Comment ma copine peut elle rester légalement 1 an en France

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede cathy » 16 Oct 2004, 01:29

En fait c'est ta copine qui doit tout presenter a l'Ambassade de France (c'est le consulat qui s'en occupe en fait) avant de partir.

Elle doit faire sa demande avant de partir. Ton contrat et tes fiches de paie doivent etre en français vu que c'est la France qui donne le visa.

Mise à jour le : 08.09.2004

ESTANCIA VISITANTE / TIEMPO SABÁTICO
Visitante + de 18 años y + de 06 meses en Francia
Visa expedida sólo después de la autorización de los servicios competentes en Francia
Mínimo 08 semanas

LISTA DE REQUISITOS OBLIGATORIOS PARA LOS TRAMITES DE LA VISA:

*** TODOS presentados en 1 original y 3 copias legibles ***

1 - Pasaporte con vigencia superior a 1 año.

2 - Si es extranjero radicado en México, FM2 o FM3 vigente.

3 - Recursos económicos: A o B o C - Con traducción en Francés.

A) - Comprobantes de recursos regulares durante la estancia en Francia. Se requiere los 04 ítems abajo

1 - Carta de solvencia económica del banco del fiador (persona responsable financiera

2 - Los últimos cinco estados de cuenta bancarios que avalan la carta de solvencia.

3 - Carta de responsabilidad financiera del fiador especificando el envío de un mínimo 435 € mensuales al solicitante.

4 - Con una identificación del mismo.

B) - La posesión de un monto que permite cubrir los gastos de una larga estancia en Francia. (Total de 435 € por cada mes de su estancia en Francia en cheques de viajero, depósito en una cuenta bancaria en Francia, etc...).

5 - Carta compromiso de que no ejercerá ninguna actividad profesional. Con traducción en Francés.

C) - Si el fiador es residente en Francia:

- Copia de una identificación con firma del fiador o "Carte de séjour".

- ''Prise en charge'' bajo honor del fiador especificando que se hará cargo de los gastos del solicitante.

- Constancia de domicilio (Pago de alquiler o contrato de alquiler o constancia de propiedad del alojamiento).

- Comprobante de recursos económicos (Recibo de nómina )

- Identificación del fiador (C.N.I si es Francés o pasaporte y "Carte de séjour" si es extranjero)

4 - Constancia de alojamiento (Contrato o promesa de arrendamiento o ''Attestation d'accueil'' del fiador en Francia).

5 - Carta compromiso de que no ejercerá ninguna actividad profesional. Con traducción en Francés.

6 - Carta de motivación explicando las razones del solicitante

7 - Seguro médico internacional del solicitante. Con traducción en Francés.

8 - 04 Solicitudes de visa Long Séjour en Francés llenadas y firmadas por el solicitante.

9 - 05 fotos tamaño pasaporte a color y recientes.

ROGAMOS A LOS SOLICITANTES NO COMPRAR SUS BOLETOS ANTES DE OBTENER LA VISA

El pago de la visa, equivalente a 99 €, debe de ser efectuado en pesos mexicanos. Este varia según la tasa de cambio del Euro establecida por la administración del gobierno francés.

El hecho de que el expediente esté completo no da derecho obligatorio a la visa. El Consulado General de Francia en México puede rechazar una visa que no cumpla con la reglamentación francesa de las visas.

HORARIO PUBLICO: DE LUNES A VIERNES DE 9H A 12H
DIRECCION: Calle Caderón de la Barca, esquina Campos Elíseos / Col. Polanco
TEL : 91.71.98.55 / FAX : 91.71.98.59
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Tzitzi » 16 Oct 2004, 02:02

1) Pour une demande de VISA à l'ambassade de France, ni les fiches de paie ni le contrat de travail, ni les feuilles d'impôts du preneur en charge doivent être traduits en espagnol. Les fonctionaires qui reçoivent les dossiers sont tous des francophones. Il est possible de présenter des photocopies certifés conforme à la place des originaux. Je crois que ce sont les notaires qui font ces "certifications conforme".

2) Ta présence à l'ambassade n'est pas exigé. S'il le faut , ils démanderon des renseignements sur toi chez ton employeur ou à ta banque. Une de pièces à fournir dans le dossier de demande de visa est la declaration sur l'honneur du preneur en charge. Ds cette lettre la personne s'engage à loger, nourrir... l'etranger ( y a de modèles sur internet :wink: ). Il me semble qu'il faut aussi fournir des justificatifs de résidece ( factures récentes d'EDF et FTelecom) originaux et copies. POur le document d'identité (passager ou passeport), tu l'amènes aussi chez un notaire pour qu il te fasse une copie certifié conforme à l'original.

CHau chau

La tramitologue :sm24:
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede cathy » 16 Oct 2004, 02:07

Maintenant, pour les copies demandees par l'administration française, il n'y a plus besoin de certification conforme, une simple copie suffit.

Les copies certifiees conformes ne servent plus que pour l'apostille, dans un but de simplification administrative. Et dans ce cas, la certification peut se faire a la mairie de la cour d'Appel qui va apostiller le document. Pas besoin de notaire.

Toutefois, je te conseille d'envoyer les copies de tous tes documents a ta copine par DHL, UPS ou chronopost pour ne pas risquer de les "perdre" par la Poste. Je ne sais pas si un simple fax peut marcher.
Dernière édition par cathy le 16 Oct 2004, 02:12, édité 1 fois.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Tzitzi » 16 Oct 2004, 02:09

Genial, porque sale carito! :mrgreen:
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede megagreg » 16 Oct 2004, 11:54

Les filles vous êtes géniales.
Je garde vos renseignements précieusement.
Il ne me reste plus qu'a trouver la solution la plus sympa pour lui faire découvrir la France à la prochaine rentrée.
En attendant je vais préparer tout ces documents me concernant, au moins ce sera pret :mrgreen:

Au fait,
petite question idiote de ma part,
mais est ce que l'on peut passer l'examen du DELF en France ??

TOUJOURS A LA RECHERCHE D'UN INSTITUT EN LANGUE FRANCAISE SUR PARIS PAS TROP CHER RECONNU PAR L'ETAT (pour le visa etudiant temporaire).
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Invité » 16 Oct 2004, 15:51

Biensur qu'on peux passer le DELF en France sans problem!

Je sais que à la Sorbonne tu demande une pre-inscription et ca marche tres bien pour le consulat, en fin plusieres amies l'ont fait et elles ont eu leur visa temporaire (3 mois) à echanger pour le titre de séjour une fois en France. :wink:

megagreg a écrit:Les filles vous êtes géniales.
Je garde vos renseignements précieusement.
Il ne me reste plus qu'a trouver la solution la plus sympa pour lui faire découvrir la France à la prochaine rentrée.
En attendant je vais préparer tout ces documents me concernant, au moins ce sera pret :mrgreen:

Au fait,
petite question idiote de ma part,
mais est ce que l'on peut passer l'examen du DELF en France ??

TOUJOURS A LA RECHERCHE D'UN INSTITUT EN LANGUE FRANCAISE SUR PARIS PAS TROP CHER RECONNU PAR L'ETAT (pour le visa etudiant temporaire).
Invité

Messagede Invité » 16 Oct 2004, 16:04

cathy a écrit:ESTANCIA VISITANTE / TIEMPO SABÁTICO

C) - Si el fiador es residente en Francia:

4 - Constancia de alojamiento (Contrato o promesa de arrendamiento o ''Attestation d'accueil'' del fiador en Francia).

Quelqu'un peut m'expliquer pourkoi sur ce site http://vosdroits.service-public.fr/part ... F2191.html on dit :

Bénéficiaires
Les étrangers qui souhaitent effectuer une visite familiale ou privée d'une durée de moins de trois mois en France doivent fournir au consulat de leur pays une attestation d'accueil.
Les séjours d'une durée supérieure à trois mois relèvent des longs séjours.
Les étrangers doivent alors être munis d'un visa de long séjour ou de séjour temporaire et sont dispensés de présenter une attestation d'accueil.

et après le consulat demande cette attestation.... :?: :?: est-ce que j'ai mal compris ou cette petite regle ne marche pas pour le mexique :?:
Invité

Messagede cathy » 16 Oct 2004, 18:03

A mon avis, l'enseignement de la Sorbonne est le meilleur. D'ailleurs, je pense que leur methode d'enseignement du FLE est de loin la plus rigourieuse, car apres avoir etudie presque tout ce qui existait, je trouve les autres franchement tres "ole, ole", se limitant a un français de touriste de base.

S'agissant de ton site, cher invite, ce n'est pas pour critiquer notre chere administration, mais je pense qu'il est tres mal fait. Je crois que ce qu'il faut comprendre, c'est que les visas long sejours des non-europeens, sont dispenses de fournir une attestattion d'acceuil a leur entree en France, etant donne qu'ils l'ont deja fournie pour leur demande de visa.

Cette attestation d'acceuil est normalement a presenter aux controles douaniers a la frontiere, et vu qu'il ne peut y avoir de visa long lejour, sans ça, donc, on ne demande pas le meme document 2 fois, cqfd.

Bon, je suis claire, ou pas?
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede megagreg » 17 Oct 2004, 02:43

je viens de faire un tour sur le site de la Sorbonne concernant les cours pour les étrangers et le problème est qu'il semble s'agir de cours de perfectionnement pour des étudiants ayant déja suivi 200H de cours de francais. Je vous laisse vérifier a l'adresse SUIVANTE (CF brochure en PDF)
Ma copine n'ayant effectué que deux semestres de francais, ca risque de faire juste pour arriver a 200H (a moins de 5h par semaine), faut que je vérifie.
Sinon les tarifs me plaisaient bien :mrgreen: d'autant qu'elle aurait eu une vingtaine d'heures par semaine, ce qui est quand meme plus sérieux que les six heures hebdomadaires proposées par d'autres organismes pour le même tarif.
Une petite question au passage. A la vue de ce que j'ai pu lire, faut-il justifier d'un nombre d'heure minimal de francais pour passer le DELF ou s'agit t'il d'un examen comme le TOEIC, a savoir que n'importe qui peut s'y inscrire.
Merci encore pour votre aide.

cathy a écrit:A mon avis, l'enseignement de la Sorbonne est le meilleur. D'ailleurs, je pense que leur methode d'enseignement du FLE est de loin la plus rigourieuse, car apres avoir etudie presque tout ce qui existait, je trouve les autres franchement tres "ole, ole", se limitant a un français de touriste de base.

S'agissant de ton site, cher invite, ce n'est pas pour critiquer notre chere administration, mais je pense qu'il est tres mal fait. Je crois que ce qu'il faut comprendre, c'est que les visas long sejours des non-europeens, sont dispenses de fournir une attestattion d'acceuil a leur entree en France, etant donne qu'ils l'ont deja fournie pour leur demande de visa.

Cette attestation d'acceuil est normalement a presenter aux controles douaniers a la frontiere, et vu qu'il ne peut y avoir de visa long lejour, sans ça, donc, on ne demande pas le meme document 2 fois, cqfd.

Bon, je suis claire, ou pas?
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Invité » 17 Oct 2004, 16:21

Megagreg, ce n'est pas le bon cours que tu as trouvé. Pour les étrangers c'est plutot le Cours de Civilisation Francaise http://www.fle.fr/sorbonne/ On n'a pas besoin d'un certain nombre d'heures de cours. C'est justement pour les étrangers qui veulent apprendre la langue.

Pour le DELF c'est pareil, pas besoin de justifier le nombre d'heures.

:wink:
Invité

Messagede megagreg » 17 Oct 2004, 19:37

Anonymous a écrit:Megagreg, ce n'est pas le bon cours que tu as trouvé. Pour les étrangers c'est plutot le Cours de Civilisation Francaise http://www.fle.fr/sorbonne/ On n'a pas besoin d'un certain nombre d'heures de cours. C'est justement pour les étrangers qui veulent apprendre la langue.

Pour le DELF c'est pareil, pas besoin de justifier le nombre d'heures.

:wink:

1200€ le semestre, ca ne fait pas un peu cher :shock:
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Invité » 17 Oct 2004, 20:33

megagreg a écrit:1200€ le semestre, ca ne fait pas un peu cher :shock:

Oui c'est cher!! Mais je peux te dire que tu peux avoir la pre-inscription sans RIEN PAYER, au contraire des autres universités ou écoles de francais pour étrangers...la pre-inscription c'est juste pour la presenter au consulat et avoir le visa temporaire...une fois en France, ta copine doit s'inscrire formalement dans n'importe quel établissement, à un cours de 20h hebdomadaire et comme ca elle peut demander le titre de séjour. Ca a bien marché il y a 2 ans pour moi, j'espere que pour ta copine aussi!!
Invité

Messagede megagreg » 17 Oct 2004, 22:14

OK
donc la je suis a fond sur le plan A a savoir ASSISTANT MEXICAIN EN FRANCE pour la bonne et simple raison que je viens de me rendre compte que les dossiers sont a retourner au plus tard le 4 NOVEMBRE 2004 a l'ambassade de France au Mexique pour exercer a la rentrée 2005.

Toutes les informations, expériences dont vous disposeriez pour ce plan m'intéressent donc fortement.

Apparemment les prérequis selon le CIEP sont :
- Avoir entre 20 et 30 ans ;
- Être titulaire de l'équivalent d'un DEUG ou d'une licence (formation bac + 2 au minimum) ;
- Pouvoir communiquer oralement en français

Ai je bien tout compris OUI/NON
En gros ma copine qui comprend bien le francais et qui est capable de se faire comprendre sans pour autant maitriser un vocabulaire complexe, devrait avoir toutes ses chances ... OUI/NON
Le DELF est conseillé mais pas obligatoire, donc quelles sont ses chances sans le DELF ??
En plus, elle serait payée (environ 900€ brut soit a peu pret 700€ net) ... OUI/NON
Ca lui permettrait de s'inscrire a des cours de francais a un institut sur son temps libre ... OUI/NON
Mais surtout elle obtiendrait grace a ce poste un visa de 1 an ... OUI/NON

Comment acroitre ses chances de réussir la sélection ??
Trouver un lycée qui recherche une assistante d'espagnol pourrait-il l'aider ... OUI/NON

J'ai peut etre l'air speed, mais pour etre ON TIME, il faut absolument que le dossier soit bouclé pour la fin de semaine prochaine, d'ou mon "léger stress" :D
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede megagreg » 19 Oct 2004, 22:04

Pour s'inscrire en tant qu'assistant Mexicain en France, j'ai trouvé deux liens pour les formalités de candidature :

- une sur le site du CIEP (Centre International d'Etudes Pedagogiques), pour laquelle le dossier doit être retourné à l'ambassade de France à Mexico
http://www.ciep.fr/assistantetr/pays/mexique.htm

- une sur le portail de la Secretaria de Educacion Publica pour laquelle le dossier doit être retourné à Dirección General de Relaciones Internacionales
http://www.sep.gob.mx/wb2/sep/sep_3166_convocatoria

Vu que les documents demandé ne sont pas exactements les mêmes (acte de naissance supplémentaire, lettre de recommandation de l'université) et que les services administratifs concernés pour l'étude du dossier sont différents ...

A VOTRE AVIS QUELLE PROCEDURE DOIS JE SUIVRE ??

CE QUI M'INTERESSE C'EST QUE SA CANDIDATURE AI LE MAXIMUM DE CHANCE D'ABOUTIR

Pour information, j'ai appelé à l'ambassade de France à Mexico et mis à part le fait que leur téléphone est très mauvais, j'ai demandé une responsable du service culturelle, qui m'a confirmée, qu'il fallait bien envoyer le dossier à Monsieur QUESTIN, à l'adresse indiqué dans le formulaire (que nous avons vérifié ensemble).
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

COURS A LA SORBONNE AFFILIEE A LA SECU???

Messagede Lolo » 25 Oct 2004, 15:04

Bonjour tout le monde,

Je suis dans le même cas que toi Greg, je cherche en effet à faire venir mon amie Mexicaine en France pour qu'elle puis intégrer un DESS ou un master dans une université française.

Mais avant il serait préférable qu'elle puisse suivre un semestre de cours de Français au FLE la Sorbonne même si elle a déjà passé un ans en France et se débrouille pas mal.
Je me suis renseigné en effet c'est 1200 € le semestre, les pré inscriptions gratuites se font maintenant pour le semestre "primtemps" qui débute en fevrier .

1200€ c'est cher en effet mais si elle est sûre d'avoir une carte de séjour d'au moins 6 mois renouvable, ça peut le faire, surtout si les cours sont de bonne qualité. J'ai eu de bon echo aussi sur la catho (institut catholique de paris), il parait qu'au final c'est même moins cher, il faut que je me renseigne.

QUELQU'UN SAIT SI AVEC CETTE INSCRIPTION (FLE SORBONNE) ELLE PEUX OBTENIR UNE CARTE PROVISOIRE DE TRAVAIL,
une des conditions pour obtenir cette carte étant que la formation universitaire suivie soit affiliée à la sécu. Autrement dit, ma question est de savoir si la FLE est affiliée à la sécu. Auquel cas des frais supplémentaire de cotisation social devrait venir se rajouter à l'inscription, mais cela lui permettrait aussi de travailler. C'est compliqué l'administration française.

Je viens d'appeler pour la enieme fois, à priori l'affiliation est possible pour les inscription T2, et T21 et pour les moins de 28 ans au 30 mars 2004 (mais c'est pas clair, elle n'avait pas l'air très sure d'elle),
Elle vient d'avoir 28 ans... Si quelqu'un peut m'en dire plus.

C'est important qu'elle puisse travaillé, je dirais même décisif, car elle n'accepte pas l'idée qu'elle puisse venir chez moi même 6 mois, sans gagné un minimum d'argent, ce que je comprend.

Surtout qu'elle a un bon niveau de vie au Mexique, et que ça lui demande un gros sacrifice par rapport à sa famille de revenir en France, même si elle en a très envie pour moi, et ses études.

Il n'est pas dit qu'a terme on reste sur Paris, mais aujourd'hui il semble que se soit la meilleure solution.

Ci quelqu'un peut m'aiguiller sur cette question d'affiliation sécu et m'en dire plus sur l'obtention d'une carte de travail temporaire.

Merci par avance
Lolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France