Cas un peu particulier: 2 semaines à 2 endroits seulement

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Cas un peu particulier: 2 semaines à 2 endroits seulement

Messagede perussonne » 13 Oct 2008, 15:06

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y a peu de temps, au détour d'un autre forum où Bern en donnait le lien, et je dois dire que je suis devenu accro :D ... d'autant plus que, avec mon épouse, nous envisageons un séjour de 2 semaines au Mexique au 1er trimestre 2009.

J'ai essayé de parcourir le site et le forum de long en large (ouf, quel splendide boulot :yes: ) et ai donc trouvé une foule d'informations qui me manquaient, et qui ont sensiblement limité mes ambitions à la baisse... compte tenu des distances et surtout des temps de déplacements.

Alors, pourquoi cas particulier ? Parce que nous n'envisageons pas un itinéraire type "routard" (nous sommes des sexagénaires un peu fatigués... :mrgreen: ), et que tous les itinéraires "organisés" que j'ai trouvés partent généralement du Yucatan et intègrent des visites que nous avons déjà faites il y a environ 7/8 ans (Chichen Iza, Tulum, Coba).

Et puis, cas encore plus particulier, nous utilisons un échange de type "timeshare", ce qui nous conduit à rester une semaine dans la même résidence soit, comme nous partons pour 2 semaines, possibilité de 2 endroits différents. La majorité des résidences concernées étant au Yucatan (déjà partiellement visité) ou sur la côte pacifique, et souhaitant plutôt axer notre séjour sur des visites de sites archéologiques et villes/villages, nous avons donc orienté notre recherche sur la région de Mexico et celle d'Oaxaca (rien qui puisse nous rapprocher par exemple de Palenque ou San Cristobal). Le problème principal étant par ailleurs que les résidences proches de Mexico n'en sont pas réellement très proches :oops:

Bon, j'arrive enfin à mes questions : pourriez-vous m'aider à sélectionner les visites incontournables faisables en une semaine, sachant que j'envisage une location de voiture (toute autre suggestion acceptée bien sûr, y compris déplacement intérieur en avion, enfin faudra voir les finances 8O ), à partir de :

- Oaxaca : notre résidence devrait être le Villa Vera à San Felipe del Agua, à 15mn du centre d'Oaxaca

http://www.raintreevacationclub.com/Get ... ce&fac=143

- Mexico : plus difficile, mais je pense que cela pourrait être La Rinconada à Santa Fe - Morelos, à environ 15/20 km de Cuernavaca

http://hotellarinconada.com/santafe/location.html

Sinon, j'ai des possibilités sur Guanajuato, Valle de Bravo, Nuevo León, mais a priori plus éloignées.

Pardon d'avoir été si long, et MERCI D'AVANCE pour vos conseils.
Roger
perussonne
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 13 Oct 2008, 18:11

Bonjour !

Vaste question... que faire en une semaine autour de Oaxaca et Mexico?

- Oaxaca: la ville en elle même est très jolie, très beau marché, il est agréable d'y flâner.
Il y a le site de Monte Alban juste à côté pour le côté archéologie, tout comme le site de Mitla, avec l'arbre de Tule sur la route.
Le marché de Tlacolula est très typique, on y mange très bien (en tous cas il y a 5 ans! :p)

- Mexico: la ville en elle même peut compter plusieurs jours de visites ! Avec en plus des grands centres d'intérêts le quartier de Coyoacan, celui de Tepotzotlan avec son couvent, une excursion à Puebla à environ 2h de route, Cuernavaca...

Je parle des endroits que je connais, mais la liste est loin d'être exhaustive !

Pour les autres possibilités de villes, je ne connais pas mais je suis certaine aussi qu'il y a plein d'endroits bien typiques à visiter :D
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

A voir autour de mexico

Messagede milla » 15 Oct 2008, 02:46

Bonjour,

Je ne connais pas encore Oaxaca, mais pour ce qui est des environs de Mexico je pense qu'il y a pas mal de choses à faire (j'habite a Toluca a 60km du DF).
Vous pouvez visitez par exemple des villes aux alentours comme:
Teotihuacan (incontournable! ce sont les pyramides)
Malinalco
Valle de bravo (à 2h environ) c'est un village autour d'un lac
Toluca? (pas plus d'une journée car elle n'est pas très interessante!)
Nevado de Toluca : volcan
Taxco: incontournable aussi, c'est la ville des bijoux en argent, et très jolie en plus. à environ 2h30
Cuernavaca : pour son climat temperé (environ 2h)

Je pense que de mexico il n'y a pas besoin de voiture car il y a de bon bus qui desservent ttes les destinations.
De plus les taxis ne coutent pas tres cher pour les petits deplacements. Il est plutot dangereux de conduire au mexique je pense, car les mexicains ont une facon de conduire...speciale!

Si vous voulez plus de renseignements, je vous conseille de voir le chapitre du Lonely Planet intitulé "Mexico et ses environs".
Vous pouvez acheter la derniere version du chapitre de cette année en ligne (en anglais) sur ce site :
http://shop.lonelyplanet.com/Primary/Re ... 4031406177
milla
Turista local
Turista local

Messagede Chente » 15 Oct 2008, 13:31

bonjour,
je ne connais pas Oaxaca, mais j'ai eu la chance de visiter les alentours de Cuernavaca pendant 3 semaines, donc je connais un peu.

Dans le désordre, les choses que j'ai visitées et aimées :
- Teotihuacan, ça vaut vraiment le détour quand on aime les vieilles pierres. Incontournable !
- Dans le même ordre d'idée, Xochicalco, tout près de Cuernavaca, attention c'est en plein soleil au milieu de nulle part, vivent les coups de soleil ! C'est grandiose aussi et on a une belle vue sur la vallée.
- Dans Cuernavaca, il y a de petites pyramides également: le site de Teopantzolco. A voir avant Xochicalco si vous faites les 2, car le site et les pyramides sont bien plus petits qu'à Xochicalco
- Cuernavaca toujours : le Zocalo est sympa, et vous avez le temple de Cortes juste à côté. Si vous maîtrisez bien l'espagnol, vous avez aussi le tour de la ville en bus commenté.
- Xochimilco : la Venise du Mexique, pour pas cher, une petite croisière dans un canal, avec possibilité de manger sur place, de se faire jouer un air par des mariachis... si vous voulez vous détendre, je conseille
- Las grutas de Cacahuamilpa : c'est un peu plus loin, mais ce sont de très belles et très profondes grottes, très sympa aussi.
- Puebla : la cathédrale est vraiment immense et magnifique, même qui ne suis pas très croyant j'ai trouvé ça très beau
- Mexico : il y a un château en hauteur (j'ai le nom sur le bout du doigt mais impossible de m'en souvenir) qui a été reconverti en musée et qui retrace toute l'histoire du Mexique, j'ai trouvé ça très intéressant. Le parc autour est sympa aussi, il y a même des écureuils qui viennent presque vous manger dans la main !
- Tepoztlan : le village en soi est déjà très beau, mais si vous êtes en bonne condition physique je vous conseille de monter vers le temple de Tepozteco, mais vraiment la montée est rude ! N'y allez que si vous vous sentez capables de monter pendant 1h30 sans escaliers !!!

voilà voilà si avez tout ça vous meublez pas votre semaine, vous êtes des champions !!!

:yes:
Chente
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede perussonne » 15 Oct 2008, 22:36

Merci à vous tous, je commence à me faire une bonne idée de notre emploi du temps potentiel. Il est vrai qu'une semaine à Mexico et dans les environs ne seront pas de trop, d'autant plus que nous en serons probablement à au moins 80 km. Par contre, pour le moment, j'ai moins de certitude sur Oaxaca.
perussonne
Turista
Turista

Messagede Pierre Charlois » 20 Nov 2008, 07:36

Salut !
Je peux te dire que j'ai passé une excellente semaine à Oaxaca. Tout d'abord la ville est envoutante avec ses marchés, ses musées, ses galeries, ses gens, sa nourriture, etc...
Ensuite il y a des tas d'excursions aux alentours, les sites archéologiques, la route des couvents, les patelins avec leurs artisanat.
Enfin je ne peux que recommander cette ville.
Naturellement il ya plein de chose à faire et à voir au Mexique, par exemple, le train qui va de Chihuahua à Los Mochis, le sud est, les plages du Pacifique.
bon séjour
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede popolecatl » 20 Nov 2008, 19:56

Bonjour perussonne, bienvenu sur le forum !

Je viens de voir le site de la résidence "près de Cuernavaca", moi qui habite à la capitale de l'état de Morelos, je peux te dire qu'elle n'est pas très près...! En tous cas, c'est assez éloigné de la ville de Mexico.

Alpuyeca, où est située ta résidence, est située à environ 40 min. - 1 heure de Cuernavaca (en voiture, en bus, il faut compter plus), donc pour aller à Mexico, ça serait 2 heures minimum pour arriver au sud de la ville...

