[Chiapas] - Infos francophones

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Pascal » 18 Jan 2008, 09:47

Je ne connais pas vraiment, j'y suis juste passé. je sais qu'il fait très chaud et que c'est un peu le bout du monde (6/7 heures de route de Tuxtla) mais il y a un aéroport. Il y a la mer et des plages pas très loin mais difficile de se baigner (trop dangereux). La frontière guatémaltèque est à coté, surement des visites à faire par là, attention cependant aux assurances véhicule mexicaines non valables au Guatémala. Coté paysages, aucun rapport avec San Cristobal, c'est un autre Chiapas, avec peu d'indigènes, et des préocupations différentes.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede VirginieLouis » 18 Jan 2008, 22:51

Merci Pascal pour ton message...c'est vrai que ça a l'air d'être le bout du monde...

tu entends quoi par d'autres préoccupations?
VirginieLouis
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Pascal » 19 Jan 2008, 09:55

La présence de la frontière Guatémalteque proche fait que narcotrafic mais surtout immigration illégale font régulièrement la une (et les pages suivantes) des journaux locaux, quoique cela n'ait pas vraiment d'incidence dans la vie de tous les jours (surtout pour des étrangers), hormis les barrages de police assez fréquents. Ce n'est pas pour autant une ville dangereuse. Dans la campagne, les paysans chiapanèques vivent au rythme des récoltes de mais, des subventions de l'État, et des petits trafics (électroménagers, jouets, vêtements...) avec le Guatémala. La vie y est assez paisible.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede VirginieLouis » 25 Jan 2008, 23:18

Merci Pascal pour ces precisions

Bon ben on attends encore quelques précisions...mais on nous a de nouveau proposer deux postes dans un hôtel là bas...je pense qu'on va accepter...donc une fois encore si d'autres personnes on déjà visité cette ville ou y on vecu...leurs témoignages nous interesse....

merci à tous
VirginieLouis
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 26 Jan 2008, 00:10

Salut.
pas grand chose à vous apprendre, juste un souvenir qui date de 96.

Tapachula, la ville en elle même, plutôt cool, et proche de pleins d'endroits sympas :

Puerto Madero : un joli cimetierre en bordure du Pacifique et des vagues monstrueuses, ma copine en avait attrapé des bleus ! Village sympa, on n'a été agressé qu'une seule fois par un borracho que j'ai dû violenter pour qu'il lâche les cheveux de la soeur de ma copine.

Union Juares et son mini poste militaire entouré de sacs de sable. On part à 4 faire une ballade dans la jungle, séparée du Guatemala par un large rio. Les soldats nous décommandent la ballade, mais bon, tu nous connais, hein ? Après 1 petite heure de rando, on est mal à l'aise. On croise des mecs armés transportant de gros sacs sur des mules, et qui nous regardent pas gentil. Comme on est 2 mecs et deux gonzesses, je décide que l'ambiance n'est pas au beau fixe et je fais faire demi-tour. Les filles veulent continuer, elles comprennent rien les filles !
Finalement on rentre et à mi-chemin, on rencontre 4 des soldats précédement rencontrés, en grand équipage de guerre, gilet pare-balle, armement lourd à la main : ils venaient à notre recherche, inquiêts comme tout les mecs !
On regagne le village dans une ambiance délétère. Une paire de bières au village nous remettront le moral en mode vacance.

En remontant vers Comitan, superbe rando aux lagunas de Montebello et ses lacs aux couleurs surprenantes.

Mais bon, ç'était il y a bien longtemps...

Veinards !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Pascal » 26 Jan 2008, 08:37

A noter aussi que depuis peu il y a un terminal où font escale les bateaux de croisière américains (Puerto Chiapas). Il est probable que cela ait contribué au développement des infrastructures touristiques et de tout ce qui va avec...
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede VirginieLouis » 26 Jan 2008, 10:46

:roll:

Merci pascal....pour la petite note positive!!! :D

Bern tu me fais rêver....on va prendre nos billets cet aprem :neutral: avec ce beau récit on est gonflé à bloc :D

allez faut vivre dangereusement...et puis si ça nous plait pas et ben on prendra la première à droite...

biz
VirginieLouis
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Installation au chiapas

Messagede cocker69 » 26 Mar 2008, 00:00

:D bonjour à vous tous !
Mon frère vit au mexique (tuxtla gutierrez) depuis 9 ans et j'envisage de l'y rejoindre avec mes enfants, d'y acheter une maison et de monter une petite société.
il fait le nécessaire de son côté pour me fournir le maximum de renseignements possibles, mais si certains peuvent me donner des infos sur les prix pratiqués là bas pour une acquisition, si cela peut poser un problème que je ne sois pas encore résidente et si éventuellement il est possible en tant que nouveau résident d'acheter plusieurs biens pour les louer, merci.
je ne veux pas partir à l'aveugle et plus j'ai de renseignement mieux se sera
cocker69
Turista
Turista

Messagede AlexMex » 28 Mar 2008, 06:47

Hola coker69,

Je viens de donner mon avis sur la question a vincentito sur un autre post.

Pour ce qui est d'acheter, il y a deja des posts sur le forum sur le sujet. Ca peut bien se passer comme cela peut très mal se passer. Passe par un notaire connu et reconnu. Tu devras obtenir l'autorisation des relations exterieures pour acheter, la aussi ca peut vite se transformer en galere. Moi avec l'aide d'une notaire il m'a fallut six presentations de mon dossier, quelques mois (4 ou 6 je me souviens plus vraiment :( ) et 7000 pesos pour obtenir mon permis d'acheter.

