[Enfants] Creches Gardes Scolarité Lycée Ecoles Bourses Aide

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Reception de Sarkozy au Lycée Francais... vos commentaires.

Messagede mattlo » 10 Mar 2009, 17:28

Bonjour,

L'objectif de ce post est d'échanger sur la visite officielle de notre Président hier, lundi 9 mars, et en particulier la réception qu'il a faite pour les francais du Mexique.

J'ai trouvé son interloction interessante et dynamique, j'espere que ce quil a promis pourra voir le jour: en gros, pour les absents, Sarko nous a parle

de la possibilité de gratuité pour les francais de l'etranger de l'ecole pour les enfants francais de l'etranger.

L'autre point est la possibilité d'elire des deputes et senateurs pour les francais hors metropoles. à partir d'un certain niveau, de la possibilité d'elire deputés et senateurs pour la communauté francaise de l'etranger...

J'attends vos points de vue sur cette rencontre pour en discuter et partager l'info aux absents.

Saludos.
mattlo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede mickou » 10 Mar 2009, 18:19

la possibilité d'elire des deputes et senateurs pour les francais hors metropoles.

On a pas déjà des députés/sénateurs dévoués aux français à l'étranger ? Franchement, au niveau des élections, je trouverais plus simple de faciliter le processus d'inscription sur les listes (en le rendant plus rapide, notamment) et de ne pas oublier lorsqu'ils votent " entre eux " . Après tout, la communauté des expats est plus importante (en volume) que la Réunion ou La Martinique ;o
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede mattlo » 10 Mar 2009, 18:39

Honnetement, je ne suis pas suffisament renseigne sur les sujets des deputes/senateurs et ce que voulait dire Sarko Hier.

De meme pour la gratuité de l'école, je ne sais pas comment est létat actuel de cette disposition et comment se gerera la nouvelle proposition de Sarko.

Si vous avez des infos, je suis preneur.
mattlo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Ln » 10 Mar 2009, 19:56

mattlo a écrit:De meme pour la gratuité de l'école, je ne sais pas comment est létat actuel de cette disposition et comment se gerera la nouvelle proposition de Sarko.

Ca me fait penser à ce que je viens de lire sur l'inscription au registre des français, j'ai essayé de trouver quelque chose de plus, mais rien...

- L’inscription consulaire n’est pas obligatoire. Elle est cependant indispensable pour :
...
— la demande de toute aide à la scolarité pour un enfant scolarisé dans un établissement local d’enseignement français

Donc apparemment il existe déjà quelque chose*
Pareil j'attend les commentaires c'est bien de savoir qu'on aurait le droit à un quelque chose en temps que français ici, mais peut être que cela s'adresse seulement aux expatriés rattachés à la France (donc pas mon cas

=======================================
OUI LN page 1 du post Bises JANE
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Abuelita » 10 Mar 2009, 21:01

Cela serait génial pour vous car nous en 1984 on payé trés cher pour la scolarisation de nos enfants dans les petites classes au lycée français de Milan
mexicana de corrazon
Abuelita
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 10 Mar 2009, 23:56

En fait sur le site des consulats, il peut y avoir prise en charge pour les 1eres et terminales, ce qui laisse supposer qu'il élargirait la prise en charge alors, mais il y a des conditions de ressources sans doute.
ftopic6107-0-0-asc-.php

On a des représentants des français à l'étranger, je crois avoir voté aussi.

Il faut bien surveiller la date sur le site du Consulat pour les aides, c'est annuel.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Toucher la CAF au Mexique?

Messagede la francesita » 16 Aoû 2009, 04:33

Bonjour à tous,

Je suis enceinte de 2 mois, je vis au Mexique avec mon futur mari mexicain.

J'ai entendu dire qu'il était possible de toucher la CAF en vivant au Mexique, savez-vous comment?

Je suis à la CFE (Caisse des Français à l'étranger), qui me renvoie à la CAF à ce sujet. Le site de la CAF a l'air de dire que ce n'est pas possible hors UE. Serait-ce une magouille? Du cas par cas? Peut-être que si j'accouche en France...?

Merci de partager vos expériences avec une future maman qui s'angoisse au niveau financier! Quand on voit tout ce qu'il faut acheter pour le bébé!

La francesita
la francesita
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 17 Aoû 2009, 03:18

Les allocations de la CAF sont liés au lieu de résidence. En partant du principe que tu vis hors de France, tu ne les toucheras. Ou alors, je vais demander une allocation logement pour dire de louer une jolie maison dans un fraccionamiento de gros ricos nacos à San Pedro.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

CAF Durée du séjour maxi et résidence fiscale en France

Messagede Jane » 17 Aoû 2009, 08:05

CAF hors UE et Frontaliers

Ce qui est légal :

Dans certaines conditions, liées à la durée du séjour à l'étranger et si la résidence fiscale est toujours la France, à condition d'avoir fait sa déclaration de revenus. (cad avoir un double domicile tout en travaillant à l'étranger et en France).
En clair être détaché mais PAS expatrié.
Si vous percevez déjà des prestations, vous devez impérativement et dès le changement prévenir la Caf.
Le montant de vos droits en dépend et vous risquez d'avoir à rembourser un trop perçu de prestations familiales en cas d'information tardive.

UNE SEULE FORMALITÉ /LA DÉCLARATION DE REVENUS AUPRÈS DES IMPÔTS
Dans un souci de modernisation et de simplification, la Caf collectera désormais auprès des services des impôts les données nécessaires au calcul des prestations.Désormais, les allocataires devront uniquement faire leur déclaration de revenus auprès des services des impôts. Même s’ils ne sont pas imposables, les usagers doivent donc faire leur déclaration de revenus, pour que la Caf puisse étudier leurs droits.

ADOPTION DU CALENDRIER CIVIL POUR LE RENOUVELLEMENT
DES DROITS
A partir de 2009, tous les droits seront calculés au mois de janvier pour l’année.
Ils ne changeront donc pas entre le 1er janvier et le 31 décembre, sauf en cas de changement dans la situation des allocataires (adresse, situation familiale, situation professionnelle). Ce sont les revenus de l’avant-dernière année civile qui seront désormais retenus pour le calcul des prestations. En janvier 2009, la Caf retiendra donc les ressources de l’année 2007.
Jusqu’au 31 décembre 2008, la Caf calculera les droits des allocataires avec les ressources 2006.

Séjour à l’étranger : le droit aux prestations familiales est soumis à condition de résidence
en France : tout séjour à l’étranger de plus de 3 mois en continu ou non,
entraîne la suppression de ce droit. Ayez le bon réflexe et prévenez la Caf de tout séjour prolongé à l’étranger.
 Je quitte le territoire français pour mes vacances ou pour des raisons personnelles.
Combien de temps puis-je rester sans que cela ait une incidence sur mes droits ?
Vous ne devez pas quitter le territoire français plus de 92 jours, soit de date à date, soit fractionnés sur une année.
Vous devez prévenir votre Caf sur la date de votre départ et la date de votre retour.
 Si mon séjour dure plus de 92 jours, quelles seront les conséquences sur mes droits ?
La Caf procèdera à la régularisation de vos droits en établissant un trop-perçu de vos prestations dès le mois du 1er départ.

PS Bon à savoir
1/Même si on a payé ses impots à l'etranger et rien perçu de la caf.
Au retour, les revenus déclarés étant ceux des années précédentes,
La caf est en droit de demander pour vérifer les plafonds de demander tous les documents (et pas uniquement la feuille d'imposition) inclus le détail des ressources prises en considération s'entendent du total des revenus nets catégoriels retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu d'après le barème des revenus taxés à un taux proportionnel ou soumis à un prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, ainsi que les revenus perçus hors de France ou versés par une organisation internationale.(non assujettis à impot en France)

2/ Pour toucher une bourse, il faut être radié de la caf
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede la francesita » 18 Aoû 2009, 07:10

merci pour les infos, je vais approfondir ça...
pas de "gros ricos nacos" ici, j'ai 21 ans, je débarque et c'est la débrouille.
la francesita
Turista
Turista

ecoles maternelles a playa del carmen

Messagede emilioane » 19 Jan 2012, 00:31

Bonjour à tous,

Nous pensons venir nous installer au printemps à Playa del carmen.
On nous nous propose un boulot à mon ami et à moi.
J'ai une petite fille de 4 ans déjà scolarisée
Nous habitons à Tenerife en Espagne, alors nous parlons tous espagnol ) et je voudrais des renseignements sur le fonctionnement des écoles maternelles la bas.
Heures, prix des garderies après l’école ?
En principe se serait pour la mettre dans une école publique car vu les prix des privées...
Quelqu un pourrait i me renseigner ?
Merci de votre aide.
emilioane
Turista
Turista

Re: ecoles maternelles a playa del carmen

Messagede abracadabra » 19 Jan 2012, 20:47

Bonjour,

je sais qu'il y a une crèche monté par une française à playa . Trilingue français/ espagnol/ anglais . Son nom : Pom d'api . Pour le reste je ne sais .

abra
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique