Découverte d'un autel et d'un monolithe au DF

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Citlalhuicatl » 01 Fév 2008, 16:11

Je viens de lire un article de la Jornada:Eduardo Matos a reçu le "Premio Nacional de Ciencias y Arte 2007",et il repond aux plusieurs questions posées par les journalistes.
On apprend donc une nouvelle information à propos de la spectaculaire découverte du monolithe de Tlaltecuhtli,c'est-à-dire que les travaux de l'équipe de Lopez Lujan vont avoir des problèmes,en raison de l'énorme quantité d'eau qui empeche les fouilles dans la "chambre souterraine".
Et la théorie de la tombe de Ahuitzotl est encore là,étant donné que "il n'y a pas d'information qui puisse changer l'hypothèse initiale"...
On ne mettra jamais le mot "fin" à cette histoire... :roll:

http://www.jornada.unam.mx/2008/01/31/i ... e=a04n1cul
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 02 Fév 2008, 00:26

Si il y a de la flotte, c'est pas bon pour la conversation des pièces qui pourraient se trouver dans la dite "chambre funéraire'' d'Ahuizotl.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Le dernier entretien de LLL dans El Porvenir

Messagede Cacalotl » 02 Fév 2008, 23:23

Et voici la dernière déclaration fracassante de Leonardo Lopez Lujan : http://www.elporvenir.com.mx/notas.asp?nota_id=184369

Il déclare qu'il n'y a plus de grand monolithe a découvrir autour de la zone archéologique du Templo Mayor, sous prétexte que ceux que les sources coloniales font état de pierres qui n'ont pas été découvertes.

Il semble oublier que la Pierre du Soleil, la grande Coyolxauhqui et même celle qu'il a découvert l'ont été souvent par chance... Donc on peut faire toutes les analyses au georadar qu'on veut, on n'est jamais à l'abri d'une surprise, comme en réserve souvent l'archéologie.

Je me demande où est la prudence scientifique de LLL que lui ont enseigné son père où même ses formateurs français ? Je pense aussi qu'il prend sérieusement le melon. Dommage...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 15 Fév 2008, 17:54

Juste pour ajouter que Léonardo Lopez Lujan a ou lire nos échanges sur ce forum. J'ai un débat passionné avec lui par mail sur le sujet depuis hier. Il m'a envoyé pléthore d'informations que je vais lire scrupuleusement ce week-end.
Qu'il en soit remercié ici publiquement. De la même manière, je lui présente mes plus plates excuses pour certains propos qui auraient pu dépasser le cadre de ma pensée.
Saludos a él desde la Sultana del Norte. :)
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 15 Fév 2008, 19:53

J'ai un débat passionné avec lui par mail sur le sujet depuis hier.

Si tu peux lui dire qu'il me rendre mon peigne, ça serait cool...

Allez, promis, c'est ma dernière incursion, Monsieur l'Archéologue...
Jejeje
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 27 Fév 2008, 15:27

Arf...que c'est morte cette section. :(

Deux minutes pour vous conseiller de lire cet article de El Universal sur les neuf offrandes découvertes près du monolithe de notre chère Tlaltecuhtli.
Certaines informations étaient déjà connues,d'autres non, de toute façon à México on parlera de tout cela dans une conférence qui aura lieu le 1 mars.
Désolée,pas le temps pour le résumé cette fois-ci...

Bizz les forumeurs! ;)

http://www.eluniversal.com.mx/notas/485408.html

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 28 Fév 2008, 00:34

Le premier mars dites-vous ? :-k
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 12 Mar 2008, 14:18

Un article de La Jornada documente les dernières informations à propos des fouilles du Templo Mayor.

Lors des conférences pour l'anniversaire de la découverte de la Coyolxauhqui, Lopez Lujan a présenté les résultats de la dernière saison de fouille.Avant tout l'équipe, pour la plupart formée de Mexicains - a élaboré un plan satellitaire du site, pour en avoir un aperçu "tridimensionel", puis on a pris beaucoup de photos aériennes pour documenter la position exacte de la pierre de Tlaltecuhtli, découverte il y a un an et démi, et qui sera exposée...roulement de tambours...dans un autre musée qui sera construit prochainement!! :sm3:
Entre temps,les fouilles continuent, et à présent les possibilités envisagées par l'archéologue, en ce qui concerne la présence d'une tombe au dessous du monolithe,sont trois: soit effectivement la présence d'une tombe royale, soit la présence d'offrandes très riches, exactement comme s'est passé pour la Coyolxauhqui, soit, dernière hypothèse, rien du tout.
Seulement la suite des travaux pourra permettre d'y voir plus claire.

http://www.jornada.unam.mx/2008/03/02/i ... e=a05n1cul

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 13 Mar 2008, 04:51

J'observe avec un plaisir retenu que Lénardo s'ouvre à d'autres hypothèses...
Je vais le contacter pour en savoir plus sur cette conférence de presse. Il doit aller à Vancouver la semaine prochaine pour présenter également ses dernières recherches.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 14 Mar 2008, 05:47

Je vais le contacter pour en savoir plus sur cette conférence de presse.

Si tu peux lui dire qu'il me rende mon peigne ?

Jejeje
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 05 Juin 2008, 23:19

Pour les abonnés à la newsletter d'Aztlan, Mike Ruggeri nous fait passer les propos que Leonardo Lopez Lujan a tenu à Johanna Tuckman sur l'avancée des fouilles à l'emplacement de la Pierre de Tlaltecuhtli.

Une des hypothèses serait que non seulement Ahuizotl, mais également ses deux frères d'empereurs Tizoc et Axayacatl, seraient enterrés à cet endroit. L'archéologue n'exclut pas non plus qu'on y ait déposé les restes de Moctezuma... 8O

On apprend également que trois coffrets en pierre ont été découverts. Ils sont partis aux analyses pour expertises. Espérons qu'ils cachent quelque information précieuse.

Au total ce serait environ 15000 objets qui auraient été découverts depuis le début des fouilles.

J'ai demandé confirmation à Leonardo et j'attends sa réponse. Je vais profiter de mon séjour, trop court hélas au DF, pour faire le point. J'espère qu'il pourra me recevoir.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 06 Juin 2008, 00:02

Je n'ai pas réçu ce mail...comment ça? :?
J'espère qu'il y aura bientot d'autres nouvelles "officielles",aussi pour éclairer ces informations et hypothèses...Si on résume tous les infos douteuses des derniers mois,ça devient de plus en plus difficil y voir clair...
Pour ma part je renonce,en attendant de sauter sur quelques bonnes et récentes publications (ce qui implique d'attendre l'année prochaine,minimum...) et de contacter à nouveau Graulich,qui devait lui-meme contacté Lopez Lujan il y a quelques semaines.

Sinon,un petit copier/coller de l'info,est-ce que c'est possible de l'avoir?

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 06 Juin 2008, 00:10

Je préfère faire un copié/collé d'informations de première main, à savoir avec LLL, plutôt que de copier/coller les informations que Ruggeri a eu grâce à la personne qui a parlé avec LLL.

Donc patience. Je mettrai également les réponses de LLL sur mon blog en temps et en heure.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 08 Juin 2008, 19:43

Réponse courte de LLL : oui, il confime les différentes hypothèses et déclarations faites à Johanna Tuckman et il recommande de lire l'article dans la revue.
Je pense donc qu'il faut faire attentivement le tri dans toutes ses informations.
D'après Mike Ruggeri, la revue peut-être souscrite en ligne : 25 dollars par an... Personnellement, je vais essayer de contacter directement cette dame.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 08 Juin 2008, 20:28

Personnellement,pour avoir su retrouver l'article dont parle Ruggeri sur le net,je crois que l'histoire de la date 2 Lapin et 10 Lapin (sans compter le 12 Lapin)est une hypothèse dont je serais curieuse de connaitre les détails.

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archéologie et Histoire