La chaîne du froid

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

La chaîne du froid

Messagede Tortuga » 09 Nov 2007, 19:53

Depuis quelque temps je me pose une question relative à la chaîne du froid. Evidemment je sens poindre un sourire car un Tortuga qui ne se poserait pas de questions serait-il vraiment un Tortuga ?

Je vous expose donc ce qui fut la source de ma réflexion. Dans les supermarchés j'ai noté une application rigoureuse des règles d'hygiène (filets sur les cheveux, masque). Le plus souvent les caissières des petits commerces utilisent un sac en matière plastique qu'elles enfilent sur leur main pour recevoir et donner la monnaie.

En revanche et c'est l'objet de ce post, je m'interroge sur le respect de la chaîne du froid. Je n'ai jamais vu de sac isotherme en vente ou utilisé par un mexicain. Par les grosses chaleurs, je crains que la fameuse chaîne du froid ne soit allègrement rompue.
Une amie à laquelle j'en faisais la réflexion m'a dit ne pas connaître les sacs isothermes. Le pire, lorsque je lui ai dit qu'il ne faut pas décongeler (ce qui peut vite arriver le temps de se rendre jusque chez soi dans une voiture dont le coffre est à bonne température) mon amie est tombée des nues. Décongeler et recongeler ne lui posait pas de problème, pas plus qu'à sa famille d'ailleurs. Je précise qu'il ne s'agit ni d'illettrés ni de personnes vivant dans les contrées les plus reculées du Mexique.

J'aimerais donc avoir votre avis en toute objectivité par rapport à ce que vous avez pu remarquer en tant que touriste ou encore mieux ce que vous pouvez en dire si vous vivez au Mexique.
Suis-je tombé sur des personnes mal informées ou la chaîne du froid s'arrête-t-elle habituellement au rayon surgelés du magasin ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 09 Nov 2007, 21:13

tu n as jamais croisé un pick up plein de carcasses de bestiau (dépecés) destinés a un marché ? :mrgreen:
As tu vu bcp de rayons de bouchers réfrigérés ?
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Ln » 10 Nov 2007, 00:06

Oui Tortuga, je me suis fait la même reflexion en arrivant ici, et tu as raison.

Mon copain ne savait pas non plus cela de décongeler et recongeler.

Comme dit Amethyste, la viande, mmmm il y a un endroit où je me rends à Mexico pour visiter des gens, et je suis obligée de passer dans une rue remplie de gens qui vendent de la viande en gros, et j´avoue que ca me dégoute, je manque de vomir 4 fois en passant. Bon, en meme temps je suis végétarienne depuis peu, et en venant ici mes parents ont compris pourquoi :mrgreen:

Le truc qui me dérange personnellement ce sont les petits postes de tacos ou quesadillas qui mettent de la creme qui a passé toute la journée à 30° ou plus!! Ca m´a d´ailleurs causé problemes 2 fois (bien malade) alors maintenant je me risque plus: sans creme por favor.

Et puis aussi, tout ce qui est en relation avec ca: les gens à Cuernavaca, qui est une ville assez chaude, dans les marchés, vendent la creme, le fromage, les yaourts, ben sur leur petite table sans glace ni rien, et pareil pour la viande.

Je pense que ce dont ils font le plus attention est le poisson car ca s´abime vite.

Enfin peut etre que ca permet de relativiser aussi sur ce qu´on mange, meme si on est pas 100% hygienique ou dans les normes du froid, l´être humain est capable de survivre à bien plus de choses que l´on ne pense!

PS: pour être aller en Afrique dans des marchés, les marchés mexicains sont beaucoup plus hygiéniques à coté!! Là bas y avait des ruées de mouches autour, et les gens achetent...
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede chouca » 10 Nov 2007, 01:10

Je pense comme toi que l'organisme humain d'adapte à beaucoup de choses et que nous vivons, en France dans une civilisation de plus en plus aseptisée.
Si on passe des vacances en Afrique, on est malade parce que notre organisme ne sait plus combattre les bactéries.
J'ai vu les mouches sur la viande en Egypte, je ne connais pas l'Afrique. Mais c'est pour cette raison qu'on la fait longtemps cuire.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 10 Nov 2007, 01:16

chouca a écrit:J'ai vu les mouches sur la viande en Egypte, je ne connais pas l'Afrique. Mais c'est pour cette raison qu'on la fait longtemps cuire.

l egypte n est pas en afrique ? 8O
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 10 Nov 2007, 01:19

Je voulais dire que je ne connaissais pas l'Afrique noire. Image
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 10 Nov 2007, 01:33

amethyste a écrit:tu n as jamais croisé un pick up plein de carcasses de bestiau (dépecés) destinés a un marché ? :mrgreen:
As tu vu bcp de rayons de bouchers réfrigérés ?

Comme je le faisais remarque à un forumer qui m'a contacté par MP, il n'y a pas encore si longtemps en France, il était possible à un boucher de transporter de la viande dans le coffre de sa voiture de tourisme pour la vendre ensuite.
En fait je ne pensais pas à cet aspect en postant ce sujet mais surtout à la chaîne de froid, aux possibilités de la respecter et aussi en ce qui concerne l'information qui en est faite.

On pourrait parler longuement d'hygiène (les boulangers français auraient beaucoup à apprendre des mexicains à ce sujet) mais ce qui est intéressant est de savoir comment se passe le transport vers les supermarchés qui disposent de vitrines réfrigérées. Je m'explique ; je présume que des camions frigorifiques acheminent la marchandise tout-à fait dans les normes et les produits sont ensuite conservés dans les règles de l'art. Je me posais la question pour ce qui concerne la partie en aval de la distribution, dès l'instant où la ménagère entre dans le circuit. S'il n'y a pas de sac isotherme, elle ne risque pas de transporter les aliments chez elle dans des conditions idoines. Si elle les consomme rapidement tout va bien. Mais si elle les recongèle, les décongèle et recongèle ensuite, même si l'organisme est solide, pourquoi le mettre à rude épreuve s'il est possible de l'éviter.

Ensuite on peut décider de passer outre le problème mais si on l'ignore, on ne risque pas de pouvoir y remédier.

Je ne m'étais peut-être pas suffisamment expliqué, maintenant c'est peut-être plus clair. Evidemment, en aucun cas je n'ai eu à l'idée de critiquer une pratique ou la culture mexicaine.
Je tente de m'informer et si possible d'apporter à ceux qui sont sur ce forum la réflexion qui est la mienne en espérant, le cas échéant, pouvoir rendre service. Altruisme quand tu nous tiens !
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede popolecatl » 10 Nov 2007, 03:08

Tortuga, en ce qui me concerne, au marché je n'achète que des fruits et des légumes. Viande, poulet, poisson, surgelés et produits laitiers (bref, tout ce qui "doit" être réfrigéré) c'est au supermarché.

Je n'ai pas de sac isotherme, mais en général je fais mes courses le soir, les produits mentionnés sont les derniers que je mets dans mon caddy juste avant de passer en caisse et j'habite à environ 10 minutes en voiture du supermarché... Donc, je ne crois pas vraiment "rompre" la chaîne du froid. En tous cas, je prends mes précautions...

J'espère t'avoir aidé.
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 10 Nov 2007, 04:17

Oui, merci Popolecatl pour ces précisions. Je sais, je coupe les cheveux en quatre mais je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas de sac isotherme en vente au Mexique. J'en ignore la raison.
Je ne crois pas que ce soit dû à un manque de disponibilité d'un matériau ou à un manque de savoir faire.
Il y a peut-être un créneau à saisir pour ceux qui veulent investir.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede popolecatl » 10 Nov 2007, 05:10

Tortuga, je viens de lire ce post (que je trouve intéressant puisqu'il concerne la vie quotidienne non seulement des expats mais aussi des mexicains qui fréquentent ce forum) à mon mari et il m'a immédiatemment fait part de quelques réflexions que, je crois, tu trouveras intéressantes.

D'abord, deux choses auxquelles j'avais pensé aussi après t'avoir répondu:

- les produits surgelés du supermarché sont congelés par un processus industriel et maintenus au froid dans des congélateurs à des températures plus basses que celle de notre congel' domestique. Donc, ces produits restent plus longtemps froids.

- en général, au Mexique, on achète peu de surgelés.

Puis, il m'a dit qu'au Mexique, les produits surgelés ont été introduits récemment, mais il ne sait pas exactement depuis combien de temps.

Et, pour terminer, il m'a rappelé que sa maman a une glacière en polistyrène(hielera) dans le coffre de sa voiture, où elle place les aliments nécessitant réfrigération en attendant d'arriver chez elle (elle habite à Mexico, donc plus de traffic, donc plus de temps entre le supermarché et chez elle...).
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede diana » 10 Nov 2007, 12:11

Je dirais que c'est compliqué, car si en effet à certains endroits du Mexique les conditions d'hygiène sont respectées, dans d'autres évidemment elles ne le sont pas, tout simplement car il n'y a pas les moyens!
Je ne vais pas parler de ma famille, où comme Catalina (j'adore ce prénom) tout le monde trimballe sa glacière dans la cajuela.

On ne peut pas comparer les infrastructures françaises et le pouvoir d'achat des français à ceux des mexicains! ça se saurait si le Mexique avait le même niveau économique que la France.

Au même temps, en France il y a encore des efforts à faire, il y a des situations étonnantes pour un pays développé, comme les épidémies de gastros et des poux.
Je ne sais pas si c'est le cas dans vos régions (ou si vous êtes concernés) mais ici c'est courant, les mots que je reçois de l'école pour nous dire de respecter les normes d'hygiène minimale, car les gamins ont la tête farcie de poux et parfois il manque la moitié d'une classe à cause de la gastro!
Les miens heureusement ne les attrapent pas, serait-il le résultat de leurs gènes à 50%mexicains et du fait que leur père a vécu en Afrique? Bien évidemment non.

Mon expérience africaine c'est celle qui m'a raconté mon mari, qui a vécu dans sa jeunesse au Cameroun, et pour lui, malgré le fait que les règles d'hygiène ne sont pas tjs respectés, lui me dit qu'il n'a jamais été malade.

J'ai une copine espagnole qui a été surprise aussi quand je lui ai dit qu'il ne fallait pas recongeler les produits décongelés (et je n'ai pas appris ça en France, bien que ça puisse vous étonner mais au Mexique), mais je ne conclue pas pour autant que TOUS les espagnols sont dans son cas.
Dernière édition par diana le 10 Nov 2007, 12:54, édité 1 fois.
El tiempo pasa y no te puedo olvidar.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede amethyste » 10 Nov 2007, 12:13

Tortuga a écrit:Je ne m'étais peut-être pas suffisamment expliqué, maintenant c'est peut-être plus clair. Evidemment, en aucun cas je n'ai eu à l'idée de critiquer une pratique ou la culture mexicaine.

Ne t inquiete pas Tortuga, on sait bien que tu es un amoureux su mexique et que tu ne parlais pas de ca avec de mauvaises intentions ;)
C'est tout à fait normal que des français s interrogent sur certains points de la vie mexicaine, et inversement...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 10 Nov 2007, 13:34

Merci Popolecatl et Diana pour vos réponse qui éclairent ma lanterne. N'ayant pas ouvert beaucoup de coffres de voitures mexicaines (Bonjour Micolasol), je n'avais effectivement pas pensé à la possibilité d'avoir une glacière à l'intérieur. Popolecatl sais-tu à quelle température sont conservés les aliments en grande surface ? Je regarderai dès que j'irai au supermarché (ou si quelqu'un y va avant moi) pour comparer.
Très intéressant tout ça.

diana a écrit:Au même temps, en France il y a encore des efforts à faire, il y a des situations étonnantes pour un pays développé, comme les épidémies de gastros et des poux.
...les gamins ont la tête farcie de poux et parfois il manque la moitié d'une classe à cause de la gastro!
Les miens heureusement ne les attrapent pas, serait-il le résultat de leurs gènes à 50% mexicains et du fait que leur père a vécu en Afrique? Bien évidemment non.

Diana, je viens de trouver des informations sur la gastro-entérite qui peuvent te donner des pistes pour expliquer pourquoi tes enfants n'attrappent pas la gastro. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastro-ent%C3%A9rite
Je viens d'en apprendre un peu plus sur la question.

Tout comme toi, je crois aussi qu'en France il y a encore beaucoup à faire en matière d'hygiène sans pour autant sombrer en pleine psychose. Un exemple. Sur mon lieu de travail, j'en avais assez de voir certains collègues sortir des toilettes en oubliant systématiquement de se laver les mains. J'ai fait le nécessaire pour que des affichettes soient apposées dans chaque toilette. Est-ce que ça a changé les habitudes ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore pu le vérifier mais au moins aucun d'eux ne peut ignorer cette règle élémentaire d'hygiène.
Des piqûres de rappel s'imposent de temps en temps, surtout en période d'épidémie.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 10 Nov 2007, 16:11

tortuga,

moi aussi je me suis pose pas mal de questions sur la chaine du froid .....
car je suis assez sensible de l estomac

ici (au yucatan), la chaine du froid ... on ne connait pas. congeler decongeler et recongeler est une pratique courante.

maintenant je commence a voir dans certain super la mention : prealablement congele

moi de mon cote, j achete le plus possible les viandes, poissons, .... congeles
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 10 Nov 2007, 16:21

Je viens de rechercher mes notes. J'avais pris soin d'effectuer le tirage papier et propose aux intéressés de se reporter ici pour de plus amples informations.
http://www.bigrementbon.com/articles.php?lng=fr&pg=4867
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos