Demande de conseils pour une année d'étude à Guadalajara

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Rencontrer des français à Guadalajara

Messagede lolomex56 » 05 Mai 2013, 18:48

Bonjour,

Je suis français, j'ai 31 ans et je vis depuis quelques mois à Guadalajara car ma compagne est mexicaine. Tout mon entourage est mexicain (pro et perso) et j'aimerais me retrouver entre français de temps en temps.
N'hésitez pas à me contacter si ça vous dit d'aller boire un verre, se faire une sortie, un restaurant....

A bientôt,
lolomex56
Turista
Turista

Demande de conseils pour une année d'étude à Guadalajara

Messagede Tizz » 25 Juin 2014, 17:46

Salut à tous !

Étudiant de 24 ans, je vais faire un séjour à Guadalajara du 29 aout jusqu'à fin avril à l'UNIVA pour une expatriation académique (je pense partir vers le 20 pour avoir le temps de me poser).
Étant donné que je pars seul, et sans vraiment de contacts sur place, je suis à la recherche d'un maximum d'infos pratiques pour préparer au mieux mon voyage.

- Je suis à la recherche d'un logement, proche de ma future université, mais je ne connais pas vraiment les quartier dans lesquels je peux m'installer sans soucis. Je suis aussi à la recherche de bons plans, ou de sites internet fiables pour rechercher un appart ;) Vous pensez qu'il est possible que je puisse le réserver à distance sans même le visiter ?
Sinon j'ai entendu parler de l'agence ConexionGDL, mais je sais pas si c'est vraiment adapté pour un séjour d'un an...

- Si je dois me retrouver relativement loin de la fac, quel est le moyen de transport le plus adapté ? j'ai lu que les bus étaient intéressants, sont-ils à l'heure ? Le vélo est-il envisageable ?

- Je me posais aussi la question... je dois acheter un nouveau téléphone, vaut-il mieux que je l'achète en France, débloqué et que je prenne un abonnement sur place ou que je fasse tout directement à Guadalajara ? Qu'est ce qu'il vaut plus le coup ? Connaissez-vous également des opérateurs fiables (appels et internet) ?

- Auriez-vous aussi un conseil à me donner concernant des démarches bancaires ? j'ai pris un RDV à ma banque (caisse d'épargne) mais je sais pas vraiment ce qu'il est possible de faire... Faudra-t-il que j'ouvre un compte dans une banque Mexicaine et fasse des virements ? Y-a-t-il des banques communes aux 2 pays ?

- Aussi, je suis myope et je porte de lentilles, est-il facile de s'en procurer sur place ou il vaut mieux que je fasse le stock avant de venir ?

C'est à peu près tout pour le moment, si vous avez des infos complémentaires, n’hésitez pas !
Merci d'avance ! ;) :)

Richard.
Tizz
Turista
Turista

Re: Demande de conseils pour une année d'étude à Guadalajara

Messagede Xochitl » 26 Juin 2014, 19:43

Je n'ai pas été expatriée au Mexique pour pouvoir te répondre mais regarde ce lien que je viens aussi de donner dans un autre sujet concernant le logement: sites-journaux-petites-annonces-immobilier-mexique-t12825.html
Sinon tu peux peut-être prendre contact avec Anaïs qui est un peu dans le même cas que toi, et à Guadalajara également: trouver-logement-guadalajara-t16226.html
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tizz » 30 Juin 2014, 14:14

Merci pour ta réponse !
Je vais continuer mes recherches, mais si quelqu'un a des infos complémentaires, je suis preneur ! ;)

Richard
Tizz
Turista
Turista

Re: Rencontrer des français à Guadalajara

Messagede petite île » 11 Juil 2014, 23:27

Bonjour à tous,
Je m'appelle Stéphane, je suis français, originaire de Nice et j'habite à Guadalajara depuis bientôt un an avec ma femme mexicaine et architecte et mon fils de bientôt 2 ans.
Je suis diplômé d'une école de commerce internationale avec un master en commerce et droits du transport aérien, avec 6 ans d'expérience comme cadre sur les grands aéroports parisiens.
Avant la naissance de notre fils, nous avons réalisé avec ma femme que notre vie en région parisienne ne nous convenait pas et avons donc tout plaquer pour démarrer une nouvelle aventure au Mexique et plus particulièrement à Guadalajara! Ville dont est originaire mon épouse.
Passionné de voyages, et grand supporter du PSG, je suis à votre disposition pour toute information concernant la ville de Guadalajara et ses alentours, ou tout simplement si vous désirer voir un match de football!
Stéphane
Il faut savoir accepter sa peine tout comme on se lève chaque matin, avec l'espoir d'un meilleur lendemain...
petite île
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 15 Juil 2014, 01:14

Bonjour Stéphane, merci pour cette sympathique proposition. Je connais un peu Guadalajara pour y être allé quelques fois mais certainement pas aussi bien que toi. Si tu nous en parlais et si ta présentation était illustrée avec de belles photos, ce serait parfait.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 15 Juil 2014, 11:17

Hola Stéphane,
Merci de ta présentation ! Et en attendant de partager des conseils ou des moments "footballastiques", n'hésite pas à agrémenter le forum avec une présentation de Guadalajara, je vois qu'on n'en a pas encore trop parlé. Voici un post qui regroupe toutes les présentations des villes que nous avons déjà faites, n'hésite pas à créer un post pour ta ville !
liste-des-lieux-repertories-sur-forum-t13482.html
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede petite île » 25 Juil 2014, 19:34

Bonjour Richard,

Je suis sur Guadalajara, si je peux t'aider ce sera avec plaisir!

Cdlt,

Stéphane
Il faut savoir accepter sa peine tout comme on se lève chaque matin, avec l'espoir d'un meilleur lendemain...
petite île
Turista
Turista

Messagede Lexie » 31 Juil 2014, 22:45

Hola Richard !

Concernant les logements je suis personnellement en stage chez Intégrate México et il n'y a aucun souci pour une longue durée :)

Pour les bus, il n'y a pas vraiment d'heures... Tu vas à l'arrêt de bus (quand il y en a un, sinon tu attends au coin d'une rue) et quand il passe, hop tu le prends ! Sinon tu peux aussi partager un taxi avec d'autres étudiants, c'est moins cher qu'en France. Pour le vélo je ne sais pas trop si c'est "praticable" dans le coin de la UNIVA pour ce genre de transport.

Pour le téléphone, c'est à toi de voir ! Moi j'ai mon smartphone francais que j'utilise juste pour Whatsapp et Facebook quand il y a du WI-FI. Et j'ai un petit téléphone mexicain juste pour appeler et envoyer des SMS à d'autres téléphones mexicains. Mais certains achètent une carte SIM ici et la mettent dans leur smartphone. Tu peux voir avec Telcel ou Movistar.

Pour la banque, personnellement je n'ai jamais ouvert de compte ici. Je retire de l'argent et c'est tout. La banque commune au Mexique et en France c'est HSBC (mais frais de retrait assez élevés).

Pour les lentilles j 'ai toujours fait mon stock avant de partir, par précaution. En revanche le produit tu pourras le trouver dans n'importe quelle pharmacie ici.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D
Lexie
Turista local
Turista local

Messagede Tizz » 01 Aoû 2014, 13:24

Merci pour vos réponses ! ;)
Je t'ai envoyé un MP Lexie.

A bientôt,
Richard
Tizz
Turista