[Chiapas] - Infos francophones

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Démarches A à Z pour investir à Tuxtla Gutiérrez

Messagede AJoly » 03 Jan 2013, 17:56

Bonsoir à tous,

Je suis en couple avec mon amie mexicaine depuis quelques temps déjà, et nous venons d'avoir notre premier enfant.
En poste sur Paris, j'ai des revenus confortables (en somme j'épargne chaque mois) et j'aimerai profiter des taux de changes interessants, des faibles taux d'intérêt à l'emprunt en France et des tarifs de l'immobilier attractif pour investir au Mexique.

Mon amie est originaire de Tuxtla Gutiérrez dans l'Etat du Chiapas (environ 600 000 habitants), elle possède encore une grande partie de sa famille dans la ville ou aux alentours.

Mon projet est le suivant : Acquérir un terrain (environ 400m2 proche d'une université), construire une résidence étudiante (de même type que celle que l'on peut trouver en France) et louer les chambres.

Ayant feuilleté sur le forum et divers sites les démarches administratives lié à l'acquisition, la construction... je pense avoir cerné les indispensables à garder en mémoire.
Mon soucis est plus d'ordre commercial.
Bien qu'ayant des habitants locaux qui prospectent pour moi (et a qui je fais confiance), je manque de repères pour cerner par moi même les attributs de deux éléments :

Concernant l'achat du terrain, comment juger une offre et trouver le prix ''juste'' ?
- Trouver le prix des terrains vendus au m2 (il y a 2 ans, 1ans, 6 mois et 3 mois)
- Juger de la qualité du secteur
- Juger de la sécurité du secteur
- Evaluer les atouts (proximité d'une université, importance de l'université en question, prêt à batir, lieux de sorties etc...)
- Evaluer l'état du terrain (eau, électricité, égouts, etc...)
- Projet d'aménagement prévus dans le secteur.

Par manque de connaissance surement, et par ma non-présence sur le terrain sans aucun doute, j'avoue avoir bien du mal à rassembler ces informations sur internet.

Je compte me déplacer en Juin au Mexique pour palier à cela, mais en attendant j'aimerai pouvoir trouver des éléments de réponses à certaines de ces questions sans avoir à me déplacer (du type un site dédié par exemple à l'éducation décrivant les universités de la ville avec le nombre d'étudiants etc... , un organisme de la ville qui pourrait répondre à mes questions administratives, une agence immobilière ou un organisme statistique qui pourrait me conseiller sur place et me donner leurs statistiques concernant les ventes effectués.)

Concernant la construction, j'aimerai avoir un ''devis'' des travaux (ségment par ségment, comprenant également le couts des matériaux) pour boucler mon budget et savoir de façon (évidemment fluctuante) de combien j'ai réellement besoin pour ce projet.
- Ou se renseigner pour trouver le prix de l'architecte, des ouvriers, des matériaux ?
- Existe-il des solutions ''clé en main'' ? (l'architecte s'occupe de réunir tous les éléments des travaux, je le paye, point barre).

Sachant que quelqu'un sur place va superviser l'avancée des travaux.

Merci d'avance de vos réponses, votre aide sera des plus précieuses !

Bien cordialement,

Arnaud
:merci:
AJoly
Turista
Turista

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique