Chiapas - Palenque - SCDC - Oaxaca Cartes..

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Chiapas - Palenque - SCDC - Oaxaca Cartes..

Messagede Jane » 26 Jan 2005, 16:16

Bonjour à tous

Certaines personnes ont demandé des renseignements sur le Chiapas et sur Oaxaca.

Voici quelques cartes pour commencer, le reste vient.

Merci de ne pas poser de questions dans ce topic mais sur le Forum Voyageurs.

Je vous recommande ces sites qui me semblent assez complets niveau tourisme.
:fleche: Pour le Chiapas
http://www.mundochiapas.com/

:fleche: Pour Oaxaca (malheureusement le site est un peu capricieux)
http://www.aquioaxaca.com/

Quelques distances km temps et outils pour bâtir son parcours
ftopic4408.php

Ceux-là pour ceux qui sont tentés par l'écotourisme

comme la Reserve El Triunfo à visiter de Janvier à Avril avant la saison des pluies.
http://www.destinationmexique.com/index.html
http://www.chiapas.com.mx/Bellezas/Eltriunfo/index.html

Site récapitulant bus avions
http://www.hoteles.com.mx/autobuses/default.asp
A SAVOIR pas d'aéroport à San Cristobal de las Casas, ni à Palenque, mais à Tuxla Guttierrez ou à Villahermosa.

Un résumé en photos du Chiapas

http://www.chiapaspictures.com/index.php

Jane :D

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Carte Routière du Chiapas Palenque - San Cristobal

Messagede Jane » 26 Jan 2005, 16:18

:fleche: Plan de la Ville de Palenque

Distance Palenque Cancun 838km 9h de route
Distance Merida Palenque 500 km 6h de route
Distance Chetumal Cancun 500km (et Cancun Chetumal autant en Km et temps ou presque 4H30) 5h30
Attention ces distances sont estimatives selon la saison, la voiture, les obstacles et les arrêts nécessaires.

http://www.maps-of-mexico.com/chiapas-s ... p-c0.shtml

:fleche: Plan de la Ville de San Cristobal de las Casas

:fleche: Office du tourisme du Chiapas
http://www.turismochiapas.gob.mx/ingles/index2.htm
Carte du Chiapas entre Palenque et SCDC

Image

et aussi sur

http://www.mundochiapas.com/turismo/ima ... s_carr.jpg
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Oaxaca

Messagede Jane » 26 Jan 2005, 16:31

:fleche: Un site que l'on aime bien sur Oaxaca
http://www.aquioaxaca.com/
Un site sur Oaxaca, hélas seulement en espagnol et anglais.( Olivier)
http://oaxaca-travel.com/

:fleche: Oaxaca, Mitla, Monte Alban



Olivier a écrit:En fait en fonction des vos goûts les vallées autour de Oaxaca offrent un choix incroyable de possibilités, à part la plage qui n'est pas proche du tout.

A Oaxaca même :

:fleche: à part le musée déjà cité par Quetzal et qui est incontournable,

Musée régional de Oaxaca, histoire d'Oaxaca et Trésors de Monte Alban
De 10h à 20h, fermé le Mardi


Cathédrale d'Oaxaca
photos

Image

:fleche: il faut à tout prix aller voir l'église de Santo Domingo, l'une des deux plus belles de tout le Mexique.
Eglise et Musée Santo Domingo de Guzman
Image
:fleche: Le musée Rufino Tamayo
est pas mal aussi avec sa collection d'art précolombien joliement présentée.

Av. Morelos 503, Centro, Oaxaca
De 10 h à 14h et de 16h à 19h en semaine, Dimanche de 10h à 15, fermé le Mardi.


:fleche: Le marché du 20 de noviembre est un endroit agréable où faire du shopping et franchement la soirée sur le Zocalo quand on joue de la marimba est un régal, aussi bien sur un banc que dans l'un des nombreux restaurants sous les arcades.

Dans la vallée qui va à Mitla :Possible de faire quasiment toutes les visites depuis le bus Oaxaca - Mitla.

:fleche: D'abord l'arbre de Tulé déjà mentioné.
Un séquoîa de 40 m de haut et de 15m de circonférence, situé à Santa Maria de Tulé sur la place centrale du village.

:fleche: Ensuite le site archéologique de Dainzu à quelques centaines de mètres de la route.
:fleche: Le site de Lambytieco qui est juste à coté de la route mais là il faut vraiment être un fana car il y a pas grand chose à voir.
Tlacolula et son marché (uniquement le dimanche).
Les ruines de Yagul à 1km de de la route env.
Enfin Mitla

Imageoù l'on peu visiter les ruines, goûter du mezcal, 18 boutiques entre l'arrêt du bus et l'entrée des ruines selon un décompte fait en 99, et on peut aussi parfois y trouver de l'artisanat moins chers qu'à Oaxaca, enfin ce dernier point peut varier.
:fleche: Un peu plus loin se trouve les cascades de Hierve de Agua où l'on peut se baigner.

Image

Cascades de pierre piétrifiées sur la route de Mitla Ayutla, cabanas pour le séjour.

Enfin n'oublions pas le village de Teotitlan del Valle célèbre pour son artisanat textile, il faudra décendre au croisement et attendre un autre bus. Y aller de préference le dimanche quand il y a le marché car la semaine c'est peu intéressant.

Dans la vallée qui mène à Zaachila les ruines du couvent de Cuilapan sont vraiment imposantes et pas trés touristiques. Sinon il y a aussi toute une floppée de marchés indiens dans les environs, sur place l'office du tourisme pourra vous renseigner. Un endroit pas mal si tu as du temps à Oaxaca c'est l'ex couvent de Cuilapan, j'ai adoré l'endroit et si tu veux fuir les hordes de touristes que tu cotoieras à Oaxaca c'est l'endroit parfait.
Image



:fleche: Monte Alban
Sur le site de Monte Alban, il y a un petit musée qui met à l'abri les fresques du site appelées les Danseurs.

Image
cathy sur Oaxaca a écrit:
A Oaxaca, tu peux aussi y passer facilement 3 jours. Le centre-ville et le couvent Santo Domingo sont superbes. Il y a aussi Monte Alban, Mitla, Tule, et aussi des cascades de pierres dont j"ai oublie le nom.
Olivier a écrit:Sauf erreur les cascades du coté d'Oaxaca se nomme Hierve de Agua.


diese sur les plages autour de Oaxaca a écrit:Ces plages sont superbes, Il y a plein de petites plages, criques... avec très peu de monde. Personnellement je préfère 100fois la Côte Pacifique au Caribe.
En mars c'est un peu avant la fin de la période sèche donc vous aurez peu de verdure.

Les plages de Zipolite, Mazunte, Puerto Escondido... sont superbes et pas chères, a conseiller plutôt pour des routards qui veulent des ambiances cools...
Pour la baignade, Zipolite est assez dangereux (mer ouverte, j'ai vu pas mal de monde se faire emporter, dont des Français qui n'écoutaient pas les conseils car ils venaient de l'Atlantique. Mais les courants sont vraiment très forts!). J'ai également vu un décès, mais ce jour là c'était à la limite du suicide que d'aller se baigner. Sinon renseignez vous bien et on vous indiquera les plages plus tranquilles.

sinon Huatulco est super aussi. C'est un autre style, bien plus cher, il y a de supers hotels d'excelente qualité. En mars vous pouvez faire tomber les prix (une chambre à 1000 pesos peut être facilement négociée à 700-800). Et les baies valent le coup.

En résumé Zipolite pour vacances cools, cabanes et promenades en barque de pécheur pour pas cher.
Huatulco, belles baies, hotels ***** et promenades en Cata.
Luisa a écrit:Je suis d'accord mais Zipolite c'est quand même plein de touriste (même si c'est magnifique). Si c'est vraiment de la tranquilité que tu cherches, je te conseille Playa Cangrejos. c'est pas très loin et beaucoup plus... moins touristique. quant à Huatulco, les plages sont très belles et les gens très sympa mais c'est envohi par les hôtels qui poussent comme des champignons...


Albert sur le Trajet Mexico DF/Oaxaca a écrit:He non ! c'est pas loin, on a une super-route (payante) et les bus super clase (ADO Autobuses de Oriente) pour se qui est le trajet je pense que c'est la même chose mais tu peux verifier sur: http://guiaroji.aol.com.mx
Mettons 6 heures, avec les bus 1ère. Classe ADO et qui fait pas d'arrets, moi je prends le bus de minuit et je suis pour le p'tit déjeuner sur la place principale (Zocalo) au Bar Jardin.
Pas beaucoup de temps pour un séjour au Mexique, mais je pense que Oaxaca c'est la meilleure option car à 5 heures de la ville de Mexico en bus et une richese autant culturelle (musés, architecture coloniale, bonne bouffe, etc.) qu'au niveau du paysage, la mer n'est pas très loin, encore 5 heures en bus et hop!! on est à Puerto Escondido avec une bière bien fraiche (miam!!) au bord de la mer !!

www.aquioaxaca.com
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Messagede Jane » 17 Avr 2005, 08:35

Palenque et environs (Chiapas)
http://www.mexique-fr.com/palenque.php
Olivier a écrit:
Image
Palenque est absolument infaisable (AR)sur une journée. Un jour



pascale a écrit:De toute façon, déjà à Palenque, la jungle est très haute et complètement différente de celle de la péninsule. Et les singes hurleurs sont là, tout près, dans les arbres 8O .
:)

Yaxchilan et Bonampak

Image

Image

Si tu vas sur Yaxchilan ou Bonampak, tu verras une jungle très haute, des arbres immenses, des lianes, une végétation exubérante et inextricable. Plus ce qui va avec: singes (atèles et singes hurmleurs), serpents, agoutis et, dans les rivières, crocodiles :roll: :mrgreen: .

On avait pris un combi dans une agence de Palenque pour aller à Yaxchilan (Mayachiapas av juarez no 123entre Allende y Aldama).

Sinon, pour aller à Yaxchilan (accessible seulement par le fleuve) et Bonampak, il vaut mieux, donc, passer par une agence si l'on veut avoir l'esprit plus tranquille, car c'est en zone zapatiste et on avait pas trop envie de tomber sur des paramilitaires.

Il y a trois heures de route avant l'embarcadère, parallèle au rio Usumacinta, frontière avec le Guatemala.
Si tu veux y aller seul, tu prends de Palenque la route de Benemérito de las Americas. Mais nous qui ne voyageons jamais avec des trucs organisés, on a quand même préféré cette solution.
Pour environ 40 euros par personne, on vient te chercher le matin à 6 heures à ton hôtel (le combi est climatisé), puis tu as un petit déjeuner dans la forêt lacandonienne (tamales, etc.) et tu files à l'embarcadère prendre une lancha.
Trois quarts d'heure après tu arrives au bout du monde. Il y a un couple de Lacandons qui vend un peu d'artisanat, jaguars en bois et arcs.

C'est magnifique et le plus beau souvenir de notre voyage. Les singes hurleurs se sont débaptisés pour nous faire partir mais on a tenu bon. Sur la route du retour on s'arrête à Bonampak. Le repas de midi est compris, et tu retournes à Palenque vers 18 heures.

Pour les fleurs, sur la route-piste de Bonampak, les bas-côtés étaient bordés de splendides strelitzias (oiseaux de Paradis):
Image
A Yaxchilan, dans les arbres, très haut (en plus des singes et des serpents vert fluo inoffensifs), il y a des plantes grasses épiphytes avec de belles fleurs

http://notre-planete.info/geographie/orgplantes_0.php

Sinon, on a vu aussi des lauriers-roses jaunes vers Uxmal; les flamboyants étaient en fleurs (au mois d'août) partout sur la péninsule...
Paradoxalement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de fleurs à cette saison.


:fleche: Agua Azul et Misol Ha
http://www.mexique-fr.com/aguaazul.php
http://www.ushuaia.com/themes/eau/parco ... ique21.htm
A 60 km de Palenque
Cascades d'Agua Azul (municipio de Tùmbala 60km de Palenque, sur la route de Ocosingo et San Cristobal de las Casas): 10 pesos (plus au moins un autre endroit où il faut payer sur la route, pour la voiture: 20 pesos) ouvertes de 8h à 17h tous les jours. A faire de préférence la semaine, beaucoup de monde le week end. Meilleure saison printemps pour la couleur de l'eau. Baignades possibles.
A savoir beaucoup de cordes pour vendre des fruits et des péages autochtones... ne pas marcher seul en dehors des grandes routes d'accès et du site touristique pour économiser un combi ou un taxi.

Cascades de Misol-Ha (Salto de Agua 21km de Palenque): 10 pesos (et idem) Pascale 08-2004

L'eau des cascades habituellement turquoises, deviennent marron en Août ou s'il a plu la veille, la limpidité ne sera pas la même.


Image

:fleche: San Cristobal de las Casas et Tuxla Guttierrez, San Juan de Chamula, Canyon du Sumidero

:fleche: http://www.mexique-fr.com/cristobal.php

Chupun a écrit:
En ce qui concerne les villages sympas au chiapas, pour la region de San Cristobal, il y en a plein (San Andres Larrainzar, San Juan Chamula, Zinacantan,Teopisca,Comitan), mais le mieux c'est de le visiter dans la journée, et de dormir en ville.

Parenthése de Jane :Ne filmez pas, ne prenez de photos à San Juan de Chamula, respectez cette interdiction ou il vous en cuira : coups et appareils brisés.

En effet, ces villages ne possedent pas de "structures" (à part Comitan mais c'est déjà une petite ville, pas loin de la frontière guatémaltèque) , je veux dire d'hotels ou de posadas, de plus il est plus prudent de ne pas s'éloigner trop de la masse des touristes la nuit. Non que ça soit réellement dangereux, mais il faut rester prudent.

En revanche, San Cristobal fourmille de petits endroits très sympathiques (hotels, posadas ou chez l'habitant), où vous trouverez à vous loger sans problème! La ville est tellement belle!
bon voyage! :D
Image




Olivier sur les lagunes de Montebello a écrit:Pour aller à Montebello je recommande de prendre part à une excursion organisée. Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de choses mais là c'est spécifique.
Je suis allé deux fois aux lacs de Montebello par mes propres moyens et je dois dire qu'il est difficile d'en voir beaucoup ou alors il faut vraiment jongler avec les bus et pas mal marcher, les plus beaux sont hors de la route et si il a plus faire un km les pieds dans la boue on peut réver mieux.
Bon dans ce genre d'excursion on a un temps limité pour chaque lagune et on ne peut pas toutes les voir, il y en a 54 en tout... Mais je vous conseille d'essayer de vous mettre d'accord avec les autres participants pour forcer la main au chauffeur et aller voir las 5 lagunas, superbes et pas toujours inclues dans le programme.


:fleche: Tuxtla Gutierrez / Canyon du Sumidero et Chiapa de Corso

:fleche: La fontaîne de Chiapa de Corso
Au style andalou mauresque en briques, du 16e siècle, fête fin janvier de la Saint-Sébastien.
Image

:fleche: Le Canyon du Sumidero. Image

Les Excursions : balade en bateau, partent aussi de Chiapa de Corso, il y a aussi des combis au départ de Tuxla Guttierez qui déposent les gens à 500M :fleche: http://forum.mexique-fr.com/setopic487-sumidero.html [/quote]

Olivier sur la sécurité au Chiapas a écrit:Le Chiapas n'est pas une région vraiment dangereuse. Mais comme l'a dit Cathy mieux vaut éviter de s'y déplacer la nuit. A San Cristobal de las Casas éviter d'aller le soir sur les églises se trouvant sur les collines aux deux éxtremités de la ville, en particulier celle du Cerrito qui est vraiment à déconseiller dés la tombée du jour.


Olivier sur le Trajet Oaxaca/Palenque a écrit:Palenque"]Je viens juste de regarder sur http://www.ticketbus.com.mx/ et d'aprés ce que j'ai vu le choix sera vite fait. Il n'y a en tout et pour tout qu'un seul bus direct qui relient Oaxaca à Palenque. Il part à 17h et met 13h 40 pour faire le voyage. Le prix est de 423 pesos. C'est la compagnie ADO qui assure le voyage, donc bus de 1ére classe avec vidéo.
Cependant je te conseille fortement si tu en as le temps de faire deux arrêts, un à Tuxtla Gutierrez pour aller voir le canyon du Sumidero, c'est l'affaire de quelques heures. Et aussi de t'arreter à San Cristobal de las Casas qui est vraiment une étape super avec son architecture coloniale, son artisanat et ses villages indiens dans les environs.




pascale sur la Route Palenque San Cristobal a écrit:Pour revenir à nos moutons, je voudrais relativiser l'état des routes au Chiapas. Il est possible qu'elles aient été refaites avant l'été dernier, mais nous n'avons rencontré ni éboulements ni affaissements. Un nombre incalculable de virages et de topes, ça oui, qui impliquent à eux seuls de ne rouler que de jour. Mais nous nous attendions au pire et nous nous sommes constamment fait la remarque que certaines routes françaises étaient bien plus mauvaises.
Pour qu'il n'y ait aucune ambiguité, je parle de la route 199 entre Palenque et San Cristobal, des villages alentour, puis de la 195 qui redescend sur Villahermosa. Idem pour la route Palenque-embarcadère pour Yaxchilan. Là, peu de virages, mais un nombre inversement proportionnel de topes...


Jane précisions sur les transports a écrit:Collectivos Chambalu et Transportes Otolum, rivales à SCDC, gèrent les combis et bus jusqu'aux ruines de Palenque situés à 9 km de la ville (chaque 15min 6am-6pm; US$0.80) partent du dépôt sur Allende, de chaque côté au croisement Juarez. Ils proposent deux départs par jour, pour Agua Azul, il n'y a pas de location de voiture à Palenque (US$9).
Il faut compter 5 à 6H de bus pour San Cristobal, à peu près 200km de route montagne virage.
Dernière édition par Jane le 12 Aoû 2006, 16:19, édité 5 fois.
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CEDEMM (centro de desarollo de la medicina maya)

Messagede Chupun » 14 Juin 2005, 12:54

bonjour,

aux informations de Jane (merci!!! :merci: ) concernant le Chiapas, je voudrais ajouter un petit quelque chose à propos du CEDEMM (centro de desarollo de la medicina maya), que l'on peut visiter mais qui malheureusement échappe à beaucoup de voyageurs de passage à San Cristobal de la Casas.
Le CEDEMM est à la fois un musée, un conservatoire, et un centre de soins.
:fleche: Site Web du Musée de Medecine Maya et Plan
http://www.medicinamaya.org/


:fleche: Malgré sa petitesse, le CEDEMM propose un aperçu très réaliste des divers types de médecines traditionnelles mayas, ainsi que certaines coutumes ancestrales des indigènes du Chiapas (habitat, mode de vie, hiérarchie dans la communauté, représentés par des mannequins de cire qui ressemblent à s'y méprendre à de vrais personnes!).
Image

:fleche: Le CEDEMM possède également une herboristerie ou vous pouvez acheter des produits entièrement naturels, élaborés en laboratoire (sur place, il me semble), et il vous sera même possible de consulter un "curandero", un guérisseur.
Image

:fleche: La chapelle du musée est à la fois un espace de démonstration, mais aussi un lieu sacré ou vient prier la population (il convient donc de ne pas entrer dans la chapelle si une cérémonie s'y déroule).
[img=http://img156.echo.cx/img156/7342/medicina8sg.jpg]

:fleche: Enfin, derrière la salle vidéo qui propose un film sur l'accouchement comme il se déroule chez les mayas (y compris les "mayas modernes"), un jardin de plantes médicinales.

:fleche: La boutique du musée propose à la vente des ouvrages sur la médecine maya, mais aussi sur l'histoire du mexique vue par les mayas eux mêmes.(certains ouvrages sont tirés en exemplaires limités car réalisés par des femmes mayas des villages alentours)

Vraiment, ce petit musée qui ne paye pas de mine au premier abord est une mine d'informations concernant les Mayas, même pour ceux que ça n'intéresse pas plus que ça (cela dit, quand on vient au Chiapas, et quand on voyage en général, est ce que ça ne veut pas dire qu'on s'intéresse au pays que l'on visite?).

Bref, ce musée est trop oublié des touristes, et c'est bien dommage!!!
conclusion: allez y, cela vous ouvrira quelques portes des secrets des mayas! (De plus le musée est en "autogestion", géré par les indigènes, c'est une sorte d'associations. Donc en y allant, vous apportez votre petite pierre à l'édifice de la reconnaissance de ces populations encore trop marginalisées. Merci pour eux :merci: ).

:fleche: pour ceux qui souhaitent s'y rendre, ne vous découragez pas! car souvent on hésite sur la route à prendre, c'est vrai que le CEDEMM est assez excentré.
voici l'adresse: Gonzalès Blanco, c'est à 10 mn du marché alimentaire(qui se situe sur la Calle Utrilla, en remontant après Santo Domingo), vers le Nord (le mieux étant d'y aller en taxi).
Image

autres liens:
www.conaculta.gob.mx/.../ 2004/08ene/medicina.htm

Chupun a écrit:autres liens:
www.conaculta.gob.mx/.../ 2004/08ene/medicina.htm


voici le lien complet:
http://www.conaculta.gob.mx/saladeprens ... dicina.htm :mex:

et un autre sur San Cristobal de LC
http://www.mexicodesconocido.com.mx/esp ... 23&idsub=0
Image
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Messagede pascale » 14 Juin 2005, 14:00

Dommage que j'aie ignoré l'existence de ce musée avant de partir!

Je voudrais rappeler par la même occasion qu'un autre musée, Na-Bolom, qui est également une association de soutien aux Indiens Lacandons, fait aussi hôtel (et repas le soir avec les produits bio du jardin) :
http://www.nabolom.org/
http://www.nabolom.org/museo/index.html
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museo

Messagede Chupun » 14 Juin 2005, 19:34

Et on peut aussi ajouter le museo de M. Sergio Castro (Guadalupe Victoria 61), sur les coutumes, folklore, vêtements des indigènes (je dis "indigène", qui est la traduction littérale de "indigena", comme se qualifient eux mêmes les descendants des Mayas*), le musée et M. Castro sont connus pour leurs actions en faveur des Indigenas.

http://argoul.blog.lemonde.fr/argoul/20 ... bal_d.html
(voir fin du paragraphe)

Image :mex: Image

(*pour ceux que le terme "indigène" aurait pu choquer). :merci:
Image
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Messagede ChtiMarseillais » 13 Juil 2009, 12:58

Chupun a écrit:
En ce qui concerne les villages sympas au chiapas, pour la region de San Cristobal, il y en a plein (San Andres Larrainzar, San Juan Chamula, Zinacantan,Teopisca,Comitan), mais le mieux c'est de le visiter dans la journée, et de dormir en ville.

En effet, ces villages ne possedent pas de "structures" (à part Comitan mais c'est déjà une petite ville, pas loin de la frontière guatémaltèque) , je veux dire d'hotels ou de posadas, de plus il est plus prudent de ne pas s'éloigner trop de la masse des touristes la nuit. Non que ça soit réellement dangereux, mais il faut rester prudent.

Pour ne pas faire que passer et prendre quelques photos, mais rentrer un peu plus en contact avec les indigènes qui sont le moins habitués aux touristes (et donc logiquement blasés et méfiants), j'ai envie d'essayer de sortir du circuit traditionnel SCDC-San Juan Chamula-Zinacantán, en poussant un peu plus loin jusqu'à San Pedro Chenalhó, voire carrément Pantelhó.

Si quelqu'un, ici, a déjà tenté l'expérience :
    1. Cela vaut-il vraiment le coup de pousser jusque là-bas, en prenant réellement le temps d'y aller? C'est-à-dire autrement qu'en passant par ce type de circuit en 5h seulement! :neutral:
    2. Est-ce une mauvaise idée? Dois-je impérativement rentrer d'abord en contact avec quelqu'un du coin, si possible tzotzil, avant de me pointer là-bas avec ma moitié, si on ne veut pas qu'on nous évite, voire pire (vu l'appel à la prudence dans le post ci-dessus)?
    3. Sans passer par une agence de voyage locale trop pressée, est-il possible d'y aller autrement qu'en louant un véhicule?
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