[Consulat] Combien de français au Mexique ?

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

[Consulat] Combien de français au Mexique ?

Messagede Erico » 03 Mai 2009, 13:19

Il y a quelques jours j'ai entendu a la television que tout etait prevu pour les francais au Mexique, soit quatorze mille personnes.

Il s'agit peut-etre seulement des inscrits aux consulats. J'aurais pense qu'il y en avait beaucoup plus.

Avez-vous des chiffres ? En tout cas, en prevision de la prochaine pandemie (sic) je vais m'y inscrire. Et puis ca peut servir pour les tremblements de terre, ou meme les deux a la fois. :D
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede mattlo » 04 Mai 2009, 05:35

Pendant son discours Sarko a dit que nous etions environ 30000 francais au Mexique, donc les 14.000 doivent representer les inscrits, ca fait deja pas mal.

Pour info pour sinscrir au consulat il faut se presenter ou alors par courier faire une demande d'inscription.(cf voir le site http://www.consulfrance-mexico.org/rubr ... ubrique=32)

saludos.
mattlo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Cacalotl » 04 Mai 2009, 08:37

Mattlo a tout dit. J'ai cru lire les mêmes chiffres sur le site du consulat ou celui de l'AFE. Beaucoup ne s'inscrivent pas parce qu'ils sont là pour un court séjour. D'après ce que je me souviens, tu dois te présenter avec une pièce d'identité, une copie de ton FM2 ou 3 pour justifier ton domicile, des photos d'identité y ya...
En revanche on n'a pas le droit à l'assistance juridique si on demande et obtient la nationalité mexicaine en cas de pépin avec la justice mexicaine.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal » 05 Mai 2009, 07:33

Code: Tout sélectionner
On ne s'inscrit plus au "consulat de France au Mexique", mais au registre (mondial) des français établis hors de France.

Une fois inscrit dans un pays, pas besoin de se réinscrire si on change de pays, juste se signaler au consulat.

Ils ont même simplifié la demande puisqu'on peut la faire par mail...sauf qu'on ne peut pas envoyer les photos par mail, encore un petit effort et l'administration devrait être à la page.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede vincentmty » 06 Mai 2009, 22:44

moi je me suis réinscrit sans problème il y a un an ou deux.De toutes façons, la nationalité mexicaine il faut éviter de la demander dans la mesure du possible. Le jour où on vous la donne, vous devez signer un papier disant que vous renoncez à l'aide juridique de votre consulat.
En revanche c'est pratique et ça coûte moins cher que le FM3.

En tant que citoyens européens, a-t-on le droit de demander de l'aide, en tant que français, au consulat allemand (par exemple)?
Ca serait une manière de détourner la loi mexicaine
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede elchel » 06 Mai 2009, 23:08

vincentmty a écrit:
En tant que citoyens européens, a-t-on le droit de demander de l'aide, en tant que français, au consulat allemand (par exemple)?

ca c est une tres bonne question! si quelqu un a des infos je suis preneur
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

S'inscrire ?

Messagede Erico » 06 Mai 2009, 23:24

Je suis plutot sceptique sur l'aide des missions francaises a l'etranger. Si on a besoin d'aide on serait peut-etre mieux accueill par une mission allemande ou hollandaise.

Quand je suis passe au consulat pour un renseignement, on m'a fait entrer dans une grande piece triste mal eclairee. :o La secretaire m'a demande si je voulais m'inscrire (c'etait encore le cas l'an dernier) pour voter. Elle m'a tendu deux papiers, des photocopies de photocopies a peine lisibles et m'a tout de suite enonce mes non-droits pour le cas ou j'aurais des illusions. 8O

A present puisque registre mondial il y a je vais m'y inscrire mais principalement pour... rassurer ma famille et mes proches !

Je suis alle une fois au consulat canadien pour accompagner des amis : c'etait confort, service et bonne humeur. :yes: Un autre monde !
Dernière édition par Erico le 07 Mai 2009, 09:48, édité 1 fois.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Combien y a de Français au Mexique ?

Messagede popolecatl » 07 Mai 2009, 02:58

Bin... Y a déjà moi, ça fait 1 ! :mrgreen:

Sinon, moi j'y suis allée qu'une seule fois au consulat, mais je leur ai pas mal téléphoné et envoyé des mails aussi, et toutes les fois, présenciellement (chais pas si ça existe ce mot...) ou pas, on m'a très bien accueillie : toujours des gens très aimables, qui ont répondu clairement à mes questions, etc. Faut dire que...ça m'a étonnée même ! :mrgreen:
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Pascal » 08 Mai 2009, 15:31

Code: Tout sélectionner
Le fait d'avoir demandé et obtenu la nationalité mexicaine n'empêche nullement de s'inscrire au consulat (registre des frrançais de l'etranger) du moment que l'on n'a pas répudié la nationalité française.

Même les mexicains qui ont obtenu la nationalité française peuvent s'inscrire.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede MONSIEUR OUINE » 26 Mai 2009, 07:22

Le Mexique me l'impose si je demande la nationalité Mexicaine, ça me semble la moindre des choses, non ? Sinon qu'est-ce que je foutrais ici si l'espagnol et l'histoire du Mexique ne m'intéressait pas ?
"Si Dieu était la conclusion d'un raisonnement, je ne ressentirais pas la nécessité de l'adorer. Mais Dieu n'est pas seulement la substance de ce que j'espère: Il est aussi la substance de ce que je vis"
Nicólas Gómez Dávila
MONSIEUR OUINE
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 27 Mai 2009, 02:44

MONSIEUR OUINE a écrit: Sinon qu'est-ce que je foutrais ici si l'espagnol et l'histoire du Mexique ne m'intéressait pas ?

assez d accord sur le fond, cependant lorsqu on voit les questions .... je suis persuade que peu des mexicains peuvent repondre. Les questions ne portent pas sur des connaissances basiques, mais sur des details.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 02 Juin 2009, 22:36

Et quel est le lien avec ma citation, Miguel ?
Ce que je ne comprends, c'est pourquoi on nous envoie tous les informations dans les deux langues. Tu parles et écris parfaitement le français donc tu n'es pas dans le cas de binationaux ne parlant pas un traître mot de la langue de Voltaire.
Imagine qu'en France on mette les listes candidates aux Européennes en allemand, en italien, en russe ou en espagnol alors que le français est la seule valable reconnue par la constitution pour ces documents officiels.
C'est quand même paradoxal, à l'heure des reconduites d'étrangers dans leur pays. Je vais paraître con et facho mais si on s'en tient aux critères définis par Sarko, pour acquérir la nationalité française, il faut au moins parler la langue.
En l'occurence ça me semble d'autant plus nécessaire pour une élection sensée représenter les Français de l'étranger... Parce que dans ce cas-là, mon épouse mérite mille fois plus d'avoir la nationalité française pour avoir vécu, bossé et s'être mariée en France et pour parler parfaitement la langue, non ? Sinon le système est profondément injuste et discriminatoire.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede heliosmazmiguel » 04 Juin 2009, 03:40

...
Dernière édition par heliosmazmiguel le 07 Jan 2011, 08:14, édité 1 fois.
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 04 Juin 2009, 23:57

Hola senor Helios,

je crois qu'on s'est croisé sur le perron de votre belle demeure un jour où je cherchais un hôtel, c'était au début de l'an passé je crois ! Content de vous trouver par ici.. et finalement assez d'accord : La France est un pays à part pour les mexicains, tant au niveau historique que " mystique " (entre : vous êtes tous très riches et vous ne vous lavez qu'une fois par semaine, on en traine des casseroles) et au contraire, le Méxique est un pays assez méconnu par les français (quand on parle du pays et pas juste de la Riviera Maya).

Pour en revenir au sujet initial, on m'a dit récemment qu'un français sur trois seulement était inscrit au consulat.. ça nous ferait donc bien plus que 30 000 personnes !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede heliosmazmiguel » 05 Juin 2009, 01:03

Hola Mickou

C'est exact
je me souviens de votre passage...il y a un ou deux ans...Je ne savais pas que vous cherchiez un hotel... nous avions échangé quelques mots.
Je vous ai également sur mon Skype... bien que nous n'ayons jamais conversé par Skype.

En ce qui concerne le sujet initial,je ne me suis inscrit au consulat que quatre ans apres mon arrivée au Mexique...en 2007.
Et je connais 4 français qui ne sont pas incrits.Un français peut en cacher une autre... :D :D SNCF...:D

Inscrit car il me fallait renouveler mon passeport. :fume:

A +

Hm
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique