[Banques] choix ouverture frais (avec FM3 obligatoire)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede sabine » 20 Juin 2009, 20:23

Cucarachaloca,

Juste une petite précision, HSBC prend 80 pesos par mois ici au Méxique, quand on connaît les tarifs des autres banques et les salaires moyens, c'est du vol.
Je voulais faire un virement de Crédit agricole vers HSBC.

En France j'ai un compte au Crédit Agricole, je n'y touche presque pas, je le garde avec un peu de fonds en cas d'urgence...
Les plus gros virements que j'ai fait étaient de Crédit agricole (france) à Santander (mexique) sans aucun problème. Santander prend 20 dollards pour réception de virement.
J'ai aussi reçu des virements de CIC (france) sur Santander.
Puis j'ai fait de Crédit agricole vers Bancomer.
Tout cela relativement rapide et sans problème, 2/3 jours ouvrables.

Je ne sais pas qui est le correspondant de Santander en France.

SWIFT(society for worldwide interbank financial telecommunication)ou BIC (bank idendifier code), désigne par code international la banque du bénéficiaire. Il est nécessaire pour effectuer des virements internationaux.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede elchel » 20 Juin 2009, 20:35

je sais pas s’il comprendrais que j’ai une adresse au Mexique et un compte en France ?

si absolument, ce n est pas illegal (en belgique du moins), je pense meme que tu devrais en parler ouvertement avec ton banqier

Qu’est ce qu’un swift ?

il existe le SWIFT et L IBAN

c est en quelques sortent ton numero de compte mondial. cela sert a faire les operations internationales.

mais ma conseillère ma conseiller

encore heureux ;) (c est la petite note d humour)

Pour le choix d une banque ...ca depend surtout de la competence du personnel .... donc selon moi il y de tout.

Cependant, chacune a son systeme .... HSBC offrait un paquet de 120 pesos de frais par mois .... pour l usage que je faisait de ma carte, ca ne me convenait pas. A la scotia, je paye 15 pesos par operation .... ca semble beaucoup .... mais ca me coute moins cher qu HSBC.
Bref il faut faire toutes les banques et voir ce qui te correspond le mieux.

De maniere plus generale, que ce soit pour le choix d une banque ou pour une assurance voiture, .... il faut tout demander, tout reprendre a zero. Les systemes francais (belges) et mexicains sont TOTALEMENT differents.
je me disais une assurance voiture, c est une assurance comme "chez nous" .... et bien pas du tout. Il faut Tout reaprendre (dans mon cas en tout cas)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 20 Juin 2009, 20:51

cucarachaloca a écrit:je DOIS, aussi, donner mon adresse à la CRAMIF (organisme payeur de la pension), il m’ont demandé mon nouveau numéro de compte dans le pays d’expat et je sais pas s’il comprendrais que j’ai une adresse au Mexique et un compte en France ?

Et pourquoi pas ? Est-il interdit de vivre au Mexique et d'avoir un compte en France ? A ta place je demanderais à la CRAMIF.
Il faut aussi que tu aies à l'esprit que tu peux être domiciliée en France et résider au Mexique.
Un belge des plus célèbres nous l'a déjà expliqué ici si je ne m'abuse.

Voici une petite définition (source : mes notes, dans mon ordinateur, sur le disque dur, au format Word) :
"Le domicile est le point fixe où l’individu est rattaché juridiquement et peu importe si cet individu n’y est pas. En revanche, pour une résidence, on envisage le lieu où la personne vit de façon stable sans que l’on se préoccupe de l’y rattacher juridiquement. Au domicile revient la localisation juridique de la personne, à la résidence c’est le fait d’être dépourvu d’effet de droit."

P.S. : j'écrivais pendant qu'Elchel a posté ; excuses pour les redondances
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede cucarachaloca » 20 Juin 2009, 20:58

Echel,

Quand j'en serais à l'achat de la voiture je reviendrais te demander conseil.

Je crois que j'y verrais plus clair après mes "vacances" là-bas.
Et je serais bien entourée, j'y ais quelques ami(e)s mexicain(e)s, qui connaissent très bien la France, et donc les différences, et qui sont de réel(le)s ami(e)s sur lesquel(le)s je sais que je pourrais compter.
Je ne serais pas isolée face à l'adversité et je me ferais accompagner pour être conseiller et pour négocier.

Tortuga,

Je ne connaissais pas la différence entre domicile et résidence.
Mais si domicile en France et résidence au mexique, pas possible FM3, ouverture de compte bancaire, permis mexicain, ... achat d'une maison, inscription à l'a sécu mexicaine (j'arrive pas à retenir le sigle) ?
Lo importante no es saber, sino tener el teléfono del que sabe.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 20 Juin 2009, 22:19

Sabine

Banco Santander Central Hispano
Santander c'est BSCH à ne pas confondre avec HSBC
FRANCIA (PARIS, LEVALLOIS PERRET)
Je ne pense qu'ils utilisent un autre correspondant, mais cela doit être marqué sur l'ordre de swift.
Si tu ne précises rien, ils prennent le leur.
Sucursal
Dirección: 65 Avenue d'Iéna
75116 Paris Francia
Teléfonos:(331)44176500(centralita) - 16(Director) - 17(secretaria dirección)
Fax:(331)44176565-44176566-44176568-44176569
- Télex:042-641880-641878
E-mail: bchparisjs@aol.com

Sucursal de Banco Santander (2 oficinas)
Dirección: 30, Avenue de L'Opera 75002 París FRANCIA
Teléfonos:(331)5343 1100
Celle là je l'ai souvent vue, faudrait vérifier si elle existe toujours, cela a pas mal bougé sur l'avenue de l'opéra, le quartier est en partie en rénovation et.. il n'y a quasiment plus d'agences de voyages qui était pourtant la rue..

Sucursal (3 Oficinas)
Dirección: Tour Wilson 44, Avenue George Pompidou 92300
Levallois Perret Francia
Teléfonos:(331)46398181

Sinon Crédit Agricole et LCL c'est le même groupe.
Caisse Epargne et Natexis aussi.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 20 Juin 2009, 22:54

Je ne connaissais pas la différence entre domicile et résidence.
Mais si domicile en France et résidence au mexique, pas possible FM3, ouverture de compte bancaire, permis mexicain, ... achat d'une maison, inscription à l'a sécu mexicaine (j'arrive pas à retenir le sigle) ?

les deux sont compatibles !!!!!

j en suis (etais) l exemple vivant

la seule contrainte est que si tu garde ton domicile en France tu ne peux pas t inscrire aupres de l Ambassade.

a Ce propos renseigne toi bien si tes allocations diverses te seront versees si ton domicile legal est au mexique

dans mon cas je gardais mon domicile legal en Belgique pour pouvoir continuer a beneficier d allocations ....

Je crois que j'y verrais plus clair après mes "vacances" là-bas.
Et je serais bien entourée, j'y ais quelques ami(e)s mexicain(e)s, qui connaissent très bien la France, et donc les différences, et qui sont de réel(le)s ami(e)s sur lesquel(le)s je sais que je pourrais compter.
Je ne serais pas isolée face à l'adversité et je me ferais accompagner pour être conseiller et pour négocier.

et nous aussi ;)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cucarachaloca » 20 Juin 2009, 23:20

"a Ce propos renseigne toi bien si tes allocations diverses te seront versees si ton domicile legal est au mexique "

déjà vu, j'ai même courrier me le précisant, mais c'est là qu'il me demande ma nouvelle adresse et mes nouvelles coordonnées bancaires

"et nous aussi "

merci beaucoup, :sm2: je compte bien aller déjeuner dans ton restaurant
j'ai d'ailleurs noté tous les bons plans de Bern pour visiter
Le Mexique a bien changé depuis que j'y ai vécu et il y a énooooooooooormement de choses qui n'existaient pas.
Il y a beaucoup de sites découverts depuis.

J'ai connu Isla Mujeres quand il n'y avait qu'un seul hôtel sur l'ile. On dormaient dans des hamacs sur la plage, bien mieux qu'à l'hôtel.
C'était un petit village très agréable. Il y avait un petit cirque de campagne, tout petit avec aucun touriste à l'intérieur. J'y suis retournée il y a 15 ans, quelle déception, des hôtels partout, tout construit, plus du tout la même ambiance.
Mais j'espère qu'il y a encore des coins sans touriste.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Que faire de l'argent ? ;-)

Messagede Erico » 25 Juin 2009, 17:59

cuca :

a Merida je m'etais renseigne quelques fois a propos de l'ouverture d'un compte et deux banques ne demandaient pas un FM3. A voir bien sur comment cela ce serait passe plus tard...

Autre point. S'il est pratique de recevoir ses pensions et autres retraites directement sur son compte au Mexique, ce n'est pas certain que cela soit interessant en cas de crise ou meme en raison d'un taux d echange qui s'erode regulierement.

Idealement parlant il faudrait pouvoir en recevoir une partie au Mexique, ce dont on a besoin + marge, et conserver l'autre partie en France, sur le compte courant ou sur un compte epargne remunere ( a 1,75 % ;) ).
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cucarachaloca » 25 Juin 2009, 18:17

Erico,

C'est ce qui est prévu, environ 40 %, la pension, au Mexique et 60 % la complémentaire en France.

Ainsi sur place de quoi vivre au quotidien et l'épargne plus de quoi utiliser en France lors de mes retour sur un compte français.

Les virements entre compte serait ponctuels lors d'un achat important.

"Autre point. S'il est pratique de recevoir ses pensions et autres retraites directement sur son compte au Mexique, ce n'est pas certain que cela soit interessant en cas de crise ou meme en raison d'un taux d echange qui s'erode regulierement."

Je pense que tu fais allusion à l'épargne ? Si ce n'est pas le cas, peux-tu développer car je suis nulle en finance ?

J'ai pas encore décidé si je demande le FM3 avant de partir ou sur place.
Si je le demande sur place, j'ai la possibilité d'avoir un compte mexicain en l'ouvrant à partir de HSBC France (50 euros) avant mon départ.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Sur place

Messagede Erico » 26 Juin 2009, 10:09

Je pense que tu fais allusion à l'épargne ?

Non enfin normalement non ... :roll: Ce qui s'erode regulierement c'est le cours du pesos par rapport a l'euro en general. Et ce meme en dehors de crise. Alors il vaut mieux que l'argent inutilise reste en France, sur un compte remunere. Virements entre comptes en ligne.

Si je le demande sur place, j'ai la possibilité d'avoir un compte mexicain en l'ouvrant à partir de HSBC France (50 euros) avant mon départ.

:o On ne m'avair pas parle de ces 50 euros l'an dernier.... Je ne sais meme pas si c'est legal legal en France, a moins que pour un compte a l'tranger c ene soit differents. Certaines banques demandent un depot minimal, comme l'American Express, c'est tout.

J'ai pas encore décidé si je demande le FM3 avant de partir ou sur place.

C'est deja pas facile a Mexico alors epargne-toi du stress. N'oublie pas les documents apostilles. Pour founir deux attestions de domicile c'est quand meme plus facile en etant a Mexico.

PS : a propos de HSBC, c'est la premiere banque dans la liste des entreprises que apestan (qui puent) le plus. Voici quelques cas et en bas a gauche, la liste des dix entreprises las mas apestosas... ;)

http://www.apestan.com/searchresult?com ... scar+Ahora
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cucarachaloca » 26 Juin 2009, 18:14

Ton article me fais réfléchir.

Pas facile comme choix d'autant plus que j'ai déjà ouvert le compte HSBC en France. Peut-être vais-je le clore.J'ai aucune mouvement pour l'instant.

Avec premier je crois, l'ouverture du compte à l'étranger est gratuite mais il faut des revenus mensuels de + 5000 euros, je crois me souvenir.
Sinon, c'est possible mais payant.

Je crois que je vais prospecter sur place les banques et ensuite voir si il y a une banque en France qui possède des accord avec mon choix et quels frais pour transfert de fonds.

Avec HSBC je pouvais tous gérer l(es 2 comptes et les virements entre eux) par internet.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Casse-tetes

Messagede Erico » 27 Juin 2009, 11:32

cuca :
Avec premier je crois, l'ouverture du compte à l'étranger est gratuite mais il faut des revenus mensuels de + 5000 euros, je crois me souvenir.
Sinon, c'est possible mais payant.

oh la la, mais c'est enorme ! Je ne pourrai jamais le faire ...

-------------------------------------------------------

Cuca :
je DOIS, aussi, donner mon adresse à la CRAMIF (organisme payeur de la pension), il m’ont demandé mon nouveau numéro de compte dans le pays d’expat et je sais pas s’il comprendrais que j’ai une adresse au Mexique et un compte en France ?

Tortuga :
Et pourquoi pas ? Est-il interdit de vivre au Mexique et d'avoir un compte en France ? A ta place je demanderais à la CRAMIF.
Il faut aussi que tu aies à l'esprit que tu peux être domiciliée en France et résider au Mexique.
Un belge des plus célèbres nous l'a déjà expliqué ici si je ne m'abuse

Est-ce que Cuca ne demandait pas indirectement si l'on pouvait avoir son argent vire directement sur un compte a l'etranger ? Meme s'il y a des avantages et des inconvenients ca peut-etre interessant pour une partie au moins des futures ressources.

-------------------------------------------------

elchel :
la seule contrainte est que si tu garde ton domicile en France tu ne peux pas t inscrire aupres de l Ambassade.

Cela veut-dire que si je suis resident au Mexique mais ayant toujours mon domicile en France, je ne peux pas m'inscrire ? Quand j'y suis alle la fille m'a tout de suite tendu des papiers gris pour que je m'inscrive et comme ca venir voter. En cas de gros probleme l'ambassade ne s'occuperait pas des residents ... ? Enfin bon, je n'en ferais pas une maladie, si j'ose dire.

PS : l'ecart entre le chiffres officiel des francais au Mexique et le chiffre estime provient peut-etre de cette difference : residents ou domiciliés.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

ouverture de compte

Messagede cassan » 30 Juin 2009, 20:42

bonsoir
j aimerai pouvoir ouvrir un compte dans une banque mexicaine via internet bien entendu ,je suis française et vis en france . cela est il possible si vous avez vécu ça parler moi de votre experience ,ou veuillez m indiquer un etablissement bancaire ou je pourrais m adresser pour ouvrir un compte
merci d avance :roll: ;) :yes:
ouverture de compte via internet dans une banque mexicaine
cassan
Turista
Turista

Messagede heliosmazmiguel » 16 Juil 2009, 06:03

Bonjour, cucarachaloca
et Erico

Je viens de lire ce fil...et je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.

Avoir un compte au Mexique c'est du luxe.
Il fallait le dire.

Personnellement, je connais bien les banques
pour y avoir travaillé pendant 17 ans et je vous precise que je suis totalement allergique aux banques, et j'ai une sainte horreur des frais. sans meme parler "d'Agios"
Mais quand on a de l'argent les banques sont incontournables.
le " bon "choix devient indispensable pour ne pas se faire arnaquer.

J'habite le Mexique depuis 6 ans maintenant... et j'ai un compte a la Bancomer ... faut bien ':('
j'ai ouvert ce compte en 2003 sans FM3 a l'époque, Un exploit :yes:'
mais j'avais une compromis notarié d'achat de maison, sur lequel j'avais versé 10 % du prix de la maison.

Le compte s'appelle un

" El Libreton " ...
la ligne zero c'est un compte crediteur de + de 1000 pesos
Si moins de 1000 pesos au credit c'etait en 2004... ça m'est arrivé!!!
les frais étaient a l'époque de 78 pesos + IVA 11.70 chaque mois...
et plus de correspondance donc je ne savais pas qu'ils me prennaient des sous.
(le saldo minimun requerido, est apparemment maintenant de 749,99 pesos);
je viens de consulter mes relevés de compte.

Si le compte n'est pas credité rapidement ...
en quelques mois le compte n'existe plus.

La premiere carte est gratuite mais si elle s'use et crois moi elle s'use.
(j'ai changé les miennes en sept 2008 la deuxieme carte (la remplaçante) m'a coutée 75 pesos + 11,25 (IVA).par carte.
(ces cartes ne portent pas de nom, juste une bande magnetique) tres dangereux...
Le retrait au guichet automatique avec carte coute ,
les retraits au guichet coute ...
mais si le retrait est de plus de X ( 2000 pesos a verifier) c'est gratis.

J'ai utilisé la carte 3 fois chez des commercants... par contre la guichetiere
utilise la carte a chaque fois que je dépose des especes ou des cheques sur le compte .

le compte me coute quand meme
120 pesos de commission annuelle et 18 pesos de IVA. (fevrier 2009)
109 + 16.35 en 2008, 2007,2006,
104 + 15,60 en 2005
gratis en 2004

A j'allais oublier ils versent des intérets sur ce "El Libreton"
0, 30 % l'an (tasa Bruta Anual), actuellement mais ça eut payé 0,60% annuel,jusqu'a fin juillet 2007.
je reçois rarement plus de 2 pesos d'interets par mois :(.
Ce qui correspond a un solde moyen environ 7 000 pesos...
J'utilise le compte uniquement pour les prelevement Electricity , Cable... et pour payer la sécu (IMSS) des me ouvriers.
:yes:

Ne pas se faire de soucis pour le FM3 le faire une fois sur place...
Ce beaucoup plus facile
et le gens de L'INM sont super sympas, ... du moins ici a Mazatlan...
Naturellement il faut ce qu'il faut... (time and money) ...
des pesos et suivre , patiemment, les instructions...

Le stress je ne connais plus... ;)

Hm

" Apostille " je n'ai jamais entendu ce terme et je n'ai jamais eu besoin de quoique ce soit traduit ou "apostillé" ... Peut etre pour ceux qui se marient avec un (e) national(e). :D
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Banques : qui banque ?

Messagede Erico » 17 Juil 2009, 02:01

Salut heliosmiguel,

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Pour une personne qui n'en n'a pas vraiment besoin, avoir un compte au Mexique et une inutilite couteuse. Il y aurait bien trois avantages :
- avoir une carte de credit locale, on peut s'en passer.
- avoir un chequier pour cerains paiements, on peut s'en passer.
- pouvoir recevoir des virements de France directement sur le compte. Mais si l'expediteur n'a pas n'a pas Jazz Internationale, ou son equivalent, autant le faire par Western Union, plus pratique. On en a souvent parle dans d'autres discussions.

Le cas echeant la solution du Libreton parait simple et peut suffire pour les besoins les plus simples. Merci pour l'idee. Ce qui m'etonne c'est que tous les retraits soient payants en-deça de deux mille pesos, y compris ceux effectues aux cajeros de ta banque.

PS : les deux pesos d'interet permettent quand meme d'acheter des dulces aux enfants. ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique