Le culte de la mort au Mexique

Musique, films, littérature et expositions

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Le culte de la mort au Mexique

Messagede Doudou34 » 28 Nov 2011, 15:56

Bonjour,
Je suis actuellement en 1 ère et pour les TPE (Travaux Pratiques Encadrés), qui est une épreuve au bac, j'ai choisi la vision de la mort au Mexique. Je trouve ce sujet plutôt intéressant même s'il est controversé dans les pays occidentaux et donc difficile d'accès avec nos professeurs. Votre aide serait la bienvenue pour des renseignements sur ce sujet là ainsi que sur la psychologie des mexicains sur la fin de vie. Si vous avez également des titres de livres d'auteurs mexicains, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour votre aide,

Léa
Doudou34
Turista
Turista

Re: Le culte de la mort au Mexique

Messagede solyluna » 28 Nov 2011, 21:23

bonjour,
il ne faut d'abord pas croire que tous les Mexicains voient la mort comme une fête.
Malheureusement, la famille qui me louait un appartement a eu plusieurs décès dans la période où j'y étais.
Ils ont été en deuil et ça n'avait rien de différents par rapport à ce qu'on connait ici, on ressentait la tristesse plus qu'autre chose.

Donc la manière d'appréhender la mort en tant que telle ne me semble pas si éloigné que celle occidentale.
Peut-être était-ce aussi du au fait qu'on était au Nord du Mexique, où le catholicisme et l'influence nord américaine sont très présents.
Le sud, où les rites maya sont encore plus présent, c'est peut-être différent.

Par contre, le respect des morts me semble différent.
Déjà, les cimetières sont très colorés, les tombes sont vertes, roses, bleus, etc. il y a de la vie là dedans :D (même au nord)
Également, une différence qui m'a marquée, ce sont les épitaphes sur les tombes. En France, c'est la famille qui s'adresse au mort. Au Mexique, c'est l'inverse, c'est comme si le mort s'adresse à celles et ceux qui viennent lui rendre visite, en portant également un message positif : ne vous inquiétez pas, je serai toujours présent, je suis l'étoile qui brille et se reflète dans vos yeux, etc.

Enfin, pour montrer que les morts restent très présents, c'est une remarque qu'un Mexicain m'avait faite, moi qui suis athée, qui n'attend pas qu'il y ait qqch après la mort, etc., il m'avait donc dit que je craignais plus les vivants que les morts, ce qui...ne l'étonnait pas non plus mais bon, ce n'était pas sa vision des choses.

voilà quelques pistes :merci:
brikabrock, bric-à-brac culturel avec des chroniques de CD, films, livres, concerts,...
solyluna
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede An_guille » 29 Nov 2011, 03:33

Doudou34 a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement en 1 ère et pour les TPE (Travaux Pratiques Encadrés), qui est une épreuve au bac, j'ai choisi la vision de la mort au Mexique. Je trouve ce sujet plutôt intéressant même s'il est controversé dans les pays occidentaux et donc difficile d'accès avec nos professeurs. Votre aide serait la bienvenue pour des renseignements sur ce sujet là ainsi que sur la psychologie des mexicains sur la fin de vie. Si vous avez également des titres de livres d'auteurs mexicains, n'hésitez pas.
Merci d'avance pour votre aide,

Léa

J'ai vécu mon premier embouteillage mexicain en 3 ans, à Tepic le 1er novembre dernier. Arrivée à l'entrée du cimetière, j'ai compris.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Doudou34 » 29 Nov 2011, 11:21

Merci pour votre aide précieuse à tout les deux. An_guille, tu as vécu cet embouteillage car c'était le jour de la fête des morts et les mexicains affluaient dans le cimetière afin de rendre un hommage aux défunts, c'est ça ?
Doudou34
Turista
Turista

Messagede Bern » 29 Nov 2011, 11:57

Salut Doudou.

Je ne sais pas si "culte de la mort" est l'expression appropriée...

A mon avis, l'attitude des Mexicains face à la mort s'apparente davantage à une philosophie de vie.
La chagrin est le même que chez nous.
Le traitement du souvenir est différent. Sur les tombes, on parle aux morts et on leur fait des cadeaux...

Image
Accompagné de 3 musiciens qu'il a loués, ce monsieur chante une jolie chanson à sa maman décédée depuis peu (la tombe n'est pas encore décorée). Sa chanson parle de tortillas et d'enfance heureuse.
San Cristobal de las Casas.

Image
Exemple d'épitaphe.

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cousin57 » 29 Nov 2011, 17:06

Autres exemples !!!! :P :P

Image

Uploaded with ImageShack.usImageImage
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Doudou34 » 29 Nov 2011, 21:11

Merci Bern pour la correction ainsi que pour les images. Est-ce que je peux te les emprunter afin d'accompagner mon dossier écrit de quelques illustrations ?
Doudou34
Turista
Turista

Messagede solyluna » 29 Nov 2011, 21:47

si tu fais des recherches sur ce forum en tapant "dia de los muertos", tu trouveras surement des informations et des illustrations.
Il y a ce sujet aussi où on en avait parlé :http://forum.mexique-fr.com/semaines-mexico-oaxaca-guanajato-morelia-t13602.html?hilit=halloween#p132799
brikabrock, bric-à-brac culturel avec des chroniques de CD, films, livres, concerts,...
solyluna
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Bern » 29 Nov 2011, 22:07

Doudou34 a écrit:Merci Bern pour la correction ainsi que pour les images. Est-ce que je peux te les emprunter afin d'accompagner mon dossier écrit de quelques illustrations ?

Claro que si, amigo Doudou.
Content si je peux aider.

Est-ce que des photos de Tombes / Cimetières / Fête des morts au Mexique peuvent t'aider ?
Si tu ne trouves pas ton bonheur sur w, je peux t'envoyer une sélection de mes fotos, dont voici qques exemples au hasard :

Image Image Image

Comme tu as l'air sympa, je pense que plusieurs amigos du forum seront à même de t'aider à construire ton exposé (et c'est déjà bien parti).

Je pars dans 5 jours (au Mex) et reviens mi-janvier.
Mais ya pas le feu, hein ?
Ton exposé est au mois de juin , verdad ?

:yes:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Doudou34 » 01 Déc 2011, 14:53

Je dois avoir terminé mon dossier mi-janvier mais avec vos informations tout devrait bien se passer, merci encore à tous.
Doudou34
Turista
Turista

Messagede Mayapan » 01 Déc 2011, 17:49

Bern a écrit:
Doudou34 a écrit:Merci Bern pour la correction ainsi que pour les images. Est-ce que je peux te les emprunter afin d'accompagner mon dossier écrit de quelques illustrations ?

Claro que si, amigo Doudou.
Content si je peux aider.

:sm15:
Attention Doudou, les épitaphes de Bern sont des montages humoristiques !
;)

Autre piste : influence de la mythologie préhispanique et des synchrétismes religieux dans la relation des mexicains avec la mort.
Tu peux aussi aborder le thème de la Santa Muerte.
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Bern » 01 Déc 2011, 19:14

Attention Doudou, les épitaphes de Bern sont des montages humoristiques !

Non non.

Deux photos prises à Champoton :

Image Image

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Culture générale