comment s'installer au Mexique en tant qu'artiste ?

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Albert » 15 Fév 2005, 01:51

Salut Artscrows, juste un p'tit mot pour te dire que je suis tout a fait d'accord avec ton discours, sur ta position par raport a ton séjour au Mexique mais je doit dire quelque chose, et si tu veux après on ferme le sujet (vu que le bla-bla PSEUDO-philosophique ne te plait pas!).
Mais il faut dire des choses que sertaines personnes tiennent comme des verités, a savoir si tu ne travailles pas 8 heures par jour (pardon y a maintnant les 35 heures!) Mais si t'es pas formaté, taillé dan la roche du boulot dit productif avec poinçonneusse à l'appuit, t'es pas quelquen de productif (?)
Si t'es pas formaté et si tu ne rentres pas dans le moule sociale du boulot avec une paye mensuelle t'es pas quelquen de socialment correct.
Perso moi-même j'ai reçu tas des choses sur la figure, mais je doit te dire que heureusement je vit en France de ce qui je gagne au Mexique, avec bonnheur, et je le vis très bien!!!
La seule façon de vivre n'importe ou (au Mexique, en Chine, etc.) C'est de croire à ce qui on fait et le reste..... C'est des speculations!!!
A bientôt !!!
Et sur tout que tes problèmes de papiers vont se résoudre !!!
Albert

Messagede cathy » 15 Fév 2005, 06:08

Artscows, je pense que tu n'as absolument pas compris mon message. Comme l'ont souligne Jane et Tzitzi, mon discours est tres proche de celui de Tzitzi, mais tu qualifies l'un de blanc et l'autre de noir, sans aucune demi-mesure.

Tu es parti dans une interpretation de mon discours franchement tres etrange. Il semble en te lisant que ce que tu attendais comme reponse a ton message etait uniquement "je trouve ça genial, tu es vraiment quelqu'un de bien, le Mexique est genial tout le monde il est beau et il est gentil; la France c'est nul, tout le monde il est moche et il est mechant et personne n'y comprend l'art". Une fois de plus, ce qui me chagrine, c'est que tu vois la vie en noir ou blanc, mais que tu n'arrives pas a relativiser ce que l'on te dit. Bref, tu lis en diagonale et interpretes les choses en fonction de ce que tu veux penser des gens et non en fonction du fond.

Je n'ai jamais voulu parler du comportement social de la clientele des arts, mais plus te mettre en garde sur les illusions que tu pouvais avoir. Lorsqu'on vit les choses au jour le jour, c'est tres different de lorsqu'on vient pour visiter le pays, meme si on vit chez l'habitant, la realite quotidienne est tres differente. Personnellement, j'ai toujours ecoute tres attentivement les remarques et conseils des gens que je connais, sur leur propre experience, en adaptant les remarques a mon style de vie et ma personnalite, mais sans jamais denigrer les mises en garde (s'ils me les ont fait, c'est qu'il y avait forcement une raison, ce n'est pas pas sadisme).

Ne t'inquietes pas pour ma sensibilite a l'art, elle est suffisament ouverte (encore une fois tu extrapoles sur des choses que tu ignores avec des jugements a l'emporte-piece). Pour ton info, j'habite un quartier ou il y a pas mal de galeries et autres centres culturels, donc, j'ai des yeux pour voir et un petit cerveau pour analyser les choses.

Personnellement, je pense que la sensibilite a la musique et a autres arts sont tres semblables (car la musique est un art, tu sembles l'oublier). Je crois que si tu tenais le genre de discours que tu tiens a un musicien, il deviendrait fou. Tous les arts ont leur codes et penser que l'un est superieur a l'autre est un peu vaniteux a mon gout.

Enfin, tu dis ne pas aimer que l'on fasse des bavardages philosophiques mais tu es finalement le premier a t'y lancer. Si tu relis bien les posts, mes impressions n'ont absolument rien de philosophique. C'est au contraire tres "factuel", comme tu dis. Des faits, rien que des faits, voila ce que je relate, pas de belles theories ni de philosophie, uniquement des faits bruts.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede artscows » 15 Fév 2005, 13:34

Chère Cathy,
au vue de tes réponses je t'avoue que je deviens perplexe sur le fait de continuer ma recherche sur ce site. Je ne suis pas venue pour faire du plaidoyer et encore moins porter des jugements peremptoires sur les gens et la condition humaine. Saches simplement que tes propos me paraissent exagérés. Comment peux-tu me juger ey ma jauger sans me connaitre et savoir ce que je fais, d'ou je viens et pourquoi je le fais ? chacun à son histoire, et je pense qu'il est de bon ton de respecter les pensées de chaque être. Dans aucun de mes écrits, je tranche dans le vif ! et prend à partie les gens qui répondent alors je me demande pourquoi une telle verve dans ton language ? Je pense malheureusement et ce en relisant chacun de tes messages qu'il n'est pas nécessaire de vouloir donner des leçons de vie aux gens que tu rencontre, je me répète sans doute mais derrière chacun des messages sur ce forum, il y a des gens et il est important de respecter leur vision de la vie.
Pour ton information, c'est justement pour avoir vécu dans différentes parties du monde, que j'aime le Mexique mais je ne rejette pas ma patrie simplement j'aspire à autre chose.
Pour finir, la musique est une approche beaucoup plus facile que la peinture (suis musicien aussi) car la compréhension est quasi instanné.
Merci Albert, les démarches sont en cours et il est vrai que seul compte l'envie et la motivation lorsque l'on croit à ce que l'on fait.
artscows
Turista
Turista

Messagede Jane » 15 Fév 2005, 15:59

l'Instituto Nacional de Migracion
http://www.inami.gob.mx/

tout y est pour qui parle espagnol, visa immigrant artiste et visa non immigrant artiste.

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1664.php

okdok ?
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede cathy » 16 Fév 2005, 05:48

Oups, pardon, c'est ma faute, j'oubliais que l'on vivait dans le monde des bisounours !!! :mrgreen: :merci:

Sinon, mes amis que le solfege a traumatise ou ceux qui ont failli craquer en DESS de musicologie apprecieront enormement ton jugement sur la comprehension innee de la musique, et du fait qu'il soit plus facile de jouer du pipeau que du pinceau. :-({|=
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede pascale » 16 Fév 2005, 12:09

:evil: :evil: :evil: :evil:
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede pascale » 16 Fév 2005, 12:50

Bon, vu que ça n'a pas l'air clai, je vais préciser: je répondais au post précédent
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Xochitl » 16 Fév 2005, 12:50

Bon, mis à part des reflexions plus ou moins bien placées, je ne pense pas que ce sujet apportera de nouvelles informations pertinantes à artscows... je le cloture donc, merci à tous ceux qui ont donné leur point de vue là dessus. :roll:

Bonne chance dans tes démarches artscows! :)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique