Itinéraire 16J Mexico - Cancun

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire 16J Mexico - Cancun

Messagede ab » 31 Juil 2010, 22:26

Bonjour,

Nous partons prochainement au Mexique pour des vacances. J'ai quelques questions sur notre itinéraire. L'idée étant que nous ayons un peu de temps pour profiter de chaque endroit, et non de tout voir en s'arrêtant un jour partout. Par ailleurs, j'ai lu les conseils du forum sur la sécurité des femmes au Mexique, et je précise donc que nous préférons rester sur les sites assez fréquentés, même si le voyage peut perdre un peu de son charme.

Il a fallu être sélective, mais voilà l'itinéraire que j'ai en tête :
5 jours à Mexico - dont Teotihuacan
4 jours à Oaxaca - dont Monte Alban / la vallée Tlacolula avec Mitla et Hierve el Agua (?)
1 jour à Palenque
5 jours à Playa del Carmen - dont Tulum + dont 1 jour vers Chichen Itza

Quelques hésitations sur Holbox / Valladoid / Izamal ... mais le temps semble trop juste.

Merci par avance pour vos réponses ![/url]
ab
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 01 Aoû 2010, 10:26

Bonjour ab !

En ce qui concerne la sécurité, tu parles de ce message là?
En prenant les précautions qui s'imposent souvent en voyage, qu'on soit un homme ou une femme, il n'y a pas non plus grand soucis à se faire !

En ce qui concerne ton itinéraire, tu comptes les jours de trajet dans le nombre de jour prévu à chaque endroit?
Parce que pour faire Oaxaca - Palenque par exemple, c'est très long, tout comme pour en repartir vers Playa.

Personnellement j'enlèverai 2 jours à Playa (1 pour Tulum qui prend qu'une 1/2 journée le reste c'est plage, un pour Chichen Itza, et 1 pour farniente, mais pas plus, ça serait dommage d'avoir fait tout ces trajets pour rester faire que de la plage! ;) ).
J'enlèverai également un jour à Mexico, voir 2, et j'ajouterai San Cristobal de las Casas dans le Chiapas, pas trop loin de Palenque.

Ce qui ferait:
- Mexico: 3 jours
- trajet pour Oaxaca: 1 jour (ou de nuit histoire de gagner un jour?)
- Oaxaca: 4 jours (voir 3)
- trajet pour san Cristobal: 1 jour
- San Cristobal + Palenque: 3 jours
- trajet pour Tulum
- Tulum: 3 jours

En ce qui concerne Valladoid, Izamal... bien sûr qu'il y aurait à faire dans ces coins là aussi, mais trop juste avec le temps que vous avez. Là, c'est ciblé sur les 4 principales régions: Mexico / Oaxaca / Chiapas / Quintana Roo. Un bon aperçu !! Et mieux vaut ne pas trop en faire comme tu as indiqué, et de profiter des endroits ciblés ! :yes:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Bravo !

Messagede Erico » 01 Aoû 2010, 16:38

Ce que je retiens du message intitial c'est cela :

L'idée étant que nous ayons un peu de temps pour profiter de chaque endroit, et non de tout voir en s'arrêtant un jour partout. Par ailleurs, j'ai lu les conseils du forum

et le commentaire de Xochitl :

Un bon aperçu !! Et mieux vaut ne pas trop en faire comme tu as indiqué, et de profiter des endroits ciblés ! C'est top !

100% d'accord avec cette maniere de voir les choses, sinon ce ne sont plus des vacances mais une course, une sorte de Millenium, mais Millenium c'est pour la tele, dans votre cas c'est different.

En l'occurence la recette ideale pour un sejour surtout court c'est celle du quatre quarts :
- un quart Mexico (avec Teotihuacan)
- un quart de prehispanique
- un quart de colonial
- un quart de farniente
Quant a l'artisanat, du bon comme du mauvais, ce n'est pas un probleme il y en partout et meme trop.

Ensuite chacun dose selon ses gouts : moi je ne suis ni beachboy ni Cortes, je suis plutot du genre archeologue et big city guy, Mexico dans ce cas.

En arrivant a Mexico il faut tenir compte du decalage horaire qui va se repercuter sur la premiere sinon sur la deuxieme journee. Là, ballade tranquille histoire de se mettre dans l'ambiance. Le lendemain, on a le choix selon le degre de fatigue :
- le fameux musee national pour faire connaissance avec les civilisations pre-hispaniques d'abord (histoire de voir d'abord ce que l'on va visiter ensuite) et les pyramides. Un peu juste en temps quand on ne connait pas, mais avec les conseils de l'hotelier pourquoi pas..?
ou :
visite de la ville : partie historique le matin et partie plus recente ensuite. Apres tout Mexico c'est aussi une grande et belle moderne, on l'oublie trop souvent. L'astuce c'est de prendre la ballade en bus, du style "je descends, je remonte", comme cela a on parcourt l'itineraire avec un seul ticket tout ela journee, et l'on s'arrete ou l'on veut, pour des photos ou un snack.

Bien sur les distances sont tres longues, mais une fois au moins pendant votre sejour, pour l' experience, vous pouvez vous offrir un trajet de nuit dans un bus pullman, du genre super extra premiere classe de luxe . Vous partez le soir, vous arrivez pour le petit-dejeuner.Vous aurez economise une nuit d'hotel, ou du moins elle aura paye votre transport.

A part ca : Merida, a mes yeux la plus belle ville du Mexique avec des concerts reguliers en fin de semaine, pas pour les touristes, Izamal, une ville magique, guere touristique egalement.Une etape de happy few... ;) ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede ab » 01 Aoû 2010, 20:11

Merci beaucoup pour vos indications !

Pour les questions de sécurité, je me suis en effet référée au message du forum mis en lien.

En ce qui concerne l'itinéraire, j'ai prévu que nous prendrions le bus de nuit pour le trajet Mexico-Oaxaca et pour le trajet Oaxaca-Palenque. Cela nous évite de perdre des journées dans les transports.

Je pense que nous allons essayer de rajouter Saint Cristobal. Au-delà d'être férue de farniente sur la plage, j'avais évité cette étape car j'ai peur de craquer un peu avec un changement tous les deux jours...ça reste quand même des vacances !

Pour Merida, Izamal...je pense que nous aviserons sur place.

Une petite dernière question : j'ai réservé les premières nuits d'hôtel à Mexico, mais rien pour le moment sur les autres villes car je pense que l'itinéraire se modifiera au fur et à mesure. J'ai l'impression que l'offre hôtelière est globalement foisonnante, mais est-ce qu'il y a des sites sur lesquels il vaut mieux que nous anticipions ?

Merci encore pour vos réponses.[/img]
ab
Turista
Turista

Messagede Yvan » 01 Aoû 2010, 20:23

ab bonjour,
Tu dis: "j'ai réservé les premières nuits d'hôtel à Mexico, mais rien pour le moment sur les autres villes car je pense que l'itinéraire se modifiera au fur et à mesure."
Je crois que c'est une bonne façon de voyager. Tu peux faire tes réservations par téléphone un jour à l'avance; ou par internet. Les cartes téléphoniques ne sont pas chères.
Attention, à Palenque, surtout a El Panchan, le téléphone et internet sont souvent en panne. Mais là il y a beaucoup d'offre.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede chouca » 01 Aoû 2010, 20:49

J'avais, tout comme toi réservé les premières nuits et ensuite nous avons téléphoné la veille pour le reste du circuit.

Essayez vraiment de passer par San Cristobal, mais emportez un pull pour le soir, il y fait plus frisquet.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 01 Aoû 2010, 21:59

Idem, je ne réserve jamais à l'avance, juste la première nuit (et encore quand j'y pense :p )
T'as pas de soucis à te faire, y a pas mal de choix au Mexique. Tu pars à quelle période?

Au-delà d'être férue de farniente sur la plage, j'avais évité cette étape car j'ai peur de craquer un peu avec un changement tous les deux jours...ça reste quand même des vacances !

Le fait de rajouter San Cristobal permet justement, à mon avis, de de poser un peu car le voyage d'avant et d'après vont être pas mal long.

Sinon c'est sûr que l'itinéraire peut se faire au jour le jour. En 16 jours il faut une petite ligne directrice, mais ensuite faut faire selon les envies ! :yes:
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede ab » 02 Aoû 2010, 23:02

Nous partons sur les deux dernières semaine d'août. Merci pour vos informations. On va en effet se baser sur un itinéraire de 5 grandes étapes. Je pense que le timing sur chaque étape évoluera rapidement en fonction de l'humeur et du ressenti. Bonnes vacances à tous !
ab
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 03 Aoû 2010, 08:17

Fin aout, ce n'est pas un gros pic saisonnier au Mexique, pas de soucis à se faire pour les réservations d'hôtels. A cette période, y a même moyen de négocier les prix, en tous cas dans le Yucatatn !

Très bonnes vacances mexicaines ! 8)

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Itinéraires