Chouca et Klod au Mexique – 2ème voyage.

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Chouca et Klod au Mexique – 2ème voyage.

Messagede chouca » 26 Aoû 2012, 21:32

Bien, mon sujet précédent avait été mis à la poubelle par nos estimés modérateurs, perdu qu'il était dans la masse gloubi boulguesque des pub spammeuses qui ont attaqué le forum le week-end passé.

Donc nous repartons du 27 octobre au 5 décembre pour avoir le temps de vivre à la Mexicaine, sans trop se presser. Le premier voyage avait duré 15 ou 16 jours, c'était la course.

Nous avons un peu organisé les grandes lignes pour le début : Mexico pour la fête des morts et tout ce que nous n'avons pas vu en 2006 : le musée anthropologique et le bosque de Chapultepec, Coyoacan, Xochimilco.

Xochimilco, ce sera le lendemain de notre arrivée parce qu'il me semble que c'est le week-end que c'est le plus sympa.

On envisage une virée Taxco et Cuernavaca en 2 jours.

Ensuite on montera dans le Guanajuato, Quetaro, San Miguel de Allende, Guanajuato et Morelia. Ces villes sont-elles toutes aussi également intéressantes ?

La suite est plus floue, au programme il y a Oaxaca qui était occupée en 2006 et que nous avions dû passer. On ira chez Yagul qui loue un B and B dont j'ai entendu dire du bien.

Au programme aussi Merida et ses alentours et pour faire une visite à Elchel.

Il nous reste un grand flou : irons-nous à Barra de Potosi comme Cousin et Xochitl ? Peut être mais c'est galère parce que c'est facile de faire Morelia/Zihuatanejo, mais assez insoluble de faire Zihuatanejo/Oaxaca. La solution est peut-être d'y aller à la fin de notre séjour, avant de reprendre l'avion pour Paris. Un avion Merida/Zihuatanejo et un retour en bus à Mexico? Pourquoi pas.

J'aimerais bien aller à Yachitlan et Bonampack mais ça demande qu'on retourne à Palenque qui n'est pas ma ville favorite. J'aurais nettement préféré retourner à San Cristobal de Las Casas.

Et puis autre question : irons-nous à Tikal dans la foulée ? Est-ce que c'est une bonne idée ?

Bon, il y a encore de la matière à trouver. On ne veut pas tout organiser mais quand même ce serait sympa d'avoir une idée grosso modo de ce qu'on va faire.
Ce forum est très riche, je me sers de la fonction recherche et trouve plein de renseignements pour lesquels je ne vous embêterai pas en posant des questions stupides.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Chouca et Klod au Mexique – 2ème voyage.

Messagede Xochitl » 27 Aoû 2012, 10:48

Je reprends à mon tour ma réponse ! Voici mes remarques pour les parties que je connais un petit peu:

Xochimilco je ne connais pas la semaine mais c'est vrai que c'est sympa quand il y a des bateaux pleins de mexicains qui chantent aux alentours. Le dimanche l'animation commence après midi, tu peux donc commencer en fin de matinée pour naviguer au calme, et terminer avec les mariachis et un peu plus de monde. Enfin à vous de voir si vous préférez le calme ou le bruit ! :D

Ensuite on montera dans le Guanajuato, Quetaro, San Miguel de Allende, Guanajuato et Morelia. Ces villes sont-elles toutes aussi également intéressantes ?

Pour moi Queretaro a un peu moins d'intérêt que San Miguel et Guanajuato (qu risque de me faire taper sur les doigts par ceux qui viennent de là!) En fait j'ai moins aimé car c'est une grande ville, très touristique. Les petites rues aux maisons colorées sont très jolies, il y a pleins de choses à voir, mais pour moi c'est trop grand. Une journée m'a suffit.
San Miguel c'est considéré comme une petite ville avec beaucoups de touristes retraités américains, certes il y en a mais de là à "défigurer" la ville comme ils en parlent sur les guides, c'est un peu fort. L'ambiance est bien sympa, tu peux flâner plusieurs jours. A trop en parler tu risques on risque d'embellir la ville, mais je trouve qu'il y a pas mal de trucs à faire dans les environs. En 4 jours nous ne nous sommes pas ennuyés.
Guanajuato est plus grand que San Miguel, j'ai beaucoup aimé pour les panoramas sur la ville. Très touristique (beaucoup de touristes mexicains à notre période), tu peux aussi y rester au moins 2 jours facilement, il y a aussi des trucs à faire dans les environs (que je n'ai pas eu le temps de faire).
Oubli le musée des momies qui fait la renommée de la ville, aucun intérêt si ce n'est que de voir des cadavres momifiés de tout âge :?
Je te retrouverai le nom de notre GuestHouse où la dame était adorable !

Il nous reste un grand flou : irons-nous à Barra de Potosi comme Cousin et Xochitl ? Peut être mais c'est galère parce que c'est facile de faire Morelia/Zihuatanejo, mais assez insoluble de faire Zihuatanejo/Oaxaca. La solution est peut-être d'y aller à la fin de notre séjour, avant de reprendre l'avion pour Paris. Un avion Merida/Zihuatanejo et un retour en bus à Mexico? Pourquoi pas.

Pour aller à Zihuatanejo il y a le bus ou l'avion. En bus c'est une dizaine d'heures depuis Mexico, et tu as surtout des bus de nuit et quelques uns de jour.
Pour les avions je pense qu'effectivement une escale à Mexico s'impose.
Comme je t'avais déjà dit, Barra de Potosi est très sympa car très très peu de monde. Par contre c'est le Pacifique, il peut y avoir de grosses vagues, l'eau n'était pas translucide et à notre période il y avait des raies à 1m du bord. Résultat je ne me suis pas baignée pendant 3 jours ! Mais ça reste très sympa pour l'ambiance mexicaine, les balades sur la plage sur des kms sans croiser âme qui vive, faire du canoe dans la mangrove avoisinante, te rendre à pied sur une autre plage toute vierge derrière une colline et qui fait 200kms (jusqu'à Acapulco!), manger du poisson midi et soir pour 3 sous et faire le retour de la pêche.
Bref c'est très relaxe !

Et puis autre question : irons-nous à Tikal dans la foulée ? Est-ce que c'est une bonne idée ?

Tikal, gigantesque site magnifique. Pas si perdu que ça dans la jungle car comme partout maintenant il y a du monde, mais ça reste superbe. Aucun regret d'y être allée. Il faut prévoir un minimum de 3-4 jours en comptant le trajet et la visite.
Si tu y vas restes du côté d'El Remate, en 2007 c'était ambiance routarde, relax, pas de distributeur d'argent, peu de restos, petit village dans la jungle. Mais est-ce toujours le cas??
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 27 Aoû 2012, 12:29

Chouca ,
si tu vas a Zihua , il y a plein de belles choses à faire ! tu as beaucoup de bateaux taxi qui t'emmènes pour la journée sur des plages désertes pour 4 pesos !! la peite ville est sympa .
pour le moment je suis à Lyon cet aprés-midi et je rentre à Metz le 6 septembre , je te donnerais des renseignements sur Cuernavaca et alentours
si tu vas à Taxco prends le téléphérique
A+ bisous
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Jane » 27 Aoû 2012, 12:41

Coucou

Chou
Les modos burros bourreaux, sont désolés d'avoir sucré ton sujet en pleine bataille médicale spampubeuse avec Goubli andt Boulga Inc., habituellement ils ne sucrent que les fraises.
On n'avait pas mis nos loupes pour voir les lignes.

De gros bis en passant ainsi qu'à notre amigo cousin. :P :P :P :P

Vos estimés (raaaa) modos
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 27 Aoû 2012, 15:07

Hello Jane, moi tout bien comprendre ça quoi s'être passé. J'ai juste eu du mal à refaire mon message pour cause gaspardeuse, j'ai gardé le minot pendant une semaine.

Je potasse, potasse les endroits qui me tentent. Vous aurez droit à d'autres questions. Merci pour vos réponses actuelles.
J'ai réservé un hôtel à Mexico au métro Hidalgo pour 6 nuits : 2 à l'arrivée, ensuite on dort 1 nuit à Taxco ou Cuernavaca et puis 4 nuits à nouveau à Mexico.

Je me suis dit que Xochimilco le dimanche est plus sympa parce qu'il me semble que Citla y était allée en semaine et avait trouvé l'endroit très calme. Oui je préfère le bruit dans ce cas.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 27 Aoû 2012, 20:14

Sur Queretaro, Nadia serait de bon conseil.
Je retournerai volontiers au DF pour le musée moi aussi, on y est arrivés la dernière heure, je n'ai pas vu grand chose du coup, c'est grand. Mais je pense que tu auras de quoi faire en 4 jours, tu as déjà vu Theoti.

J'ai vu en vitesse les chaussures du Minot ;) Je veux des bakets d'Oaxaca
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 28 Aoû 2012, 18:30

Au programme aussi Merida et ses alentours et pour faire une visite à Elchel.

en voila une bonne idée !

faut demander a Bern s il vous prête sa chambre ?

quand vous en savez plus, on se fait un petit programme :yes:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 28 Aoû 2012, 19:49

:sm2: Pour l'instant on pense aller dans le Yucatan plutôt vers la fin novembre. Mais ça peut bouger.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 28 Aoû 2012, 22:57

elchel a écrit:faut demander a Bern s il vous prête sa chambre ?

N'importe nawak !

:roll:

Déjà qu'on a couché dans la même chambre au Dolores Alba, ça suffat comme çi !

PFFFFFFFTTTTTTTT!!!!!!!!!!!
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 29 Aoû 2012, 00:30

Bern a écrit:
elchel a écrit:faut demander a Bern s il vous prête sa chambre ?

N'importe nawak !

:roll:

Déjà qu'on a couché dans la même chambre au Dolores Alba, ça suffat comme çi !

PFFFFFFFTTTTTTTT!!!!!!!!!!!

Monopoliste ! :P
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 29 Aoû 2012, 00:53

Ce soir le vent vient de la mer, Septembre est là, l'été s'en va
Et le bonheur est éphémère, Comme les fleurs qui meurent déjà...

Monopoliste adieu, adieu l'amour, Les roses blanches d'Athénée se sont fanées
On s'est aimés quelques jours, Monopoliste adieu

Ce soir c'est notre dernier soir, Demain matin je partirai
Tu resteras dans ma mémoire, Comme un bonheur comme un regret

Monopoliste adieu, adieu l'amour, Les roses blanches d'Athénée se sont fanées
On s'est aimés quelques jours, Monopoliste adieu

Mireille Mathieu, 1946 - 1992
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 29 Aoû 2012, 01:47

C'est très beau ! :sm1: J'ai trouvé la racine du mal, merci Google.
Il arrive que tes connaissances musicales m'effraient.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 04 Sep 2012, 12:43

On va aller à Tikal, est-ce que c'est intéressant d'aller aussi à Calakmul ? Ou est-ce plus judicieux d'aller à Coba ?
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 04 Sep 2012, 17:25

Calakmul, c'est paumé, malaisé d'accès, calme, grand, beau.

Cobá, c'est un site planqué derrière le parking des bus, où tu peux te faire transporter d'une pyramide à l'autre en transporteur à pédale et où toutes les langues sont hurlées par des touriguides en mal de clients.

Personnellement, je serai au Yucatán le 21 décembre, dans un centre cérémoniel Maya, sans doute Chichen.
Je suis sûr qu'il doit y avoir une bonne ambiance le jour de la Fin du Monde.

:transpi:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 04 Sep 2012, 19:29

Je rentre le 5 décembre, je vivrai la fin du monde en banlieue parisienne. :(

OK, entre Coba et Calakmul, je choisis le second sans problème et du coup je vais shunter la côte est du Yucatán où rien ne m'attire plus.
M'en fous que ce soit paumé, c'est aussi une façon de vivre le Mexique que d'aller dans des trous paumés.

Mais est-ce que ça vaut le coup d'aller à Calakmul après Tikal ? Même si les 2 se sont frittées au VIIè siècle ça reste 2 sites du Petén qui pourraient se ressembler beaucoup.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Itinéraires