Demande conseils pour itinéraire 18 jours Yucatan/Chiapas

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Demande conseils pour itinéraire 18 jours Yucatan/Chiapas

Messagede xamuse66 » 04 Mar 2010, 17:19

Bonjour à tous,

Je pars cet été au Mexique pour la première fois. J’ai préparé un itinéraire provisoire grâce notamment aux précieuses informations que j’ai trouvé sur ce forum alors merci :
Jour 1 : Arrivée à Cancun. Nuit près de Puerto Juarez.
Jour 2 : Ferry pour Isla Mujeres. Nuit sur l’île.
Jour 3 : Retour sur Cancun et bus pour Pisté. Spectacle son & lumières de Chichen itza et nuit sur Pisté.
Jour 4 : Visite de Chichen et bus pour Valladolid. Visite de la ville et de cenote Zaci. Nuit sur place.
Jour 5 : Bus pour Izamal, visite et bus pour Merida. Nuit sur Merida.
Jour 6 : Bus pour Uxmal. Visite d’Uxmal et bus pour Campeche. Visite de Campeche et bus de nuit pour San Cristobal de las casas.
Jour 7 : Visite de san Cristobal (cathédrâle, marché, cerros de Guadalupe, musée de la médecine maya). Nuit sur place.
Jour 8 : Excursion depuis San Cristobal vers le canon del sumidero. Nuit à San Cristobal.
Jour 9 : Visite des villages de San Juan Chamula et de Zinacantan. Nuit à San Cristobal.
Jour 10 : Excursion depuis San Cristobal vers El Chiflon et Lagunas de Montebello. Nuit à San Cristobal.
Jour 11 : Bus pour Palenque. Visite de la ville et nuit à el Panchan.
Jour 12 : Excursion pour Misol Ha, agua clara et agua azul. Nuit à El Panchan.
Jour 13 : Ruines de Palenque. Bus de nuit pour Tulum.
Jour 14 : Plage et site archéologique de Tulum. Nuit sur Tulum.
Jour 15 : Parc de Xel Ha. Nuit sur Tulum.
Jour 16 : Visite de Coba et de Gran Cenote. Nuit sur Tulum.
Jour 17 : Snorkeling et plage à Akumal. Nuit sur Tulum.
Jour 18 : Retour sur l’aéroport de Cancun.

Comme je ne souhaite pas louer de voiture, j’ai laissé tomber Calakmul, Bacalar et la Ruta Puuc apparemment difficile d’accès, surtout pour un voyage si court.

Tous vos conseils, remarques ou subjections seront les bienvenues. Pensez vous que mon itinéraire soit faisable sans trop speeder. Vais-je passer à côté d « immanquables » ?

Merci pour vos réponses.
xamuse66
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 04 Mar 2010, 20:32

Hola xamuse66, et bienvenue ! :D

Voici mes commentaires :
- pour moi l'aller-retour sur l'Isla Mujeres me parait assez rapide. J'avoue ne pas connaitre cette île; mais tu vas y arriver, nuit, et retour le plus tôt le lendemain pour partir à Piste.
A voir donc. Ne pas oublier qu'il y aura le décalage horaire ;)

- jour 6: Bus pour Uxmal (1h minimum), visite (2-3h?), bus pour Campeche (2h??), visite de Campeche, bus pour pour San Cristobal.
Faudra pas compter vraiment avoir le temps de visiter à proprement parlé la ville, mais ça se fait. Au moins vous serez assez fatigués pour bien dormir dans le bus! ;)

-jour 9 et 10: je ne connais pas

- jour 11: la ville même de Palenque n'a vraiment aucun intérêt.
Je profiterai de ce jour plutôt pour faire l'excursion à Misol Ha, Agua Clara et Agua Azul qui sont SUR LA ROUTE entre San Cristobal et Palenque. Vous partez le matin de San Cristobal, vous faites les cascades et vous arrivez le soir à Palenque. Nuit peut-être en ville pour ne pas se retrouver sans hébergement à el Panchan, quoique depuis mon dernier passage il doit avoir plus d'hôtels.
Ainsi vous gagnez facilement un jour qui peut être replacé pour profiter d'un jour de plus sur Isla Mujeres, à Campeche, à Mérida, ou un jour de rab "au cas où".
Par contre à savoir: les cascades ne valent pas du tout le coup s'il a beaucoup plu avant. En tous cas faut pas y aller à ce moment là pour la couleur.

- jour 14: d'abord le site, et après seulement la plage ;) A partir de 10-11h, c'est blindé de touristes le site.

- jour 16: le Gran Cenote, c'est pas vers Chichen Itza plutôt? Ca je ne sais pas, c'est une question. Faut faire attention avec les bus, y en a pas tant que ça pour Coba, et qui en repartent surtout !
A voir si le Cénote ne peut pas être fait depuis Valladolid plutôt (quitte à changer un peu le début de l'itinéraire)

Voilà, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises! :P
En gros, je te dirai que ton séjour parait assez chargé, mais c'est faisable. 18 jours pour la péninsule et le Chiapas c'est pas mal. J'ai pas mal la bougeotte en voyage donc ça me choque pas trop, après je ne connais pas non plus tous les endroits que tu feras.

Et puis un truc super important: une fois sur place, ne pas rester figé à son itinéraire !!! ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 05 Mar 2010, 19:20

Salut Xamuse.
Quelques commentaires perso sur ton itinéraire.
Comme l'a bien dit Xochitl, ça doit rester une trame.
Si tu te trouve bien à Mérida, par exemple, eh bien Campeche ça sera pour une autre fois...

Jour 1 : Arrivée à Cancun. Nuit près de Puerto Juarez.
Jour 2 : Ferry pour Isla Mujeres. Nuit sur l’île.
L'étape isla Mujeres, c'est pas obligatoire. L'île est devenue hyper américanisée. Et pis pour une seule nuit, ça fait bien la course pour pas grand chose...
Jour 3 : Retour sur Cancun et bus pour Pisté. Spectacle son & lumières de Chichen itza et nuit sur Pisté.
Il faut t'y prendre autrement : dabord trouver l'hôtel et après aller sur le site. Je recommande l'hôtel Dolores Alba. Le patron parle Français et peut te gérer ton programme. Il t'emmènera sur le site et reviendra te chercher après le spectacle. Ceci dit, les son & lumières, hein, bof...
Jour 4 : Visite de Chichen et bus pour Valladolid. Visite de la ville et de cenote Zaci. Nuit sur place.
Détour optionnel... Valladolid, ça vaut le coup si on veut rayonner dans les environs : Chichen, Coba, Ek Balam, Rio Lagarto. Le Cenote Zaci (qui est l'ancien nom de Valladolid), c'est un gadget. Il y en a un plus chouette juste en face de l'hôtel Dolores Alba sus-nommé, ya que la route à traverser. L'hôtel peut te vendre les tickets (peu onéreux).
Jour 5 : Bus pour Izamal, visite et bus pour Merida. Nuit sur Merida.
Jour 6 : Bus pour Uxmal. Visite d’Uxmal et bus pour Campeche. Visite de Campeche et bus de nuit pour San Cristobal de las casas.
Vaut mieux se poser à Merida et rayonner jusqu'à Izamal, Uxmal, Progreso, etc... Si c'est pour visiter Campeche entre deux bus, ça vaut pas le coup. Et qu'est-ce que tu fais des bagages pendant la visite ? Mieux vaut dans ce cas rallier directement Mérida-SCDLC.
Jour 7 : Visite de san Cristobal (cathédrâle, marché, cerros de Guadalupe, musée de la médecine maya). Nuit sur place.
Jour 8 : Excursion depuis San Cristobal vers le canon del sumidero. Nuit à San Cristobal.
Jour 9 : Visite des villages de San Juan Chamula et de Zinacantan. Nuit à San Cristobal.
Jour 10 : Excursion depuis San Cristobal vers El Chiflon et Lagunas de Montebello. Nuit à San Cristobal.
San Cristobal, tu n'y resteras jamais assez longtemps ! J'adore ce coin.
Palenque-ville : rien à voir. Misol Ha, Agua Azul, mouais... Ca dépend de l'heure de ton bus SCDLC-Palenque : tu peux stopper en route sur les sites en question. En gros, l'intérêt de Palenque, c'est les ruines et pis c'est tout.
Jour 14 : Plage et site archéologique de Tulum. Nuit sur Tulum.
Jour 15 : Parc de Xel Ha. Nuit sur Tulum.
Jour 16 : Visite de Coba et de Gran Cenote. Nuit sur Tulum.
Jour 17 : Snorkeling et plage à Akumal. Nuit sur Tulum.
Bon plan ces quelques jours de repos avant de rentrer. Essaie de te trouver une cabana sur la plage.
Jour 18 : Retour sur l’aéroport de Cancun.

Comme je ne souhaite pas louer de voiture, j’ai laissé tomber Calakmul, Bacalar et la Ruta Puuc apparemment difficile d’accès, surtout pour un voyage si court.
Calakmul, ça se fait depuis Campeche.
La Ruta Puuc : un des mes favoris ! Tous les jours il y a un bus 2e classe qui fait le circuit depuis Mérida : Sayil, Labna, Xlapak, Kabah, Uxmal... On revient le soir un peu crevé mais en-chan-té !

De toutes façons, hein, tu vas te régaler ! :yes:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 06 Mar 2010, 00:23

Bern a écrit:Jour 7 : Visite de san Cristobal (cathédrâle, marché, cerros de Guadalupe, musée de la médecine maya). Nuit sur place.
San Cristobal, tu n'y resteras jamais assez longtemps ! J'adore ce coin.

Moi aussi, j'y retournerai.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 06 Mar 2010, 00:32

CHOU ! :D

T'es reviendue ?
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 06 Mar 2010, 01:26

Oui mais hélas que de Romans et Montélimar.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Palenque, Misoh-La et Agua Azul

Messagede Erico » 06 Mar 2010, 02:19

xamuse66 :

L'ideal a Palenque c'est de dormir entre la ville et le site dans un hotel ou il n'y a que des cabanas.C'est tres calme et pas cher. Il y en a plusieurs mais je connais celui-ci :

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review- ... Coast.html

Tu visites le site de Palenque en une demi-journee et le lendemain tu peux faire une grande excursion qui t'emmene a Misoh-La, Agua Azul et aux sites tres peu frequentes de Yaxchilan et Bonampak. Une partie du trajet se fait sur le fleuve Usumacinta. Quelques photos :

http://picasaweb.google.fr/ericofrances ... PACK22009#

Pour moi Palenque c'est le site numero au Mexique apres Teotihuacan.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 06 Mar 2010, 08:03

tu peux faire une grande excursion qui t'emmene a Misoh-La, Agua Azul et aux sites tres peu frequentes de Yaxchilan et Bonampak.

Ah oué, ça c'est un bon plan !
En fait à la place de Misol Ha et A Azul tu peux faire Yaxchilan et Bonampak. Départ de Palenque vers 6 h et retour en fin de journée.
Il doit y avoir 12 000 petites agences autour de la gare routière de Palenque, qui te proposent toutes les mêmes excursions. Moi, j'avais préparé le coup depuis SCDLC.
Un super bon souvenir !

Départ 06:00 en minibus, petit-déj en route, lancha à Frontera Corozal à 10:00, 45 mn de navigation pour arriver à Yaxchilan, visite du site dans la jungle par 40°, retour (1h), déjeuner sur place, route jusqu'à Bonampak, retour à Palenque avec arrêt-fouille par les soldados, et posé-maison à 19:00.
http://bernimex.blogspot.com/2009_05_16 ... 9762099075
http://bernimex.blogspot.com/2009_05_15 ... 3546124493

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede xamuse66 » 06 Mar 2010, 11:52

Merci à tous pour vos réponses. J’aimerais tenir compte de vos conseils, mais il me reste quelques interrogations :

_ Au sujet de Valladolid, j’avais pensé à une alternative : partir sur Merida après la visite de Chichen (jour 4) et partir pour Izamal depuis Merida le lendemain (ce qui permettait de pas avoir à se trimballer les sacs pour la visite d’Izamal). Mais avec cet itinéraire : pas de Valladolid…

Que me conseillez-vous ? Valladolid vaut-il le coup si c’est juste pour y passer une demi-journée et non pas comme point de rayonnement ?
J’avais aussi privilégié Valladolid car j’ai entendu dire que Merida ne valait pas vraiment le coup ? On m’aurait menti ??

_ Pour le jour 6 (Uxmal), j’avais d’abord pensé comme l’a suggéré Bern de revenir sur Merida après la visite et de prendre le bus pour SC depuis Merida. Et puis j’ai pensé : En se levant tôt je peux être sur le site d’Uxmal vers 8h, faire la visite et prendre un bus pour Campeche de manière à arriver sur Campeche vers 16h. Le bus de nuit est à 21h45 d’après ce que j’ai lu, ça me laisse donc quelques heures pour visiter la ville. C’est mieux que rien non ??

En plus, j’ai lu qu’il y avait des consignes pour sacs à Uxmal (quelqu’un peut-il confirmer ??) et les bus Merida – SCDLC sont 200$M plus chers que les Campeche – SCDLC et partent à 17h15 (donc je ne pourrais pas rester plus longtemps sur le site d’Uxmal…).
Voilà pourquoi j’ai prévu cette journée de cette façon, pensez-vous que j’ai tort ?

_ Pour vos remarques concernant le jour 11 (rien à voir à Palenque), j’aimerais savoir comment faire pour stopper sur la route et faire Misol Ha et Agua Azul dans la journée avant de rejoindre Palenque ? Je croyais que les sites de Misol Ha, Agua Azul et Agua Clara étaient un peu éloignés les uns des autres (d’où l’excursion depuis Palenque), pensez-vous qu’il soit facile de stopper le bus de SCDLC à Misol Ha, de reprendre un bus pour Agua Clara puis un autre pour Agua Azul avant de prendre un bus pour Palenque ? Si vous me le confirmez, c’est vrai que ça peut me permettre de gagner un jour sur mon itinéraire.
xamuse66
Turista
Turista

Messagede Micolasol » 06 Mar 2010, 18:02

Hola...

J'aimerais te conseiller mais j'aurais besoin de quelques éléments pour les 18 jours :

1 : Quand pars-tu ?
2 : Quel âge as-tu ?
3 : Tout seul, en couple, avec des enfants ?
4 : Ton budget ?

Finir ton périple à Tulum est une excellente idée pour bien profiter d'un bon repos mérité après une telle vadrouille... :yes:

J'ai des bonnes adresses que je pourrai te donner en MP... (ben oui, faut pas tout donner en pâture (lol Jane)) bien que tu peux en glaner sur mon blog...

A+
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede xamuse66 » 06 Mar 2010, 18:25

Alors alors :
J'ai 22 ans et je pars avec ma copine qui a le même âge.
Nous partons du 9 au 26 Juillet.
Pour le budget, j'ai fais une estimation de 12000-14000 pesos sur place (repas, logement, activités, transports en bus) sachant que nous ne voulons pas loger dans des hôtels quatre étoiles.

Si il y a de bonnes adresses, je suis preneur!! J'ai entendu parler de l'auberge de jeunesse Nomadas Hostel sur Merida (nomadastravel.com) qui propose des chambres privées et piscine pour 20$US la nuit. Quelqu'un connait?
xamuse66
Turista
Turista

Messagede Micolasol » 06 Mar 2010, 19:28

Ok...

Profite donc à fond d'un autre Mexique que la péninsule !!! Oublie carrément l'isla Olbox, tu vas perdre énormément de pesos pour finalement voir que de la plage... (tu la verras au retour à Tulum)

Outre tout ce qui a été dit, en 18 jours, tu peux te permettre en bus de découvrir le Pacifique à Zippolite pour y passer 3 ou 4 jours de bonheur, dans des cabanes typiquement Mexicaine à 100 pesos. De là, tu pourras remonter par le Chiapas, découvrir la ville de San Cristobal et Palenque, ville absolument magnifique, authentique, Mexicaine à 2000 % où tu pourras faire la fiesta. Mais pas trop, car le lendemain, faudra visiter le fameux site en question.

Après, sur la route en remontant, tu peux passer à Tenosique, en amoureux, tu peux y passer une nuit pour à peine 300 pesos, la balade sur la rivière reste inoubliable. Et même qu'à partir de cette ville, tu pourrais te permettre d'aller voir le top des sites Maya pour à peine 1500 pesos >>> Tikal (l'excursion est de 2 ou 3 jours)...

Et là, tu peux finir ton voyage à Tulum dans une belle cabane sur la plage... :yes:

Comme quoi, il existe aussi des autres parcours possibles en 18 jours... (histoire de changer de l'ordinaire)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 07 Mar 2010, 18:53

xamuse66 a écrit:
_ Au sujet de Valladolid, j’avais pensé à une alternative : partir sur Merida après la visite de Chichen (jour 4) et partir pour Izamal depuis Merida le lendemain (ce qui permettait de pas avoir à se trimballer les sacs pour la visite d’Izamal). Mais avec cet itinéraire : pas de Valladolid…

Que me conseillez-vous ? Valladolid vaut-il le coup si c’est juste pour y passer une demi-journée et non pas comme point de rayonnement ?
J’avais aussi privilégié Valladolid car j’ai entendu dire que Merida ne valait pas vraiment le coup ? On m’aurait menti ??

Bonnes remarques d'un peu tout le monde ! En effet en 18 jours y a le temps d'aller jusqu'à Zipolite pour le Pacifique, après faudra peut-être enlever d'autres trucs pour l'intégrer. C'est superbe aussi, de toute façon il y a tellement de choses à voir ! :yes:

Pour Valladolid... je n'y ai fait que passer, je ne sais pas s'il y a grand chose à faire, et personnellement je privilégierai Mérida.
Il n'y a pas de trucs exceptionnels à faire à Mérida (j'entends par là pas de mer, pas de sites à visiter), mais une vraie ville mexicaine où il fait bon s'assoir sur une terrasse de café, profiter du Zocalo... bref vivre à la mexicaine.

Pour Uxmal par contre, je le ferai comme tu as prévu: partir de Mérida, faire le site le matin et continuer ensuite sur Campeche.
Tu peux bien sûr faire l'aller retour depuis Mérida, mais le bus pour Campeche passe de toute façon à Uxmal.
Ca t'évite donc un retour sur Mérida. Le sac à dos, tu le laisse à l'entrée du site.
Par contre attention, le bus ne s'arrête pas automatiquement, il faut bien préciser au chauffeur que tu veux visiter le site.
Idem pour repartir d'Uxmal: le bus s'arrête pas forcément, faut faire un signe au chauffeur (bien choisir le côté de la route! ;) ) et n'oublie pas de faire confirmer les horaires à l'entrée du site.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Blanc et jaune

Messagede Erico » 07 Mar 2010, 20:24

Xochitl :
Il n'y a pas de trucs exceptionnels à faire à Mérida (j'entends par là pas de mer, pas de sites à visiter), mais une vraie ville mexicaine où il fait bon s'assoir sur une terrasse de café, profiter du Zocalo... bref vivre à la mexicaine.

:yes:

C'est ma ville mexicaine preferee. La fameuse ville blanche. Sur le zocalo, la place centrale entre la cathedrale et le palais du gouverneur, tu peux t'asseoir dans le grand-petit square tres ombrage. Sous les arcades tu peux t'arreter a l'Olympo, pour une biere ou meme carrement diner si tu veux, bonne qualite a prix decent.

Izamal c'est la ville jaune : ;-) un petit bijou.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Yvan » 07 Mar 2010, 21:35

Et puis Merida, c'est quand même là que se trouve le seul resto du Mexique qui soit étoilé au Michelin et au Gault-et-Milou; j'ai nommé le resto du bien né El Chel.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Suivante

Retourner vers Itinéraires