Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga
fédérant les gens contre un candidat (et non pas pour un autre),
coraline a écrit:J'ai été consternée par ce débat!
coraline a écrit:J'ai été consternée par ce débat! Rien de constructif, on se balance des fotos, toi tu fréquentes un tel et toi un tel,regarde, j'ai une foto, moi aussi j'en ai une!!!Je ne connaissais que le pauvre Pena Niaistonto mais Amlo n'a quasiment jamais répondu aux questions posées, il était trop occupé à accuser son adversaire (même s'il n'avait probablement par tort).. Josephina surjouait son rôle et répétait à peu près les mêmes choses... Par contre le Quadri semble être le seul à avoir pensé à un programme et le seul à avoir un cerveau mais bon ...
Yaka voir comment ça se passe en France...
Obligés de voter contre par manque de valeur sûre en face...
A Coraline : le fait que Quadri soit le seul à s'être comporté comme un véritable candidat, avec un programme et un cerveau, est une vision partagée par de nombreux analystes et de nombreux mexicains.
Mayapan a écrit: Le 20 mai, une grande manifestation a eu lieu à Mexico DF contre Peña Nieto. Ce genre d'évènement, fédérant les gens contre un candidat (et non pas pour un autre), avant le scrutin, est tout à fait inédit. Les mexicains de l'étranger organisent eux aussi des petits rassemblement pour signifier leur rejet du candidat du PRI.
Alors que le Québec entamait mardi le centième jour de son conflit étudiant, un autre pays d'Amérique est aussi touché par les révoltes des jeunes. Le Mexique a en effet un mouvement étudiant de contestation depuis plusieurs jours. "Yo Soy 132" cherche à apporter de nouvelles thématiques aux candidats de la Présidentielle, pour l'instant dominée par Enrique Peña Nieto. Son parti a gouverné sans interruption de 1928 à 2000. Les jeunes demandent de l'espoir, du changement ...
MediaEtudiant.fr revient pour vous sur tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau mouvement étudiant.
Qu'est-ce que le "Yo Soy 132" ?Il y a seulement quelques jours, les résultats de la présidentielle mexicaine du 1er Juillet étaient déjà connus. Le candidat Peña Nieto était archi-favori et ne laissait la place à aucun suspens.
Pourtant, un mouvement étudiant commence à changer la donne. Le 11 Mai dernier, de nombreux élèves de l'université Iberoamericana de Mexico ont exprimé leur mécontentement lors du discours du dirigeant politique sur place. En lancant des cris de colères comme "fuera" ("dehors"), la centaine d'étudiants a réussi à pousser le candidat du PRI à la porte.
Contraint de quitter l'université, Peña Nieto dénonce immédiatement l'intrusion d'une bande de provocateurs "payés". Niant sans cesse la réalité des préoccupations de la jeunesse, le candidat se met à dos les jeunes. Ils décident dès lors de créer un mouvement de protestation.
Trois revendications : un "vote informé", un "processus électoral transparent" et la "démocratisation des moyens de communication".
Pourquoi ce nom ?Tout commence par une vidéo. Pour montrer leur colère et leur transparence, ce sont 131 mexicains qui s'expriment durant onze minutes via Youtube. Ils sont à visage découvert et exhibent sans peur leur carte d'étudiant. Pour eux, c'est la meilleure réponse à ceux qui croient à une manipulation venant de l'opposition.
Ce mouvement lancé sur le Web a donc pour nom "Yo Soy 132". Comprenez-en français "Je suis le 132ème". Il s'agit bien entendu d'un "participant" imaginaire représentant tous les étudiants soutenant les 131 universitaires de l'Iberoamericana.
Ils sont déjà des dizaines de milliers à avoir participé à ce mouvement, comme par exemple le samedi 19 mai. La manifestation devant Televisiva aura marqué les esprits. Les minimisant sans cesse, la chaine de télévision a accueilli devant ses locaux un immense cortège, lui demandant "de bien les compter."
Comment manifestent-ils ?Pour s'organiser, les étudiants utilisent principalement les réseaux sociaux et un site Internet. Après quelques jours de manifestation, le hashtag #YoSoy132 était le mot-clé le plus recherché au Mexique.
Pour profiter au maximum de leur liberté d'expression, les étudiants se rassemblent spontanément pour éviter les forces de l'ordre. Hier soir encore, ils étaient des milliers dans les grandes villes mexicaines.
Les organisateurs demandent aux manifestants de respecter une déontologie précise : ni violence, ni affichage politique.
Un mouvement apolitique.Le "moteur du vrai changement" selon le leader du parti d'opposition, c'est cette jeunesse. Comme elle, Andrés Manuel Lopez Obrador revendique plus de transparence. Le candidat de la gauche monte donc logiquement dans les sondages, même si le mouvement rejette toute récupération politique.
"Yo Soy 132" aura déjà eu le mérite de dynamiser la démocratie mexicaine. La jeunesse peut aussi faire partie du débat !
elchel a écrit:edit : ben zut Xo, désolé, je pense qu on postait en même temps
Retourner vers Actualités mexicaines
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités