[Banques] choix ouverture frais (avec FM3 obligatoire)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Gustavo » 11 Déc 2009, 12:22

Oui, tu peux retirer de l'argent sur les distributeurs de Scotia bank si tu as un compte BNP, sans frais. Moi je le fais aussi chaque fois que je vais au Mexique et c'est très pratique. Par contre on paie commision de change, comme indiqué sur cette page:

http://www.bnpparibas.net/banque/portai ... =Essentiel
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

A vos cartes, prets ... retirez !

Messagede Erico » 11 Déc 2009, 16:03

la carte BNP ne permettant des retraits sans frais qu'a la Scotia Bank ne serait pas aussi avantageuse que celle de la Generale qui permet de retirer a tous les guichets et cela sans frais.
Bien naturellement il y a par contre une commission de change dans tous les etablissements et qui varie de l'un a l'autre.

Si on parle d'un produit complet : Jazz International offre entre autres choses 12 virements gratuits par an. La difference avec le prix d'une carte de CC et Jazz International est tout de suite couverte puisque'un virement par banque ou par Western Union coute au minimum 14 euros. Il est vrai que l'on n'a pas toujours besoin de cette facilite mais dans mon cas, comme le loyer a payer en mon absence, c'est tres utile.

PS : eventuellement voir un peu plus haut pour plus de details.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: A vos cartes, prets ... retirez !

Messagede danido » 11 Déc 2009, 19:08

Bonjour :)
Perso je suis à la BNP est je suis tout à fait satisfait. Ils ont pas mal de banques partenaires dans le monde entier ce qui est assez pratique au niveau des retraits totalement gratuits. Concernant le Mexique c'est vrai que les retraits sont gratuits uniquement dans les agences Scotia Bank mais ça représente quand même plus de 1000 agences à travers tout le pays donc une grande facilité de tomber sur une de ces banques.

Au début j'allais opter pour la carte jazz international mais elle est vraiment trop chère: 14.50 euros environs par mois (c'est moins pour les étudiants).

Si tu as des question n'hesites pas.
danido
Turista
Turista

Messagede heliosmazmiguel » 12 Déc 2009, 21:59

Danido Erico et Gutavo,

merci pour vos commentaires...
Je possede une carte Fortuneo, (la banque par Internet)c'est une MC (Master Charge) carte de debit...
je viens de faire des retraits aux "cajeras" de deux banques différentes.

Des que les transactions apparaitront au debit de mon compte, je vous dirait ce qu'il en est au niveau des frais et commissions...

J'ai fait ces transactions un Samedi
(les cours en principe ne fluctuent pas le week end
pour justement bien voir la différence de taux de change
entre les cours indiqués aujourd'hui sur internet
et le cours que l'on va m'appliquer. et les commissions aussi...
Cours indiqué ce matin sur http://www.xe.com/,
a l'heure de ma transaction 1euro = 18,8981 pesos
et yahoo finance donne 18,9011
autant dire pareil
http://finance.yahoo.com/currency-conve ... =MXN;amt=1

A+
hm
Dernière édition par heliosmazmiguel le 13 Déc 2009, 04:13, édité 2 fois.
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Ouverture d'un compte en banque au Mexique

Messagede heliosmazmiguel » 12 Déc 2009, 22:18

Fin Aout, je mentionnais la "Banco del BAJIO"

J'ai accompagné un compatriote et nous avons ouvert un compte
pour lui et son épouse .

Ce compte est le moins cher que la Banco del Bajio propose.

Le compte se nomme "CUENTA PRECISA"
pour qu'il n'y ait pas de frais il faut un solde minimum de 1000 pesos

le compte est considéré comme compte epargne et sert un taux d'interets de % du TIIE ou autre index C'est ridicule 0,245 % annuel .... autant dire "trois fois rien"

Mais le compte est associé a une carte Visa Electron gratuite
Jusqu'a 5000 pesos de retrait journalier (a condition que le solde du compte permette)...

Achat dans les magasins et meme a l'étranger la 2 eme carte coute 75 pesos a confectionner.

C'est la un "bon compromis" pour quelqu'un qui [u]a absolument besoin d'une banque et qui souhaite que ce soit le moins cher possible..

Inconvénient de Banco del Bajio Cette banque n'a pas beaucoup de guichet, et il y a des frais si on utilise le guichet d'une autre banque.

La Bancomer a le meme type de compte qui s'appelle ]"LIBRETON"[/b] également associé a une carte de debit "visa electron"
Le montant minimum a laisser sur le compte est legerement plus élevé...
1000 pesos je crois, en dessous de ce montant la banque BANCOMER, commence a te prelever des frais assez impressionnants

Documents requis pour l'ouverture du compte
- passeport
- Visa FM3
- comprobante de la comisión ( facture electricité ou eaux), ce qui fait justificatif pour l'adresse...([b]meme si la facture porte un nom different(j'habitez chez qqun exemple qqfois dans ce cas la il faut une attestation d'hébergement ...mais pas toujours) et 1000 pesos pour ouvrir.

Nous avons mis plus car a moins de 1000 pesos les frais commencent, 5 jours plus tard il nous ont appelé sur le celphone pour nous dire que la carte était prete...
Dernière édition par heliosmazmiguel le 29 Jan 2010, 01:03, édité 4 fois.
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Nous ne sommes pas des traders !!!

Messagede Erico » 13 Déc 2009, 00:27

Miguel :

merci pour tous ces details ! :yes:

Tu avais deja mentionne Bancomer avec son Libreton et cela m'avait semble une solution interessante.

Les paiements par CC sont-ils sans frais ? Ca peut etre interessant a verifier.

Bon dimanche !
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede heliosmazmiguel » 14 Déc 2009, 17:11

heliosmazmiguel a écrit:Danido Erico et Gutavo,

merci pour vos commentaires...
Je possede une carte Fortuneo, (la banque par Internet)

J'ai fait ces transactions un Samedi
(les cours en principe ne fluctuent pas le week end
pour justement bien voir la différence de taux de change
entre les cours indiqués aujourd'hui sur internet
et le cours que l'on va m'appliquer. et les commissions aussi...
Cours indiqué ce matin sur http://www.xe.com/,
a l'heure de ma transaction 1euro = 18,8981 pesos
et yahoo finance donne 18,9011

Ce matin Lundi 7h10, 14 Décembre 2009
je reçois un appel tel de France ... c'est les représentants de la carte MC (master charge/visa) de Fortunéo, qui m'appellent pour s'assurer que c'est bien moi qui ai générés les trois retraits sur carte samedi matin...

La personne que j'ai eu au teléphone (employé ayant la charge de surveiller les agissements irréguliers sur les cartes) m'a indiqué que le retrait de 3000 pesos leur a été débité 157.78 euros
soit un cours de 19.01 ce qui est intéressant car ce matin, le cours indiqués par XE trade tourne toujours aux alentours de 18.7812 (www.xe.com).. (1 euro de moins, difference sur 3000 pesos).

j'ai fait trois retraits Samedi 12 Déc.
Pesos 3000
pesos 2000
pesos 1500
avec deux cartes différentes...
je viens de consulter mon compte via Internet, les transactions ne sont pas encore postées.

les cours qui m'ont été appliqués.
Ainsi que les commissions qui doivent etre de 2 % (commission de change),
je me base sur leur recueil de commission (qui change tres souvent, au moins 1 fois l'an).
15/12/2009 15/12/2009 F COMM RET DAB/GAB 12/12 Mazat -3.16
15/12/2009 15/12/2009 F COMM RET DAB/GAB 12/12 MAZAT -1.58
15/12/2009 15/12/2009 F COMM RET DAB/GAB 12/12 MAZAT -2.11
14/12/2009 12/12/2009 RET DAB 12/12 Mazatlan -158.04
14/12/2009 12/12/2009 RET DAB 12/12 MAZATLAN -79.02
14/12/2009 12/12/2009 RET DAB 12/12 MAZATLAN -105.37

Le commissions sont bien de 2 % des montants en euro

le retrait de 3000 pesos + 7 pesos (de frais banque mexicaine) soit 3007 pesos exchange rate
3007/158.04 = 19.03 rien a dire Retrait (banco del Bajio)
Retrait de 2000 pesos + 7 pesos (frais de la banque mexicaine)
2007/105,37 = 19.05 rien a dire Retrait Banco Santander serfin
Retrait de 1500 pesos +7 pesos (frais de la banque mexicaine)
1507/ 79.02 = 19.07 rien a dire Retrait egalement banco de Santander.

En conclusion je suis assez agréablement surpris les frais sont tout a fait raisonables...

Si on regarde bien
j'ai tiré l'equivalent de 342,23 euros le total de frais 6.85,

C'est la beaucoup moins cher que d'effectuer des virements...
Les frais de virements dans deux banques dites raisonnables
La caisse d'epargne
http://www.caisse-epargne.fr/cache/tari ... 123620.pdf
33,50 euros de frais par transfer a l'etranger

La CMDP
Caisse mutelle de depots ert de prets et banque du CIC
38 euros euros de frais par transfer a l'etranger

Et ensuite a ces frais, se rajoutent les frais pris par la banque Mexicaine...
225 pesos chez Banorte et a peu pres autant chez bancomer

VIVE la carte de Debit

a plus
hm
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Ouverture de compte en banque au Mexique

Messagede heliosmazmiguel » 15 Déc 2009, 20:42

Tu avais deja mentionne Bancomer avec son Libreton et cela m'avait semble une solution interessante.

Les paiements par CC sont-ils sans frais ? Ca peut etre interessant a verifier.

J'ai utilisé la carte Visa de Bancomer a plusieurs reprise dans les super marchés ... il n'y a aucun frais... et tu peux meme obtenir du cash aux caisses de Sorianna, Mega ou Walmart.

Hmm
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 16 Déc 2009, 18:55

Merci HMM, ça au moins c'est du concret. Pas de blabla... :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Un immense merci !

Messagede Erico » 17 Déc 2009, 12:52

Hola Miguel !

Un immense merci pour cet immense travail et tous ces renseignements. Ton comparatif semble n'avoir rien laisse au hasard !

:yes:

Franchement :

Les frais de virements dans deux banques dites raisonnables
La caisse d'epargne
http://www.caisse-epargne.fr/cache/tari ... 123620.pdf
33,50 euros de frais par transfer a l'etranger
La CMDP
Caisse mutelle de depots ert de prets et banque du CIC
38 euros euros de frais par transfer a l'etranger

ou il y a de la gene il n'y a pas de plaisir comme on dit au Cafe du Commerce. ;)

C'est d'autant plus etonnant que Western Union par exemple fait payer seulement 15 euros pour un virement de 200 euros avec un retrait dans la demi-heure qui suit presque ou que soit... ! C'etait a pres du meme ordre d'idee l'an dernier a la SG mais avec un delai de deux a trois jours.*

Cela dit, comme nous le savons, pour ouvrir un compte dans une banque mexicaine il faut au moins un FM3 (sauf parfois a Merida par exemple ;-)).
Il y aussi un interet tres important a conserver sinon a utiliser une carte de credit internationale c'est le probleme du SCAM (clonage de la CC, copie du code et retraits). Cela m'est arrive et ma banque m'a rembourse sans aucun probleme. Le SCAM est assez courant au Mexique mais on en parle vraiment tres peu.

*hors JAZZ International bien sur qui permet douze virements gratuits par an comme dit precedemment.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Un immense merci !

Messagede heliosmazmiguel » 29 Jan 2010, 01:23

:merci: :merci:
Merci pour le compliment,
L'essentiel étant de partager une expérience avec d'autres
qui suivent le meme parcours.
hmm
:D
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 29 Jan 2010, 19:16

Encore merci Miguel :yes:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Banque

Messagede Jane » 10 Nov 2010, 17:10

Bonjour et bienvenue

celimex a écrit:Hello,
En ce qui concerne les documents à faire apostiller, tout dépend de ce que tu souhaites faire ici, pour les diplomes, on ne nous a jamais rien demandé, ici ça fonctionne plus à l'américaine, c'est -a dire que tu dois faire tes preuves et toute la paperasse de diplome, stage etc... ne sert pas à grand chose sauf peut etre si tu es hautement qualifié.

Par acquit de conscience tu peux faire apostiller tes diplomes mais sincerement ils ne m'ont jamais été demandés.

de toute façon pour ton visa tu aura certainement besoin de faire traduire des documents et tout se fait sur place, et là encore tout dépend du visa que tu demanderas.

j'espère avoir pu te renseigner.

Tes questions ont toutes été traitées, par thème, tu as tout en haut un moteur de recherche que tu restreins à cette section, et que tu tries par sujet.
Sache que l'apostille ne se fait qu'en France et que les diplômes sont exigés selon certains metiers ou type de FM3.
Comme tu es jeune et que j'ai la flemme de te mettre les liens, je te laisse chercher.

Bonne soirée
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Banque

Messagede celimex » 26 Jan 2011, 01:34

Hello,
Sum1 a écrit:Bonjour à tous,

Comment cela se passe-t-il pour les transferts d'argent de la banque en France vers la banque au Mexique (et vice-versa) ? Quel est le moyen le plus rentable de transférer de l'argent d'un pays à l'autre ?

je suis moi même française et j'habite au mexique depuis 2 ans, on a décidé de s'y installer avec mon ami.

Alors je vais essayer de répondre, en ce qui concerne les transferts d'argent il n'y a rien de plus simple, tu peux voir directement avec ta banque française, ils vont te donner les éléments pour le transfert, comme adresse de la banque, Iban.... et tu devrais leur fournir l'adresse de ta banque mexicaine ainsi que le numero de ton compte en banque....
Le plus embetant est pour t'ouvrir un compte en banque si tu n'en as pas mais ici tout s'arrange donc pas de soucis!!
j'espère avoir pu te renseigner.
celimex
Turista
Turista

Ouverture de compte en banque au Mexique

Messagede yannickmty » 05 Mai 2011, 17:51

Salut, pour apporter un peu plus d'informations sur les virements d'argent,je suis actuellement au Mexique et j'essaie, en vain, de faire un virement de mon compte francais sur celui de ma femme, mexicaine, et la c'est plutot mission impossible vu qu'apparemment, les banques n'utilisent pas les memes formats de codes internationaux. Au Mexique, on me dit (Santander) que les codes qu'ils me donnent sont les seuls qu'ils ont a disposition et en France (caisse d'Epargne) on me dit que les codes n'entrent pas dans le formulaire.
Alors je suis preneur de toutes vos experiences concernant la question : comment avez-vous fait pour faire ces virements parce que je ne vois pas beaucoup de solutions?...
Merci
Yannick
yannickmty
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique