[recet] Chocolat Mexicain en photos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

[recet] Chocolat Mexicain en photos

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 11:53

Je me pose encore une question hyper importante, vous l'imaginez bien.

Je suis l'heureux détenteur de 500 g de bon chocolate Mayordomo de Oaxaca et je ne voudrais pas le gâcher. Je ne joue pas encore les arrêts de jeu puisqu'il est préférable de le consommer avant le 05/03/06. Voilà, vous savez tout... ou presque !

Soit dit en passant, je peux faire trois litres de chocolat avec ces tablettes. Enfin un peu plus puisque ces 500 g correspondent à une quantité de trois litres de lait (ou d'eau) et rien n'interdit d'ajouter d'autres ingrédients selon la recette employée comme cela est indiqué sur le bon site dont je communique le lien.
http://elportaldemexico.com/arteculinar ... charla.htm

Mon interrogation est la suivante : comment feriez-vous pour ajouter le chocolat au liquide chaud ? Préféreriez-vous le râper, le casser en petits morceaux ou, tout bonnement, mettre la tablette entière ?

J'opterais pour le râper afin qu'il fonde vite mais... ce que j'en dis :oops:

J'ai très envie de faire quelques photos de l'opération, d'où le titre du post. En effet on disserte partout sur la réalisation du chocolat (qui ne parle pas de "l'espumar" avec un molinillo ?) mais je n'ai jamais vu de photo d'un chocolat recouvert de mousse après avoir été bien mélangé.
Je présume ne pas être le seul à ne pas connaître, aussi je vous ferai partager mes essais. Je sens que l'opération "en photos" ne devrait pas tarder.

Encore une fois merci pour votre aide qui m'évitera de faire trop d'essais comparatifs. Sinon je me fais embaucher chez "60 millions de consommateurs" ! :mrgreen:
Dernière édition par Tortuga le 16 Fév 2006, 00:27, édité 1 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 15:44

Merci beaucoup
solo dejame decirte que el chocolate con espuma es excelente o sea "con el molinillo
calentar la leche cuando este tibia meter el chocolate rallado de preferencia y batirlo constantemente hasta la ebullicion.'molinillo"... afuego lento agregar el azucar acompañar con conchitas o cuernitos
no tiene ninguna ciencia.....para mi el mejor es chocolate "la abuelita"
del helado si quieres dejame pedir la receta a veracruz y te la paso la proxima semana

. Je viens de batailler avec mon dictionnaire mais je ne trouve ni "conchitas" ni "cuernitos". Quelqu'un peut m'aider ?
Je sens que je vais tester sous très très peu et je vous montrerai le résultat :yes:
Il faudra que je cherche cette marque de chocolat. Je vais faire une liste de ce que je dois acheter sinon je vais certainement oublier quelque chose.
Merci encore pour tout Nochipa. :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 15:50

Dès l'instant qu'il ne faut pas l'ajouter à la préparation, pas de problème ; mais tu sais je ne vais pas tarder à avoir la traduction et je semblerai moins inculte :transpi:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede NOCHIPA » 22 Jan 2006, 15:51

las conchitas y cuernitos no se necesitan para hacer el chocolate se necesitan para tomar el chocolate..... 8)
il ne sert de rien al'homme de gagner la lune
s'il vient a perdre la terre
NOCHIPA
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 15:54

Muchas gracias Nochipa :mrgreen:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede NOCHIPA » 22 Jan 2006, 15:55

para servirte "tortuga"
y gracias a ti por la receta de las tortillas
hasta manana
marilou
il ne sert de rien al'homme de gagner la lune
s'il vient a perdre la terre
NOCHIPA
Latino
Latino

Messagede leduc » 22 Jan 2006, 17:11

salut tortuga.
je fais fondre le chocolat , 1 tablette pour 1 ltr de lait, je le râpe pas, je le coupe en deux et je le fais fondre dans le lait chaud avec le "molinillo",
mais si tu mets a la place du lait condensé c'est plus onctueux, :yes:
parfois je suis vraiment pressée, alors je sort le batteur éléctique,et en quelques minutes tu as de la mousse.
moi aussi j'ai ma reserve de chocolate mexicano, et j'aime surtout le mayordomo, je le trouve plus naturel, alors que le "abuelita" contient des saveurs artificiels, et en plus maintenant fait parti des produits Nestlé,. :evil:
mais c'est question de goût
buen provecho
leduc
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 17:46

Ah merci beaucoup Leduc. Grâce à vous toutes, je vais arriver à faire ma petite "synthèse".
Je vois qu'il y a deux écoles ; celle qui râpe le chocolat et celle qui le coupe en deux. Je vais peut-être faire une moyenne en le coupant en petits morceaux alors !

Chacune préfère une marque à une autre, pour ma part ça va être la grande découverte avec le "Mayordomo" ; je n'ai que celle-là. Disons que sur le principe si le Mayordomo ne présente pas d'additifs de synthèse je préfère.

Alors je tenterai de mettre seulement une tablette dans un litre de lait, ce qui est un peu moins que préconisé sur l'emballage (il y a quatre tablettes pout théoriquement trois litres de lait) ; tu dois avoir tes raisons (que je pense entrevoir), c'est toi l'experte.

Encore une question. Personnellement je ne sucre pas beaucoup le chocolat mais pour un litre de lait et une tablette de chocolat, quelle quantité de sucre me conseillerais-tu de mettre ?

Vous voyez des choses très simples pour certaines qui "savent" peuvent ne pas l'être autant pour d'autres et encore moins pour moi. :(
Merci à toutes pour votre aide, je progresse d'heure en heure et... j'adore ! :D
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede leduc » 22 Jan 2006, 19:29

personnelement je n'ajoute pas de sucre, puisque c'est dejà sucré ,regarde bien sur l'emballage, mais tu peux rajouter a ton goût ,bien sûr.
saludos
leduc
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 19:56

Eh bien grâce à vos conseils vous m'évitez bien des tâtonnements. Effectivement Leduc, je focalisais sur les proportions et n'avais pas regardé la composition de l'autre côté de l'emballage. Je lis et confirme : "azucar, cacao, canela y almendras". Je découvre donc qu'il y a aussi de la cannelle et des amandes. Tout y est, il suffit de faire.

Donc plus d'hésitation. Allez Tortuga, va faire joujou avec ton molinillo.

Merci encore pour votre aide. Si ça continue, on fera quelque chose de moi si... les petits cochons ne me mangent pas :oops:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede pascale » 22 Jan 2006, 20:04

J'arrive après la bataille... Mais quand je faisais du chocolat avec des tablettes je prenais un peu de lait, je cassais la tablette dedans et je faisais fondre à feu doux. Une fois que tout était bien fondu je rajoutais le reste du lait petit à petit. Et évidemment, si c'est du chocolat sucré il ne faut surtout pas ajouter de sucre. Mais il me semble quand même que c'est meilleur avec du cacao pur, non? 8O
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 20:06

Non non tu n'arrives pas après la bataille, tu es en pleine bataille ! Prends ton gilet pare-balles et ton casque lourd. Les hostilités sont en cours et les photos vont bon train. A plus tard les amies. Et merci encore. :merci:
Dernière édition par Tortuga le 22 Jan 2006, 21:39, édité 1 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 20:34

Eh bien pour celles et ceux qui vivent le tribulations d'un Tortuga, sachez que je suis venu à bout du chocolat. Il ne m'a pas résisté. Je suis "ben content". Ils est super bon, je dirais même super extra, hyper sensas :yes:
Je vous dédie mon premier chocolat mexicain à vous par ordre d'apparition à l'écran : Nochipa, Leduc et Pascale (qui m'a aidé par mp) et... tous ceux qui ont souffert en silence derrière leur écran. ;)

Les photos vont suivre. Merci mille fois et surveillez la suite. :merci: :mex:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede pascale » 22 Jan 2006, 20:49

Attention Tortuga, si tu bois ton chocolat maintenant tu ne vas pas dormir et il te faudra des histoires pour te bercer ;) :mrgreen: . Le chocolat c'est comme le café, il contient de la caféine, :yes: .
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 20:57

Désolé, mais il vaut mieux que je dorme car je manque terriblement de sommeil et je me lève très tôt demain. Ca ne fait rien, j'ai testé pour vous selon l'expression consacrée. Hummmmmmm.
Je mets les photos, elle sont prêtes. ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos