Comment ma copine peut elle rester légalement 1 an en France

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Comment ma copine peut elle rester légalement 1 an en France

Messagede megagreg » 11 Oct 2004, 19:52

Je ferme momentanément ce topic, car beaucoup de liens doivent être morts, et les procédures de visa étudiant et autres ont beaucoup changé depuis la loi sur l'immigration de 2006, en attendant de le remettre à jour / Jane

Ce topic fait suite à celui que j'avais crée pour avoir votre avis sur la venue de ma copine en France ou mon départ au Mexique : Vivre au Mexique ou en France ?
Vous m'aviez suggéré de lui donner une occasion de découvrir mon pays, ma culture ... avant de prendre une décision sur le lieu ou nous coulerons des jours heureux :sm26:
Je lui en ai donc parlé et l'idée lui plait bien. Maintenant j'ai besoin de vos conseils ou astuces afin qu'elle puisse légalement rester en France pendant 1 an à partir de septembre 2005 :?
POUR INFO, elle vient de Tuxtla Guttierrez ou elle décrochera en juin 2005 une licence en science de la communication à l'université autonome du Chiapas. Elle ne maitrise pas le francais, mais elle suit des cours de francais depuis deux semestres. De mon coté, je suis sur le point de décrocher un travail sur Paris et je prendrais prochainement un appartement dans le centre (afin qu'elle puisse se déplacer facilement en métro).

Les options détectées pour le moment sont les suivantes :

UN STAGE OU UN EMPLOI DANS UNE ENTREPRISE
aucune piste pour le moment

POSTE D'ASSISTANTE EN ESPAGNOL DANS UNE ECOLE FRANCAISE

INSCRIPTION INDIVIDUELLE DANS UNE UNIVERSITE FRANCAISE EN MAITRISE DE SCIENCE DE LA COMMUNICATION
L'Institut Francais de Presse de Assas-Paris2 en propose cette maitrise, mais d'après les renseignement que j'ai obtenu, le niveau de francais exigé pour des étudiants inscrits individuellement est assez élevé car ils défendent leur diplome :(
Demande de dossier en Janvier a retourner au plus tard en Fevrier pour les étudiants étranger. Test linguistique organisé par l'université en Septembre (pour les étudiants non détenteurs du DLF) si les résultats obtenus permettent d'intégrer le cursus.

INSCRIPTION INDIVIDUELLE DANS UNE UNIVERSITE FRANCAISE EN MAITRISE DANS UN DEUG QUELCONQUE
Apparemment le recrutement des étudiant étrangers serait moins sélectif qu'en maitrise :?:

OBTENIR UN VISA D'UNE AUTRE FACON
Des collègues asiatiques m'ont mis sur la piste d'une demande de visa toute bête en prétextant des attaches familiales ou concubinales avec l'obligation de s'inscrire à des cours de francais.
Sinon j'ai trouvé le lien suivant sur le site du ministère des affaires étrangères

Je pense que certains d'entre vous ont du passer par ces démarches administratives avant nous. Donc si vous pouviez me faire part de vos expériences et me faire profiter de vos astuces, je vous en remercie d'avance au nom de mon couple :wink:
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede christophe » 11 Oct 2004, 22:18

la licenciatura correspond à la maitrise de chez nous. Donc ci elle l'obtient en juin 2005, elle peut accéder à un master ou DESS.

^C'est mieux de faire un ans d'étude en plus. Elle peut regarder à son université si elle a des accords avec une université française.

Sinon il y a des diplômes qui sont fais pôur les étrangers par exemple à Lyon: http://www.univ-lyon3.fr/international/ ... _deuf2.htm

Enfin je pense que c'est mieux de trouver un diplôme dans la continuité de ses études.
:wink:
christophe
Amigo fidèle
Amigo fidèle

asistente español

Messagede BOUH » 11 Oct 2004, 23:16

Voilà l'info pour le truc d'assistante
http://www.sep.gob.mx/wb2/sep/sep_3166_convocatoria

J'ai été assistante 2003-2004. Si ta copine a besoin des renseignements dit lui de m'ecrire aydeh@free.fr

Le seule probleme que je vois ici, c'est le francais comme langue car on demande le DELF alors c pas gagné de côté là.

SUERTE!! :wink:
BOUH
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 11 Oct 2004, 23:18

Je peux te répondre seulement pour des mises en garde:

- Trouver un emploi risque d'être très difficile (sauf peut-être dans sa branche où quelqu'un aurait beson de quelqu'un de bilingue, mais va falloir chercher!), surtout quand on est pas sur place. Les employeurs emploient rarement des étrangers sans les voir... Reste la possibilité d'obtenir un visa de touriste, de venir en France et de chercher un travail à ce moment là, mais généralement les employeurs demandent lors de l'entretien le visa de travail (qu'elle n'aurait donc pas encore).

- Obtenir un visa d'une autre façon genre concubinage n'est pas tout simple. Il faut prouver qu'il y a bien une relation (conserver donc tous les mails, les lettres, ton billet d'avion de ton voyage au Mexique)... c'est parfois un peu long comme démarche et pas toujours accepté.

Enfin ceci dit, je n'ai pas vécu cette expérience pour le Mexique mais pour un autre pays (pourtant plus lié à la France), donc faut voir aussi les accords entre les 2 pays.

J'opterai donc plus pour continuer les études en France ou trouver un poste d'assistant dans un cours d'espagnol. Mais ne pourrait-elle pas dans ce cas tenter de passer une année en France dans le cadre de ses études Mexicaines en prétexant vouloir apprendre le français? J'ai des amis qui ont fait ca...

En tous cas, je vous souhaite beaucoup de chance et pleins de bonheur à tout les 2!!
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tzitzi » 12 Oct 2004, 00:31

Hola Megagreg!

Je voulais faire une intervention pour ce qui concerne "l'asistance de cours d'espagnol". A mon avis ta copine a le temps de se préparer d'ici là! (Si obtention diplôme juin 2005, envoie candidature oct 2005=> séjour en France sept 2006-avril 2007)

La "convocatoria" dit le suivant:

Es necesario contar con un nivel intermedio del idioma francés así como los elementos correspondientes de vocabulario y gramática; es recomendable presentar diploma DELF o su equivalente. Se realizará una entrevista en francés a quienes resulten preseleccionados.

Le DELF n'est pas très compliquer, je peux te l'assurer (c'est le DALF qui est lourd). Ta copine doit se renseigner à l'Alliance Française pour demander les dates des examens. Elle pourra programmer ses évaluations en fonction de ses progrès .

http://www.francia.org.mx/ifal/delfdalf ... io2004.htm

La SEP ne demande pas des erudits mais des gens qui puisent se débrouiller dans un environement français! Il ya des jeunes qui participent dans ce programme sans maîtriser le français et ils s'y intégrent sans aucun problème. Remember: niveau intérmediaire requis.

Voilà, je connais aussi des ex-assistants, quelques uns sont rentrés en France pour faire des études (ou pour d'autres raisons), et d'autres qui sont rentrés au Mexique. Je sais qu'ils seraient ravis de partager leurs espériences avec ta copine.

Buena suerte, que con voluntad todo se puede :)
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede megagreg » 12 Oct 2004, 02:01

Merci a tous pour vos réponses encourageantes.
Je pense que je vais la motiver pour bosser un maximum son francais pour s'inscrire aux sessions d'avril-mai du DELF ainsi les démarches seront facilitées par la suite.
Disons que je pense multiplier les inscription (1ere année de DEUG, master, assistante ...) car cela nous évitera de nous retrouver à cours d'idée en cas de refus de la part de l'administration.
Sinon, quelqu'un a t'il entendu parler du contrat d'accueil et d'intégration disponible sur ce lien vers le ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale ?
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Mateo » 12 Oct 2004, 15:10

Salut Megagreg,

Ce qui est toujours utile pour s'inscrire en FAC en France c'est de passer le diplôme DALF dans une Alliance française, même au Mexique, pour justifier d'un niveau en français. Par contre je crois que le niveau est assez élevé... mais il est souvent reconnu et il évite ainsi de passer tous les tests d'évaluation en français, obligatoire pour les étudiants étrangers, pour chaque inscription...
A+
Mateo

Messagede megagreg » 12 Oct 2004, 20:36

alors ...
Hier soir j'ai parlé longuement avec Tzitzi sur MSN et j'ai eu plein de nouvelles informations grace a son expérience (merci encore pour ta patience).
La licenciatura permettrait a ma copine d'intégrer un DESS ou un master et non une maitrise comme je le pensais (Tzitzi a effectué cette transition de cursus Mexico-francais).
En revanche, il risque d'y avoir un problème de synchronisation entre la remise du diplome mexicain de Licenciatura (fin juin 2005) et l'inscription a l'université francaise (fin janvier 2005).
De plus, le niveau de francais exigé pour intégrer de facon indépendante (sans passer par un échange entre universités, non proposé par celle de Tuxtla), risque d'être un peu difficile pour mon amie (deux semestres de francais, c'est peu), même si elle s'inscrit pour passer le DELF au Mexique (peut être un tout petit peu moins difficile que les tests internes de l'université francaises selon les echos que j'ai eu).

=> La solution serait donc que ma copine vienne en France pour intégrer un institut de langue francais, à la rentrée de septembre 2005, afin de préparer sa candidature en DESS de science de la communication, pour l'année scolaire 2006-2007.
Elle serait ainsi sure d'avoir le niveau en francais requis pour une inscription en 3eme cycle universitaire francais. Elle pourrait aussi rencontrer des directeurs de DESS et peut être en discutant avec eu trouver une formation qui lui plaira et lui permettra de se professionnaliser dans la voie de ses rêves. En gros, elle s'inscrirait dans les meilleurs conditions possibles.

Par contre, une rapide recherche sous Google.fr m'a permis d'accéder aux adresses d'instituts reconnus par l'Etat suivants :
http://www.diplomatie.gouv.fr/education ... ville.html
mais a 300E par mois, cela me parait un peu cher (TziTzi a réagi comme moi).

Auriez vous des adresses d'institut de langue francaise, reconnus par l'Etat (pour obtenir le visa d'etudiant), MAIS MOINS CHERS ???

Merci d'avance a tous pour votre soutien.
Greg
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede GogoDancer » 13 Oct 2004, 20:28

salut mégagreg!

pour apprendre le français ta chérie peut suivre les cours grâce au CNED; cours par correspondance certes, mais tu seras la pour l'oral.
Cours du soir (renseigne toi à ta mairie) dans tous les cas, elle doit etre vraiment motivée!

sinon pour la faire venir en Frane, légalement, tu peux demander une carte de séjour, valable 1an et les procédures pour la faire durent également 1 ans.

à bientot ;)

je t'ajoute à mes contacts msn
GogoDancer
Latino
Latino

Messagede chris » 15 Oct 2004, 09:17

Je dévie peut être un peu du sujet. Moi je voulais préparer le DAEFLE (ce n'est pas pour apprendre le français mais pour l'enseigner aux étrangers) et quand j'ai vu le prix des cours !!!!! :shock: presque 1300 euros !!! ça me paraît cher ou alors c'est que je ne suis plus à la page. Qu'en pensez-vous? Peut-on faire le DAEFLE en université ? (je crois que oui) et combien ça coûte? Dans quelles universités?
chris
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede megagreg » 15 Oct 2004, 10:24

intéressé par une réponse a la question de chris, mais pour préparer le DELF
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede christophe » 15 Oct 2004, 11:34

Pour le DELF, faut que ton amie se renseigne à l'alliance française proche de chez elle au mexique.
Je crois que tu pais pour l'inscription mais aussi pour chaque examen passé!
Je demanderai à mon amie!:)
:wink:
christophe
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Tzitzi » 15 Oct 2004, 15:11

Selon mon expérience on paie pas d'inscription au DELF, seulement chaque examen. Il y a deux ans ça coûtait 400 pesos, donc 400 X 4=1600 pesos .

ça ira!! ne t'inquietes pas !! :wink:
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede cathy » 15 Oct 2004, 22:28

Oui Chris, je confirme, c'est super cher l'incription en France. J'ignore pourquoi. Je sais qu'il y a une formation de ce type a Grenoble 3- Stendhal, mais ce n'est pas la porte a cote de chez toi.

Megagreg, il y a toujours la possiblite d'avoir un visa pour une annee sabatique, mais il faut que toi ou elle justifiez de revenus suffisants pour qu'elle vive sans travailler durant cette periode et bien sur, ELLE N'AURA ASBOLUMENT PAS LE DROIT DE TRAVAILLER.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede megagreg » 16 Oct 2004, 00:53

cathy a écrit:Megagreg, il y a toujours la possiblite d'avoir un visa pour une annee sabatique, mais il faut que toi ou elle justifiez de revenus suffisants pour qu'elle vive sans travailler durant cette periode et bien sur, ELLE N'AURA ASBOLUMENT PAS LE DROIT DE TRAVAILLER.

comment ca se passe dans ce cas la.
je veux dire si elle obtient un visa étudiant ou si elle vient pour une année sabatique.
il faut que j'aille a l'ambassade de france présenter mon contrat de travail et des fiches de paie (traduites en espagnol peut etre aussi), c'est bien ca ??
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Suivante

Retourner vers Mexicains en France