Délivrance du FMM - entrée au Mexique

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Délivrance du FMM - entrée au Mexique

Messagede elodie89 » 21 Oct 2012, 17:46

Bonjour :sm9:

Je vais partir 5 mois à Guadalajara et j'ai une question relative à la délivrance du FMT.

Comment cela se passe concrètement , est-ce que à notre arrivé au Mexique on nous accorde 180 jours ? ou 90 et il faut le faire renouveler ?

Et aussi lorsqu'on a simplement le visa touriste est ce possible d'aller au Etats unis quelques jours au milieu de notre séjour ? Quel est l’impact ?

Merci d'avance
elodie89
Turista
Turista

Re: Délivrance du FMT - entrée au Mexique

Messagede amethyste » 21 Oct 2012, 18:04

Demande 180 jours a l officier de migration en arrivant, normalement, il devrait te le donner.

Pas de soucis pour sortir du pays.
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 21 Oct 2012, 20:55

Quand tu sors du pays, on te confisque ton FMT.

Et quand tu rentres, on t'en fait un tout neuf.
De 180 jours si tu le demandes.
C'est un moyen bien pratique pour prolonger son séjour.

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede coraline » 23 Oct 2012, 03:47

Par contre si on sort en voiture, c'est mieux de garder le FMT (si on ne pense pas rester plus de six mois au Mexique) car c'est pas évident de trouver où rendre le FMT et où en reprendre un autre. Aux frontières Laredo et Reynosa en tout cas, personne ne demande rien lorsque l'on arrive des Etats-Unis (parfois il n'y a personne du côté mexicain, sauf les militaires qui fouillent les voitures).
On ne m'a jamais demander de présenter mon passeport ni rien en entrant au Mexique et c'est à moi de trouver l'endroit où faire le FMT car ce n'est pas exactement à la frontière! Un peu bizarre, la première fois on a galéré! En fait on pourrait aisément rester au Mexique sans visa mais bon, ce n'est sûrement pas le mieux à faire. Garder le FMT ça fait toujours économiser dans les 300 pesos. :D
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 23 Oct 2012, 04:50

coraline a écrit:Garder le FMT ça fait toujours économiser dans les 300 pesos. :D

Voire plus :
Image (Photo de 2011)
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede coraline » 23 Oct 2012, 15:39

°_°

J'ai payé 294 pesos exactement pour le FMT le mois dernier, j'ai la facture avec moi!

Je ne sais pas si le prix varie selon où l'on entre mais ça serait étonnant! En tout cas ce n'est pas comme ça à la frontière du Tamaulipas! Il n'y a qu'une personne à un bureau et en général elle est toujours très surprise de voir une étrangère débarquer. A l'extérieur du bâtiment, il n'est même pas écrit que c'est là que l'on doit prendre les visas pour les étrangers, il est simplement indiqué que c'est l'endroit où l'on doit déclarer les voitures étrangères et payer la taxe. :D
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 23 Oct 2012, 19:29

Tu avais perdu ton FMT et tu l'as fait refaire, c'est ça ?
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede coraline » 23 Oct 2012, 20:21

Non je suis allée à la frontière car il expirait en octobre. J'étais censée faire une demande de FM3 dependiente economico mais mon mari a perdu son boulot... du coup je pense que ça serait refusé!
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 23 Oct 2012, 21:07

Ah, OK, je comprends mieux.

Nous ne parlons pas de la même chose.

Les FMT tels que je les connais (touriste que je suis) sont gratuits à l'entrée au Mexique.

Par contre, si tu le perds, tu dois payer pour le refaire, en particulier à la sortie du pays, comme indiqué sur ma photo ci-dessus, prise au DF.

Anecdote :
Une fois (salut Elchel) que je m'envolais depuis Cancún, dans la file d'attente à l'enregistrement, un mec en uniforme avait installé une petite table de camping et collectait les FMT des passagers ainsi qu'une pièce de 10 pesos.
Bon, c'est pas énorme, mais multiplié par 400 passagers, ça fait une somme intéressante pour un petit fonctionnaire.
(2006 ?)

:P
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede coraline » 23 Oct 2012, 21:48

ahhhh ok! Je vis depuis deux ans avec le FMT touriste. :P C'est effectivement gratuit lorsque l'on arrive en avion car ça doit être inclus dans le prix du billet mais c'est payant si on arrive au Mexique par la route.
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 23 Oct 2012, 22:09

coraline a écrit:C'est effectivement gratuit lorsque l'on arrive en avion car ça doit être inclus dans le prix du billet mais c'est payant si on arrive au Mexique par la route.

Ah ben ça c'est étonnant !

Par exemple, lorsque je suis entré au Mexique depuis le Belize (par la route, en bus), ça ne m'avait rien coûté (sauf le dollar de propina).

Chouca et Klod nous dirons comment ça se passe en 2012 : http://www.isamex.blogspot.fr

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede coraline » 24 Oct 2012, 00:00

mm bizarre. Moi je fais la demande à un guichet où généralement ça a l'air d'ennuyer le Monsieur qui regarde la télé, mais il n'est jamais question de propina. Et ensuite je vais payer à un autre guichet où il y a plusieurs douaniers en uniforme qui me remettent le reçu du paiment en double et les agraffent au FMT. Pour pouvoir me marier au Mexique, j'étais d'ailleurs obligée de présenter le FMT + le reçu de paiement original et une copie à l'INM. C'est une des conditions pour obtenir le "permiso de matrimonio"

Du côté américain, je dois payer 6 dollars pour le papier vert.
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Xochitl » 24 Oct 2012, 13:23

Bern a écrit:
coraline a écrit:C'est effectivement gratuit lorsque l'on arrive en avion car ça doit être inclus dans le prix du billet mais c'est payant si on arrive au Mexique par la route.

Ah ben ça c'est étonnant !

Par exemple, lorsque je suis entré au Mexique depuis le Belize (par la route, en bus), ça ne m'avait rien coûté (sauf le dollar de propina).

Mais tu avais déjà ton visa de touriste avec toi car tu avais fait Mexique - Guatemala juste avant. Dans ce cas là tu n'as rien à payer puisque tu es déjà entré une fois au Mexique.

Je rejoins Coralie, le prix du visa est compris dans le prix du billet d'avion donc invisible pour nous. Et quand on sort puis re-rentre au Mexique par voie terrestre, si tu es toujours dans les dates de ton visa tu ne repayes rien. Il faudrait vérifier avec quelqu'un qui vient par exemple des US par la route et qui n'a encore jamais mis les pieds au Mexique.
Et si par contre tu veux prolonger ton visa au delà des 6 mois il faut à priori payer la somme donnée par Coralie.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede coraline » 24 Oct 2012, 14:32

Oui c'est ça.

Je rends mon FMT quelque part avant de sortir, je passe quelques heures aux Etats-Unis puis je re-rentre au Mexique comme si j'arrivais pour la première fois et je fais une nouvelle demande de FMT. La personne ne regarde jamais les pages de mon passeport pour voir si je suis déjà venue au Mexique donc pour eux c'est comme si j'arrivais pour la première fois. Et c'est payant. Mais on peut tout à fait sortir par voie terrestre en gardant son FM3 et réutiliser le même pour revenir au Mexique.

De toute façon je conseille de prendre l'avion pour aller aux Etats-Unis car les routes du Nord craignent vraiment quand même... J'en avais déjà parlé, l'avant dernière fois que je suis sortie, il y avait eu une fusillade à la frontière côté mexicain juste au moment où on allait entrer et on avait été bloqué par les militaires pendant quelques temps....
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 24 Oct 2012, 20:29

Caray !

C'est ben compliqué c't'affaire !

Elodie, bonne chance pour déméler tout ça.

:P
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs