Citrons Jaunes Limes ...Affreux doute

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Citrons Jaunes Limes ...Affreux doute

Messagede AlexMex » 23 Mar 2004, 21:01

Ma femme a fait une delicieuse tarte au citron ce soir. Et je lui ai dit en rigolant que sa famille allait être épatée quand elle en leur ferait une au Mexique :)

Et là, ma femme me dit qu'elle n'a pas le souvenir d'avoir vu des citrons jaunes au Mexique mais seulement des Limes. Du coup en y repensant j'ai un affreux doute a ce sujet car de mémoire je ne me rapelle pas non plus en avoir vu :(

Y'a t'il un quelqu'un pour me rassurer ? Je ne me vois pas passer toute ma vie sans tarte au citron ;)
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede auré » 23 Mar 2004, 21:04

Ca va pas te rassuré tout ca mais je n'en ai pas vu non plus... =;
Par contre pourquoi ne pas faire la tarte au citron avec les gros citron vert ?? :roll:
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede AlexMex » 23 Mar 2004, 22:46

Ca me rassure pas du tout ça :sm1:

Non, avec les gros citrons vert je bois el Tequila

Una bandera : Un Jugo de Limon, Un Tequila y una Sangrita
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede GogoDancer » 24 Mar 2004, 11:57

Désolé, moi aussi je n'ai vu que des citrons verts au Mexique.... pas la moindre citron jaune...

...mais je te rassure tu peux faire des tartes au citron avec du citron vert ;) c'est très bon aussi :) accompagnées de tequila :sm27:
GogoDancer
Latino
Latino

Messagede Mayapan » 24 Mar 2004, 12:15

Pour info, lime et citron vert sont deux fruits différents.
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede CoatiMundi » 24 Mar 2004, 16:21

Ah la différence entre citron, citron vert, lime, voire limette ? Tout un programme !
Ils sont tous de la même famille des rutacées, le citron qu'on connaît c'est citrus limon, le "jaune" courant quoi !
Il y a de nombreuses espèces: cédrat, bergamotte (très utilisé en parfumerie), etc....
Le citron vert c'est citrus aurantifolia .... qu'on appelle aussi commercialement lime. Les deux principaux
cultivars sont "mexican" et "persian".
C'est quoi un cultivar ? C'est une espèce qu'on transforme petit à petit pour l'adapter au "marché": c'est comme cela qu'il
y a des citrons-verts-limes petits et juteux et d'autres qui sont aussi gros voire plus que le citron jaune (qui ressemblent
énormément à ce dernier d'ailleurs, si ce n'était la couleur verte et unê saveur différente).
Et puis y'a la limette (de la famille et du même genre pour compliquer le tout :? ), fruit originaire d'inde de couleur rouge sombre.

En fait la lime et le citon vert c'est le même fruit mais avec des noms différents (en plus suivant le pays !) et des cultivars différents et nombreux, d'où des formes différentes aussi ! :sm27:
Sinon, c'est Colomb, Ponce de Leon et Juan de Grijalva qui ont apporté le citron (sous toutes ses formes) au Mexique.
Il y aurait de quoi perdre son latin, vous avez plus qu'à prendre un Alka-Selzer :D
Dixit CoatiMundi...
CoatiMundi
Amigo
Amigo

Messagede Mayapan » 24 Mar 2004, 16:45

[-X
Non non, lime et citron vert, ce n'est pas le même fruit.
=;
Je consulte ma "base de données" ce soir et je précise.
:wink:
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede AlexMex » 24 Mar 2004, 20:48

Non non pour moi, le lime c'est le citron vert. Pour ma femme mexicaine aussi :)
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede Limoncito » 24 Mar 2004, 20:55

D'accord avec Mayapan!

limon verde <> limon amarillo <> lima.

La lima est un peu sucré.
Le limon verde est très aigre
Le limon amarillo est moins aigre que le citron vert. On l'appelle LIMON DULCE au Mexique.

NO SON LO MISMO

Et bien, chez moi au Mexique, j'ai un citronnier qui donne des jolis fruits bien jaunes!

http://www.sica.gov.ec/agronegocios/pro ... n/iica.htm
http://www.infoagro.com/citricos/limon.htm
http://www.redpav-fpolar.info.ve/agrotr ... 1a004.html
http://www.elplacerdecomer.com/webs/pag ... sarioL.htm

:P
Limoncito

Messagede AlexMex » 24 Mar 2004, 21:12

Mea culpa

Ma femme me dit que le lime c'est un citron vert mais qu'il y en a d'autre. J'avais pas écouté jusqu'au bout :? Le lima c'est pas celui que j'aime, moi je prefère le petit.

Une copine mexicaine vient de me dire qu'il y a bien des citrons jaunes a Puebla.
Chui sauvé :)
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede CoatiMundi » 24 Mar 2004, 23:47

Hé Hé, on va pas se décerner de "prix citron" ici :D

En fait AlexMex et sa femme, Moi-même, Mayapan et Limoncito (pseudo de bon aloi :)) on a tous raison.
En fait, je parlais d'un point de vue botanique (sans faire trop de technique, je dirais même d'un point de vue taxonomique)
Le citron vert (une erreur ! on n'aurait jamais du inventer cette expression française de couleur)c'est un cas d'école en botanique (il y en a d'autres).
C'est plus un problème de langue que de botanique.
D'un point de vue commercial, de langue, culinaire, ce n'est pas la même chose, botaniquement, si.

Si tout le monde est d'accord pour dire que le citron "normal" jaune est différent du citron vert ou lime et n'en est pas une variété, il n'en reste pas moins lime et citron vert c'est toujours Citrus Aurantifolia !

Mais par contre Mayapan a raison quand il trouve qu'il ne doit pas s'agir de la même chose, parce-que citrus aurantifolia est d'une importance commerciale certaine. C'est pour cela que cette plante s'est retrouvée au fil du temps séléctionnée, modifiée, transformée, améliorée...
Et il existe ainsi une multitude de sous-espèces et d'hybrides (encore d'autres trucs çà :shock: ) et toutes ont une odeur, une couleur, une saveur,une taille,un aspect, etc... différents. La famille Citrus c'est 176 espèces, et au moins une vingtaine de citrons.

Je sais bien que le latin c'est un peu grandiloquent mais c'est la seule façon pour toute la planète de désigner une espèce avec la même exactitude, quelque soit la langue, c'est Linné qui a inventé cela, la classification des espèces...

La lime est un agrume. C'est le fruit du limettier un arbuste de la famille des Rutacées. Elle est également connue sous le nom de limette ou de citron vert.
Le fruit a en effet un aspect de petit citron de 3 à 6 cm de diamètre. Son écorce est fine et lisse, de couleur vert foncé. La chair, de même couleur, est juteuse et très acide.
Elle s'utilise en cuisine comme le citron. Elle est un ingrédient des cocktails tropicaux comme le ti-punch des Antilles. Elle entre également dans la composition du ceviche, un plat de poisson cru.
Originaire d'Inde ou de Malaisie, il a été diffusé autour de la Méditerranée par les Croisés et introduit en Amérique par les Portugais. Bien que moins riche en vitamine C que le citron, il était utilisé sur les navires anglais comme remède contre le scorbut. D'où le surnom de limeys donné par les Américains aux Anglais.
Le limettier (Citrus aurantifolia) est un arbuste de 3 à 5 m de haut. Il est couvert toute l'année de petites fleurs blanches et rouges, la production de fruit est donc continue. Il est principalement cultivé aux Antilles en remplacemment du citron dont la culture à un rendement médiocre sous les latitudes tropicales.

Merci d'ailleurs pour tes liens intéressants Limoncito (je n'ai pas encore tout lu).
Dixit CoatiMundi...
CoatiMundi
Amigo
Amigo

Messagede Mayapan » 25 Mar 2004, 10:17

Bon alors, Limoncito a bien résumé la situation (qui était grave ! :D ).

Limon (citron vert) et lima (pas de traduction française) sont deux choses différentes, poussant sur des arbres différents et servant à des choses différentes. ET, CoatiMundi, je parle aussi d'un point de vue botanique.

Le limon, c'est ce que nous appelons le citron vert, trés légèrement acide (mais bien moins que notre citron jaune), c'est lui qui sert pour boire le tequila, assaisonner le guacamole, faire les micheladas et qui est toujours présent sur les tables mexicaines.

La lima est un fruit nettement plus gros (comme une petite orange), sucré, également de couleur verte qui sert beaucoup dans la cuisine yucatèque (sopa de lima, agua de lima, limonade de lima) et chiapanèque. Elle est également consommé comme un fruit.
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede AlexMex » 25 Mar 2004, 21:52

Bon allez ok on fait la paix :)

Pour conclure je viens d'acheter des citrons verts en provenance direct du mexique et dessus il y a ecrit Lime ;)

Voy a hecharme un tequila
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede CoatiMundi » 30 Mar 2004, 16:35

Hé Hé :) Bon le principal c'est que tu as trouvé ton bonheur AlexMex avec les citrons jaunes de Puebla :)

Sinon, je ne comprend pas le fait que "lima" ne se traduise pas ??
En fait, lima se traduit par lime (fruit du limettier) dans les dictionnaires que j'ai consulté.
Par contre, j'ai pas été vérifié dans le dictionnaire des mexicanismes, à suivre ...
Dixit CoatiMundi...
CoatiMundi
Amigo
Amigo

Retourner vers Cuisine et restos