Conseils itineraire et activités roadtrip Yucatan /Chiapas

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Conseils itineraire et activités roadtrip Yucatan /Chiapas

Messagede MickaNice » 17 Avr 2016, 18:09

Bonjour a tous
je reviens enfin sur le forum ( mon travail m'en a éloigné trop longtemps.... :( ) pour préparer mon voyage type road trip en juillet aout de cette année avec ma femme et 2 enfants de 7 et 2ans
les derniers échanges que j'ai eu avec vous ont été précieux pour faire des choix et mon itinéraire est plus ou moins établi , les hôtels et les avions réservés
j'aurais cependant encore quelques conseils a vous demander après vous avoir présenté notre itinéraire:

21 juillet départ Nice 7h10
22 juillet soir arrivée Cancun 18h vol évelop air via ibéria
23 juillet: visite Valladolid Cenote +/- ekbalam
Son et lumière Chichen Itza ? nuit Piste environ 200km 2h30
24 juillet : Chichen itza, Izamal/ Merida nuit Merida environ 130km 1h30
25 juillet journée Merida (Museé) ou Celéstun ou environ (manufacture chapeau, hamac ? cenote ?) nuit Merida
26 juillet Uxmal puis route Ruta Puuc +/- visite hacienda Campêche nuit Campêche environ 240km 3h30 (dont Merida Uxmal : 80km 1h20)
27 juillet : visite Campêche puis route Pâlenque Nuit Palenque environ 310km 4h00
28 juillet : visite Palenque et Misol Ha et Agua azul (si eaux OK) nuit Palenque
29 juillet Excursion Yaxchilan nuit Palenque
30juillet : route et visite san Cristobal nuit san cristo environ 210km 5h00
31 juillet visite village Tzoziles +/- Canyon Sumiredo l'pares midi nuit san cristo
1 aout route tuxtla environ 80km 1h00 vol Cancun Volaris 13h56 arrivee 15h36 Nouvelle location voiture route Tulum nuit Tulum environ 150km 2h
2 aout plage et site Tulum +/- Une cenote ? nuit Tulum
3 aout Sian Kaan nuit Tulum
4 aout Akumal Yal ku nuit Tulum
5 aout retour Cancun environ 150km 2h pour visite puis avion 20h10 France

voici mes questions :
1/pour les cenotes : difficile de choisir :valladolid, chichen, merida et tulum... y en t'il pour vous des incontournables ou au contraires certaines a éviter absolument ?
2/On est habitués au voyages guidés mais pour les sites naturels et surtout archéologiques , ca permet vraiment de mieux appréhender les lieux. est il facile de trouver des guides (au mieux francophones) a l'entrée de chichen, Uxmal, palenque ou faut il passer par une agence ou l'hôtel a l'avance ?
3/Pour Sian Kann et Yaxchilan en plein été , faut il réserver un excursion avant . connaissez vous une bonne agence ?
4/On va arriver a Piste en fin d'aprem: est ce que le son et lumières vaut le coup et est ce que ca peut etre inclus dans le billet d'entrée du lendemain ?
5/je viens de me rendre compte que la mer peut être agitée a Tulum et que le snorkeling n'est possible qu'a 400 mètres du bord (impossible avec mon grand de 7ans) mais que la plage serait plus belle et plus "relax" qu'a Akumal . On fera du snorkeling a Sian kann et Akumal Ya Ku mais est que pour vous Tulum est plus carte postale de plage caribéenne que akumal?
6/En zappant Miso han et agua azul , ou pourrait peut être faire la route vers yaxchilan l'après midi , dormir las bas et visiter le lendemain avant de rentrer a Palenque Ca éviterait une tres grosse journée pour les enfants ....Qu'en pensez vous ? est ce que la visite des terres lacandones ne se font facilement qu'en voyage organisé? Est ce qu'au contraire , sortir des groupes permet de mieux rencontrer les villageois et est ce que la route est praticable facilement?

bon en fait ca fait beaucoup de questions.... :P

merci d'avance de votre aide précieuse :mex:

a bientôt

Mickael
MickaNice
Turista
Turista

Re: Conseils itineraire et activités roadtrip Yucatan /Chiap

Messagede Xochitl » 20 Avr 2016, 12:19

Hola !

Bel itinéraire mais juste une petite question: votre petit de 2ans il ne fait pas de sieste?? Parce qu'en voyage on fait souvent la route au moment de la sieste pour qu’ils dorment, mais là il y a tellement de chose que je ne vois pas où les enfants vont se reposer.
Pour moi cet itinéraire est très bien, pour 2 adultes. Bon peut-être que vos enfants ont l’habitude de suivre un tel rythme !

Pour le son et lumières à Chichen Itza, oui il peut être inclus dans le billet de visite du lendemain. Je ne l’ai pas fait donc je n’émet pas d’opinion sur le sujet. Juste peut-être que ça va faire tard pour les enfants ? :D

Pour les guides francophones, oui j’ai le souvenir d’en croiser tout plein à l’entrée des sites (Uxmal je ne sais plus…), personnellement je ne réserverais pas à l’avance pour les visites. Rien ne vaut les explications d’un guide (encore faut-il trouver le bon, je me souviens d’avoir entendu des choses contradictoires en écoutant certains !) mais au pire pour là où vous ne trouvez pas, je trouve que le guide du Routard par exemple rentre bien dans les détails.

Pour les cénotes, j’en ai visité des très jolies dans les alentours de Mérida. En plus on les atteinds par un petit tour de wagon tiré par un cheval, super sympa. Par contre penser à la descente dans le cénote avec un petit de 2ans…

Voilà pour mes petites remarques, bons préparatifs !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Conseils pour voyageurs