Pour ce qui est de la location, franchement moi je ne me lancerai pas la dedans, quand je vois les problèmes qu'ont mes proches pour recuperer leurs loyers (même avec un avocat ou un huissier), tu as interets ou d'avoir beaucoup de locations ou d'avoir une autre source de revenu (un appart en France en guise de protection) En plus le retour sur investissement n'est pas intéressant. Enfin la c'est un avis personnel valable sur Puebla, j'ignore ce que cela peut donner dans d'autres zones geographiques, notament si la zone est touristique.

Pour les prix, le metre carré de construction tourne entre 3000 pesos pour de l'infonavit (bas de gamme) et ne connait pas de limite superieur. Compte 5000 pesos pour quelque chose de correct. 7000 pesos si tu veux isoler ta maison (ca peut etre utile si comme moi tu n'apprecies pas les reveils avec 12 ou 13 degrés au petit matin)
Les frais de notaire sont comparable a ce qui se pratique en France, environ 10%

Jette un oeil sur le forum, il y a je crois pas mal d'infos utiles pour ton projet.

AlexMex
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede mickou » 29 Mar 2008, 03:24

Tu veux aller t'installer à tuxtla gutierrez ?! Franchement, je n'ai rien contre cette ville qui a certainement des charmes cachés (et un magnifique zoo) mais le mieux ne serait-il pas d'y aller et de voir si toi, tu les trouves ?! Y'a San Cristobal qui est à deux pas (et est nettement plus beau).
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Pascal » 29 Mar 2008, 08:42

Tu veux aller t'installer à tuxtla gutierrez ?! Franchement, je n'ai rien contre cette ville qui a certainement des charmes cachés (et un magnifique zoo) mais le mieux ne serait-il pas d'y aller et de voir si toi, tu les trouves ?! Y'a San Cristobal qui est à deux pas (et est nettement plus beau).

Comme tu le dis, il faut y avoir habité pour connaitre. San Cristobal est une bourgade sympa pour y passer quelques jours de congé, principalement par sa position géographique, ses prix très bas, son infrastructure touristique bon marché et facile d'accès et l'ambiance bab-écolo (pour ceux qui aiment) favorisée par la disponibilité aisée de certaines substances prohibées. Sorti du centre plus ou moins conservé, San Cris est (malheureusement) un énorme bidonville, d'une extrême pauvreté et dénuée de toute infrastructure hospitalière ou éducative digne de ce nom. Et je ne parle pas des problèmes de distribution d'eau et d'énergie électrique complètement déficiente dans la plupart des quartiers. De plus, la situation politico-sociale est extrêmement compliquée et investir sur place nécessite de sérieux appuis pour ne pas avoir d'ennuis !

Pour une famille avec enfants, Tuxtla, avec ses centres commerciaux, ses hopitaux, cliniques, lycées, universités, administrations d'état et services annexes est quand même nettement plus conseillée. La ville est beaucoup plus sympathique et moderne que ce que l'on voit au premier regard ou ce qu'écrit un certain guide touristique et que tout le monde répète...
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede mickou » 30 Mar 2008, 09:41

La ville est beaucoup plus sympathique et moderne que ce que l'on voit au premier regard

Je n'en doute pas mais je dois t'avouer qu'après quelques jours sur place et (c'est peut-être aussi pour ça), après avoir vu les beautés de l'état de Oaxaca tout proche et la paisible tranquillité de Comitan, pas bien loin.. Tuxla parait être ce qu'elle est : une grosse ville à l'économie florissante mais pas à proprement parler un carrefour culturel important ni un endroit "beau" dans le sens architectural ou urbain.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede amethyste » 30 Mar 2008, 13:32

je connais des francais qui ont habité qq années à San cristobal, et en sont partis car le racisme etait trop present (contre les "blanc" etrangers..)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede mickey33 » 29 Mai 2008, 05:21

Bonjour cocker 69!

Je te souhaite bonne chance pour ton futur départ!
je voulais juste rajouter une chose, étant donné que tu parts avec des enfants...
Partir à l'étranger, c'est aussi faire face à de nouveaux problèmes..
Pour ma part, il s'agirait du fait d'être plus sensible aux maladies du pays!
Par exemple, en france quand je suis malade, cela dure juste 1 journée!
Mais ici, j'ai attrapé une infection de l'estomac (maladie classique du pays et bien que très peu de fois j'ai mangé dans la rue et je fais plutôt moi- même ma cuisine..) et je le traîne plus ou moins depuis 3 semaines, 1 mois! Moi qui déteste être malade, je peux dire que j'en ai vraiment marre de mon état...

Vivre à l'étranger, est la meilleure des expérience dans tous les sens du terme!
C'est vraiment un détail dont il faut être conscient surtout si l'on part avec des enfants!!!
Claro que SIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
mickey33
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Cacalotl » 30 Mai 2008, 19:28

J'ai connu la même chose que toi il y a un gros mois et demi, Mickey... J'ai dû prendre un remède de cheval pendant 2 semaines avec plein d'effets secondaires à la clé... Mais comme tu dis, ça fait partie des règles du jeu.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique