Découverte d'un autel et d'un monolithe au DF

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Cacalotl » 09 Juin 2008, 02:11

Je dois dire que je n'ai pas très bien compris ces références aux dates 2 et 12 Lapin.
En même, le rapprochement avec un personnage lunaire s'appelant "Lapin" est un truisme. Ca fonctionne bien pour un des oncles de Huitzilpochtli si je me souviens bien.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 09 Juin 2008, 15:41

Ca ne m'étonnerait pas,il suffit de penser aux oncles de Ce Acatl qui ont escaladé la montagne où Quetzalcoatl avait allumé du Feu Nouveau...il a cassé la figure à un d'entre eux avec un "vase lapin".
J'ai toujours beaucoup aimé cet expression de "vase lapin"... :P

Sinon,je voudrais savoir si effectivement il y a d'autres exemples où une date aztèque est divisée en deux parties,à savoir 10 et 2 pour dire 12...Ca serait nouveau,mais s'il y a cette hypothèse ça doit etre quelque chose qu'on connait déjà...
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 10 Juin 2008, 12:00

Sur Ancien Mesoamerican News Update il y a un nouveau article consacré aux offrandes très riches recémment découvertes au Templo Mayor...
Pas le temps d'en faire un résumé maintenant,mais allez jeter un coup d'oeil!
;)

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 10 Juin 2008, 15:18

Mike Ruggeri renvoie ces lecteurs vers ce lien : http://banderasnews.com/0806/art-greattemple.htm. On peut y voir Don Felipe visiter le TM (avec LLL comme guide, si j'ai bien compris l'article).
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 10 Juin 2008, 17:31

On en parle, on en parle...
Mais on voit rien !

Connaissez-vous un site où l'on peut voir les photos ?

J'étais le mois passé sur le site du TM, et j'ai bien vu que des recherches sont effectuées, dans un chantier bien occulté et gardé.

Pourquoi un tel mystère ?
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 10 Juin 2008, 18:27

L'INAH est très avare de publications de photographies. Il y a une certaine paranoia des autorités archéologiques mexicaines à transmettre des photos sur les fouilles en cours à niveau national de peur que le copyright ne soit pas respecté. Il faut souvent prendre son mal en patience et attendre des numéros d'Arqueologia Mexicana ou la publication d'une thèse. Car les photos sont avant tout réservées aux chercheurs et plus particulièrement au locaux.
J'en ai parlé à Leonardo Lopez Lujan ce matin mais je doute qu'il m'envoie ses photos.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 11 Juin 2008, 05:34

Le fin mot revient à LLL à travers une série de question que je lui ai posées directement par mail et que je copie-colle ici et sur le blog mexiqueancien. Je ne ferai pas de commentaires. Comme Leonardo, je suis plutôt désabusé par les nouvelles qui sont publiés par les journaux mexicains...

BL : Cual es el numero de la ofrenda? 126 o 216 ?
LLL : 126
BL : Cuanto objetos descubrieron? 4000 o 15000 ?
[color=brown]LLL : Nunca es posible saberlo hasta terminar la excavación. El número lo inventaron los periodistas

BL : Lei que las dimensiones de la caja descubierta eran 1.95 mts (ancho o alto) por 1 m de profundidad. Son correctas esas medidas ?
LLL : Caja de sillares de piedra y estucada por adentro. 195 por 90 por 100
BL : La prensa habla de escultura de deidades de la tierra pero no dice cuales. Se trata de representaciones de Chicomecoatl, de Cinteotl o otras deidades ? Puedes confirmar la presencia de esculturas de maderas. Venian pintadas ?
LLL : No es cierto, son imágenes del dios del fuego
BL : Concernando los cetros, supongo que estan de madera ? Unos tienen la forma de una serpiente ?
serpentiformes de madera
BL : Podrias enviarme una copia de tu aclaracion a la prensa (si tienes el tiempo)
LLL : No escribí nada. Fue una declaración "de banqueta" a la salida del Palacio Nacional, después de la visita del presidente. Como siempre, todas las notas están exageradas y tergiversadas. Ya no me enojo. Lo acepto estoicamente: la incultura de nuestros medios.

[/color]
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 11 Juin 2008, 14:55

Arf,je crois qu'il est super occupé avec tout ça,déjà il a été gentil à te répondre.
Autant dire qu'il faudra attendre encore pour plus de nouvelles,mais on est habitués,ce n'est pas un problème...

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 11 Juin 2008, 15:39

Leonardo vient de me préciser qu'il n'a pas pu voir l'offrande, étant donné tout le boulot qu'il a au Musée. Il visitera dans les 15 jours les fouilles du Museo Nacional de las Culturas.
Il me précise dans son dernier mail que les sceptres en bois découverts seraient des xiuhcocoa, autrement dit serpents de feu. Ce type de sceptre est souvent représenté dans les codex (Tlaloc avec un xiuhcoatl dans le Veytia, Huitzilopochtli et son foudre dans l'Azcatitlan). Les textes coloniaux font état de ce serpent de feu qui n'est autre qu'une représentation de la foudre... On retrouve aussi ce genre de sceptres chez les Mayas classiques (n'est-ce pas, Nupul ?) et à Teotihuacan, un sceptre avait été découvert. Une des extrémités avait été sculptée en forme de serpent emplumé. Ce sceptre est visible dans l'exposition Isis et le Serpent à plumes, au DF.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 08 Juil 2008, 09:53

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 08 Juil 2008, 20:09

Pour ceux qui se plaignaient de ne pas avoir d'images ! Chapeau ! Comment tu as dégôté cette vidéo ?
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 08 Juil 2008, 20:24

Génial !
En plus la présentateuse elle est canon, même si elle sait pas trop dire "Tlaltecuhtli".
Mais faut la comprendre, c'est pas fastoche.

Merci Citlal.
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 08 Juil 2008, 20:45

Pauvre Leonardo ! Assailli par les micros ! J'ai cru qu'il allait s'en bouffer un ! En tout cas il a grossi depuis le temps.
Rien de bien neuf en tout cas. Mais quelle émotion de voir toutes ces pièces dans leur contexte de fouilles !
Je trouve ça très excitant !
:mrgreen:
Dernière édition par Cacalotl le 08 Juil 2008, 21:06, édité 1 fois.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 08 Juil 2008, 20:48

Voilà,ce n'est rien de bien spécial,et j'ai trouvé le vidéo juste en fouillant dans le web...Contente que cela vous plaise!
En tout cas la presentateuse qui ne sait pas prononcer le nom Tlaltecuhtli...rhoooooo...

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 15 Fév 2009, 15:44

Pendant une conférence tenue par Leonardo Lopez Lujan à Dartmouth, l'archéologue a parlé de la découverte du monolithe de Tlaltecuhtli e des résultats les plus récents des fouilles au Templo Mayor.
Il parait que l'équipe d'archéologues ait découvert une sculpture en forme de cactus,une sculpture qui pourrait peut-etre faire office de pierre de sacrifice.

Précipitez-vous sur le blog pour plus de détails,en tout cas, en ce qui concerne la possible pierre sacrificielle en forme de cactus, je tiens à vous rappeler l'image visible dans la planche n.4 du Codex Boturini o Tira de la Peregrinacion,où a lieu le sacrifice des Mimixcoas: ils sont bien étendus sur des cactus.
Voilà:

Image

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archéologie et Histoire