coucou

Présentez-vous dans cette rubrique si vous le souhaitez, et partagez vos expériences personnelles

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

coucou

Messagede Manon » 28 Avr 2013, 03:08

Hola

Je m'appelle Manon, j'ai 18 ans et j'habite dans la Drôme. Je suis ravie d'être ici, j'ai besoin d'aide porfavor.
Il y a plusieurs mois j'ai fais une rencontre sur internet par le plus beau des hasards, un mexicain de 22 ans m'a adressé la parole, dans un mélange français espagnol, pour parler de nos passions en commun: les Bettas Splendens. Chaque jour nous nous connaissions un peu plus, nous avons découvert que nous avions tout en commun, c'est quelque chose d'incroyable, nous nous sommes vus par webcam et nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre. Quelques jours plus tard nous étions "en couple" mais trop loin. Beaucoup trop loin, la distance nous est insupportable... Même 8h d'affilé par jour à la webcam ne peuvent nous satisfaire. J'ai décidé de me mesurer à mes parents et de me promettre que je le rejoindrait, à Morélia. Il me reste encore une année avant de passer mon baccalauréat professionnel, et il m'a dit que je pourrai trouver du travail une fois là-bas (il me propose de donner des cours de français), voilà ça parait fou mais si notre couple dure encore un an j'irai le rejoindre sans attendre plus longtemps.

Pardon pour la longueur du texte, j'espère trouver des solutions ici, à quel travail puis-je accéder à Morélia? que dois préparer si j'y vais? ...

Merci à vous, bonne soirée
Manon
Turista local
Turista local

Re: coucou

Messagede Xochitl » 28 Avr 2013, 10:54

Salut Manon, et bienvenue !

Une belle histoire cette rencontre, je te souhaite qu'elle dure ! Qu'est ce que c'est difficile la distance...
Pour répondre à tes questions je vais peut-être être plus terre à terre mais je ne pense pas que tu te poses tout de suite les bonnes questions:
N'envisages pas de partir t'installer à Morélia dès l'année prochaine. Tu es prête à lâcher toute ta vie en France, tes amis, ta famille, pour un homme que tu n'as pas encore vu réellement, dans un pays que tu connais pas. L'expatriation est difficile et y a forcément un jour où tu risques de le regretter.
Pourquoi n'envisages-tu pas tout simplement de commencer par un voyage de 2-3 semaines sur place?

Que fais-tu comme bac-pro? Idem, tu es prête à lâcher ta carrière pour faire prof de français au Mexique. Ce n'est pas si facile et pas ouvert à tout le monde non plus cette voie là.

Désolée ma réponse ne te plait surement pas et tes parents te sont déjà surement dessus avec tout ça, mais tu es encore jeune, commence par le début: partir à la découverte du pays, voir comment ça se passe avec ton chéri, et si tout va bien envisager de partir là-bas plus longtemps. Évidemment ça prend du temps mais c'est avec de bonnes bases que tu commenceras le mieux dans la vie.

Et puis si tu vas voir tes parents en leur disant de participer à juste un éventuel petit voyage cet été, ils seront peut-être plus rassurés et plus enclins à t'aider ! :D
Et en attendant tu peux évidemment toujours te renseigner sur ce qui est possible à faire.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 28 Avr 2013, 11:34

tout à fait d'accord avec les dires de Xochitl !!!

Manon , ne t'affoles pas !!! passes ton Bac , forges-toi une bonne assise pour ton avenir . Tu es jeune , sur un nuage ( et c'est normal )
tu peux toujours partir quelque temps au Mexique pour voir la réalité des choses , mais attention au retour de manivelle !
parles-tu espagnol ??

réfléchis bien , mais je te souhaite beaucoup de bonheur , mais ...... cuidado !!! gardes la tête sur les épaules !
excuses -moi d'être aussi direct , mais c'est ce que je pense !

:P :P
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 28 Avr 2013, 12:23

Bonjour Manon, je comprends ton enthousiasme mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de suivre les conseils de Xochitl et Cousin. Ils sont très, très vieux et pleins d'expérience. :transpi:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede vivafrida » 28 Avr 2013, 13:49

On est tous vieux ici :transpi:

Coucou et bienvenue Manon !

Je comprends ton enthousiasme et ton impatience et je te souhaite de vivre pleinement ton histoire d'amour :D
Penses-tu pouvoir le rejoindre sur place pour 2 ou 3 semaines avant de partir définitivement l'an prochain ? Comme ça tu pourras te renseigner sur les débouchés de travail en rapport ou pas avec tes qualifications.

Comme le propose Xochitl dis-nous en plus sur ton bac pro et tu auras plus de réponses précises.

A bientôt ;)
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Manon » 28 Avr 2013, 15:51

Bonjour, merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses :)
Je sais je vais trop vite, ma mère me le répète aussi, mais la raison pour laquelle je souhaite partir au plus vite est qu'Alejandro et moi avons peur de manquer d'argent pour me permettre de revenir au Mexique après une petite visite... :/ Il veut payer mon billet d'avion, il vend ses affaires, ses consoles de jeux pour m'envoyer l'argent ensuite. Il étudie à l'université en faculté biologie, il aura fini l'année prochaine.

Nous avions eu pour idée que je vienne l'année prochaine en vacances, je pourrais ainsi prendre un peu mes marques, sa famille et ses amis me "connaissent" déjà. Seulement ma mère craint que je m'envole seule pour le Mexique, elle pense que c'est un pays dangereux... mais Alejandro me confirme qu'à Morélia c'est tranquille et sans danger. Comment convaincre mes parents de me laisser y aller? De plus mon père ne sait rien de cette rencontre, il serai en colère s'il apprenait que j'ai rencontré un homme via internet... :(
J'avais donc pensé dire à mes parents que je voulais étudier ou bosser au Mexique, chez une correspondante, et une fois là-bas j'aurai rencontré Alejandro. Bonne idée vous pensez?

Pour mon baccalauréat professionnel c'est en option marchandisage visuel, métiers de l'art.

Chaque jour nous nous aimons un peu plus, que deviendrai-je s'il me reste inaccessible?? Je ne veux même pas y penser.

Merci encore à vous.
Manon
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 28 Avr 2013, 16:01

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais t'es-tu renseignée sur ce qui se passe à Morelia ou ailleurs au Mexique ?
Ton ami mexicain est jeune et idéalise peut-être un peu ou ne veut pas te dire la réalité des choses.

Evidemment le Mexique n'est pas la fosse aux lions mais il s'y passe des choses qui sont parfois relatées par la presse et certains faits sont plus souvent accessibles par des voies moins directes.

Tu peux déjà faire des recherches sur google avec "narcotrafico en morelia", "familia michoacana" ou "caballeros templarios".

Méfie-toi aussi du "no pasara nada". Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas voyager ; je n'ai pas dit ça mais puisque tu veux de l'information, ne te cantonne pas non plus à une seule source.

Encore un conseil d'un très, très vieux qui n'en peut plus. :transpi:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 28 Avr 2013, 16:37

Ce forum est plein de rabat joie...
Et j en fais partie.
J approuve ce qu ont dit les collègues.

Ne te précipite pas, et envisage plutot un court séjour pour commencer.
Les rencontre via internet sont parfois comme on s attend.. parfois mieux, parfois moins bien.
Et pour toi, c est encore plus compliqué car c est dans un pays inconnu !

Morelia et le Michoacan ne sont pas les régions les plus sures du pays ... on peut quand meme y voyager, mais il faut être conscient de ce qui s y passe, et ne pas se mentir (ni mentir à ses parents)
En tous cas, bon courage !
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cousin57 » 28 Avr 2013, 17:44

Manon a écrit:Bonjour, merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses :)
Je sais je vais trop vite,. Bonne idée vous pensez?

Pour mon baccalauréat professionnel c'est en option marchandisage visuel, métiers de l'art.

Chaque jour nous nous aimons un peu plus, que deviendrai-je s'il me reste inaccessible?? Je ne veux même pas y penser.

Merci encore à vous.

petite Manon : je ne veux pas te vexer , mais avec un bac "marchandisage visuel , métier de l'art " , tu es mal barrée pour trouver du boulot au mexique !!

en tout cas , reste positive , manifestement tu traverses une période d'amour et d'eau fraîche , et t'as bien raison ! mais réfléchies bien !

parles avec tes parents de tes projets , sinon tu vas t'enliser lamentablement !

qui n'ose rien n'a rien !!

courage

:P :P :P
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Xochitl » 28 Avr 2013, 19:46

Oh oui on est une vraie bande de rabat-joie dis donc !
Bon je ne vais pas dire qu'on est de vieux sages (qui m'a traitée de vieille?!!), à chacun de faire son expérience, mais on a surement un peu plus de recul.

Je te dirai qu'il faut vivre ses rêves et ne pas vivre de regrets, mais il faut aussi faire des choses réfléchies.
Je rebondirai sur 1 chose: tu penses ne pas avoir assez d'argent pour un 2nd voyage, il ne faut pas partir comme ça ! Imagine l'inverse: tu pars au Mexique et ça ne se passe pas bien? Il faut assurer tes arrières aussi.
Concernant l'argent tu en regagneras. Si ce premier voyage se passe bien (je te le souhaite), tu trouveras les moyens de retourner au Mexique très vite, on arrive toujours à ses fins quand on le veut.
Et à 18 ans c'est normal qu'on veuille vivre ses rêves, mais ne te mets pas tes parents trop à dos non plus, si un jour tu te retrouves seule au Mexique tu seras bien contente de retrouver leur soutient !

Ah si un dernier truc: tu penses dire à tes parents que tu pars pour étudier au Mexique: pourquoi ne pas envisager cette option, trouver réellement des études sur place, même si ce n'est pas à Morélia? Parce qu'on ne peut pas vivre longtemps d'amour et d'eau fraiche ! ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede vivafrida » 28 Avr 2013, 20:59

Moi je dis que tous ces vieux rabat-joie sont plein de sages conseils :yes:
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Manon » 29 Avr 2013, 02:19

Merci pour vos conseils.

Généralement je ne fais pas confiance à internet, mais entre Alejandro et moi c'est des milliers de messages, une trentaine d'heures passées à la webcam, des pensées et des passions en commun, et j'en suis sûre une certaine sincérité. S'il est vraiment tel qu'il se montre alors pourquoi être aussi méfiante (en un sens je le suis toujours un peu tant que je ne l'ai pas vu en face)? Et s'il était vraiment le bon, la distance, l'argent, le danger devraient nous séparer? :(
J'ai parlé avec ma mère et elle m'a dit qu'on verra pour des vacances au Mexique, et qu'à 18/19 ans elle ne pouvait pas m'empêcher de partir. Aussi si notre couple est sérieux et authentique je pourrai rejoindre mon chéri après mes études. Mes parents sont prêts à m'aider financièrement s'ils sont assurés que je ne risque rien.

J'avais pensé à faire mes études au Mexique mais je commence juste à apprendre l'espagnol et je ne pourrais pas étudier là-bas c'est trop compliqué de trouver quelque chose pour les français.

Morélia est une ville historique, je peux bien trouver quelque chose avec un bac métiers de l'art? :?

Le Mexique se trouvant sur le continent américain ça ne m'étonne pas qu'il s'en passe des choses là-bas mais des gens y vivent quand même, ils n'ont pas forcément des problèmes ou des mauvaises fréquentations. ça reste un pays "comme les autres", il faut juste être prudent et se renseigner en effet.

Bonne soirée.
Manon
Turista local
Turista local

Messagede Mayapan » 29 Avr 2013, 13:07

Salut Manon,

Je m'ajoute à toutes ces vieilles et vieux :mrgreen: qui te recommandent la prudence.
Par exemple, quand ton copain te dit : " qu'à Morélia c'est tranquille et sans danger ", c'est un point de vue qui n'est pas partagé par la majorité des habitants de Morelia !
Après, c'est une question de chance (ou de malchance), mais le Michoacan et Morelia font partie des zones risquées aujourd 'hui au Mexique.

Pour faire dans le rabat-joie, les mexicains disent : " amores de lejos, amores de p...ejos ! " :oops:

Mais si tu as encore un an devant toi, tu verras comment les choses évoluent.
Suerte y cuidate !
;)
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Manon » 29 Avr 2013, 20:35

C'est un forum sur le Mexique ici, je ne pensais pas y trouver autant de critiques, votre but n'est pas de faire peur à ceux qui souhaitent y vivre?
J'ai bien conscience que vous dites tout ça dans mon intérêt et je vous en remercie, mais maintenant je me fais des idées mauvaises sur ce pays. :?
Je suis en contact par réseaux sociaux avec la famille et les amis d'Alejandro, jeunes et adultes, et quand je pose des questions sur Morélia ils me répondent que c'est très joli et sympa là où ils vivent, et que la plage à quelques heures de voiture est tranquille et propre. Alors je ne pense pas qu'il y est autant de menteurs à Morélia, je vais finir par croire que c'est une ville charmante où il faut juste savoir y vivre, au bon endroit, comme Paris en fait. Il y a des coins sûrs et des coins pas sûrs.
Je continue de mener mon enquête de mon côté.

En un an en effet j'aurai le temps de savoir exactement dans quoi je m'embarque.

Merci encore pour votre aide, elle m'est vraiment bénéfique, je me prévois des vacances l'année prochaine à Morélia, je verrai de mes propres yeux comment ça se passe.
Manon
Turista local
Turista local

Messagede chouca » 29 Avr 2013, 20:55

Les critiques qui ont été émises ne concernent pas tout le Mexique mais seulement la destination dont tu parles : Morelia. Il y a des zones dangereuses au Mexique et celle-ci est réputée pour en faire partie.
Regarde le site du ministère des affaires étrangères tout en sachant qu'il est en général parano et dit rarement qu'on est en paix quelque part. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... que-12292/
Mais ce forum ne regroupe que des amoureux du Mexique. ;)
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Présentation des membres