Horchatas et accessoires

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Tortuga » 04 Mar 2006, 14:56

Voici le petit moulin à épices Ceramill de la marque allemande WMF. Ce moulin, doté d'une meule en céramique garantie dix ans, peut broyer des épices dures.
D'origine il peut être garni des épices suivantes : le poivre noir, le poivre blanc, les herbes de Provence, le thym, les clous de girofle, le basilic, l'ail, le cumin, les piments rouges, l'origan, la marjolaine, le paprika rouge, les épices pour steak, les fines herbes pour salade, les épices pour pizza, les épices pour poisson, le mélange poivre, les champignons assortis, les noix de muscade, la cannelle, les feuilles de laurier, le poivre de Cayenne.
Cette liste permet de se rendre compte des possibilités du moulin. Son coût est raisonnable, 15 euros.

Image Il est composé de deux parties. Le récipient à épices en verre

Image et le moulin proprement dit avec une meule en céramique. Un couvercle permet de recueillir la mouture. La petite molette grise permet de régler la granulométrie de la mouture.

Image Le récipient avec la cannelle et l'intérieur du moulin permettant de distinguer la meule (dans partie centrale, sous la barre blanche).

Image Les morceaux de cannelle tels qu'ils sont livrés avec le moulin. Petits mais relativement épais (plus épais que ma cannelle mexicaine).

Image Deux essais de mouture.

Image Un essai avec de la cannelle mexicaine. La mouture est fine mais tout de même moins que celle obtenue industriellement (cannelle moulue du commerce).

Image J'ai donc tenté d'affiner la mouture dans un mortier en porcelaine, mais le résultat n'est pas flagrant. Il faudrait essayer dans un molcajete en pierre. Les aspérités pourraient être bénéfiques.

Par la suite j'ai procédé à un essai complémentaire qui a consisté à mettre un peu de cannelle moulue du commerce dans une éprouvette, la remplir d'eau et l'agiter vivement. J'ai pratiqué de même avec ma mouture de cannelle mexicaine. Dans les deux cas il y a suspension puis sédimentation, les fibres ne pouvant pas être dissoutes. La grosseur de la poudre consommée sera seulement plus grosse dans le cas de la cannelle moulue manuellement.
Comment pourrais-je améliorer le résultat ? :-k
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede leduc » 06 Mar 2006, 20:20

EL MOLCAJETE
as - tu dejà essaye ???
mais franchement quand ma recette demande de la canelle en poudre, je utilise celle du commerce, .

quant a ma petite machine que je viens de acheter s'apelle WONDER MAX o MAGIC BULLET (il a les 2 noms) je ne sais pas pourquoi.
il a 2 lames ; une avec lames croisés pour trancher ,râper mlélanger , pour les soupes, milk-shakes etc.
et l'autre una lame plate pour la créme chantilly ,hacher les aliments durs comme les grains de café et les épices.
et des autres accesoires comme les tasses, petites tasses ,couvercles hermétiques pour les tasses et aussi un appareil pour faire de jus (extracteur)
j'ai le achete dans un magasin qui fait du destockage du catalogue CAMIF
évidement moins cher 50% . c'est à dire 40E.!!
dans la boite il y a 2 adresses. WWW.thane.ca
WWW.homelandHousewares.com
je crois que c'est canadien .
voilà pour que tu t'amuses a comparer !! :
mais moi j'insiste EL MOLCAJETE reste le plus économique, en cas de panne, il est toujours là pour nous aider!! :mex:
leduc
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 07 Mar 2006, 01:02

Merci Leduc pour ces informations. Je vois qu'il y a des promotions (deux appareils pour le prix d'un) mais je vais "calmer le jeu". J'attends plusieurs jouets en plus du blender et après j'arrête. ;)
En revanche le molcajete, j'y tiens beaucoup ainsi qu'au metate. Je ne dis pas que je retourne au Mexique uniquement pour les rapporter (ce serait mentir) mais depuis le temps que je rêve de les avoir ici, revenir sans eux m'ennuirait vraiment. J'espère surtout que le metate supportera le voyage mais avec la série d'emballages que je prévois, j'espère que mes différents objets puissent arriver intacts chez moi.
J'imagine effectivement que metate ou molcajete sont toujours disponibles qu'il y ait de l'électricité ou pas d'ailleurs. Il me tarde de pouvoir faire des essais mais avant, il faudra que je les mette en service ; j'ai bien noté qu'il faut moudre du riz et du sel pour éliminer toute trace de lave.
Je sens que tout ça va nécessiter quelques photographies et commentaires le cas échéant. En effet j'ai lu comment procéder mais, comme à l'accoutumée, point d'illustration. :(
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Quetzal » 07 Mar 2006, 11:23

Tortuga a écrit:Voici le petit moulin à épices Ceramill de la marque allemande WMF. Ce moulin, doté d'une meule en céramique garantie dix ans, peut broyer des épices dures.

Petite paranthèse.
Oui ça c'est un moulin à conseiller! J'en possède 4 pour différentes épices et un pour le sel, mais c'est super pratique et fonctionne super bien! :D
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 07 Mar 2006, 15:09

Merci Quetzal pour ce complément d'information. Une vendeuse m'avait dit l'an dernier que de très bons moulins, et peut-être les plus anciens sur le marché, sont de la marque Peugeot (comme les voitures). Ils sont peut-être plus faciles à trouver dans le commerce je ne sais pas.

Si tu as déjà moulu de la cannelle en réglant la mouture au plus fin, peux-tu me donner ton avis sur le résultat ?

:merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 02 Avr 2006, 17:11

Merci à vous toutes pour les conseils relatifs au mixer. J'ai, récemment, acquis le modèle tant convoité, le blender KitchenAid et, effectivement, contrairement à mes divers essais pour la horchata, le résultat est obtenu en un minimum de temps. C'est presque un jeu d'enfant avec ce mixer (ou blender). Il suffit ensuite de passer le liquide pour éliminer les impuretés.

Image Les grains de riz dans un peu d'eau ayant servi au trempage.

Image Tous contents du tour de manège, ils sautent dans tous les sens.

Image Et voilà, c'est presque terminé. Pas mal hein et sans fatigue, sans perte de temps.

Je comprends maintenant pourquoi les mexicaines ont fait du mixeur leur fidèle compagnon. Remplace-t-il l'officiel et attitré ? ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 02 Avr 2006, 19:06

Joli, Joli :D ca donne envie !!

Merci Tortuga
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Conseils sur choix d'un blender et robots

Messagede Jane » 17 Mar 2013, 00:32

Ben les images ont disparu Tortuga :sm1: Tu ne les aurais pas gardées ?
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Horchatas et accessoires

Messagede Tortuga » 17 Mar 2013, 01:57

Voilà, je les ai remises... rien que pour toi

et les autres.
Tortuga