[Banques] choix ouverture frais (avec FM3 obligatoire)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Trankilo

Messagede Erico » 26 Sep 2008, 19:19

Vincent93 :
aujourd'hui ils me demandent un FM2 , FM3 ou VISA touriste.
la banque serai la BANCOMER...
alors je comprend pas pourquoi ils me demandent mon visa touriste si le FM3 est obligatoire..

De deux choses l'une :
- ou l'ecole ignore qu'un FM3 est necessaire pour ouvrir un compte en banque
- ou ils le savent et s'arrangeront.

Ton ecole doit avoir l'habitude des arrangements parce-que ni avec un FM3 et encore moins avec un visa de touriste tu n'as le droit de bla bla bla... ;)

Mais au Mexique souvent, entre la realite et la fiction il n'y a pas trop d"ecart, pour le meilleur ou pour le pire et dans ton cas ce sera sans doute pour le meilleur. ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vincentmty » 29 Sep 2008, 15:39

Mais au Mexique souvent, entre la realite et la fiction il n'y a pas trop d"ecart

Belle formule !! :transpi:
vincentmty
Azteca
Azteca

installation au mexique

Messagede sarahgarnier » 03 Nov 2008, 21:05

bonjour,
Nous projettons de nous installer au mexique et tout d abord d y acheter un terrain ou un appartement dans le quintana roo,pour cela il nous faut une banque presente en france et au mexique pour transferer les fonds et avoir les assurances necessaire...
connaitriez vous des banque qui realiserait un fidei comisso sans avoir un compte premmium dans cette meme banque(cas de hsbc)????
auriez vous d autre conseil et demarche administrative a me conseiller????
par avance merci
sarahgarnier
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 04 Nov 2008, 07:39

HSBC
Moi j'ai effectué des transferts plusieurs fois entre La Poste et Banorte.

http://forum.mexique-fr.com/setopic8855-acheter.php
vincentmty
Azteca
Azteca

Transferts et toit

Messagede Erico » 06 Nov 2008, 18:43

Effectivement, la seule banque presente en France et au Mexique c'est HSBC, (voir autres sujets.)
Tu peux ouvrir un compte en France et t'en servir au Mexique. bien sur il faut aussi avoir un compte chez HSBC et l'entretenir un peu, ce qui se comprend.

A part ca, deux banques au moins ont un partenariat avec une banque mexicaines : la SG avec HSBC et la BNP avec Scotiabank. Si tu as achete leur petit produit qui accompagne la carte Visa intenationale , tu as droit a douze virements gratuits par an.

Vincent parle de la Poste et de Banorte. Peut-etre La Banque Postale meme si un virement postal etranger est possible.

Il y aussi une autre solution, tres simple et tres rapide. C'est Western Union. Tu peux faire le virement depuis chez toi par internet ou bien aller a la poste. Ca arrive dans les minutes qui suivent et c'est disponible dans pas mal de banques et dans tout le reseau Azteca, jour et nuit ! Pour deux cents euros, la commission Western Union doit tourner autour de vingt-quatre euros alors que dans une banque, ca sera quatorze euros a condition d'y avoir un compte.

Detail amusant, chez Banorte tu as ton argent le lendemain. Chez HSBC il faut quatre jours ouvres car on verifie la provenance ! 8O

Pour ce qui est du fideicomiso, il y a aussi de longs sujets à ce propos *. Le fideicomiso est necessaire entre autres cas lorsque tu achetes a moins de cinquante kilometres de la mer. Il existe au moins deux formes de fideocomiso, une d'entre elles etant plus interessante si vous voulez creer une affaire plus tard. (...)Si le prix du fideicomiso, fixe, parait important, il correspondra environ a 1% de ta transaction, plus frais de notaire. On reste quand meme tres loin des 10% ou plus des frais de notaire en France.
*
http://forum.mexique-fr.com/ftopic9904.php
http://forum.mexique-fr.com/ftopic4860.php
Cela dit, s'il s'agit d'une simple installation, toutes choses considerees, crise, expropriations arbitraires, couts de travaux abusifs lorsque l'on est etranger, il me semble plus simple, c'est ce que je fais, de louer ce que l'on veut, en l'etat ou a peu de chose pres ou en l'amenageant si l'on est un bon bricoleur.
Sinon en achetant, quid s'il y a une construction de maison, de boite, de route, ou meme d'aeroport a cote ou devant chez soi ? Quid si le terrain en bord de mer est de plus en plus en plus bouffe par l'erosion causee par les ouragans ou les tempetes ? :roll:

Quoiqu'il en soit, il faut absolument passer par un notaire liste sur une sorte d'ordre des notaires mais cela n'est pas suffisant. Il vaut mieux passer par un notaire recommande par des relations locales et qui plus est des relations mexicaines...
Dernière édition par Erico le 08 Nov 2008, 03:12, édité 1 fois.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede mickey33 » 08 Nov 2008, 01:25

Hola!

Pour pouvoir acheter au Mexique, il faut le FM2 ou 3.... et du côté de Quintana roo, ils donnent encore moins ces papiers d'immigration....
Après il y a bien sûr quelques solutions pour l'obtenir!
Claro que SIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
mickey33
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede jean michel » 18 Nov 2008, 02:27

bonjour
quelle banque sur la baja peut me permettre d ouvrir un compte en devises et pourai virer mes retraites (j aurai a cemoment là un fm3)
merci
jean michel
Turista
Turista

Messagede elchel » 19 Juin 2009, 14:10

Suite discussion avec Cuca ici

Merci de ne pas trop quoter, cela rend les sujets un peu illisibles.

=======================================

Les impots et la CPAM seront sur ma banque en France et la CRAMIF sur ma banque au Mexique.

La scotiabank (presente au mexique) a des accords avec BNP PARIBAS, mais aussi la deutsch Bank s il y en a en France ), ce qui implique qu il n y a pas de frais entre ces banques.
en fait tu dois trouver une banque partenaire a scotia bank en france .
je sais que les allemands ici sont tous avec Scotia car ils ont un compte a la Deutsch Bank .....

====
Modo Jane ramollo du cervo en mode rapido
http://www.bnpparibas.com/en/news/press ... rc=&Count=
bref il n est peut etre pas necessaire de declarer en france ton compte au mexique :roll:

pour le reste j en sais rien ...suis pas Francais

bonne chance dans tes recherches
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cucarachaloca » 19 Juin 2009, 14:27

Merci, que penses-tu de HSBC
J'ai ouvert un compte à HSBC et les virements coutent assez peu avec un compte HSBC au Mexique. J'en ferais max 1 par mois. Il y a plein d'agences et de distributeurs HSBC si j'ai bien compris.
Je pourrais communiquer avec ma conseillère par mail (ce qui n'est pas le cas avec ma banque actuelle)

elchel a écrit:
bref il n est peut etre pas necessaire de declarer en france ton compte au mexique :roll:

Comment faire puisque je recevrais directement dessus ma pension d'invalidité, l'organisme payeur aura connaissance de ce compte ?
L'organisme payeur me demande un numéro de compte au Mexique si j'ai bien compris et à eux je dois donner mon adresse au Mexique car il sont susceptible de me contôler
Lo importante no es saber, sino tener el teléfono del que sabe.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede elchel » 19 Juin 2009, 15:03

ai je mal compris .... mais si c est un organisme Francais. Tu lui donne le numero de compte en France et toi tu retire a partir de tom compte au mexique .... ou j ai encore rien compris :oops:

Moi sur Merida ... jai une tres mauvaise experience avec HSBC incompetent,pas de services, pas de conseils, et cher sur le plus long terme, .... mais bon c est a Merida

Je suis a ScotiaBank et je suis satisfait
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede sabine » 19 Juin 2009, 23:59

J'avais ouvert un compte chez HSBC au Méxique car ils avaient des horaires qui m'arrangeaient (8h-19h), mais je l'ai aussitôt fermé, parce que ils ont été incapables de me donner les coordonnées nécessaires pour recevoir un virement de france, j'y suis pourtant aller 3 fois, chaque fois avec des personnes différentes, et puis 80 pesos par mois pour tenue de compte je trouve que ça fait cher.

J'avais pu faire des virements de france à Bancomer ( mexique), à Wells fargo (usa), et à Santander (mexique) sans problème.

J'ai un compte chez Santander, 12 pesos par mois de tenue de compte, par contre 19 pesos chaque fois que je dépose sur le compte, ça j'aime moins!!
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Riches en pesos

Messagede Erico » 20 Juin 2009, 01:31

La banque correpondant de ScotiaBank est la BNP et helas la banque correpondant de la SG c'est HSBC, la banque qui a la pire reputation. * C'est dommage parce-que c'est la seule qui permet d'ouvrir un compte au Mexique depuis la France et ce sans FM3.

La question devient : a-t-on vraiment besoin d'un compte au Mexique ? Dans la mesure ou avec un produit comme Jazz International (carte Visa Premier + retraits DAB sans frais et 12 virements annuels gratuits) c'est comme si on avait notre banque sur place.
La seule difference c'est que l'on n'a pas de carte de credit locale, qui peut servir pour des credits et parfois pour des achats en ligne.

* exemple : en cas de virement France-Mexique cela prendra 2/3 jours pour la disponibilite dans n'importe quelle banque mais 5/6 jours chez HSBC because ils verifient l'origine des fonds !!!
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 20 Juin 2009, 02:28

Si je puis me permettre. Puis-je ? Je le puis ? J'y vais.

Pour rebondir sur ce que dit Erico, et je pense que je n'apprendrai rien à pas mal d'entre vous, pour qui n'a pas besoin d'un compte Mexicain, tout peut se faire avec une carte Visa International (ou équivalent) depuis le Mexique avec un compte en France.
Si les salaires, retraites, pensions... sont versées depuis la France sur le compte français, les organismes qui versent sur ce compte ignorent que son détenteur est à l'étranger. Tout est transparent.

Ledit détenteur du compte, depuis le Mexique, peut visualiser son (ses) compte(s) depuis internet, éditer des RIB ou RICE, faire des virements de compte à compte gratuitement au sein de la même banque et en cas de besoin, contacter son banquier par e-mail. J'en parle en connaissance de cause car, lorsque je suis au Mexique, je le pratique couramment en étant à la Caisse d'Epargne.

Cucarachapasilocaksa, peut-être n'as-tu pas une nécessité absolue d'ouvrir un compte au Mexique. A toi de voir et de me dire si un paramètre m'a échappé.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 20 Juin 2009, 07:01

Bon je ne suis plus trop de la partie, je ne m'occupe plus des paiements à l'étranger et je n'y vis plus non plus.
Mais je n'ai jamais tous les pb dont vous faîtes état.
Ne pas avoir de compte c'est bien, mais si on travaille, qu'on est plusieurs et que l'on s'installe vraiment, ce n'est pas toujours gérable sur le long terme.

Juste pour dire qu'en dehors de l'heure à laquelle le swift est passé pour justifier le temps et des propres conditions bancaires (bon client ou pas) pour le jour du crédit en compte +2+3+5 ou si celui-ci se trouve dans un chenal de jours fériés ou non bancables, il faut aussi vérifier la date de valeur et non pas la date de l'operation sur le relevé :
c'est que s'ils vérifient l'origine des fonds, c'est une instruction légale contre le blanchiment, et que cela ne concerne des virements swift à partir d'un certain montant d'argent et la fraude.

Si la somme n'est pas conséquente, en théorie c'est que sur l'instruction de virement de la banque émettrice mexicaine ou française, il manque un code informant la banque receptrice. ex Nature economique de l'operation : 526 ( transfert de patrimoine ).
Il doit y avoir un petit manque de compétence comme le dit très bien Sabine d'ailleurs, les iban et autres codes restent encore du domaine de l'inconnu ou quasi pour certains..

Il est également recommandé en sens inverse d'informer au préalable la banque en france, que l'on émet un swift, par fax en général, ainsi ils se sentent plus suivis et traitent mieux les opérations.

Renseignez-vous.

ps lui c'est moi, cela m'est revenu en répondant à Cuca, pour ne pas l'oublier donc je l'ai ajouté hier en vitesse tout en répondant et en faisant 36 trucs.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede cucarachaloca » 20 Juin 2009, 19:14

Je ne veux plus de mon compte à la Caisse d'épargne, je ne m'entends pas avec mon conseiller de compte que j'ai traité d'incompétent, et il n'a pas aimé, je me demande bien pourquoi ?

Aussi, j'ai déjà ouvert un compte chez HSBC vu la facilité (théorique ?) d'effectuer des virements de compte à compte y compris à l'étranger.
D'autant plus que je marche difficilement et qu'il y a plein de succursales dans le DF.

De plus, je peux ouvrir mon compte au Mexique d'ici (sans FM3 ? à voir) pour un cout de 50 euros, mais ma conseillère ma conseiller de voir pour l'ouverture sur place pour économiser ces 50 euros. ( à voir pendant mes vacances là-bas)

Sabine,

Tu voulais faire un virement de compte à compte, les 2 comptes HSBC, ou d'une autre banque vers HSBC ?
C'est vrai que 80 euros par mois, il faut que j'y trouve d'autres avantages.
Quel est le correspondant français de Santander ?

Erico,

Le délai ne me dérange pas.
J'ai une amie qui a des comptes dans différentes banques dont HSBC. Elle en est contente et c'est elle qui me l'a conseillé pour le nombre d'agences en France et au Mexique. Il y en a une près de chez moi actuellement et prés de chez mon père pour mes retours ici.
Une carte de crédit locale m’intéresse, achat sur internet, pas de calcul de taux de change à chaque achat, j’ai des problèmes de gestion que je ne vais pas empirer avec des comptes approximatifs en fonction du cours le jour de l’achat.
C’est vrai que je raisonne par rapport à mon mode de fonctionnement actuel, peut-être que je changerais d’avis sur place mais pour l’instant cela me semble important.

Tortuga,

Mais oui tu peux, voyons

En partie répondu ci-dessus, mais je DOIS, aussi, donner mon adresse à la CRAMIF (organisme payeur de la pension), il m’ont demandé mon nouveau numéro de compte dans le pays d’expat et je sais pas s’il comprendrais que j’ai une adresse au Mexique et un compte en France ?

Jane,

Merci pour le lien

Qu’est ce qu’un swift ?
Je pense comme toi, qu’il est plus facile de gérer ses finances en ayant un compte sur place, dans la devise utilisée au quotidien, avec tous les moyens de paiements qui vont avec.

Je ne pense rentrer en France que ponctuellement pour voir ma famille. Ma vie sera au Mexique. Ne gérer mes finances qu’avec un compte français est une attache psychologique avec la France dont je ne veux pas. Le jour ou mon père se décide à venir me rejoindre au Mexique, je crois que je n’y reviendrais plus.
Lo importante no es saber, sino tener el teléfono del que sabe.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique