Contacts artisans Mexicains

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Projet Contacts artisans Mexicains

Messagede justine537 » 24 Sep 2011, 21:01

Bonsoir,

Nous sommes 3 Ex étudiantes en Design produit de 23 ans et nous avons l'envie de réaliser un projet en commun né d'une passion de l'échange culturel et de l'aventure.
Je suis actuellement en recherche de contacts d'artisans mexicains dans le but de monter un projet en partenariat avec eux. Le chemin étant long pour parvenir à réussir pleinement ce projet, je me tourne vers vous dans l'espoir de récolter des informations pouvant m'aider.

Le projet s'appelle Mexclar et il consiste à créer des objets avec des artisans mexicains de divers domaines (cuir, textile, céramique...) afin de mettre en relation les artisans entre eux, de créer des objets qui lient plusieurs matériaux et d'apprendre leurs techniques.

L'idée est donc de partir 6 mois au Mexique, d'enchainer des "stages" chez les artisans pendant deux mois (trois semaines chacune chez un artisan), de se rassembler à trois ensuite pendant deux mois et demi pour d'une part échanger sur nos expériences, créer une série d'expérimentations + 6 objets plus aboutis répondants aux attentes de nos artisans avec qui nous collaborerons pour le développement et enfin préparer une exposition. Nous terminerons avec 1 mois et demi entre expositions, invitations de nos artisans pour créer une relation d'échange entre eux et nous même puis bilan de l'expérience.

Nous espérons que ce projet puisse vous intéresser autant qu'il nous passionne et attendons avec grand intérêt vos retours afin que Mexclar puisse évoluer.
Les conseils, remarques et critiques nous permettrons d'avancer à grands pas.

Merci beaucoup pour votre aide,
à bientôt,
justine
justine537
Turista
Turista

Re: Contacts artisans Mexicains

Messagede Tortuga » 24 Sep 2011, 21:56

Je te poserais juste une question, as-tu déjà pris contact avec des artisans et as-tu une idée de la façon de travailler des artisans mexicains ? Sinon, à ta place, c'est par là que je commencerais.

Ensuite, il faut savoir à quel type d'artisan et d'artisanat tu te réfères. Pour ma part je classerais les artisans en trois catégories. Les premiers font leur petit truc dans leur coin avec plus ou moins de succès au niveau du résultat (qualité, esthétique...), les seconds sont plus des artistes que des artisans mais ne sont pas forcément connus et les troisièmes son internationalement connus et reconnus.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede justine537 » 24 Sep 2011, 22:15

(Merci pour cette réponse rapide :))

Nous sommes actuellement dans cette phase du projet, je suis allée au contacts des artisans au Mexique, une de mes amies avec qui nous faisons le projet est à Monterrey en échange Erasmus Mundus et mon compagnon est Mexicain (Mexico D.F) sa soeur a crée une petite entreprise de bijoux en graines, tout cela combiné m'aide un peu dans les démarches à entreprendre, mais j'ai encore beaucoup de questions sur la façon de travailler avec des artisans mexicains.

sinon, à vrai dire, je me réfère à tes 3 catégories l'idée étant à la limite de travailler au maximum tous les aspects de l'artisanat mexicain pour enrichir au maximum notre réflexion.
Voilà pourquoi nous sommes à la recherche d'adresses pour établir ses premiers échanges nécessaire à l'avancement de Mexclar :)
Merci pour ton intérêt ... je suis à ton écoute pour toute remarques.
justine
justine537
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 25 Sep 2011, 01:52

Je crois qu'il faut t'attendre à tout. La formule, si elle est un peu taillée à la serpe, reflète pourtant ce que tu peux trouver en te lançant dans un tel projet. Il n'y a d'ailleurs pas que l'artisanat qui puisse entrer dans ce cadre.
Tu trouveras des artisans sur lesquels tu pourras compter ; sérieux, consciencieux, mettant un point d'honneur à réaliser un travail de qualité et à satisfaire leurs clients.
Certains tenteront probablement de profiter de la situation ou te feront des promesses maintes fois réitérées mais non tenues à la date prévue. D'autres, s'investiront sans rien demander en échange et ensuite tu pourras être étonnée lorsque, contre toute attente, ils ne donneront plus signe de vie alors qu'ils avaient investi et s'étaient investis personnellement dans un projet.

Et puis il y a tous les imprévus, les contretemps, les incompréhensions, les "ahorita" et les prises de tête auxquelles nous ne sommes pas trop habitués. Imprègne-toi bien de la mentalité pour ne pas choquer ou ne pas être déçue au fil des échanges. Observe, avance à tâtons, prévois l'imprévisible, ne t'étonnes pas lorsque le pire arrive, apprécie les bons moments que tu vivras et surtout garde toujours ton calme et fais preuve d'une patience à toute épreuve.

Avec la motivation qui est la tienne, nul doute que tu puisses passer outre les embuches et puis, tu seras au Mexique, veinarde*.

* comme le dirait quelqu'un que je connais bien.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede corazon de melon » 29 Sep 2011, 21:54

bonjour,

j'ai lu avec intérêt et envie votre projet. J'adore l'artisanat mexicain.

il y a quelques années, je cherchais un job d'étudiant en Allemagne, j'ai pris le guide du routard pour chercher les commentaires les plus sympas, "le patron est très accueillant"...et j'ai écrit à quelques restos. ça a marché.

vous voyez où je veux en venir ? ça marcherait peut-être pour vous.

Au Mexique, j'ai rencontré des artisants grâce à un guide (pas le routard, mais dans le même genre). Je me souviens pas loin de Oaxaca, San Bartolo..., là où le fils de Dona Rosa tient son atelier de barro negro. En tant que designer, il y a
de la matière à travailler !

A Mitla, le textile; j'y ai acheté des ceintures que je porte souvent, c'est très original en France...ça change du cuir et du plastok. Ce textil peut être détourné pour d'autres objets du quotidien.

Et puis, l'artisanat à Metepec, c'est magnifique. L'arbre de vie est un bel objet que l'on peut décliner, personaliser.

Au Mexique, il y a des "maisons de l'art" dans plusieurs grandes villes. Eux mêmes sont des intermédiaires avec des artisants.

Les Mexicains sont accueillants, je pense que ce sera facile d'apprendre avec eux.

Bonne chance

Corazon de melon
corazon de melon
Turista
Turista

Messagede hacienda del burrito » 08 Nov 2011, 10:45

Bonjour

Je ne suis jamais allé au Mexique, mais je peux vous dire que ce fil de discussion m'a fait voyager (et je vous remercie pour ça).
J'espère que ce projet va finir par aboutir et que vous arriverez à rencontrer ces artisans mexicains.
Lorsque vous dîtes que les mexicains sont accueillants, je pense que c'est le cas. On ne peut que prendre l'exemple de ce forum pour en avoir la certitude.
J'ai eu l'opportunité de voir dans le cadre de mon travail plusieurs forums, mais je tenais à vous dire que celui la est celui que je préfère.
Bonne chance pour votre projet, comme on dit chez nous : Je vous soutiens moralement.
Continuez de suivre votre feeling
Corazon espinado
hacienda del burrito
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 08 Nov 2011, 23:29

Merci pour les compliments. Ca fait toujours plaisir et au moins on n'a pas l'impression de passer du temps pour rien. Il y a au moins une personne qui lit. :transpi:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Français et francophones au Mexique