[recet] Chocolat Mexicain en photos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Tortuga » 25 Jan 2006, 16:36

Merci Alita. Bien-sûr que je vais la tester ta recette et je te remercie beaucoup de me l'avoir communiquée.
Il y a déjà un peu de cannelle et d'amandes dans le chocolat mais je vais essayer d'en mettre et de procéder comme tu le préconises. J'ai rapporté de la cannelle mexicaine donc rien ne s'oppose à ce que je puisse me lancer quand bon me semblera.
Mon chocolat est suffisamment sucré à mon goût je ne pense pas en rajouter ou alors très peu.

Je vais essayer et je te tiendrai au courant. Ce sera, pour moi, une bonne occasion aussi de tenter de faire mousser le chocolat plus que je n'ai pu le faire la première fois.

Merci beaucoup. :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Alita » 25 Jan 2006, 16:41

personallement je n'utilise jamais le molinillo, donc te prends pas la tete si t'arrive pas à le mousser, tu sais mon copain préfére le mousser au mixeur... ben oui pas original mais c'est plus rapide :mrgreen:
"Que lejos estoy del pueblo donde he nacido..."
Alita
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 25 Jan 2006, 16:51

Je vais te faire rire, mais j'ai de gros robots et un mixeur à potage (tu vois ce que je veux dire : un long appareil avec une petite hélice métallique que l'on plonge dans de grands récipients) mais pas de batteur.
Ca fait pas mal de temps que j'hésite pour en acheter un. Je sens qu'un de ces jours... Encore un jouet qui me manque. Eh oui Tortuga est encore une toute petite tortue, il lui faut tout plein de jouets.

Sinon tu crois que le mixeur à potage pourrait convenir ? Normalement ça devrait lui "remuer les tripes" à ce chocolat. Qu'en penses-tu ?
De toute manière j'ai mon molinillo, il ne tombe jamais en panne. :mrgreen:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Alita » 25 Jan 2006, 16:57

oui je pense que le mixeur a potage peut te servir tres bien!

Je te comprend tres bien, moi aussi j'en ai besoin d'un batteur!!!

lol moi aussi je vais te faire rire, mais mon copain a improvisé un batteur avec le fuet et son perceuse sans fil!!! hahaha n'empeche ca marche niquel!! :sm16:
Alita
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 25 Jan 2006, 17:06

Ah oui bonne idée ça. C'est ingénieux. Je fais parfois des "bidouilles" mais je n'aurais pas osé faire celle-ci. J'espère que sa perceuse a un bon variateur et qu'il n'oublie pas d'enlever la percussion. S'il vient de percer des trous qu'il pense à faire tomber la poussière sinon ton chocolat risque d'être un peu consistant ; du chocolat au plâtre ou au ciment, qu'en dirais-tu ? :oops:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede leduc » 26 Jan 2006, 19:31

es por eso que decia que utilizando la leche condensada (y no azucarada) es exelente cuando quieres hacer espuma, pues es mas untuosa, y le da un sabor particular. :yes:
la marca mayordomo, es hecha realmente en oaxaca, famosa por el chocolate, y me gusta pues todos los ingredientes son naturales .
pero en todas las marcas de chocolate mexicano, para hacer bebida caliente ,contienen canela, y almendras, es el "chocolate mexicano"
en oaxaca se hace tambien el chocolate de "agua" es decir que en vez de leche se le pone agua, y claro es mas ligero. ;)
pero bueno yo lo prefiero con leche , aunque tenga qhe hacer horas extras de ejercicio,. 8) 8)
y batteur o mixeur igual los 2 hacen espuma, .
saludos
leduc
Latino
Latino

Messagede Jane » 26 Jan 2006, 19:42

Vous êtes durs là :mrgreen: ca me donne envie de me faire un chocolat à 18h45 avant de manger !!!
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 26 Jan 2006, 20:18

J'apporterai une petite précision. Le lait que j'ai employé est du lait frais entier, pasteurisé. Lait du Haut-Limousin ; la laiterie est située à la sortie de Limoges, à quelques kilomètres de chez moi.
Voici ce qui est écrit sur l'emballage : "ce lait est d'excellente qualité, car il provient exclusivement de vaches élevées en Limousin. Il est toujours très frais car il vient de très près. La laiterie XXXX met en valeur la production laitière de votre région. Une raison de plus d'apprécier la qualité et la fraîcheur de ses produits".
Evidemment il n'y a pas de sucre dans ce lait. Il existe aussi en version "demi-écrémé".
Jane, tu peux imaginer qu'avec le chocolat Mayordomo dont Leduc vient de vanter les qualités et mon bon lait entier, le résultat était plutôt correct :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 26 Jan 2006, 21:27

c'est trop inzuste !!!

Image
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede pascale » 26 Jan 2006, 23:43

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Jane, je suis d'accord avec toi!

Signé: Santa Gordita ;) :P :mrgreen:
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 26 Jan 2006, 23:50

Tu vois Jane, rien que pour revoir cet adorable petit Calimero, je te referai du chocolat mexicain. J'adore ces petites images. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 29 Jan 2006, 22:22

Alita,
Je lisais attentivement ta recette avant de la mettre en pratique. J'ai encore une petite question. A quel moment enlèves-tu le bâton de cannelle ? Je présume que plus il reste longtemps, mieux c'est mais dans ce cas comment le laisser jusqu'à la fin de cuisson du lait si l'on veut utiliser un molinillo ou un mixeur ? Faire mousser le chocolat tout en conservant le bâton de cannelle me semble sinon incompatible tout au moins difficile. Je me trompe ? Merci pour cette précision.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Alita » 30 Jan 2006, 13:11

salut Tortuguita

bon, généralement je ne fais pas mousser mon chocolat, donc je lais les batons de canelles tout le temps, si tu tu vas utiliser le molinillo, je pense qu'il a aucun probleme si tu le laisses mais avec le mixeur il faudra que tu les enleves avant de mixer!!!!! lol

:transpi:
Alita
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 30 Jan 2006, 14:09

Bon me voilà rassuré. Je suis assez cartésien et quelque chose clochait, maintenant tout est bien clair dans mon esprit. . Merci Alita. Pas facile la vie d'artiste, enfin je veux dire d'apprenti cuisiner ! :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 03 Fév 2006, 00:34

Je ne me pose plus de question, une petite souris vengeuse est venue ce matin dans ma boite aux lettres et y a déposé un baton de cacao de Guyane !!!

Yé Yé :mrgreen: :transpi:

Jane en rade d'internet et en partance pour Oman bientôt et qui a commandé un metate à Tortuga dans ses bagages.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine et restos