Toulouse
- conditions de détention au regard de la règlementation Franco-Française : DDCSPP de votre département d'arrivée.

Donc au Mexique il faut demander le permis auprès de la SEMARNAT
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Tortuga » 30 Sep 2011, 22:37

Eh bien tu vois, ça se précise. Tu es sur la bonne voie.

Je compte sur toi pour nous faire vivre, pas à pas, ton parcours qui, je l'espère pour toi, ne sera pas celui du combattant.

J'avais vu un reportage d'un responsable de zoo qui importait en France un animal sauvage et qui s'est fait des cheveux blancs. Il avait bien quelqu'un qui s'occupait de l'importation mais, comme par hasard, il manquait un document et la "bestiole" assez fragile attendait, bloquée à l'aéroport, avec le risque de se voir refuser l'entrée officielle en France.

A ta place je blinderais l'affaire en tentant d'anticiper au mieux et j'essaierais de connaître chacun de mes interlocuteurs. A la DREAL, cela semble déjà fait, mais à l'aéroport ? Idem au Mexique, tente de voir ce qu'ils demandent réellement.

Quand on voit les tracasseries pour réaliser un mariage franco-mexicain, j'imagine qu'on puisse faire un parallèle avec l'importation d'animaux sauvages. Voudrais-tu figurer au Guiness des records. Non seulement tu importes une épouse mais aussi des tortues et ton mobilier. Et si tu tentais d'ajouter quelques armes en souvenir, des munitions et de la poudre blanche pour égayer tes soirées françaises ? :P
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 01 Oct 2011, 04:22

Et ca voyage en soute les tortugas ?

Et un bison pour le chili con carne ( texan pas mexicain)
Y a un truc qui sautille au milieu de la prairie ?
http://www.youtube.com/watch?v=7AiPGG92 ... r_embedded
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Mudarse a Francia con mascota... desde Monterrey

Messagede Sandrini » 09 Nov 2011, 20:59

Hola, el sitio del consulado francés no es muy explícito cuando se trata de consultorios veterinarios aprobados por la Unión Europea fuera del DF. Obviamente, para mucha gente la civilización termina en Satélite... jejjeje. Pero quisiera conocer personas que viven en Monterrey o en otra ciudad del Norte y que se mudaron a Francia con su mascota? Con qué veterinaria dirigirse? O quién les dio información?

Merci!!! :D
Sandrini
Turista
Turista

Re: Demenager avec un animal / Mudanza con mascota

Messagede vincentmty » 20 Jan 2012, 21:35

Bon, ben vu que j'ai pas de factures pour mes tortues (on me les a données et 2 sont nées chez moi), impossible de les sortir du pays…
Je sais même pas si on les vend légalement au Mexique…
Par contre, illégalement oui…
vincentmty
Azteca
Azteca

Re: Demenager avec un animal / Mudanza con mascota

Messagede amethyste » 21 Jan 2012, 00:04

vincentmty a écrit:Bon, ben vu que j'ai pas de factures pour mes tortues (on me les a données et 2 sont nées chez moi), impossible de les sortir du pays…
Je sais même pas si on les vend légalement au Mexique…
Par contre, illégalement oui…

Si la vente de ces tortues est legale au mexique.. tu dois bien pouvoir trouver le moyen de te faire faire une facture.. non ?
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique