[recet] Chilaquiles verdes y rojos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

[recet] Chilaquiles verdes y rojos

Messagede Cuauhtli » 24 Juil 2004, 19:34

Oui Patita. Voilà "ma" recette (je ne sais pas si elle est tout à fait conforme...):

CHILAQUILES (verdes y rojos)

Ingrédients:

1 boîte de salsa verde (pour les chilaquiles verdes) ou
1 boîte de tomates concassées (pour les chilaquiles rojos)
oignon, sel
quelques chiles verdes (jalapeños ou serranos, ou, à défaut, des piments verts marocains)
1 botte de coriandre
fromage pour gratiner (le cantal doux convient assez bien)
tortillas coupées en lanières, frites dans l'huile (si elles sont trop grasses, les poser sur du papier absorbant). Si on n'a pas de tortillas, prendre des "totopos" du commerce (de bonne qualité!) et ne pas les faire frire puisqu'ils le sont déjà. Mais bien sûr, c'est moins bon...

Prendre un plat en terre qui va sur le feu (doux). Y faire chauffer de l'huile, mettre dedans les oignons coupés en rondelles ou "picaditos" (coupés en tous petits morceaux), les chiles "picaditos". Ne pas faire trop cuire pour que ça ne brûle pas.

Quand c'est cuit, ajouter dans le plat (toujours sur le feu) la sauce verte, ou bien les tomates rouges concassées (les recouper si les morceaux sont trop gros), allonger un peu avec de l'eau si c'est trop épais, mettre la coriandre "picadita", remuer, et continuer la cuisson jusqu'à ce que ce soit TRES CHAUD. Ajouter alors rapidement les tortillas, en les faisant chevaucher et en essayant de ne pas trop les casser. Aplatir doucement avec une cuillère en bois. Saupoudrer de fromage rapé, couvrir le plat et éteindre le feu. Servir IMMEDIATEMENT.

Bon. Patita, tu verras toi-même quelle quantité d'oignons, de chiles et de coriandre mettre para tu gusto. L'important, c'est d'aller vite quand on met les tortillas à la fin, il faut que ce soit très chaud, et qu'elles soient bien frites, car sinon les tortillas ont tendance à se ramollir, et à "boire" la salsa. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs essais para que te salga bien.

Por favor, tiens-moi au courant de tes expériences culinaires! J'attends aussi avec curiosité la recette du "ceviche", ou d'autres. J'en ai encore quelques unes que je mettrai poco a poco sur le forum.
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Retourner vers Cuisine et restos