La chaîne du froid

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Julie_dc » 10 Nov 2007, 22:59

chouca a écrit:Je pense comme toi que l'organisme humain d'adapte à beaucoup de choses et que nous vivons, en France dans une civilisation de plus en plus aseptisée.

et encore ! Au Canada ils sont obsedés, jamais on ne verra de viande à l'air libre chez un boucher, tout doit être soit couvert de plastiques soit sous vide... et chez moi au Portugal la dernière mode est le liquide pour désinfecter la SALADE et autres fruits et légumes... :roll:
Julie_dc
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 10 Nov 2007, 23:02

Quand je suis allé au Portugal je n'ai pas remarqué ce désinfectant dans les supermarchés (pourtant j'y ai passé du temps !).
J'étais à Coimbra l'an dernier.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Julie_dc » 10 Nov 2007, 23:08

je suis originaire du sud (Faro) et c'est une zone très touristique donc peut être destinée à la clientèle anglaise/allemande ... Image

aaaaaaah Coimbra ;)
Julie_dc
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede melissareyrich » 10 Nov 2007, 23:55

Julie_dc a écrit:et chez moi au Portugal la dernière mode est le liquide pour désinfecter la SALADE et autres fruits et légumes... :roll:

Pratique courante ici au Mexique, j´avoue que je suis sceptique. Mais c´est ancré dans la culture.
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede elchel » 11 Nov 2007, 01:16

melissareyrich a écrit:
Julie_dc a écrit:et chez moi au Portugal la dernière mode est le liquide pour désinfecter la SALADE et autres fruits et légumes... :roll:

Pratique courante ici au Mexique, j´avoue que je suis sceptique. Mais c´est ancré dans la culture.

au fin gourmet, les salades sont desinfectees avec ce produit en plus du petit bain de sel et vinaigre !!!
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 11 Nov 2007, 01:19

melissareyrich a écrit:, j´avoue que je suis sceptique.

sceptique par rapport à son efficacité ?
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede melissareyrich » 11 Nov 2007, 02:17

Ben je vois pas trop l´intéret, pour moi un bon rinçage à l´eau clair, ou trempage dans du vinaigre suffit.
Et j´ai l´impression que juste le fait d´utiliser ce produit tranquilise les gens un peu comme un placebo.

Je suis sure que dans un restau ce doit etre une règle essentielle. Elchel y a-t- il des normes qui t´imposent de désinfecter les légumes?
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede elchel » 11 Nov 2007, 03:40

non rien ne me l impose, mais plusieurs personnes me demandent avec quoi je lave mes salades ... donc je m adapte. c est peut etre un placebo, mais bon, ca coute 12 pesos et ca dure plus d un mois .... alors je ne me pose pas trop la question ;)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 11 Nov 2007, 19:00

Tu n'as pas tort , et ce qui compte aussi c'est l'hygiène des mains.
Le club Med à Saly (sénegal) filait la typhoide aux clients il y a quelques années.

Mais la chaine du froid n'est pas respectée non plus aux USA (vu et revu mille fois suffit de lire le journal pour constater les intoxs) ni en France, bons nombres de produits non voulus aux caisses traînent et sont remis en rayon à votre insu soit en cremerie charcuterie, soit en rayon surgelé, je l'ai constaté plusieurs fois à Paris (leader price monoprix franprix), de même que les cartons de viande trainent par terre parce que le type tient la caisse et déballe en même temps.

Si le paquet ressemble à un bloc et est plein de givre, alors il a été décongelé et recongelé.

Quant aux poux gastros, ce n'est rien, la tuberculose revient et les vaccins ne sont plus obligatoires, on fait une belle erreur.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 11 Nov 2007, 19:08

Jane a écrit:Mais la chaine du froid n'est pas respectée non plus aux USA (vu et revu mille fois suffit de lire le journal pour constater les intoxs) ni en France, bons nombres de produits non voulus aux caisses traînent et sont remis en rayon à votre insu soit en cremerie charcuterie, soit en rayon surgelé, je l'ai constaté plusieurs fois à Paris (leader price monoprix franprix), de même que les cartons de viande trainent par terre parce que le type tient la caisse et déballe en même temps.

Si le paquet ressemble à un bloc et est plein de givre, alors il a été décongelé et recongelé.

Quant aux poux gastros, ce n'est rien, la tuberculose revient et les vaccins ne sont plus obligatoires, on fait une belle erreur.

Bien vu Jane, je n'avais pas pensé à ça. Dans les pratiques constatées en France, as-tu remarqué la fille de la boucherie qui nettoie les vitres du rayon réfrigéré avec un produit (qui ne semble pas être de qualité alimentaire) au dessus des morceaux de viande ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 11 Nov 2007, 19:26

Tortuga a écrit:Bien vu Jane, je n'avais pas pensé à ça. Dans les pratiques constatées en France, as-tu remarqué la fille de la boucherie qui nettoie les vitres du rayon réfrigéré avec un produit (qui ne semble pas être de qualité alimentaire) au dessus des morceaux de viande ?

Moi oui, je l ai vu celle la ! :evil:
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 11 Nov 2007, 20:45

Tiens j'ai oublié celle-ci le poisson est arrosé au tuyeau qui sert aussi à rincer le sol de la poisonnerie, histoire de lui redonner un peu de brillant :evil: en plus des éclairages

et pour ceux qui font régime eh bien les belles grosses crevettes sont au sel sucre et conservateur, c'est écrit sur l'étiquette.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Cuisine et restos