Je suis nouvelle dans le forum

Je suis dans une situation un peu compliquée et j'aimerais savoir quelqu'un d'entre vous avez vécu une situation similaire ou à la limite j'aimerais avoir votre avis.
Je suis mariée à un français depuis maintenant 3 ans et demi, j'ai obtenu la carte de résident de 10 ans en mars. Mais, vue notre situation actuelle il est très probable qu'on se separe et qu'on divorce (tan pis... c'est la vie), j'aimerais donc savoir si je risque de perdre la carte de résidence. En fait je suis rentré en France en Décembre 2004 pour faire ma thèse, j'ai un diplôme Français (2007), mais je suis rentré au Mexique pour 4 mois après ma thèse. Après je suis revenue en France en Mai 2008 comme post-doc (CDD chercheur) avec un titre de séjour "scientifique invité" pour un ans et demi et j'ai changé mon status en 2010 pour "vie privée et familial" suite à notre mariage en Novembre 2009, on vivait ensemble deupuis Aout 2009. Je suis en CDI depuis janvier 2010 dans une entreprise privée, mais j'ai peur de devoir changer de statuts pour "salarié" car dans le poste que j'occupe il n'y a pas vraiment de penurie en France.
Comme les choses avec mon marie ne s'arangent pas (au contraire) il est presque sûr qu'on se separe, la seule chose qui nous mantienne unis c'est la maison qu'on vient d'acheter et dont on a pas le choix du point de vue économique on habite ensemble mais chaqu'un dans son coin. On n'a pas d'enfants, nous avons perdu un petit l'année dernier (il est née sans vie), il a été enregistré dans notre livret de famille. On voudrait finir au plus vite car ça devient très lourd, on va sûrement vendre la maison et partir chaqu'un de son côté... bref pas la joie! Je n'ai pas vraiment envie de rentrer au Mexique car j'ai une vie professionnelle ici qui me plaisse beaucoup.
Donc, mes questions sont:
Est-ce que je risque de perdre ma carte de resident?
Y-a-t-il une possibilité de demander la naturalisation française ? Pas par le mariage mais plutôt pour le temps de residnece continue en France (5 ans maintenant) depuis mon entrée comme post-doc?
Savais-vous d'un organisme (association) à Toulouse dans la quelle je puise m'approcher pour mieux gérer ma situation?
Merci beaucoup
Addy