article lu dans le Figaro du 13/11/2004 :
Jean-Louis Etienne, cap sur Clipperton
par Fabrice Nodé-Langlois
Après avoir exploré les pôles, traversé les océans et gravi l'Everest, l'explorateur Jean-Louis Etienne met le cap sur un minuscule bout de terre française perdu dans le Pacifique, l'atoll de Clipperton. Début décembre, il commencera un séjour de quatre mois sur cet anneau corallien désert, de 12 kilomètres de circonférence, planté de rares bouquets de cocotiers, situé à 1 300 kilomètres au large d'Acapulco. Découvert en 1711 par deux frégates françaises, Clipperton est un territoire sous souveraineté française depuis que le Mexique a abandonné, en 1931, toute revendication.
Pas question cette fois pour Jean-Louis Etienne d'une «robinsonade en solitaire», comme il dit. Tout au long de la mission, soutenue principalement par Gaz de France et Unilever, se succéderont pas moins d'une trentaine de chercheurs. Ces scientifiques français du CNRS, du Muséum national d'histoire naturelle, de l'IRD, de l'Ecole pratique des hautes études ou encore de l'Inra ainsi que des Mexicains vont dresser un inventaire de la faune, de la flore et du sol de Clipperton, fragile écosystème menacé par la pollution et le changement climatique. Les crabes se partageaient jusqu'à récemment l'atoll avec quelques lézards et les oiseaux, notamment des fous masqués. Mais depuis 2000, des rats ont abordé l'îlot, vraisemblablement lors de l'échouage d'un navire, et menacent sa biodiversité. Jean-Marie Bouchard, le coordinateur scientifique de la mission, spécialiste des crabes, n'exclut pas de pratiquer une campagne de dératisation après évaluation de la situation. La mission débouchera-t-elle sur la création d'un observatoire de l'île et de l'océan sur le long terme ? Quoi qu'il en soit, Jean-Louis Etienne s'engage, à l'issue de cette campagne 2005, à laisser l'atoll plus propre qu'il ne l'aura trouvé.
2 remarques :
- l'ile n'a pas été découverte par des frégate françaises, mais par le pirate John Clipperton.
- il y a eu un reportage sur France3, le 16/11/2004 qui ajoutait que l'interêt à faire l'inventaire écologique de Clipperton résidait aussi dans le fait qu'à cause du réchauffement climatique et la montée des eaux, cet atoll devrait être le premier englouti.
A visiter d'urgence ! (néammoins, il n'est pas recommandé de louer un pédalo à Acapulco