En fait, tout dépend de ce que tu veux : si c'est Mexico qui t'intéresse, je te conseille plutôt un hôtel dans la ville même ; sinon, aux alentours de Cuernavaca, il y a beaucoup de choses à faire aussi et ta résidence à Alpuyeca pourrait être une bonne option. Il y a des bus reliant Mexico et Cuernavaca à Alpuyeca environ toutes les heures (www.pullman.com.mx), mais dans certains horaires... Rien d'impossible en fait !

J'ai trouvé ce site qui pourra peut-être t'aider un peu mieux : http://www.guiaturisticamorelos.com/alpuyeca.htm

Bonne chance et bon séjour !
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede perussonne » 24 Nov 2008, 11:07

Bonjour Pierre et popolecatl

Merci pour vos réponses !
Quelques soucis persos ont freiné pour le moment mon projet, mais je continue à y penser.

Popolecatl, je me doutais que ma résidence était trop loin de Mexico. Merci de me l'avoir confirmé. Je vais voir s'il y a mieux.

Pierre, merci, tu confirmes mon choix d'Oaxaca.
perussonne
Turista
Turista

Messagede perussonne » 24 Mar 2009, 14:18

J'ai finalement dû renoncer à mon voyage au Mexique pour cette année :oops: .

Merci encore pour toutes les infos reçues. Ce n'est que partie remise, j'espère bien faire ce voyage au 1er trimestre 2010.
perussonne
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 24 Mar 2009, 20:03

Dommage... mais comme dit, ce n'est donc que partie remise ;)
A 2010 alors!! :D
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede perussonne » 24 Mar 2009, 20:07

Ben non, je commence déjà à travailler le sujet :mrgreen:
perussonne
Turista
Turista

Messagede perussonne » 22 Jan 2010, 15:32

Bonjour, me revoilou (bien vu Xochitl... et oui déjà 2010), après quelques petits soucis (il n'y a pas eu mort d'homme quand même :D )

Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, nous avons finalement décidé de nous laisser conduire par Vacances Transit et son programme "Mexique authentique" (qui semble apprécié sur les forums visités), de Mexico au Yucatan, en passant par Teotihuacan, Puebla, Oaxaca, Monte Alban, San Juan Chamula, San Cristobal de las Casas, Agua Azul, Palenque, Campeche, Uxmal, Merida, Chichen Itza, Cancun + 3 jours que nous allons essayer de passer près de Tulum, que nous avons déjà visité en 2002... mais sous une pluie battante :oops: .

Départ prévu le 10 mars, faut que je me dépêche de réserver :sm28:

Bon, on n'a jamais fait ce genre de voyage organisé, étant plutôt loc de voiture et visite en profondeur du pays hôte, mais l'âge aidant, on se sent un peu moins "aventuriers" :mrgreen: . On va quand même essayer un peu la Turquie en juin, en non organisé.
perussonne
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 22 Jan 2010, 16:51

Ca sera un chouette voyage t'inquiète pas, au moins tu te laisses guider, rien à penser, c'est agréable ! :D

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 23 Jan 2010, 12:27

perussonne a écrit:Bonjour, me revoilou (bien vu Xochitl... et oui déjà 2010), après quelques petits soucis (il n'y a pas eu mort d'homme quand même :D )

Bon, on n'a jamais fait ce genre de voyage organisé, étant plutôt loc de voiture et visite en profondeur du pays hôte, mais l'âge aidant, on se sent un peu moins "aventuriers" :mrgreen: . On va quand même essayer un peu la Turquie en juin, en non organisé.

ola Perussonne !! je te souhaite un bon voyage ! :D un petit clin d'oeil néanmoins pour " l'âge aidant on se sent un peu moins aventuriers !"! cette année je f^te mes 60 balais et j'espère bien faire l'aventurier au mexique avec me Femme qui elle aussi aura 60 !! une paire de mois là-bas et si on a des soucis , nos amis les forumeurs se feront un plaisir de nous envoyer un déambulateur !!
en tout cas , profite bien ! :P :P
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Yvan » 23 Jan 2010, 19:37

Cousin, moi 55 ans ainsi que ma tendre moitié, et nous avons les mêmes envies que vous deux et la même détermination en comptant sur les mêmes soutiens.
Projets: 3 mois au Mexique fin d'année et 3 mois en Argentine, Brésil, Pérou début 2011.
Animo
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Suivante

Retourner vers Itinéraires