[recet] Chocolat Mexicain en photos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

ora pues

Messagede caly » 22 Jan 2006, 21:29

Que hubo sr Tortuga? :D

Pues definitivamente usted siempre tan bueno en eso de la cocina!

Pues fijese que queria ayudarle con eso del chocolate caliente, pues como toda buena mexicana tengo mis tabletas de chocolate Ibarra y Abuelita, su marca me dice algo, pero la verad ni se por que?

Enfin, resulta que le queria poner la foto de la abuelita, bueno del chocolate y la manera de hacerlo :D pero bueno pues me ganaron mis hijos ya que se comieron casi dos tabletas ellos solo, no le digo el desmadre y todo porque perdi mi tiempo pues ni el scanner funciono! 8O

Si, me dira usted, no entiendo ni madres!!! pero si, lea cuidadosamente vera que si me entiende!!! :mrgreen:

Enfin, felicidades por su chocolate caliente, espero que tenga unos cuernitos para remojarlos y claro que espere a que el chocolate haga nata, a mi me encanta, pero bueno no todos somos perfectos!!! ;)

huyyy creo que repito la frase de un compa!! :oops:

;) saludos
caly
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 21:35

Voici donc la fin du périple en photos. Elles étaient promises dans le titre du post alors je m'exécute. La parole de Tortuga est sacrée, il tient toujours ses promesses.

Je vous passerai les détails de mes multiples interrogations, vous avez tout vécu en direct. Comme quoi même des choses simples en apparence, si on veut les réussir sans trop commettre d'erreurs, il est préférable d'avoir recours aux connaisseurs.
Pour résumer, j'ai tenté de faire un subtil mélange des conseils de chacune.
Image J'ai utilisé le chocolat Mayordomo.

Image Et les incontournables pot à chocolat en terre et molinillo.

Image Je verse environ un demi litre de lait dans le pot et le fais chauffer. Soit dit en passant, vous lisez en haut de l'emballage "Lait du Haut Limousin", c'est un détail qui revêt la plus haute importance. Si, si 8)

Image Sur vos conseils je prends une seule tablette (soit 130 g).

Image Un pot, du lait, que c'est beau. Nous sommes bien peu de choses à côté de ça n'est-ce pas ? :x

Image Je casse la tablette en morceaux (c'est le plus difficile de l'opération). Casser le premier, soit ; le deuxième, il faut sortir tous les petits muscles !

Image Lorsque le lait est chaud, je verse les carrés (qui en fait sont des rectangles) dans le lait. Ils ne fondent pas difficilement si le lait est suffisamment chaud. Au début les morceaux de chocolat gênent un peu l'action du molinillo, mais ils sont vite fondus tout de même.

Image Et c'est là que le "jouet" entre en jeu. Vas-y Tortuga, tu l'as voulu, alors maintenant, à fond le molinillo.

Image Une fois le chocolat partiellement dissous, je rajoute le restant de lait et je continue de "jouer" du molinillo jusqu'à ce que le lait soit très chaud (je ne l'ai pas fait bouillir). Je comprends celles qui prennent une batteur pour remplacer le molinillo. Ca va pour le folklore mais je ne ferais pas ça toute la journée :roll:

Image Et voilà le travail, un super chocolat mexicain fait dans les règles de l'art (enfin je l'espère avec le mal que je me suis donné pour connaître la technique).

Image Que je déguste à votre santé dans... de la porcelaine de Limoges :yes:
D'accord ce n'est pas très mexicain. C'est la touche du chef :mrgreen:

Merci les filles, vous êtes adorables. Quand je dégusterai mon chocolat Mayordomo, j'aurai une pensée attendrie pour vous. Jane si tu passes par là, je sens que je vais me faire traiter de sadique. :fume:
Dernière édition par Tortuga le 22 Jan 2006, 23:44, édité 2 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 21:47

Merci Caly. J'ai quasiment tout compris, merci d'avoir employé des mots pas trop compliqués pour mon pauvre petit cerveau. Bon je bute sur un ou deux mais ça va ! J'étais en train de joindre les photos lorsque tu es intervenue et on s'est manqués de peu. J'espère que tu arrives à me lire toi aussi. Bonne soirée et prépare bien le 29 ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede pascale » 22 Jan 2006, 21:50

Tortuga, d'abord tu me fais rire, ensuite il y a quelque chose qui m'intrigue... :-k Tu as mis ton pot en terre directement sur la flamme? Et il n'a pas claqué?? 8O
Bon, cela dit, miam miam, ça a l'air délicieux... Dommage que tu sois si loin, je me serais bien invitée :sm11: :mrgreen: ...
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 21:53

Pascale, si tu passes dans les parages, tu es la bienvenue. :D
Oui le pot en terre j'aurais hésité. Mais depuis que mon amie a fait des frijoles dans une cazuela en terre je ne suis plus étonné. Sache que j'ai eu la même réaction que toi la première fois. 8O Dès l'instant qu'il y a quelque chose à faire cuire dans le pot, je n'ai plus d'appréhension à le mettre directement sur le feu. La preuve, il n'est pas tombé en morceaux.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 23 Jan 2006, 10:43

FELICITATIONS!!!!! :D
J'adore le chocolat...et grace à notre petite Caly j'ai gouté le chocolat de la Abuelita!!!!! :yes:
MIAM!!!!!
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 23 Jan 2006, 14:46

Merci Citlalhuicatl. Je n'ai aucun mérite ; comme tu as pu le constater j'ai été bien "piloté" par nos amies expertes en chocolat.
Tu vois je ne suis pas un grand cuisinier ; je me pose tellement de questions avant de me lancer. Mais c'était préférable à mon sens car je n'avais pas trop droit à l'erreur puisque je n'ai qu'un paquet d'or noir (non pas de pétrole) en stock.
Puisque chacun a pu suivre mes balbutiements il sera facile à qui le souhaitera de se lancer.

Je vais tout de même faire part d'une remarque ; j'ai l'habitude de boire du lait avec du chocolat (eh oui, comme les enfants !) et je mets moins de chocolat. Donc la prochaine fois je tenterai de diminuer sensiblement la quantité de chocolat. Ce sera bien si ça me convient car le paquet durera plus longtemps. :yes: Enfin ce que je dis... c'est une simple question de goût. ;) Encore merci à mes mentors :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 23 Jan 2006, 14:56

Eh oui, j'ai souffert en silence, car la connexion actuelle est très aléatoire, quelques secondes ou minutes et ne me permettait pas de voir cette merveille.

Enfin, qui dit Chocolat dit forcémment Jane, et de ce côté j'ai un odorat insoupconnable même sans connexion, je sentais que l'on en parlait.

:oops:
Sadique va !! ;)
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 23 Jan 2006, 17:18

Jane!Je suis morte de rire!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mmmm...je suis pareille!!!!! :D

Tortuga...ne sois pas trop modeste! :D
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 23 Jan 2006, 18:40

Cuernitos, ce sont des croissants. Une concha, c'est une pâtisserie recouvert de sucre glace écaillé.

Quand j'invite les copains à boire mon cacao de Patzcuaro, Mich, je commence par faire monter lentement le lait en température. J'y mets en petits morceaux les pastilles de cacao. Je prends le "molino" pour faire une première écume cacaotée. Puis j'y mets le sucre de canne, la canelle et du poivre doux. J'ai essayé une fois de le faire avec du piment et c'est très agréable au palais! :mrgreen:
En tout cas mes amis ne se sont jamais plaints.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 23 Jan 2006, 18:47

A merci Cacalotl pour ces infos enfin j'ai la traduction de ces deux mots jusque là inconnus. Heureusement que tu compatis TOI ! Je suis content, je ne suis pas le seul à m'essayer au chocolat. Je vois que MOSieur est connaisseur. Pour ma part je n'éprouve pas le besoin de rajouter de sucre mais peut-être que d'un chocolat à l'autre, la composition est différente ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 23 Jan 2006, 20:32

:P Concha !!!! J'écoute : je vous préviens !!! même si de temps en temps ça déconnecte.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede NOCHIPA » 23 Jan 2006, 23:43

manana les dare una leccion sobre el chocolate "bebida de dioses" ahorita tengo sueno
saludos
amerilou
il ne sert de rien al'homme de gagner la lune
s'il vient a perdre la terre
NOCHIPA
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 24 Jan 2006, 03:08

D'accord Nochipa, avec plaisir, nous attendons avec impatience. :D
Tortuga
Modérateur
Modérateur

EL CHOCOLATE, MANJAR DE DIOSES

Messagede NOCHIPA » 24 Jan 2006, 08:04

EL CHOCOLATE, MANJAR DE DIOSES

Su sabor, su color y su versatilidad han deleitado a todos aquellos que han tenido el privilegio de probarlo. Se trata del señor chocolate, el rey de los dulces.

¿Cuáles son los orígenes de este regalo de los dioses?

Todo parece indicar que el árbol, que alcanza hasta 20 pies de alto, y tiene vainas de 6 a 10 pulgadas de largo y 2 a 3 de diámetro con 20 a 40 granos en cada una, es oriundo de los valles de Sur América.

Llevado a México por los mayas en el siglo VII d. C., estos lo bautizaron en su lengua, el náhuatl, como ¿cacahuatl¿. En México fue cultivado desde hace más de 3,000 años por los olmecas, los toltecas y los aztecas.

Servido en copa de oro :merci:
Es con los granos de cocoa, secos, molidos y probablemente fermentados, que los aztecas preparaban el famoso "xoxoatl" (de donde se deriva la palabra chocolate y que significaba originalmente ¿agua de cocoa¿ o ¿agua amarga¿).

Según el cronista Bernal del Castillo, la bebida, que tenía propiedades afrodisíacas 8O era una de las bebidas favoritas del emperador Moctezuma, quien acostumbraba a beberla servida en copas de oro.

Fue Cristóbal Colón quien en 1502 llevó los granos a España :evil: donde al igual que en México empezaron a consumirlo como bebida, pero mezclada con azúcar, vainilla, agua de naranja, clavo, canela, almendras, para suavizar su sabor un tanto amargo. :sm10:

Por razones desconocidas, los españoles mantuvieron la existencia del chocolate en secreto por casi 100 años... hasta que en 1606 se da a conocer en Italia. :mrgreen:

Su debut en la corte francesa :sm39:
En Francia hace su debut en 1860 cuando la princesa María Teresa de Borbón se casa con Luis XIV.

Ya en 1685 es una de las bebidas favoritas de la corte, llegando a los labios del pueblo gracias a los vendedores de limonada de París que fueron los primeros en venderla. Mientras, en Londres, aparece en los coffeehouse como una novedad.

Pero sin duda donde el chocolate alcanzó la apoteosis de su fama fue en la Corte Francesa, donde la marquesa de Sévignés, conocida por los rumores que echaba a rodar, contó que otra marquesa, la de Coëtloglon, había tomado tanto chocolate durante su embarazo, que le había nacido un bebé negrito. 8O 8O

Chocolate o muerte
Otra historia, muy comentada también, cuenta que una mujer fue acusada en México de asesinar a un obispo por causa del exótico brebaje. #-o

Esto ocurrió en la ciudad de Chiapa Real, hoy San Cristóbal de las Casas, donde las señoras acostumbraban a que sus sirvientas les llevaran tazas del brebaje durante la misa, por lo que la ceremonia se veía interrumpida con frecuencia.

Molesto con el hecho, el obispo amenazó con excomulgar a cualquiera que comiera o bebiera dentro de la iglesia. En protesta, algunas mujeres se rebelaron contra la decisión del prelado y se alejaron de la misa.

Poco tiempo después, el religioso enfermó repentinamente, muriendo convencido, lo mismo que su médico, de que había sido envenenado con una poderosa poción vertida en una taza de chocolate, que tanto le gustaba.

Las primeras fábricas
No fue hasta 1580 que se construyeron en España las primeras fábricas de chocolate. Allí los granos de cacao y ciertas especias se secaban y se molían juntos, calentándose luego hasta formar una pasta que se colocaba en hojas de plátano o de papel.

Una vez solidificada la mezcla, las hojas se pelaban, quedando el chocolate en forma de tableta listo para comer o para prepararlo en forma líquida.

Calorías y datos generales 8O
Un alimento energético y muy nutritivo, el chocolate contiene por cada 100 gramos: 531 calorías, 12.4 g. de proteínas; 43. 7 gramos de grasa, 43. 7 g. de carbohidratos, 30.0 g. de fibra, así como vitaminas A, y C, tiamina, riboflavina, niacina, minerales, calcio hierro y fósforo.

La producción anual de cacao en el mundo es de unos 2 millones de toneladas, estando África del Sur y Brasil entre los principales productores del grano.

Siendo Suiza el país donde más chocolate se come, con un consumo de 22 lb. anuales por persona. A los suizos les siguen de cerca los ingleses, los alemanes y los belgas.

A partir del siglo XVIII el chocolate se puso de moda y desde entonces no se ha detenido en su carrera para convertirse en el dulce más famoso del planeta.

solo lo copie :D para que conozcan un poco mas dle chocolate......
il ne sert de rien al'homme de gagner la lune
s'il vient a perdre la terre
NOCHIPA
Latino
Latino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine et restos